STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 15 Oct 2019 18:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Alésia [GBOH - GMT]
Message non luPublié: Sam 23 Avr 2016 19:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2518
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour,

je n'ai pas trouvé trace de sujet consacré à ce jeu. Je remarque que la carte est très fidèle au plan d'Alésia figurant dans mon exemplaire de la guerre des Gaules (emplacement des forts de cavalerie, interruption de la circonvallation au nord ouest (au niveau du mont Réa). Je me demande quel effet cette absence de continuité dans les fortifications peut avoir sur le déroulement d'une partie.

Est-ce que certains ont pratiqué ce jeu ? Est-ce qu'il échappe à la tendance lourde de la GBOH d'offrir des jeux très déséquilibrés (ce qui m'a un peu dégoûté de Conquest of Gauls par exemple) ?

Sujet du message: Re: Alésia [GBOH - GMT]
Message non luPublié: Dim 24 Avr 2016 09:27 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4019
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Je l'ai mais je n'y ai pas encore joué. Cela dit, d'après ce que j'ai lu, le gaulois a peu de chances de gagner.

Message non luPublié: Dim 24 Avr 2016 09:53 
Grand maitre de l'académie

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 1034
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
Hello,
C'est pas mal long mais, dans mon souvenir, sympa à jouer.
Avec le scénario non-historique qui utilise les deux cartes, le Gaulois a ses chances !
Tu as un Vieille Garde sur le sujet
http://academieduwargame.free.fr/VG_35.pdf

Luc

Message non luPublié: Dim 24 Avr 2016 10:06 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4180
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Citer:
Je remarque que la carte est très fidèle au plan d'Alésia figurant dans mon exemplaire de la guerre des Gaules

R. Berg ne s'est pas pris la tête avec de pseudo débats de clocher, il a pris les travaux des historiens et archéologues.

Le jeu est long, plus technique qu'un GBOH classique ( avec tous les types de fortifications ) et favorable au Romain.

Message non luPublié: Mer 27 Avr 2016 16:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3250
Merci Luc Olivier pour ton lien "vieille garde"...très intéressant.

Message non luPublié: Sam 30 Avr 2016 08:09 
Vieille barbe

Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Merci pour ces informations. Je lirai le Vieille Garde avec intérêt quand j'aurai un peu de temps.

Santino, j'ai vu sur BGG que tu avais critiqué le jeu VV sur Alésia en lui reprochant d'avoir une carte non-historique. Donc, si j'ai bien compris, à la différence du jeu GBOH, le jeu VV représente le terrain tel qu'il est décrit dans les Commentaires, sans s'inspirer du site d'Alise-Sainte-Reine.

J'hésite à évoquer un point qui me laisse songeur au niveau de la carte GBOH, c'est cette interruption de la circonvallation au nord. Je n'arrive pas à la comprendre : César (de mémoire, j'ai relu le texte la semaine dernière pendant mes vacances) dit simplement qu'il n'a pas pu englober toute la colline dans ses lignes de fortification, mais il me paraît étrange que cette ligne soit ainsi interrompue...

Message non luPublié: Sam 30 Avr 2016 13:34 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4180
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
La question du Réa... sans tomber dans le ridicule, il faut bien admettre,la peine que les fouilles éprouvent à y corroborer le récit césarien de la dernière bataille. Il est généralement avancé sur la base du texte que la ligne romaine passait au sud, sur la contrepente, mais on n'a pas réellement pu y identifier les forts ou des traces de violents combats. Certains indices, dans les fouilles de surface récente, laissent par ailleurs penser que le Réa lui-même aurait été occupé ( mais alors comment se faire surprendre par les Gaulois ). Dans tous les cas, que la ligne soit restée ouvert comme on le voit sur certaines cartes semble vraiment douteux...

Message non luPublié: Sam 30 Avr 2016 17:04 
Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
OK merci.

Message non luPublié: Dim 18 Sep 2016 11:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:00
Message(s) : 736
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Bonjour,

En son temps j'avais rédigé un avis mitigé sur mon blog. Ici : http://dimicatio.blogspot.it/2010/09/alesia-gmt-un-resultat-quelque-peu.html.

Bonne journée

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

http://dimicatio.blogspot.com/

Message non luPublié: Dim 18 Sep 2016 13:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3250
Justin

Merci pour ton article sur ton blog, avis que je partage, ce jeu prometteur au départ est bien décevant à l'arrivée, comme plaqué à partir de GBOH comme tu écris.

J'ai essayé d'y jouer, et ai été déçu, ne retrouvant pas le plaisir d'Alésia D'Avalon Hill, pourtant bien plus simple mais qui avait su donner la possibilité au gaulois de manœuvrer pour tenter de trouver la faille, ce qui en faisait un jeu passionnant.

Là, rien du tout, le Gaulois peut manœuvrer mais cela ne sert pas à grand chose, beaucoup de temps perdus dans des combats sans grand intérêt en terme de suspense.

Bref comme disait William S "Much ado about Nothing..."

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]