Three Kingdoms Redux / Les Trois Royaumes (Starting Player)

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Drago
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Three Kingdoms Redux / Les Trois Royaumes (Starting Player)

#1 Message non lu par Drago »

Nous avons fait une partie de ce jeu pour trois joueurs avec Thierry et Rulx ce week-end.

Un jeu conçu par des Chinois sur une période importante de l'histoire chinoise, oui monsieur.

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Comme la plupart des trouvailles de Thierry m'inspirent de la méfiance (assez injustement il faut le reconnaître), j'y suis allé en traînant un peu des pieds.

La vue du plateau de jeu et le fait qu'il semblait s'agir d'un jeu utilisant un système d'enchères avaient conforté mes réticences initiales. En fait que nenni, ce ne sont pas vraiment des enchères ou en tout cas ça n'y ressemble pas vraiment: on est plus dans l'allocation de ressources.

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Il se trouve que c'est un jeu diablement intéressant, et que nous nous sommes bien pris au jeu pendant une partie qui a duré 4h (contre 2h annoncées, durée qui me semble assez irréaliste vue la tonne de décisions à prendre).

EDIT: On s'est planté, le jeu aurait dû durer moitié moins, car on a oublié de s'arrêter dès qu'un royaume occupait 5 zones. Ca veut que la stratégie milouf et grillage de riz est une option ! On m'a volé ma victoire :mrgreen: .

1er atout: c'est un vrai jeu à trois, où chaque faction va tenter de finir avec le plus de PV en fin de partie. Pas de PV cachés, tout le monde sait où chaque joueur en est.
2ème atout: malgré l'absence de dés et des choix d'actions qui rappellent fortement les jeux d'outre-Rhin, ce n'est pas un jeu à l'allemande en cela qu'il y a de la baston et surtout une asymétrie des camps liée au deck de personnages, tous différents.
3ème atout: même si je n'ai pas lu le célèbre roman de Luo Guanzhong, c'est très immersif.
4ème et dernier atout: la profondeur des decks de persos (une vingtaine par joueur et 7 tirés dans une partie) doit assurer le renouvellement des parties.

Dans la catégorie des choses qui pourraient rebuter: c'est un jeu d'allocation de ressources, avec cependant la possibilité d'enschtroumpfer sévère ses adversaires.


Principe

Chaque royaume commence avec 3 ou 4 chefs. Aux tours 3, 6 et 9, d'autres chefs viendront en renfort, pour un total de 8 chefs par joueur incluant le Seigneur.
A chaque tour, les joueurs font agir leurs chefs un par un (sauf ceux qui sont déjà stationnés dans une zone de frontière): ils peuvent réaliser plusieurs actions décrites au milieu du plateau de jeu à raison d'une action par chef par tour:
- recruter / entrainer des troupes,
- chercher du soutien populaire,
- acheter des armes,
- aller voir l'Empereur pour s'attirer ses faveurs,
- aller calmer les tribus,
- développer ses récoltes et/ou son commerce,
- faire du troc,
- piocher des cartes améliorations ou les jouer,
- et bien sûr aller faire la guerre sur les frontières.
Les chefs ont 3 valeurs (et des capacités particulières): administrative, militaire et capacité de commandement d'armée.
Une fois que tous les chefs ont été placés, on résoud les conflits pour savoir qui va remporter la case d'action choisie: si les chefs sont une case admin (typiquement la récolte), on compare les valeurs et le camp dont les chefs totalisent le plus gros chiffre l'emporte (en cas d'égalité c'est le 1er placé). Les chefs ennemis retournent chez eux et ne font rien du tour, tandis que le joueur ayant remporté la case peut réaliser l'action (une seule même s'il a plusieurs chefs dans la case).
Pour les combats, on compare la valeur militaire des chefs (additionnées) plus un point par armée commandée. Une armée est constituée d'un pion paysan préalablement entraîné (il est alors retourné sur sa face armée) et d'une arme (4 types disponibles: cavalerie, piquiers, bateaux, arbalètes).

Comment gagne-t-on des PV ?

Chaque royaume dispose d'une frontière commune avec les deux autres. Chacune de ces frontières est composée de 5 zones qui peuvent être conquises et occupées par une faction. Le principe pour une faction est d'envoyer un chef avec N armées les occuper; ces occupations rapportent des PV à la fin de chaque tour de jeu (il y en a 12). Contre-partie: il faut nourrir ces armées à la fin de chaque tour. Autre contre-partie: le chef et les armées y restent jusqu'à la fin de la partie; il n'est donc plus disponible pour faire d'autres actions.

D'autres PV sont scorés en fin de partie: le joueur le plus avancé sur la piste de la pacification des tribus, celui sur celle de l'Empereur, et celui qui a mis le plus de généraux adhoc dans les zones de frontières, ainsi que celui qui en occupe la majorité. Dans ces cas, un bonus de 5 points et donné au joueur en tête, un peu moins pour le 2nd et nib pour le 3ème.
On compte aussi le nombre d'établissements construits (1 PV chaque).

Dans notre partie, c'est le royaume de Rulx (Wei) qui remporté la mise; malgré une réaction tardive, il a bien réussi à remonter la pente.
Thierry a fini second et moi dernier: ma stratégie milouf à 100% en ignorant les grenouillages à la cour Impériale m'a coûté de précieux PV.

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Le jeu est un ensemble de dilemmes à gérer, mais on peut percevoir des stratégies à bâtir.

On est dans du warteau, oui, mais du warteau bien thématisé. Pas de prise de flanc ni de charge héroïques, entendez-moi bien, mais a priori de la stratégie.

C'est en tout cas très amusant et ça donne envie d'y retourner. Prochaine partie cette semaine ! :mrgreen:

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Drago
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Re: Three Kingdoms Redux / Les Trois Royaumes (Starting Play

#2 Message non lu par Drago »

Règles dispos sur le site de l'éditeur en Anglais:

http://www.startingplayer.com/images/sp ... 0Rules.pdf
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Thierry Michel
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Re: Three Kingdoms Redux / Les Trois Royaumes (Starting Play

#3 Message non lu par Thierry Michel »

On (moi, quoi) s'est effectivement planté sur les conditions d'arrêt du jeu, donc on a bien dû faire une heure de trop, à la louche. Beaucoup de choix à faire, pas toujours facile à évaluer (en tout cas au début), avec notamment du chrome dans les capacités des chefs et dans les améliorations d'infrastructure qui complique un peu l'analyse, mais qui fait que c'est beaucoup moins sec et abstrait que les mécanismes de base pourraient le faire penser.

Le côté le plus "allemand" du jeu, c'est le décompte final des points de victoire, assez "convexe" dans le sens où il vaut mieux être moyen partout que bon sur un axe et mauvais sur les autres.
Modifié en dernier par Thierry Michel le lun. 30 mars 2015 13:54, modifié 1 fois.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

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Frederic Velasco
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Re: Three Kingdoms Redux / Les Trois Royaumes (Starting Play

#4 Message non lu par Frederic Velasco »

Trouvé nulle part chez les vendeurs français, et sur BGG il est cher... :siffle:
Ni! :triste:

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Re: Three Kingdoms Redux / Les Trois Royaumes (Starting Play

#5 Message non lu par Tamerlan »

Frederic Velasco a écrit :Trouvé nulle part chez les vendeurs français, et sur BGG il est cher... :siffle:
Ils annoncent Ludik Bazar sur leur site, mais je ne le trouve pas sur le site de LB.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

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Drago
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Re: Three Kingdoms Redux / Les Trois Royaumes (Starting Play

#6 Message non lu par Drago »

Pareil; il semblerait bien que le Père Michel les ait braqués et qu'il ait choppé leur seule boîte... :lol:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
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Thierry Michel
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Re: Three Kingdoms Redux / Les Trois Royaumes (Starting Play

#7 Message non lu par Thierry Michel »

Je vais le louer pour des one-shots. C'est un pur jeu de plateau à trois joueurs exactement et sur un thème exotique, je ne pense pas qu'ils aient anticipé beaucoup de demande. Je ne m'y suis intéressé moi-même que because critique dithyrambique.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

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Frederic Velasco
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Re: Three Kingdoms Redux / Les Trois Royaumes (Starting Play

#8 Message non lu par Frederic Velasco »

Tamerlan a écrit :
Frederic Velasco a écrit :Trouvé nulle part chez les vendeurs français, et sur BGG il est cher... :siffle:
Ils annoncent Ludik Bazar sur leur site, mais je ne le trouve pas sur le site de LB.
Il était vendu chez LudiBay. Mais il n'y est plus en stock : http://www.ludibay.net/three-kingdoms-r ... 40546.html
D'façon il est reuche... :mrgreen:
Ni! :triste:

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Tamerlan
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Re: Three Kingdoms Redux / Les Trois Royaumes (Starting Play

#9 Message non lu par Tamerlan »

80€ c'est pas donné, mais sur les photos le matériel semble abondant et de bonne qualité.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

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Stavroguine
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Re: Three Kingdoms Redux / Les Trois Royaumes (Starting Play

#10 Message non lu par Stavroguine »


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