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Message non luPublié: Mer 15 Juil 2009 18:09 
Grognard
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Bonjour,

J'ai enfin fini ma première partie sur Grannicus... très (trop ?) simple.

Comme conseiller, j'ai pris Parménion (-3 Battle Plan à l'adversaire).

Tour 1 j'ai conquis Granicus, créé une cité. Ensuite j'ai attendu 1 ou 2 tours, pénard (création de forces, gain d'argent.)

Puis, j'ai "overkillé" le jeu. Je m'explique, j'ai attendu 3-4 tours et n'ai rien fait de particulier (si ce n'est récolté l'argent de ma/mes cités). J'ai créé une force abondante de 8. Ensuite, j'ai commencé l'invasion de la côte Est. La grande feinte et que j'ai systématiquement choisi Enveloppement comme plan que je jouais avant la bataille (contre, en général, des forces de 3-4). Je faisais prendre les dégâts aux forces vives du jeu, laissant le mur que je détruisis avec mon arme de siège (égal en combien de round). Ensuite je "raze", récolte le blé et poursuis... j'ai toujours assez d'argent pour payer ma force importante, même si cela devait coûter 7 pièces d'or.

Ma question: ai-je manqué une règle ou est-ce si simple ? (faudra voir avec les autres scénarios parce que si c'est le cas... bof bof)

Merci

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Justin

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Message non luPublié: Mer 15 Juil 2009 18:16 
Grognard
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Ben il me semble que si il y a des murs, tu dois d'abord les détruire pour toucher ensuite les unités qui se cachent derrières les murs justement!

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Tour 24...


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Message non luPublié: Mer 15 Juil 2009 18:33 
Grognard
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C'est pas précisé en effet... ta réponse me semble logique. Mais là aussi, on pourrait employer enveloppement pour détruire les murs...

Je suis d'accord que ça ne tient pas...

Désormais je vais jouer enveloppement uniquement contre la troupaille et après que les murs soient tombés !

Comment faites-vous de votre côté ?

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Justin

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Message non luPublié: Mer 15 Juil 2009 18:35 
Vieille barbe
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Exact, pas d'enveloppement en présence de murs... tu peux recommencer :lol:

Edit: la réponse est dans les errata: http://www.boardgamegeek.com/filepage/42909

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aTomm

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Message non luPublié: Mer 15 Juil 2009 19:58 
Grognard
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Merci de ta remarque...

Après intégration de l'errata: j'ai joué Issus.

Je revois mon jugement: le jeu est plus compliqué qu'il n'y paraît pour l'une des raisons suivantes: Alex' peut s'entourer de conseillers très fort en combat qui le magnifieront sur le champ d'honneur; le problème est que ces derniers ne font rien pour qu'Alex puisse construire ou obtenir plus de gloire, et, au final, un nombre de points d'immortalité plus grand. A l'inverse, si ces derniers sont sélectionnés, alors Alex aura plus de peine en combat et prendra des pertes.

Donc oui, le jeu semble "gagnable" a pratiquement tous les coups une fois les mécanismes intégrés. La question reste : gagnable comment (ou de combien) ?

C'est quoi votre record pour Issus ? J'ai atteint 30 PV ce soir (Victoire au tour 3 avec 2 cités, la majorité des provinces ont été "raizées")...

Cordialement,

Justin

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Justin

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Message non luPublié: Mer 15 Juil 2009 20:12 
Vieille barbe
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25 petits points pour ma partie sur Issus.
Avec des options la prochaine fois ça devrait grimper :)

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Message non luPublié: Mer 15 Juil 2009 22:05 
Vieille barbe
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Je ne suis pas fan des jeux solos (sauf très rares exceptions) mais à la relecture des règles de la VF, le challenge m'avait tout de même semblé important, donc d'être si facile.

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"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel


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Message non luPublié: Jeu 16 Juil 2009 08:42 
Pousse pions
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Première campagne : 568 points d'immortalité... Le résultat est sans aucun doute faussé par ce que je viens de lire dans la FAQ : je n'ai pas appliqué la règle précisant que les murs sont des forces comme les autres (ex. pour mise en garnison d'unités par exemple). Cela vient considérablement changer les choses ! Prendre une cité munies de deux ou trois murs est nettement plus difficiles...

Par ailleurs je viens d'essayer la campagne du Granique avec toutes les options de campagne : j'ai pas mal stressé. Pour vous donner un aperçu, j'ai terminé la partie au dernier tour, à l'arrache, avec seulement 27 points de victoire (dont 32 donnés par les options de victoire). Les pratiques de terres brûlées et de raids maritimes ennemis empêchent d'accumuler une armée gigantesque et la progression devient beaucoup plus lente qu'en jeu standard... Par ailleurs, le rythme s'étant ralenti, j'ai vu s'accumuler une gigantesque force d'intervention (operation force), sans pouvoir l'en empêcher réellement puisque le budget est beaucoup plus serré avec les options de campagne, force d'intervention qui est venue renforcer Halicarnasse. J'achève mes derniers tours en devant affronter une armée d'une dizaine de forces avec seulement une infanterie, une cavalerie légère, les compagnons et les appareils de siège... Réussir les prophéties, alors que le rythme de jeu est beaucoup plus lent, devient un vrai challenge car il oblige à faire des choix plus cruciaux que sans les options de campagne (ex. obligation d'attaquer à un tour donné malgré une armée réduite pour réussir la prophétie, nécessité de raser une cité au lieu de la gouverner ou l'inverse...).

En conclusion : pour un jeu plus tendu, plus équilibré et avec pus de suspense, jouez les options de campagne !


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Message non luPublié: Jeu 24 Déc 2009 14:32 
Grognard
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Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 20:55
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Localisation : Toulon
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De mon côté j'ai vraiment bien aimé ce jeu. Certes ce n'est pas encore le jeu solo ultime, mais j'y ai trouvé un nombre intéressant de choix à faire tout au long de la partie évitant ainsi le sentiment de n'être qu'un spectateur.
Finalement, le caractère peu difficile des campagnes sans option permet de ne pas dégouter le joueur novice. L'ajout progressif des options rend le jeu beaucoup plus corsé et tendu.
J'estime à 3 campagnes enchaînées complètes la durée de vie du jeu ce qui représente plus d'une dizaine de parties. C'est bien plus que certains jeux "non solo" qui ornent ma ludothèque.

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Les morts ne s'intéressent plus à l'histoire militaire - F. Paulus
Ma collec : http://www.boardgamegeek.com/collection/user/EFG_Piotr?gallery=small&ff=1


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Message non luPublié: Ven 24 Juin 2011 05:47 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mer 10 Nov 2010 12:22
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Localisation : Saint Leu (Réunion 974)
Est-il possible que quelqu'un sache où l'on peut se procurer le module vassal de Field Commander Alexander ?
Il était disponible en début d'année semble-t-il puis Zwap ! Il a disparu.


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