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Message non luPublié: Mer 3 Juin 2009 18:48 
Vieille barbe
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Premières impressions après 2 tentatives:
La première avec la compagne de Granique: plutôt simple, permet d'acquérir les mécanismes du jeu sans être débordé. Pas trop d'opinion sur ce scénario, joué sans option et que j'ai trouvé un peu simple du coup. A refaire avec des options pour corser le niveau.
Deuxième tentative, terminée à l'instant, avec la compagne d'Issus. Les forces perses sont clairement plus nombreuses, les armées coutent une fortune à Alexandre dans la majorité des régions. Et là ça se complique tout de suite, après une première cité prise sans dégâts majeurs, rien que le fait de traverser 2 régions ont mis mon trésor à zéro... Une bataille elle aussi catastrophique laissant Alexandre à poil au milieu du désert, sans armée, sans or, la messe est dite, impossible de se déplacer (soit le cout en or est trop élevé, soit il est demandé de perdre des tas d'unités, qui n'existent pas!). Résultat Alexandre est mort après 5 tours à ne rien pouvoir faire au milieu de nul part, pendant que les forces perses devenaient intouchables.
Bref un deuxième scénario qui refroidit un peu: il suffit qu'un seule bataille se passe mal et il n'est plus possible de se refaire (avec des jets de dés plutôt nazes il faut avouer, mais quand même). A refaire donc mais je reste sur ma faim et je crains que ce cas de figure ne se reproduise plutôt souvent, entravant du coup tout plaisir ludique... :| :|

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aTomm


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Message non luPublié: Mer 3 Juin 2009 19:24 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
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merci pour ton retour. ;)

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Hi


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Message non luPublié: Ven 5 Juin 2009 07:32 
Grognard
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hmmmm... perplexe.

Citer:
Bref un deuxième scénario qui refroidit un peu: il suffit qu'un seule bataille se passe mal et il n'est plus possible de se refaire (avec des jets de dés plutôt nazes il faut avouer, mais quand même). A refaire donc mais je reste sur ma faim et je crains que ce cas de figure ne se reproduise plutôt souvent, entravant du coup tout plaisir ludique...


Est-ce dû au fait que ce sont tres premières parties sur le jeu ? Est-ce que l'expérience s'est répétée ?

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Justin

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Message non luPublié: Ven 5 Juin 2009 18:14 
Vieille barbe
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Justin a écrit:
hmmmm... perplexe.

Citer:
Bref un deuxième scénario qui refroidit un peu: il suffit qu'un seule bataille se passe mal et il n'est plus possible de se refaire (avec des jets de dés plutôt nazes il faut avouer, mais quand même). A refaire donc mais je reste sur ma faim et je crains que ce cas de figure ne se reproduise plutôt souvent, entravant du coup tout plaisir ludique...


Est-ce dû au fait que ce sont tres premières parties sur le jeu ? Est-ce que l'expérience s'est répétée ?


une réponse demain, je m'y recolle :)

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Message non luPublié: Sam 6 Juin 2009 10:29 
Vieille barbe
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Justin a écrit:
hmmmm... perplexe.

Citer:
Bref un deuxième scénario qui refroidit un peu: il suffit qu'un seule bataille se passe mal et il n'est plus possible de se refaire (avec des jets de dés plutôt nazes il faut avouer, mais quand même). A refaire donc mais je reste sur ma faim et je crains que ce cas de figure ne se reproduise plutôt souvent, entravant du coup tout plaisir ludique...


Est-ce dû au fait que ce sont tres premières parties sur le jeu ? Est-ce que l'expérience s'est répétée ?


Encore moi (et Alexandre bien sûr :))
2e tentative de la campagne d'Issus: rassurante, bien plus jouable.
Les raisons selon moi: meilleur choix des conseillers de départ et surtout des jets de dés moins décisifs, permettant de temporiser.

J'ai pu finir la campagne mais donc du coup plutôt facilement... ce qui me fait dire qu'on ne sait jamais comment va se passer la campagne, entièrement déterminée par les jets de dés de renforts ennemis et de scouting. Reste tout de même le choix d'options permettant de varier assez largement les parties.

Bon me voilà un peu rassuré même si je trouve le jeu un peu "light" à mon goût. On est plus proche d'un jeu de plateau que d'un réel wargame.
L'intérêt réside très certainement dans la campagne générale en liant les 4 scnenarii (Granique, Issus, le siège de Tyre et Gaugamèle)

Voilà :)

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Message non luPublié: Sam 6 Juin 2009 11:27 
Pousse pion
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Deux petites questions :

1-Entre Alexandre et Rommel lequel des deux vous semble le plus satisfaisant ?
2-Le système n'est-il pas trop dépendant du hasard ?

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Alerte sonar, Yvan le fou !!


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Message non luPublié: Sam 6 Juin 2009 12:09 
Vieille barbe
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Bingo Crépuscule a écrit:
1-Entre Alexandre et Rommel lequel des deux vous semble le plus satisfaisant ?

Je n'ai jamais joué à Rommel je ne peux pas comparer... en tout cas il avait l'air d'avoir beaucoup plus.

Bingo Crépuscule a écrit:
2-Le système n'est-il pas trop dépendant du hasard ?

Grande question: le hasard intervient avec les dés: évènements ennemis, jets de scouting et bien sûr les combats (qui reprennent dans les grandes lignes le système de Axies & Allies) et la pioche: des forces ennemies, des plans de bataille ennemis, des intuitions, des prophéties.
Alors oui le hasard est omniprésent... en même temps sur un jeu solo on peut comprendre. Il reste pas mal de manières de le pondérer.
Il faut bien le prendre: le but est donc de forcer le hasard.

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Message non luPublié: Dim 7 Juin 2009 22:30 
Pousse pion
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:39
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Localisation : Burdigala
aTomm a écrit:

Bingo Crépuscule a écrit:
2-Le système n'est-il pas trop dépendant du hasard ?

Grande question: le hasard intervient avec les dés: évènements ennemis, jets de scouting et bien sûr les combats (qui reprennent dans les grandes lignes le système de Axies & Allies) et la pioche: des forces ennemies, des plans de bataille ennemis, des intuitions, des prophéties.
Alors oui le hasard est omniprésent... en même temps sur un jeu solo on peut comprendre. Il reste pas mal de manières de le pondérer.
Il faut bien le prendre: le but est donc de forcer le hasard.


Ce que je crains surtout dans ce genre de jeu c'est d'être spectateur plutôt que réellement joueur. Je pourrais reformuler ma question en disant : le "comportement du robot" offre t-il matière à réflexion ?

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Message non luPublié: Mar 9 Juin 2009 22:20 
Vieille barbe
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Bingo Crépuscule a écrit:
aTomm a écrit:

Bingo Crépuscule a écrit:
2-Le système n'est-il pas trop dépendant du hasard ?

Grande question: le hasard intervient avec les dés: évènements ennemis, jets de scouting et bien sûr les combats (qui reprennent dans les grandes lignes le système de Axies & Allies) et la pioche: des forces ennemies, des plans de bataille ennemis, des intuitions, des prophéties.
Alors oui le hasard est omniprésent... en même temps sur un jeu solo on peut comprendre. Il reste pas mal de manières de le pondérer.
Il faut bien le prendre: le but est donc de forcer le hasard.


Ce que je crains surtout dans ce genre de jeu c'est d'être spectateur plutôt que réellement joueur. Je pourrais reformuler ma question en disant : le "comportement du robot" offre t-il matière à réflexion ?


C'est peut-être le point faible... disons que c'est plutot distrayant, de là à sa faire une entorse aux neurones...

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Message non luPublié: Jeu 11 Juin 2009 16:05 
Pousse pions
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Localisation : Gagnac sur Garonne (31)
Médaille GBOH (1)
Jeu reçu hier et testé l'après midi même sur le scénario Granicus.
D'abord un très beau matériel avce une seule planche de pion et un feuillet pour aide de jeu et terrain de combat (à cartonner rapidement je pense). Le jeu est simple sans grandes surprises mais avec des petites qui en font un produit agréable.
La victoire fut très simple mais Alexandre a vraiment eu chaud aux fesses car à la moindre blessure qui passe il est mort et c'est Game Over.
Les Plus:
- Les prophéties et l'insight
- Les ennemis se gèrent tout seul et le système avantage une conquête rapide pour éviter leur renforcement.
- Simplicité du système.

Les moins:
- Oubli de la petite expédition en Egypte (Prophétie d'Ammon et fondation d'Alexandrie)
- Le sentiment que sur un seul dé le pauvre Alexandre peut mourrir.
- Jeu uniquement en solitaire.

Questions: Je me suis retrouvé tout c... devant une ville avec 2 pions murs soit -4 au dé donc impossible de toucher car les meilleurs combattants sont à 4. Qu'arrive t'il dans le cas d'une ville sans garnison qui est attaquée (les murs défendent ils?)


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