STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 25 Sep 2018 03:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 28 Juin 2011 08:16 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 4 Nov 2009 01:30
Message(s) : 8
Oui j'avoue que ça m'intéresserait bien aussi, un module vassal de ce jeu. Non pas qu'il prenne tellement de place mais dans le train c chaud :mrgreen:

Grem

Message non luPublié: Mer 4 Jan 2012 11:09 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 2 Jan 2012 14:26
Message(s) : 436
J’ai acheté ce jeu récemment et j’arrive un peu après la bataille. J’ai noté quelques préceptes stratégiques et je vous les fais partager :
---
Généralités

- Tout ce qui suit convient au jeu « sans options » où le but est finalement de gagner au plus vite et le plus rationnellement possible, puisqu’avec un peu d’expérience on gagne à coup sûr. Mon parti pris est de foncer sans me soucier des points de victoire, je n’achète ainsi jamais de cité (sauf si une prophétie l’exige), ni de temple d’ailleurs. Le jeu « toutes options » est assez décourageant dans les campagnes liées, j’y ai renoncé : le risque est trop grand de se retrouvé bloqué à un moment ou un autre à la suite d’une série malchanceuse de jets de dé.
- L’idée principale est de gérer au mieux les points de Gloire et d’acheter dès que possible le conseiller Callisthène, puis d’accumuler les Intuitions (en vue des 2 terribles batailles finales de la dernière campagne). Donc, ne pas utiliser les Gloires pour l’Intimidation.
- Conseillers : démarrer avec Parménion (-3 plans de bataille ennemis). Acheter Callisthène dès que possible (gains de 3 points de gloire au lieu de 2).
- Pions Intuition : dès que le conseiller Callisthène est acheté, commencer à les accumuler en les achetant « au hasard » pour 3 Gloires pièce. Si tout va bien, les 8 sont acquises dès la fin de la campagne d’Issos.
- Prophéties : toutes les accomplir, quitte à faire des détours, pour avoir un Alexandre au niveau maximal pour la dernière campagne.
- Plans de bataille : « Envelop » (combiné à un achat massif de faibles Forces juste avant la bataille), puis « Rally », semblent les plus utiles. Ne pas hésiter à acheter des plans de bataille supplémentaires, ça vaut le coup vu le coût, trop bas à mon avis.
- L’or est perdu à la fin de chaque campagne : le dépenser allègrement, surtout vers la fin de la campagne ! Notamment en achetant des Forces et des Plans de bataille.
- Utiliser essentiellement « Raze » plutôt que « Govern » (en mode sans options, chaque campagne ne dure normalement que 3 ou 4 tours, voire même 2 seulement). En début de campagne, « Govern » est sans doute rentable (gain de 5 ors x nombre de tours), mais « Raze » est définitivement plus avantageux pour aller vite et multiplier les conquêtes en un seul tour. On peut opter pour « Govern » dans la dernière région cruciale afin d’obtenir des points d’Immortalité, mais encore une fois ça n’est pas mon but.
- Si en fin de campagne, l’or est suffisant après achat préventif au tour précédent («au tour précédent » : je n’achète jamais le conseiller Antipater qui permettrait d’acheter des Forces ET une cité lors du dernier tour) de Forces pour la campagne suivante, on peut acheter une cité, histoire de marquer des points de victoire.

Spécificités de chaque campagne

- Granique et Issos :
o Accumuler les Intuitions après achat de Callisthène et les conserver jusqu’au début de la 4ème campagne. L’idée est d’arriver blindé à Gaugamelès et d’expédier avec fracas les 2 grosses batailles finales.
o Issos : ne pas oublier d’enregistrer les Gloires supplémentaires offertes par la Prophétie de Gordion, autrement dit piocher une Intuition.

- Tyr :
o Ne pas oublier que cette campagne rapporte une Glorification en cas de victoire avant le 9ème tour.
o 1er tour
 Ne pas hésiter à sacrifier des unités d’emblée afin de ménager l’or : 3 Forces accompagnant Alexandre doivent suffire pour conquérir Tyr.
 S’arrêter à Old Tyr
 Réduire la flotte de Tyr à 2 (coût : 9 ors)
 Acheter 3 bateaux-sièges (coût : 6 ors) : il faudra alors beaucoup de malchance pour ne pas détruire un mur et conquérir Tyr dès le 2ème tour.
 Enfin, acheter autant de bateaux de transport que possible (garder 5 ou 6 ors pour les ordres ennemis du 2ème tour).
 Ne pas construire de digue (mole) : trop lent.
o Après la conquête de Gaza (par bataille), utiliser les Gloires de la campagne pour acheter un 3ème conseiller (par exemple, Hephaestion).

- Gaugamèles :
o Jouer d’emblée l’Intuition « Espions »
o A partir de cette campagne, les Gloires servent à l’Intimidation, ainsi que l’intuition « Courtisans » à utiliser dès la 1ère forteresse attaquée
o Jouer l’intuition « Diplomates » lorsqu’on approche des 3 forteresses orientales (par exemple, au 2ème tour).
o Dans cette dernière campagne, on peut ignorer les Prophéties, quasi inutiles si Alexandre à 4 ou plus de valeur de bataille sur son pion (avant corrections). Rappel tout de même : les accomplir apportera 2 Glorifications soit 20 points d’Immortalité.
o Sitôt la bataille de Gaugamèles gagnée, foncer à Hydaspes sans s’occuper encore des forteresses afin de ne pas perdre Parménion avant (il doit partir au début du 3ème tour).
o Lors des 2 grosses batailles :
 On utilise les 5 Intuitions « spécial batailles » (et on répartit les 2 Intuitions « anti-chef ennemi » -« Anticipation » et « Morale »- sur les 2 batailles). Cela donne par exemple :
• Gaugamèles : « Morale » et « Manœuvre »
• Hydaspes : « Anticipation », « Bucéphale » et « Piège »
 Alexandre, qui a normalement alors au moins 6 points de bataille (grâce aux glorifications accumulées, grâce à Héphaestion acquis à la fin de Tyr et/ou grâce à l’Intuition « Bucéphale ») attaque systématiquement le chef ennemi et gagne ainsi la bataille à coup quasi sûr en 2 rounds. On aura pris soin de lui réserver le plan de bataille « Rally ».

Message non luPublié: Ven 16 Mars 2018 17:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 209
Petite question de règle toute bête : acheter un temple permet de relancer un dé qui ne cause pas de dégât par bataille c'est ça ? Donc par exemple avec 3 temples je peux relancer 3 dés pendant une bataille ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]