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[COIN] Pendragon - The Fall of Roman Britain

Posté : lun. 1 déc. 2014 11:30
par Frederic Velasco
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Re: [COIN] Pendragon - The Fall of Roman Britain

Posté : lun. 1 déc. 2014 11:41
par Stavroguine
En voilà une franchise qui se porte bien... Je ne sais pas s'ils n'auraient pas un peu intérêt à baisser le rythme des parutions et autres projets.

Re: [COIN] Pendragon - The Fall of Roman Britain

Posté : lun. 1 déc. 2014 11:44
par Drago
Rigolo. La carte me semble avoir enfin abandonné ces étranges et moches terrains des opus précédents. :)

Re: [COIN] Pendragon - The Fall of Roman Britain

Posté : lun. 1 déc. 2014 13:11
par santino
Mouais la grande croix diagonale me donne l'impression qu'elle est barrée :mrgreen:

Re: [COIN] Pendragon - The Fall of Roman Britain

Posté : lun. 1 déc. 2014 14:19
par Lothrim
Très intéressé par le thème, en revanche je n'ai jamais pratiqué la série COIN.
Est-ce que quelqu'un ayant pratiqué les jeux de cette série peut en résumer les points forts/ principales caractéristiques en complément de ce que l'on peut trouver sur BGG. Merci

Re: [COIN] Pendragon - The Fall of Roman Britain

Posté : lun. 1 déc. 2014 14:46
par Drago
Mon avis.

Points forts
- originalité et richesse des mécanismes,
- dynamisme des tours de chaque joueur,
- un joueur qui descend peut remonter entre deux scoring,
- très bons jeux à 4.

Points faibles
- visuels et matos déroutant (/ à ce qu'on est habitué à avoir en wargame),
- une courbe d'apprentissage assez forte,
- compliqué à jouer à moins de 4,
- disparité d'intérêt entre les opus (point de vue 1000% subjectif).

Re: [COIN] Pendragon - The Fall of Roman Britain

Posté : lun. 1 déc. 2014 14:52
par laurent closier
Stavroguine a écrit :En voilà une franchise qui se porte bien... Je ne sais pas s'ils n'auraient pas un peu intérêt à baisser le rythme des parutions et autres projets.
Le prochain jeu COIN : le grand méchant loup et les 3 petits cochons. On conserve le système à 4 joueurs.
:roll:

Re: [COIN] Pendragon - The Fall of Roman Britain

Posté : lun. 1 déc. 2014 14:59
par solea
Lothrim a écrit :Très intéressé par le thème, en revanche je n'ai jamais pratiqué la série COIN.
Est-ce que quelqu'un ayant pratiqué les jeux de cette série peut en résumer les points forts/ principales caractéristiques en complément de ce que l'on peut trouver sur BGG. Merci
Je ne sais pas ce qu'on rajouter à ce qui a déjà été dit ici et là mais j'y vais.

Je parle ici seulement du modèle de Contre Insurrection des premiers jeux à savoir un modèle post45 uniquement.

La COIN serie a réussit à faire apparaitre plusieurs éléments piliers de la contre insurrection moderne, du moins dans son modèle occidental.

A savoir : la place prépondérante de la population (opinion publique) dans le système, l'incertitude des opérations menées, l'implication du politique dans les opérations, la nécessité des actions à long terme, la friabilité des situations, greffe d'éléments extérieurs ou annexes ( factions criminelles et frontières poreuses)...

Le modèle créé par Volko est un jeu à 4 joueurs, totalement asymétrique et conduit par des cartes à la vue de tous. Chaque joueur a son propre agenda et les alliances de circonstance sont légions. Toutes les informations sont disponibles pour tous les joueurs. A chaque tour la carte piochée annonce l'ordre du tour et le joueur a le choix entre l’événement et des actions, dont certaines spécifiques à sa faction.

Perso je souscris au modèle inventé par Volko. Je trouve le ratio rendu/efficacité/temps de jeu/complexité totalement valable. Andean Abyss est un modèle du genre. Pour les autres jeux, je n'ai pas aimé car on a accentué les traits qui caractérisaient AA et on a perdu en pureté de design je trouve.

Je l'ai déjà dit mais pour moi c'est un tableau impressionniste d'une situation : on a le ressenti, l'image globale mais pas les détails.

Mais alors en ce qui concerne les prochains jeux de la série, mystère et boule de gomme. Comment amener un système prévu pour la contre insurrection occidentale contemporaine dans des périodes aussi différentes que le 18ième siècle et la rome antique ?

Je pense qu'on va avoir une vraie évolution du système.

Re: [COIN] Pendragon - The Fall of Roman Britain

Posté : lun. 1 déc. 2014 15:11
par Frederic Velasco
Drago a écrit :- compliqué à jouer à moins de 4
Lugbar et Mirlitho ont joué à "Fire in the Lake" à 2* et avaient beaucoup apprécié (mais il ne sont peut-être pas très objectifs sur ce jeu ;) )
* chacun jouant 2 factions je crois

Re: [COIN] Pendragon - The Fall of Roman Britain

Posté : lun. 1 déc. 2014 15:23
par Drago
Frederic Velasco a écrit :
Drago a écrit :- compliqué à jouer à moins de 4
Lugbar et Mirlitho ont joué à "Fire in the Lake" à 2* et avaient beaucoup apprécié (mais il ne sont peut-être pas très objectifs sur ce jeu ;) )
* chacun jouant 2 factions je crois
Je ne connais pas Fire, mais les autres opus sont jouables à deux mais pas à chacun deux factions - le système est vraiment fait justement pour qu'il y ait des intérêts et des interactions mais pas trop avec pour chacun le Graal en ligne de mire.

De AA à ADP, les 3 jeux sont construits comme ça. Si on joue à moins de 4, les factions non joueuses sont pilotées par une "IA".