STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 23 Juil 2019 02:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question règles Amphipolis
Message non luPublié: Lun 24 Nov 2014 21:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Août 2011 18:07
Message(s) : 386
Bonsoir à tous,

Je commence ma première campagne après avoir joué plusieurs fois le scénario 1. Le système et la période me plaisent beaucoup mais j'ai encore quelques interrogations sur les règles:

1. Lors du calcul du ratio sur la table des combats, doit-on tenir compte des colonnes éventuellement supérieures à 3/1 pour obtenir le ratio définitif après le calcul des éventuels décalage de colonnes ? ex: ratio de 4/1 et décalage de 2 cols à droite car l'attaquant a une unité hoplite et le défenseur non puis décalage à gauche car l'attaquant a traversé un pont; donc ratio final 4/1+2-1 = 5/1 donc 3/&+ sur la table.

2. Doit-on réintégrer les unités éliminées dans le pool des unités disponibles ou sont elles conservées à part pour le décompte des PV basés sur les pertes ?

3. Pendant les tours d'armistice, il n'est pas possible de déclencher des combats sur la carte principale mais je suppose que des combats peuvent avoir lieu sur la carte opérationnelle ?

4. Lors des transports navals Athéniens de Thasos sur la carte principale (ex. port de Eion), la flotte Athénienne bouge-t-elle physiquement de Thasos vers le port en question ou reste-t-elle dans la base arrière de Thasos ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :lol:

Bien ludiquement

Biobytes

Message non luPublié: Jeu 27 Nov 2014 22:13 
Pousse pions

Bonsoir,

Personne ne répond ou n'est pas intéressé par ce jeu ? :roll:

Biobytes

Message non luPublié: Ven 28 Nov 2014 01:18 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Jan 2011 23:55
Message(s) : 237
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponses suite à quelques parties.
1) Je ne sais pas. Je l'ai joué en ne dépassant jamais la colonne 3/1.
2) Elles sont réintégrées mais on note les PV de pertes
3) Oui.
4) Oui la flotte doit physiquement se déplacer.

Message non luPublié: Ven 28 Nov 2014 22:01 
Pousse pions

Bonsoir Grolivier,

Merci bcp pour tes réponses qui me sont très utiles :)

Ma première partie s'est terminée par la victoire des Spartiates (19 PV à 13 PV pour les Athéniens).

Je vais refaire le scénario de la campagne complète

Bon jeu à toi aussi

Biobytes

Message non luPublié: Sam 29 Nov 2014 17:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3240
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Désolé Biobytes, je n'ai plus accès à Strategikon depuis mon bureau, je ne vois les questions que si j'ai le temps le soir ou en week-end, ce qui explique mon retard...

Groslivier a bien répondu.

Précision sur :

1. Lors du calcul du ratio sur la table des combats, doit-on tenir compte des colonnes éventuellement supérieures à 3/1 pour obtenir le ratio définitif après le calcul des éventuels décalage de colonnes ? ex: ratio de 4/1 et décalage de 2 cols à droite car l'attaquant a une unité hoplite et le défenseur non puis décalage à gauche car l'attaquant a traversé un pont; donc ratio final 4/1+2-1 = 5/1 donc 3/&+ sur la table.

Là tu appliques le principe classique. Tu calcul puis tu décales. Il n'y a pas de colonnes éventuellement supérieures, donc tu n'en tiens pas compte (il n'y en a pas).

Notes : Aide de jeu, règles et petit errata sont disponibles en téléchargement sur mon site (http://www.fredbey.com) et sur BGG.

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Dim 30 Nov 2014 21:51 
Pousse pions

Bonsoir Semper Victor,

Bravo encore pour ton jeu Amphipolis :clap: . J'ai aussi bcp aimé Bellum Gallicum II. Je trouve que ces jeux reflète bien l'art militaire de l'Antiquité. ;)

Merci pour cette réponse concernant le calcul des ratios de combat. J'avais retenu cette solution dans ma première partie.

Merci aussi pour le lien, je vais de ce pas télécharger les erratas.

Biobytes

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]