DIEX AÏE - Les Normands à la conquête de l'Angleterre

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Frederic Velasco
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Re: DIEX AÏE - Les Normands à la conquête de l'Angleterre

#21 Message non lu par Frederic Velasco »

santino a écrit :Pour les derniers scénarii, il faut du matos de Guiscard.
Arg... Pas bon ça... :confused:
Ce serait bien d'avoir le détail :siffle:
Ni! :triste:

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santino
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Re: DIEX AÏE - Les Normands à la conquête de l'Angleterre

#22 Message non lu par santino »

Buxeria a écrit :Notez que comme pour Guiscard, les 3 derniers scénarios (sur 13) nécessiteront des cartes additionnelles : La Rivière, Le Tertre, Le Chemin des Croisés, La Prairie et La Colline. Vous aurez aussi besoin pour le dernier scénario (qui reconstitue une phase de la bataille d'Hastings) des pions Saxons disponibles avec l'extension Port Fortifié. Si vous ne les avez pas encore (ce dont je doute), vous pouvez les ajouter à votre commande, sans que celà augmente les frais de port.
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Frederic Velasco
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Re: DIEX AÏE - Les Normands à la conquête de l'Angleterre

#23 Message non lu par Frederic Velasco »

santino a écrit :
Buxeria a écrit :Notez que comme pour Guiscard, les 3 derniers scénarios (sur 13) nécessiteront des cartes additionnelles : La Rivière, Le Tertre, Le Chemin des Croisés, La Prairie et La Colline. Vous aurez aussi besoin pour le dernier scénario (qui reconstitue une phase de la bataille d'Hastings) des pions Saxons disponibles avec l'extension Port Fortifié. Si vous ne les avez pas encore (ce dont je doute), vous pouvez les ajouter à votre commande, sans que celà augmente les frais de port.
OK. Merci.
Ni! :triste:

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Re: DIEX AÏE - Les Normands à la conquête de l'Angleterre

#24 Message non lu par buxeria »

Notez que la période de précommande est allongée jusqu'à Lundi 8 décembre, car les premières livraisons à des particuliers ne commenceront que le lendemain.

Nous avons déjà reçu les boîtes vides, et les premières sont en cours d'assemblage comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Tout le reste est livré ce vendredi. Nous allons expédié en priorité les commandes de nos revendeurs à partir de samedi.
Image

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Re: DIEX AÏE - Les Normands à la conquête de l'Angleterre

#25 Message non lu par buxeria »

Nous avons livré les premières commandes hier. La commercialisation est ouverte auprès de nos revendeurs (Agorajeux, Hexasim, Ludik Bazar, Philibert, Le Temple du Jeu, Les Jeux du Griffon et d'autres) ainsi que dans notre Echoppe.

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El Condor
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Re: DIEX AÏE - Les Normands à la conquête de l'Angleterre

#26 Message non lu par El Condor »

Je viens de recevoir le jeu.

J'aime bien les pions "assommé" qui ne représentent plus systématiquement un personnage carrément assommé, mais plutôt groggy, étourdi. Cela correspond mieux à la situation je pense.

La règle concernant la porte de la basse-cour de la motte castrale montre un pion gate, pour porte fermée, que je ne trouve pas, ni dans la boîte, ni sur les scans des planches de pions sur cryhavocfan.org. Où est-il caché ?
Par ailleurs, il n'y a plus de cordes ni de grappins, comme dans Guiscard. Fini de jouer les héros hollywodiens en grimpant aux palissades, ou de les faire tomber en tirant dessus ?

Questions sur la carte maintenant :
- Il est possible d'escalader les rochers situés à l'arrière de la tour, et de là de passer sur le talus et d'arriver au plan incliné ?
- La tour d'entrée est bien au niveau 2 d'élévation ?
- Il y a un bout de plateforme qui me semble inaccessible de l'intérieur : les trois hex situés entre la tour d'entrée et la palissade de la motte. J'ai loupé quelque chose ?
- La tour d'entrée de la basse-cour telle qu'elle est représentée correspond à la fois au sommet et au passage en dessous, c'est bien ça ?
- Le niveau de la tour de la motte qui est représenté est celui d'une salle intérieure, pas le sommet à l'extérieur ?

Les conditions de victoire du scénario prennent en compte le nombre de cases château brulées. On parle de n'importe quelle case : palissade de la basse-cour, maisons à l'intérieur, palissade et tour de la motte elle-même ?
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Re: DIEX AÏE - Les Normands à la conquête de l'Angleterre

#27 Message non lu par El Condor »

J'ajoute quelques questions, et je fais remonter le message en même temps :up: :
Est-ce qu'on peut passer du talus qui entoure la motte à la rampe d'accès, ou l'inverse ? En me basant sur l'illustration de la boîte, qui montre une motte en arrière-plan, je dirais oui.

Une remarque sur le scénario 8, "Maudits gallois !".
La victoire dépend du nombre de cases incendiées par les assaillants. Je trouve qu'il est assez facile de mettre le feu aux palissades : on descend dans le fossé, on allume (c'est automatique), et on attend que ça se propage et que ça brûle complètement. Les Normands ne peuvent pas faire grand chose contre ça, surtout s'ils sont distraits pas quelques assauts sur d'autres points, avec fascines et échelles.
Question connexe : les incendies se propagent également aux maisons, même si elles ne comptent pas dans les PV ? Le torchis est plutôt inflammable je pense.
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Re: DIEX AÏE - Les Normands à la conquête de l'Angleterre

#28 Message non lu par buxeria »

El Condor a écrit :La règle concernant la porte de la basse-cour de la motte castrale montre un pion gate, pour porte fermée, que je ne trouve pas, ni dans la boîte, ni sur les scans des planches de pions sur cryhavocfan.org. Où est-il caché ?
Bonne remarque ! Il n'est effectivement pas dans la boîte, je m'en rends compte à l'instant. Il y en a toutefois 2 dans la troisième planche de The Anarchy. Je peux mettre un fichier à imprimer à disposition si nécessaire.
El Condor a écrit :Par ailleurs, il n'y a plus de cordes ni de grappins, comme dans Guiscard. Fini de jouer les héros hollywodiens en grimpant aux palissades, ou de les faire tomber en tirant dessus ?
Il suffit d'utiliser ceux de Guiscard, puisque les 2 jeux sont totalement compatibles.
El Condor a écrit :Questions sur la carte maintenant :
Est-il possible d'escalader les rochers situés à l'arrière de la tour, et de là de passer sur le talus et d'arriver au plan incliné ?
- Oui jusqu'au talus. Par contre, il n'est pas possible de passer du talus à la rampe inclinée. Ce point n'était pas précisé dans la règle, d'où ta confusion, je m'en excuse. Voici l'illustration dont je me suis inspiré pour dessiner cette carte et on voit bien que la rampe n'est pas solidaire du talus.
Image

La tour d'entrée est bien au niveau 2 d'élévation ?
- Oui, d'où l'escalier à 2 cases pour y accéder.

Il y a un bout de plateforme qui me semble inaccessible de l'intérieur : les trois hex situés entre la tour d'entrée et la palissade de la motte. J'ai loupé quelque chose ?
- C'est exact. Il faut utiliser un pion Echelle Redressée pour y accéder. La configuration exigüe de cette partie du rampart ne m'a pas permis de dessiner un escalier avec un résultat graphiquement satisfaisant.

La tour d'entrée de la basse-cour telle qu'elle est représentée correspond à la fois au sommet et au passage en dessous, c'est bien ça ?
- Oui. Utiliser un des pions de la planche de marqueurs (ou un pion blanc ou neutre) pour indiquer si le personnage est sur la tour ou en dessous.

Le niveau de la tour de la motte qui est représenté est celui d'une salle intérieure, pas le sommet à l'extérieur ?
- Oui, comme le montre les murs en torchis avec des fenêtres.
El Condor a écrit :Les conditions de victoire du scénario prennent en compte le nombre de cases château brulées. On parle de n'importe quelle case : palissade de la basse-cour, maisons à l'intérieur, palissade et tour de la motte elle-même ?
Oui, n'importe quelle case pouvant brûler.

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Re: DIEX AÏE - Les Normands à la conquête de l'Angleterre

#29 Message non lu par buxeria »

El Condor a écrit :Est-ce qu'on peut passer du talus qui entoure la motte à la rampe d'accès, ou l'inverse ? En me basant sur l'illustration de la boîte, qui montre une motte en arrière-plan, je dirais oui.
- Voir la réponse ci-dessus. Massimo, l'illustrateur de la couverture a dû utiliser une autre source que moi :lol: Ceci-dit, les 2 étant possible, je propose que les joueurs se mettent d'accord avant de commencer la partie.
El Condor a écrit :Une remarque sur le scénario 8, "Maudits gallois !".
La victoire dépend du nombre de cases incendiées par les assaillants. Je trouve qu'il est assez facile de mettre le feu aux palissades : on descend dans le fossé, on allume (c'est automatique), et on attend que ça se propage et que ça brûle complètement. Les Normands ne peuvent pas faire grand chose contre ça, surtout s'ils sont distraits pas quelques assauts sur d'autres points, avec fascines et échelles.
- Faudrait-il mettre quelques défenseurs en plus pour rééquilibrer le jeu en ce cas ?
El Condor a écrit :Question connexe : les incendies se propagent également aux maisons, même si elles ne comptent pas dans les PV ? Le torchis est plutôt inflammable je pense.
- Oui bien sûr. Ma philosophie concernant ces règles est que c'est un cadre flexible. Mon principe est toujours d'adapter le jeu à la réalité. Je ne sui pas partisan du principe "Si ce n'est pas dans la règle, alors ce n'est pas possible, car on ne peut pas dans un jeu sub-tactique comme celui-ci prévoir absolument tous les cas de figure dans les règles, au risque d'obtenir une somme totalement indigeste. Il faut donc laisser certaines parties au libre arbitre des joueurs.

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Re: DIEX AÏE - Les Normands à la conquête de l'Angleterre

#30 Message non lu par El Condor »

Merci pour tes réponses.
Pour l'escalier d'accès aux trois hex de plateforme, il suffit de se mettre d'accord au début du jeu pour dire que le premier hex d'escalier permet, soit de poursuivre vers le niveau 2 et la tour d'entrée, soit de rejoindre la plateforme. Ça évite de placer un marqueur et c'est dans l'esprit que tu recherches, où il faut pouvoir s'accorder sur certains points ou situations, qui ne sont pas explicites ou prévus.
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