STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018 23:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 13 Oct 2008 12:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:27
Message(s) : 40
Médaille de l'administrateur (1)
Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, je m'intéresse depuis un moment à Command and colors et j'aimerai bien, s'il y a des connaisseurs de ce jeu, savoir ce que vous en pensez. J'ai déjà BattleLore. J'aime bien, mais je trouve ce jeu un peu léger côté réalisme. J'aimerai donc savoir si les règles d'Ancients sont un peu plus profondes. Y-a-til des règles qui donnent plus de réalisme que Battlelore pour rendre la spécificité des batailles de l'Antiquité (les leaders par exemple) ? Et les blocs ? Qu'est-ce que cela apporte au jeu ? Le fog of war ?
Bien sûr, je ne m'atends pas à un truc à la SPQR... Tiens à ce propos, une seconde question (pardon si j'abuse :D ) : les extensions pour SPQR sorties chez Oriflam il y a longtemps sont-elles compatibles avec la VO de GMT ?

Merci à tous ceux qui se donneront la pein de me répondre et bonne journée...

Message non luPublié: Lun 13 Oct 2008 13:49 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2427
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
J'ai le jeu, jen ai fait une dizaine avec mes fils de 8 et 12 ans. C'est joli, mais il faut coller soi-même les autocollants sur les cubes, c'est rapide, mais c'est assez mineur tactiquement. Bon pour initier des débutants, mais pas plus à mon avis. Ce n'est pas une simulation, et à peine un wargame, mais c'est un jeu sympathique. Allez, on va mettre 12/20.

Message non luPublié: Lun 13 Oct 2008 15:43 
Wargameur en robe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:16
Message(s) : 581
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (3) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Médaille GBOH (1) Médaille WWIII (1) Médaille navale (1) Maitre casserole (1)
maelvine a écrit:
J'ai le jeu, jen ai fait une dizaine avec mes fils de 8 et 12 ans. C'est joli, mais il faut coller soi-même les autocollants sur les cubes, c'est rapide, mais c'est assez mineur tactiquement. Bon pour initier des débutants, mais pas plus à mon avis. Ce n'est pas une simulation, et à peine un wargame, mais c'est un jeu sympathique. Allez, on va mettre 12/20.

Pas mieux :)

Message non luPublié: Lun 13 Oct 2008 17:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 16:08
Message(s) : 218
Médaille des 10 ans (1)
C'est clair qu'il s'agit d'un jeu pour initiation ou pour baroudeurs qui ont envie de se défouler sans se prendre la tête.
La faible durée des parties permet de faire des allés-retours pour déterminer le vrai vainqueur (les parties étant historiques elles ne sont pas toujours équilibrées mais on peut avec un systeme de point très facilement évaluer le niveau de victoire).
Les règles sont simples même si je les considère comme une version avancée de celle de battlelore (pour lequel je n'ai que deux parties à mon actif donc une expérience limitée). Les mouvements sont moins limités qu'à Battlelore (moins de cartes à faible nombre de troupes à déplacer).
Par contre si les ordres de batailles sont très historiques et la réaction des unités assez bien prise en compte (comme la possibilité d'éviter de certaines troupes...), le déroulement de la bataille lui même est plus "fun" qu'historique les pertes défilant très vite, on se retrouve souvent à faire du "ça passe ou ça casse" en lançant un assaut le match nul tactique n'arrivant que très très rarement.

En conclusion c'est un jeu que j'aime beaucoup. J'aime son design, j'aime ces règles simples et fluides mais il manque vraiment une dimension tactique pour que j'en fasse un jeu de référence. C'est jeu auquel on joue facilement quand on a la flemme de préparer quelque chose de plus "cérébrale" :roll: .

Message non luPublié: Lun 13 Oct 2008 17:19 
Singe blanc

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 06:56
Message(s) : 695
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Opérations extérieures (1) Historien (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille de la Russie (1) Ordre du schtroumpf (1)
j'aime bien pour ma part mais je trouve ca tres fastidieux au setup vu la diversité des unités du coup je sors plus facilement Mémoire 44 voire Battle cry

Mes élèves de 4°/3° l'ont beaucoup moins aimé que Mémoire 44 mais bon c'est vrai qu'il n'y a pas de tank,donc moins vendeur

Message non luPublié: Lun 13 Oct 2008 17:20 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:24
Message(s) : 182
Rencontres bordelaises (1)
salut,

c'est un jeu très sympa et très fun que j'aime moi aussi beaucoup mais ce n'est pas une simulation.
et comme disent les copains,c'est idéal pour se défouler sans se prendre la tête...
tu peux aller jeter un oeil sur le site ci-dessous,il y a des règles supplémentaires pour ajouter un petit peu de chrome.

http://www.ccancients.net/

et il y a pas mal de scénarios inédits
franck

Message non luPublié: Lun 13 Oct 2008 17:45 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:28
Message(s) : 171
Hello,

J'ai eu Memoire 44 que j'ai revendu une fois CCA acheté.
Pourquoi ? Parce que sans être bcp plus compliqué, le jeu est un peu plus profond tactiquement avec les multiples unités (meme s'il y a tjs ces maudits dés). Je ne connais pas Battlelore mais le coté Heroic Fantasy me déplaisait contrairement au thème historique de CCA. En plus, si tu joues contre qqun d'anglophobe, tu peux trouver la traduction FR des cartes. Ce jeu est sympa pour initier un joueur de plateau ou un jeune joueur (genre 11/12 ans) souhaitant se mettre aux wargames.
Hors sujet : j'adore cette époque. Le jeu que je te conseille sur cette époque, c'est Hannibal contre Rome (la version Descartes FR ou Valley Games US).

Par contre, il n'y a pas de Fog Of War dans CCA, les autocollants étant collés des 2 cotés (enfin, tu peux les coller que d'un seul si tu veux le simuler).
Si tu souhaites des jeux avec le FOW, il faut te diriger vers les Columbia Games. Je te conseille ceux-ci (compte 60 € par jeu) :
- Hammer of the Scots
- Crusader Rex
- Liberty

Les règles font 8 pages environ, tu les trouveras traduites en FR. Ces jeux sont vraiment sympa (j'ai un petit faible pour le 1er de la liste).

++

Message non luPublié: Lun 13 Oct 2008 20:45 
Wargameur en robe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:16
Message(s) : 581
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (3) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Médaille GBOH (1) Médaille WWIII (1) Médaille navale (1) Maitre casserole (1)
pairedodue a écrit:
Hello,

J'ai eu Memoire 44 que j'ai revendu une fois CCA acheté.
Pourquoi ? Parce que sans être bcp plus compliqué, le jeu est un peu plus profond tactiquement avec les multiples unités (meme s'il y a tjs ces maudits dés)..

Entièrement d'accord : j'ai trouvé Memoir '44 fastidieux et répétitif la où CCA était plus varié.

La période antique se prête beaucoup plus facilement au système.

Message non luPublié: Mar 14 Oct 2008 02:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:11
Message(s) : 233
Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la guerre froide (1)
Je m'intéresse aussi au sujet, cherchant un jeu d'initiation pour jeunes enfants. CCA m'a l'air plus complexe que Mémoire 44, mais j'ai une préférence pour CCA puisque je n'ai rien en antique. A partir de quel age pensez-vous pouvoir faire de l'initiation avec l'un ou l'autre ?

Message non luPublié: Mar 14 Oct 2008 08:45 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:52
Message(s) : 223
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Dès qu'ils savent compter jusqu'à 4 pour les mouvements et les distances de Tir.
Il faut ensuite épurer le jeu en ne gardant que l'infanterie et la cavalerie. Pas de Chefs, d'Elephants...
Et ne garder que les cartes avec les symboles Ronds, carrés, Triangles.

Lecture : La Guerre Romaine de Y Le Bohec
La Guerre du Peloponnese de Thucidides

Jeu en cours : La bataille de Cedar Mountain GBoACW VI

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]