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 Sujet du message: Re: Carthage de GMT
Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 21:15 
Grognard
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Antoine a écrit:
Perso je n'ai pas souvenir d'avoir bataillé sur ses règles et à priori celles ci. C'est plus la masse qui pose problèmes que la complexité. Bon il est vrai que savoir avant de les lire ce qu'est un consul, ou un maitre de cavalerie, cela aide... un peu !


A noter que Berg s'est associé a un développeur efficace sur cette série, a qui l'ont doit notamment la v2 des règles qui est effectivement plus digeste. Reste des trucs bizarre (dans la numérotation des paragraphe notamment) qui nous ont parfois bien fait rire.


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 Sujet du message: Re: Carthage de GMT
Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 21:19 
Wargamer en robe
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Antoine a écrit:
Perso je n'ai pas souvenir d'avoir bataillé sur ses règles et à priori celles ci. C'est plus la masse qui pose problèmes que la complexité. Bon il est vrai que savoir avant de les lire ce qu'est un consul, ou un maitre de cavalerie, cela aide... un peu !

A.


Je connais parfaitement les magistratures romaines, j'ai d'ailleurs la somme de Mommsen sur le sujet, passionnant pour qui aime le droit public romain.

Maintenant tout cela est-il nécessaire dans un jeu militaire? Je me demande si le système de Miranda n'est pas mieux foutu...

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


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 Sujet du message: Re: Carthage de GMT
Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 21:33 
Grognard
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D'HAUTPOUL a écrit:
Antoine a écrit:
Perso je n'ai pas souvenir d'avoir bataillé sur ses règles et à priori celles ci. C'est plus la masse qui pose problèmes que la complexité. Bon il est vrai que savoir avant de les lire ce qu'est un consul, ou un maitre de cavalerie, cela aide... un peu !

A.


Je connais parfaitement les magistratures romaines, j'ai d'ailleurs la somme de Mommsen sur le sujet, passionnant pour qui aime le droit public romain.

Maintenant tout cela est-il nécessaire dans un jeu militaire? Je me demande si le système de Miranda n'est pas mieux foutu...


Oui enfin faut pas crier avant d'avoir mal non plus ;) il est pas si compliqué, le principe c'ets qu'il faut un général par armé et on en tire un au sort. Apres on a grosso modo de deux classe de généraux, les consuls et les proconsuls, les reste c'est des cas particuliers.


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 Sujet du message: Re: Carthage de GMT
Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 21:58 
Wargamer en robe
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Heu, t'es sûr t'avoir les mêmes règles? Il détaille chaque magistrature avec ses pouvoirs, son élection et tout le bazar...

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 Sujet du message: Re: Carthage de GMT
Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 22:09 
Grognard
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D'HAUTPOUL a écrit:
Heu, t'es sûr t'avoir les mêmes règles? Il détaille chaque magistrature avec ses pouvoirs, son élection et tout le bazar...


J'ai bien conscience de ça. Sauf qu'au final ça revient un peu à ce que je viens de te dire, sauf dans les cas où il y a un dictateur.

Une phase d'élection ça se déroule comme ça :

-D'abord on retire tous les généraux, sauf un des 2 consul qu'on peut prorogé en tant que proconsul (ce qui provoque un jet de mortalité),
-ensuite on tire un consul de Rome, qu'on est obligé de mettre sur la pile de son prédécesseur (ou sur une pile naval),
-ensuite on fait pareil avec le consul de terrain, et ensuite on rempli les piles vides avec un proconsul pour chacune (en utilisant le consul prorogé ou ou en tirant au sort).

-ensuite on tire au sort un preateur si jamais il y a une légion isolé (ie qui ne fait pas partie d'une armé consulaire), ce qui finalement arrive assez rarement.

Voila ce qui arrive dans la plupart des cas, alors effectivement les règles sont très complète car elle permette de géré tous les cas, mais la plupart du temps ca se resume a ce que je viens de dire, ce qui est pas trop compliqué quand même.


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 Sujet du message: Re: Carthage de GMT
Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 23:41 
Grognard
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Je ne vais pas répeter ce que disait déjà Bertrand, choses auxquelles je souscris complétement (pas étonnant d'ailleurs ; on y a joué l'un contre l'autre et on beaucoup aimé !). Pareil pour les interventions d'Antoine, rien à ajouter là-dessus.

Je peux compléter sur un aspect : le système de magistrature des romains en en fait beaucoup plus simple que ce que veut faire croire la lecture des règles. Une grande partie des règles en fait est une explication historique de qui est quoi (et qui faisait quoi) mais les règles techniques sont finalement guère complexes. Dans la version initiale de Berg, c'était tellement mélangé que s'en devenait incompréhensible. Une fois traduit en règles par Alan Ray (très bon développeur de la série, ainsi que de GBoH d'ailleurs), on découvre en fait une système élégant et simple tel que Berg sait les faire quand il est inspiré et qu'il a de l'aide pour la rédaction ou le nettoyage des règles... Franchement, oublier cet aspect serait assez dommage. Ca tourne bien (en gros on change les chefs romains au hasard au début du tour et voila !) et ça plonge tout de suite dans l'ambiance de la période. On sent qu'on simule l'antiquité et les limitations de l'époque et des différents pays et le décors et bien posé.

Autre complément ; comparaison au système de Miranda dans les S&T. Premier aspect : je n'ai jamais été bien convaincu par l'utilisation de la carte de Ptolémée dans ces jeux. Ceci mis à part, ces jeux de S&T tournent bien. Mais, à avoir joué aux 2 séries, les jeux de Miranda sont beaucoup plus sensibles à des facteurs de chance que la série de Berg. En effet, on se retrouve vite à voir son armée disparaitre complétement dans une bataille ; à voir une armée être immobile ou au contraire pouvoir traverser kla carte en moins de 2 (conséquence de la tab de mouvement très "tout ou rien") ; etc. Au final, le système de Berg a beaucoup de composantes aléatoires aussi, les armées ne sont que sous un conrôle partiel mais au milieu de tout ce chaos, on a moins l'impression d'être dépendant d'un jet de dé. On est dépendant d'une longue série de jet de dé (et là l'effet du théorème de la limite centrale nous aide alors et gomme le hasard !).
Autre élément de comparaison : il y a autant de chrome dans les 2 et les complexités sont en fait analogues.

Si ça peut aider... Honnêtement, actuellement j'ai envie de continuer à jouer au Ancient World de Berg et GMT mais je me passe plus facilement de ressortir les Ancient Wars de Mirande et S&T.

A+, Pierre


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 Sujet du message: Re: Carthage de GMT
Message non luPublié: Mar 27 Jan 2009 10:20 
Le Baron
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Merci Bertrand, Pierre pour vos commentaires.

Bon je m'y mets.

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 Sujet du message: Re: Carthage de GMT
Message non luPublié: Mar 27 Jan 2009 12:24 
Canada Dry Italien (Modérateur)
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Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,
jtrift a écrit:
Merci Bertrand, Pierre pour vos commentaires.
Bon je m'y mets.
Nous aussi. :)
On pourra alimenter le post et s'éclairer mutuellement... :ouimaisnon:

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"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)


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 Sujet du message: Re: Carthage de GMT
Message non luPublié: Mar 27 Jan 2009 17:49 
Grognard
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pborgnat a écrit:
Autre complément ; comparaison au système de Miranda dans les S&T.


La série des S&T par contre, a pour elle la multiplicité des scénarii, et la diversité des situations.
Les échelles sont un peu différentes quand même.

_________________
François.


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 Sujet du message: Re: Carthage de GMT
Message non luPublié: Mar 27 Jan 2009 18:53 
Grognard
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fvm a écrit:
La série des S&T par contre, a pour elle la multiplicité des scénarii, et la diversité des situations.
Les échelles sont un peu différentes quand même.


Certes, c'est indéniable. Le défaut principal de la série de Berg est le manque de scénarii ! On en voudrait plus. L'échelle est moins précise aussi dans les S&T ; je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, jjste que je les trouvais au final un peu moins agréable à jouer.

Pour ceux qui se lancent dans Carthage, ne pas hésiter à poser des questions : avec Bertrand on avait réussi à débrouiller pas mal de difficultés des règles et trouver les réponses (mais pas toujours aux endroits où on attendait les réponses !).

A+, Pierre


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