STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 15 Oct 2019 18:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Carthage de GMT
Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 18:59 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2928
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
C'est très intéressant comme thread ... car moi aussi cela fait 5 ans que je regarde mes boites et j'ai du mal à franchir le pas ...

J'ai vraiment très envie de m'y mettre. Pas plus tard qu'hier soir, je suis allé rechercher les 2 CRs Carthage sur le Forum. Ils otn l'air bien fait. Les 2 jeux sont dans ma pile à jouer (en meme temps je me remets à Twilight in the East :lol: )

J'ai lu les règles de base (mouvements, combat) et c'est simple quoi que très chromé (les règles d'interception et d'esquive d'armées me font penser à celle the The civil War de VG ... en plus complexe bien sur) ...

Ce qui me fait vraiment peur ce sont les règles spécifiques aux élections, au généraux et au sénat romains.
La partie politique sur Carthage semble plus légère.

Les règles navales ont aussi l'air plus fouillés dans le second module.

Je partage aussi vos points de vue : j'ai beau chercher, pas d'équivalent de jeu sur la période à part peut être EPic of the Pelop ou Imperium Romanum ... (vu d'hélicoptère)

En fait le système me fait rêver de par son potentiel à pouvoir recréer toute la carte de la Med. les campagnes d'Alex ... bref à l'origine le projet avait été présenté comme l'EUROPA de l'antique ... :shock:

Mais si l'on est raisonnable, tout cela ne verra jamais sans doute le jour ... et puis se taper les spécificités des régimes politiques Parthes, Macédonien, Spartiate ... etc ...

J'attends néanmoins le premier opus sur la Grèce avec imaptience.

Une question pour ceux qui connaissent: peut-on jouer juste "militaire", c'est à dire en virant les règles politiques spécifiques ? (je suis bien conscient que l'on perd une partie de la saveur ... mais est-ce jouable ?)

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 19:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
Tony 51 a écrit:
Pour les règles on a les dernières à mon sens, 2.1 pour le livret général et 1.1 pour le livret "Carthage".
N'hésite pas si tu as quelques recommandations à nous prodiguer. ;)

A mon avis faut commencer par les petit scénarios pour apprendre les mécanisme, et surtout voir ce qui sert tout le temps, et qu'il faut bien retenir de ce qui ne sert qu'une fois tous les 36 de mois et qu'il sera toujours temps d'aller chercher dans les règles le moment venu.

Donc a mon sens faut d'abords jouer la révolte des mercenaires (très simple et permettant d'apprendre les règles de mouvement/combat/siège), ensuite le scenar d'agathocles ( plus interressant que le précédant, pas mal de chose a faire, et permettant d'apprendre le systeme politique de Carthage, qui est un peu contraignant), et finir par la 2nde guerre punique (ca c'est le gros morceaux), le défaut de la boite c'est qu'il n'y a pas de petit scénario pour apprendre le systeme politique romain.

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 19:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
jtrift a écrit:
Une question pour ceux qui connaissent: peut-on jouer juste "militaire", c'est à dire en virant les règles politiques spécifiques ? (je suis bien conscient que l'on perd une partie de la saveur ... mais est-ce jouable ?)

A part pour les scénarios prévu pour (la guerre des mercenaire, le scenario sur hannibal dans RRR), ça me semble tout a fait injouable, parce qu'il faut bien déterminer les chef, lever des armés etc... mais au final les systèmes ne sont pas très compliquer, on répète chaque tours les même choses (qui se resume a compter son nombre de chef, les tirer au sort, et jeter un dé pour les levées de troupe).

A noter pour Hannibal qui avait visiblement été décu de RRR que la version des regles dans la boite de bases, est juste injouable, il y a quelques regles (dont par exemple celle sur les sièges) où il manque des truc, rendant le systeme absurde.

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 19:14 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
jtrift a écrit:
Ce qui me fait vraiment peur ce sont les règles spécifiques aux élections, au généraux et au sénat romains.
Pareil...
jtrift a écrit:
La partie politique sur Carthage semble plus légère.
C'est ce qu'il nous a semblé aussi...
jtrift a écrit:
Je partage aussi vos points de vue : j'ai beau chercher, pas d'équivalent de jeu sur la période à part peut être EPic of the Pelop ou Imperium Romanum ... (vu d'hélicoptère)
Pour avoir bien joué à IRII, ça parait beaucoup plus facile à gérer tout de même.

Sinon merci Bertrand...faut y aller progressif quoi. ;)

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 20:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:01
Message(s) : 559
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du plateau (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Vous aurez un CR début mars (avec Tony et ses superbes photos). :clapclap:
Mais il est vrai que j'ai abandonné plusieurs fois la lecture des règles politiques romaines. :oops:
On a un mois pour se mettre en action, on se prévoit un weeek-end complet, on va y arriver...
En fait, si la série continue, l'investissement sera sans égal !

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 20:40 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2928
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Je suis d'accord avec toi Antoine sur toute la ligne. Le périmètre d'IRII, tant sur la carte que dans la période représentée, est bien plus vaste.

Néanmoins comme EPW et IRII, RRR et C sont à peu près les seuls jeux stratégiques à hexagones sur la période antique.
Le reste des jeux stratégiques antiques est dans la catégorie CDG.

Sinon oui, il est normal que la partie navale soit plus développée car c'est le thème de Carthage.
J'ai trouvé, à sa sortie, que c'était un peu une arnaque d'ailleurs. Berg aurait pu inclure plus que la première guerre punique dans une boite à 70 €.

Sur le retard du jeu grec, je ne sais pas si la politique commerciale de GMT ou le fait de vouloir trop compliquer le système ou la dispersion naturelle de Berg qui fait que ça patine ... c'est dommage en tout cas.

Espérons en tout cas que les jeux sur les monarchies/tyrannies seront plus simples du point de vue politique mais il semble quand même capable de nous sortir une usine à gaz ...

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 20:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
Message(s) : 1440
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
La discussion rend le jeu très tentant. Mais je vais quand même attendre votre CR avant de dépenser mes drachmes puniques et mes deniers romains.

Jean-Philippe

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 20:57 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4019
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
J'avoue être perplexe sur la capacité de Berg à écrire des règles simples et efficaces...
Dommage que le thème n'intéresse pas les auteurs japonais d'IGS ou notre ami Nicolas Rident dont j'aime vraiment beaucoup la qualité rédactionnelle et la simplicité des règles qui, pour autant, permettent un bon rendu des époques traitées.

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 21:11 

Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
jtrift a écrit:
Je suis d'accord avec toi Antoine sur toute la ligne. Le périmètre d'IRII, tant sur la carte que dans la période représentée, est bien plus vaste. Néanmoins comme EPW et IRII, RRR et C sont à peu près les seuls jeux stratégiques à hexagones sur la période antique.
Le reste des jeux stratégiques antiques est dans la catégorie CDG.
Ok, ok...ce que je voulais dire c'est qu'IR2 parait beaucoup plus simple que la série de Berg. Après ce sont des stratégiques tous deux, pas à la même échelle et c'est vrai qu'ils ne sont pas légions sur ce thème. :)

Message non luPublié: Lun 26 Jan 2009 21:12 

Maitre casserole (1)
Antoine a écrit:
Perso je n'ai pas souvenir d'avoir bataillé sur ses règles et à priori celles ci. C'est plus la masse qui pose problèmes que la complexité.
Ok, cela me rassure aussi...la masse ne m'effraye pas. 8-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]