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[fiche] système tactique Men Of Iron
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Auteur:  Collectif [ Sam 30 Août 2008 16:42 ]
Sujet du message:  [fiche] système tactique Men Of Iron

Men of Iron
Présentation collective

:arrow:Période et échelle
Batailles médiévales des Ages Sombres à l'avènement de la poudre

1 hex = 100m, 1 unité contient environ 250h, pas d'échelles de temps


:arrow:Unités représentées
- Infanterie (Hommes d'armes à pied, Piquiers, Archers, Arbalétriers, infanterie enrôlée; équipé d'arme à feux, etc...)
- Cavalerie (Hommes d'armes montés, Chevalier, cavalerie moyenne, légère équipée d'arc, etc...)
- Artillerie

Ces unités sont regroupées en batailles commandées par un chef et disposant éventuellement d'un étendard fixe pour le ralliement.

:arrow:Dynamique de jeu
Pas de tour de jeu : après activation d'une de ses batailles, le joueur actif désigne un nouveau chef et doit réussir un test de continuité ( 1d10 inférieur ou égal à son Command ) pour être activé, sinon l'adversaire peut automatiquement activer une bataille de son choix. Ce dernier peut aussi tenter un test d'interruption avec un de ses chefs ( même procédure ), avant le test de continuité : une réussite lui donne la main avec sa bataille, la bataille adverse interrompue s'active automatiquement le cas échéant. Le jeu se poursuit ainsi indéfiniment.


:arrow:Mécanismes généraux
Mouvement et orientation classique ( vers les pointes d'hex ), ZdC pour les unités montées ou capables de tirer seulement. Pas d'empilement. A noter que les ZdC disparaisse dans la troisième boite (Blood & Roses)

Tirs résolus avec 1d10 modifié ( portée, couvert... ) sur une table à entrées multiples ( distinction des unités montées ou non, en désordre ou non pour le résultat ). La cible peut être détruite, déroutée, mise en désordre, repoussée ou démontée. Possibiltés de tirer sur les unités qui deviennent adjacentes ou vous tirent dessus pour le joueur passif.

Combats classiques avec 1d10 modifié par la valeur de combat des unités, une matrice des types de troupes comparés, le terrain, etc. Deux tables, une pour les combats standard et une pour les charges. Résultats comme pour les tirs + possibilté d'enchaîner un ou plusieurs nouveaux combats avec certains résultats. Tous les combats se font une unité contre une autre ( pas d'attaque à plusieurs )

Le moral : les unités déroutées sont retirées du jeu et posées près de leur bannière, où elles peuvent se rallier.

Règles spéciales : charges ( avec test de refus des chevaux et contre-charges ), murs de boucliers, schiltrons écossais, calltrops, etc.

:arrow:Boîtes et batailles
Trois boîtes sont parue chez GMT :

Men Of Iron ( Vol 1, The Rebirth of Infantry ) avec six batailles du XIVème siècle :
- Falkirk
- Courtrai
- Bannockburn
- Crécy
- Poitiers
- Najera

- Azincourt est disponible en démo (voir Liens), ou avec cartes et pions pré découpé dans le magazine C3I n°22.

Infidel (Vol 2, The Supremacy of Cavalry, in the Crusader Era) avec 6 batailles des XIème et XIIème siècles :
- Dorylaeum
- Antioch
- Ascalon
- Harran
- Montgisard
- Arsuf

Blood & Roses (Vol 3, Battles in the War of The Roses) avec sept batailles du XVème siècle :
- 1st St. Albans
- Blore Heath
- 2nd St. Albans
- Towton
- Barnet
- Tewksbury
- Bosworth
A noter que ce volume possède des règles qui lui sont propre (à ne pas utiliser pour les deux précédentes boites), dont un système qui oblige l'attaquant à mener une attaque rapide, sous peine de voir la partie perdue automatiquement (règle du "Timed Engagement")

:arrow:Autres batailles
Il existe aussi d'autres batailles utilisant globalement le même système :

- Longbow (BSO Games) sur les batailles de Poitiers et Crecy.
- Suleiman the Magnificent (Againt The Odds n°9) simulant la bataille de Mohacs en 1526
- Kulikovo 1380: The Golden Horde (Against The Odds n°18 ) simulant la bataille du même nom en 1380
- Last Crusade (BSO Games) simulant la bataille de Nicopolis en 1396
- Simon Says (BSO) simulant les batailles de Lewes et Evesham
- The Then Thousand (BSO Games / Canon en Carton) simulant la bataille de Cunaxa en 401 avant JC.


:arrow:Points positifs
- simple et accessible avec ses 15 pages de règles
- parties dynamiques et avec peu de marqueurs à gérer
- des idées pertinentes comme le refus de charge


:arrow:Points négatifs
- absence totale de tour de jeu contestable ( une bataille peut se gagner sur une série de coups de dés d'activation ou en gardant statique une partie de son armée ). Un errata paru après la première boite corrige ce problème d'activation successif pour un joueur, en donnant un malus pour chaque nouvelle activation d'un même camp.


:arrow:Liens
- Site GMT et règles en ligne : http://www.gmtgames.com/p-64-men-of-iron.aspx
- Boardgamegeek pour Men Of Iron : http://www.boardgamegeek.com/game/14683
- Boardgamegeek pour Longbow : http://www.boardgamegeek.com/game/16020
- Boardgamegeek pour Suleiman: http://www.boardgamegeek.com/game/13779
- Boardgamegeek pour Kulikovo: http://www.boardgamegeek.com/game/23615
- Boardgamegeek pour Last Crusade: http://www.boardgamegeek.com/game/16019
- Boardgamegeek pour Simon Says: http://www.boardgamegeek.com/game/16023
- Boardgamegeek pour The Ten Thousand: http://www.boardgamegeek.com/game/24123
- La bataille d'Azincourt est disponible en démo (carte + pion + règle), ici http://www.gmtgames.com/miv1/sneakpeek.html
- Boardgamegeek pour Infidel : http://boardgamegeek.com/boardgame/62225/infidel
- Boardgamegeek pour Blood & Roses : http://boardgamegeek.com/boardgame/132019/blood-roses

Auteur:  thierry [ Lun 6 Juin 2011 10:59 ]
Sujet du message:  Re: [fiche] système tactique Men Of Iron

Juste un petit ajout pour préciser qu'est sorti "Infidel" le volume II de ce qui devient la série Men of Iron.

Cette boîte traite des batailles durant les croisades avec les batailles suivantes :
1097 Dorylée
1098 Antioche
1099 Ascalon
1104 Harran
1177 Montgisard
1191 Arsouf

A noter que les batailles sont un peu plus grandes (plus de pions) que dans le premier volume. Les règles sont légèrement modifiées pour rendre la suprématie des chevaliers plus forte (tests de charge plus faciles voire automatiques pour les chevaliers lourds). Il apparaît aussi une règle pour simuler les tactiques orientales consistant à arroser l'ennemi de flèches avant de reculer. Bref un ajout intéressant si la première boîte vous a plu.

Auteur:  Fix [ Ven 30 Nov 2012 19:17 ]
Sujet du message:  Re: [fiche] système tactique Men Of Iron

est ce que quelqu'un pourrait me dire exactement la différence entre le système utilisé pour Kulikovo et celui de men of Iron ou celui de Infidel? Il semble y avoir des changements mineurs mais je ne sais pas quels en sont la teneur et je ne trouve pas l'info sur le net

Auteur:  Tamerlan [ Mer 9 Jan 2013 02:09 ]
Sujet du message:  Re: [fiche] système tactique Men Of Iron

christophe a écrit:
Batailles médiévales des Ages Sombres à l'avènement de la poudre



Si je puis me permettre, "Âges sombres" pour qualifier le Moyen-Âge, même le Haut Moyen-Âge qui n'est pourtant pas le focus de cette série, c'est un cliché qui ne reflète aucune réalité historique. À éviter, vraiment. :rules:

Auteur:  Zack [ Mer 9 Jan 2013 10:01 ]
Sujet du message:  Re: [fiche] système tactique Men Of Iron

Tamerlan a écrit:
Si je puis me permettre, "Âges sombres" pour qualifier le Moyen-Âge, même le Haut Moyen-Âge qui n'est pourtant pas le focus de cette série, c'est un cliché qui ne reflète aucune réalité historique. À éviter, vraiment. :rules:

Juste pour info, tu fais commencer le Moyen-Âge à quelle date ?
Parce que dans la citation, le terme Âges sombres fait référence à la période marquée par le déclin et le fin de l'Empire Romain d'Occident et non toute la période médiévale.

Auteur:  Tamerlan [ Mer 9 Jan 2013 11:24 ]
Sujet du message:  Re: [fiche] système tactique Men Of Iron

Zack a écrit:
Tamerlan a écrit:
Si je puis me permettre, "Âges sombres" pour qualifier le Moyen-Âge, même le Haut Moyen-Âge qui n'est pourtant pas le focus de cette série, c'est un cliché qui ne reflète aucune réalité historique. À éviter, vraiment. :rules:

Juste pour info, tu fais commencer le Moyen-Âge à quelle date ?
Parce que dans la citation, le terme Âges sombres fait référence à la période marquée par le déclin et le fin de l'Empire Romain d'Occident et non toute la période médiévale.


Je démarre à l'Antiquité tardive avec les Mérovingiens en France. Qui ne sont pas non plus des âges sombres. C'est une notion qui provient de la propagande des gens de la Renaissance, puis de la propagande de la IIIè République naissante, pour des raisons différentes.

Auteur:  christophe [ Mer 9 Jan 2013 11:50 ]
Sujet du message:  Re: [fiche] système tactique Men Of Iron

Utiliser le terme de propagande est un peu fort !!
L'utilisation du terme Dark Ages chez les anglo saxon est très courant, et n'a aucune connotation péjorative (même en france)
Et comme le jeu est malgré tout américain, il est comprehensible que ce terme soit utilisé (terme que l'on trouve dans le rulebook)

Auteur:  Tamerlan [ Mer 9 Jan 2013 12:58 ]
Sujet du message:  Re: [fiche] système tactique Men Of Iron

christophe a écrit:
Utiliser le terme de propagande est un peu fort !!


Pas tant que ça. Même l'image fausse des rois fainéants, pour qualifier les derniers Mérovingiens, c'est une propagande montée de toutes pièces par les Carolingiens pour légitimer leur prise du pouvoir (parmi d'autres actions de propagande visant cette même fin), qui s'est réalisée par une succession de coups d'état.
Idem à la Renaissance, dont les acteurs intellectuels ont survalorisé leur production par contraste avec un Moyen-Âge qu'ils ont inventé barbare et obscur.
Et la IIIè naissante a inventé le roman national, avec en particulier (mais ce n'était pas le seul) l'objectif de détacher la société de l'Église catholique, en inventant un Moyen-Âge barbare et arriéré comme image repoussoir d'une société soumise à cette Église.

Laurent Theis a fait de petits bouquins passionnant là-dessus, sur la construction des mythes historiques à la suite d'actions de propagande politique.

PS : le fait que les Américains l'utilisent couramment, voire les Français, n'est pas une justification. C'est le propre des idées reçues d'être couramment exprimées et intégrées au discours ;)

Auteur:  christophe [ Mer 9 Jan 2013 14:04 ]
Sujet du message:  Re: [fiche] système tactique Men Of Iron

Tamerlan a écrit:
christophe a écrit:
Utiliser le terme de propagande est un peu fort !!


Pas tant que ça. Même l'image fausse des rois fainéants, pour qualifier les derniers Mérovingiens, c'est une propagande montée de toutes pièces par les Carolingiens pour légitimer leur prise du pouvoir (parmi d'autres actions de propagande visant cette même fin), qui s'est réalisée par une succession de coups d'état.
Idem à la Renaissance, dont les acteurs intellectuels ont survalorisé leur production par contraste avec un Moyen-Âge qu'ils ont inventé barbare et obscur.
Et la IIIè naissante a inventé le roman national, avec en particulier (mais ce n'était pas le seul) l'objectif de détacher la société de l'Église catholique, en inventant un Moyen-Âge barbare et arriéré comme image repoussoir d'une société soumise à cette Église.

Laurent Theis a fait de petits bouquins passionnant là-dessus, sur la construction des mythes historiques à la suite d'actions de propagande politique.

PS : le fait que les Américains l'utilisent couramment, voire les Français, n'est pas une justification. C'est le propre des idées reçues d'être couramment exprimées et intégrées au discours ;)


Euh, ne confond peut être pas tout.
"Dark Ages" c'est un terme utilisé par les anglo saxons pour nommer une période de leur histoire , comme nous avons la "renaissance", ou le "siècle des lumières", et non pour la décrire...
En dehors de la Renaissance il y a eu un renouveau de l'art à quasi chaque siècle (voir à chaque artiste). De même pour le siècle des lumières (pour la philosophie). Cela ne sous entend pas que cela n'existait pas avant ou après...

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, le terme n'est pas (plus) là pour décrire les conditions d'une période (qui seraient assez épouvantable au premier degré), mais bien pour simplement la nommer

Après chaque pays nomme une période de l'histoire comme il le souhaite. Là un américain décrit son jeu pouvant être utilisé pour simuler des batailles depuis le Dark Ages. Quelqu'un à juste françisé le terme (en France on parlerait peut être plus d'antiquité tardive)

Bref, on perd beaucoup de temps pour rien au final dans ce débat.... :siffle:

Auteur:  christophe [ Lun 7 Avr 2014 10:20 ]
Sujet du message:  Re: [fiche] système tactique Men Of Iron

Je viens de mettre à jour la ficher avec les infos pour Infidel et Blood & Roses

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