STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 19 Sep 2019 21:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 15:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:01
Message(s) : 559
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du plateau (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Drago a écrit:
Hello,

En général effectivement les matheux ont du mal avec les probas. :lol:

Cf. le paradoxe de Monty Hall qui n'en finit pas d'indigner des matheux ou profs de maths de formation. :lol:

Là tu exagères ! :mrgreen:
Je traite souvent ce sujet en classe de seconde pour les initier aux arbres pondérés. Ils trouvent la solution assez rapidement, même chez des élèves relativement faibles (à condition évidemment de leur demander de construire l'arbre).

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 15:24 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9330
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Fabrice 08 a écrit:
Drago a écrit:
Hello,

En général effectivement les matheux ont du mal avec les probas. :lol:

Cf. le paradoxe de Monty Hall qui n'en finit pas d'indigner des matheux ou profs de maths de formation. :lol:

Là tu exagères ! :mrgreen:
Je traite souvent ce sujet en classe de seconde pour les initier aux arbres pondérés. Ils trouvent la solution assez rapidement, même chez des élèves relativement faibles (à condition évidemment de leur demander de construire l'arbre).
Aaaaah ayé tu as changé d'avis ? :mrgreen: :lol:

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 16:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1409
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
judograal a écrit:
Après je dis pas que tu es en train de la promouvoir, hein. ;)
Bref, je fais exactement la même chose que toi, comparer les différentes techniques..

Les doutes se dissipent, c'est très bien :amis:

judograal a écrit:
Eric Dufour a écrit:
Si j'ai bien compris, ce que tu calcules, c'est la probabilité qu'un leader ait déjà vécu z tour(s)
Moi j'ai plutôt vu le truc quelle est la proba (en début de partie) pour qu'un leader passer vivant un tour donné. Mais ça doit revenir à ce que tu dis. ;)

Quand tu écris "en début de partie" cela signifie, je pense, "quand le leader entre en jeu". Si oui, nous avons quasiment le même objectif. Personnellement, quand arrive un nouveau leader dans mon camp je me demande : "je peux, en probabilité, compter sur le gars pendant combien de tour ?"

judograal a écrit:
Eric Dufour a écrit:
En fait, selon moi, le problème vient du fait que nous ne calculons pas la même chose.
Oui oui je sais bien. C'est pour cela que j'ai dit plus haut qu'il était plus parlant, amha, de comparer les espérances de vie cumulées, plutôt que les proba par tour séparé. Et c'est ce que j'ai fait.

Je commence par calculer les probas par tour séparé car j'en aurai besoin par la suite. De plus, cela nous donne quand même une information : la 2D6 est nettement moins mortelle que la 1D6. Notons au passage que cela se retrouve, bien logiquement, dans les calculs des espérances de vie.
Par contre, ily a une notion que je ne comprends pas dans ton raisonnement. Je ne dis pas qu'elle est fausse ou que les calculs que tu fais pour la chiffrer sont faux, simplement, je ne vois pas à quoi cela correspond. C'est la notion "espérances de vie cumulées" :?:

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 16:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1409
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Drago a écrit:
Eric Dufour a écrit:
Drago a écrit:
j'adore les probas

Pour une fois, nous sommes d'accord :)
Bon ben on se fera un poker à l'occasion. :lol:

Oh non ! Pas de poker ! Pas de jeu d'argent; ledit argent étant bien trop difficile à gagner pour un fonctionnaire comme moi :sueur: Ou, alors, c'est un "strip poker" que tu proposes et alors, connaissant mon niveau dans ce jeu et ayant conscience de mon anatomie, pour le coup, je te trouve franchement vicieux :lol: :lol: :lol: :lol:

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 17:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 26 Mars 2011 17:17
Message(s) : 443
Médaille des comptes rendus (1)
Eric Dufour a écrit:
Quand tu écris "en début de partie" cela signifie, je pense, "quand le leader entre en jeu". Si oui, nous avons quasiment le même objectif. Personnellement, quand arrive un nouveau leader dans mon camp je me demande : "je peux, en probabilité, compter sur le gars pendant combien de tour ?"
Oui c'est exactement ça. Je me dis que j'ai tant de prob (ou de %) qu'il vive jusqu'à tel tour. Ce que j'ai calculé.

Eric Dufour a écrit:
Par contre, ily a une notion que je ne comprends pas dans ton raisonnement.... C'est la notion "espérances de vie cumulées" :?:
C'est ce que j'ai calculé. En opposition à la proba à chaque tour, séparée.
Avec le système de base, il y a 1/3 risque de mourir au 2ème tour. Pour moi ce n'est pas parlant, car comme le leader a 1/6 risque de mourir au premier tour il vaut mieux calculer son "risque cumulé" (ou espérance de vie cumulée c'est pareil).

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 17:28 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16367
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
WoG, c'est pas censé être un jeu simple sans prise de chou ? :mrgreen: :arrow:

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 17:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 23 Sep 2010 09:06
Message(s) : 789
13° stratège (1)
Sachant qu'un tour fait dix ans, cela me paraît raisonnable qu'ils ne durent pas bien longtemps. C'est plus les leaders qui durent cinq tours le problème en fait (cinquante années à blanchir le harnois, et toujours aussi efficaces ?)

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 19:00 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8604
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Frederic Velasco a écrit:

À vous lire WoG ce serait plutôt la galère !

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 20:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5157
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
hell on wheels a écrit:

pas avec 1d6 :siffle:

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 22:53 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,
hell on wheels a écrit:
Naan...simple et fun...un warteau plus qu'un wargame d'ailleurs... ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]