STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 19 Sep 2019 20:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 10:12 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9330
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Hello,

En général effectivement les matheux ont du mal avec les probas. :lol:

Cf. le paradoxe de Monty Hall qui n'en finit pas d'indigner des matheux ou profs de maths de formation. :lol:

Suis pas matheux, mais j'adore les probas.

Suis d'accord avec Logan :

Chances de survie d'un chef donné (les probas sont forcément conditionnelles à moins que le chef en question ne nous fasse le coup de Lazare à chaque tour :mrgreen: )
Tour 1 83,3%
Tour 2 55,6%
Tour 3 27,8%
Tour 4 9,3%
Tour 5 1,5%

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 10:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 26 Mars 2011 17:17
Message(s) : 443
Médaille des comptes rendus (1)
Drago a écrit:
Suis d'accord avec Logan :
C'est pas Logan pour le coup! ;)

J'ai donc calculé les chances de survie à la façon Eric (2d6 et on garde le meilleur).
Ça donne donc ça:

Tour #: 1d6 / 1d10 / 2d6(Logan) / 2d6 (Eric)
Tour 1: 83.3 / 90.0 / 97.2 / 97.2
Tour 2: 55.5 / 63.0 / 81.0 / 86.4
Tour 3: 27.8 / 31.5 / 33.8 / 64.8
Tour 4: 09.3 / 09.5 / 05.6 / 36
Tour 5: 01.5 / 00.9 / 00.2 / 11

Bref pour moi, ta technique Eric augmente beaucoup trop les chances de survies des leaders (et la technique du D10 aussi, dans une moindre mesure). 1/3 des leaders vivra jusqu'au 5ème tour. Je pense que c'est trop dans le sens où ça a un impact également sur le nombre de troupes sur le plateau et sur leur turn-over éventuel entre chaque camp.

Pour la technique Logan, je trouve la répartition plus intéressante, mais trop contrastée. On pourrait presque simplifier en disant que les Leaders ne peuvent pas mourir au premier tour, meurent sur un 6 au 2ème tour, meurent sur 5+ au 3ème tour, sur 2+ au 4ème, et meurent automatiquement au 5ème.
En conclusion, quand je regarde les probabilités, personnellement, je préfère tout de même la règle de base! ;)

Dernière édition par judograal le Jeu 30 Jan 2014 10:59, édité 2 fois.

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 11:21 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Désolé judograal... je rends à César, tout ça ! ;)

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 12:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1409
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
judograal a écrit:
Bref pour moi, ta technique Eric (...)

Je le répète, ce n'est pas ma technique. D'une part, car n'est pas moi qui l'ai inventée et, d'autre part, car je ne cherche à promouvoir aucune technique. Le seul but de l'article est de comparer un point de la règle avec d'autres solutions proposées. A partir de là, comme je l'ai déjà écrit plus haut, chacun choisit la méthode qu'il veut, 1D6, 2D6 ou 1D10. Si un jour tu veux que nous fassions une partie avec la méthode 1D6, pas de soucis pour moi; si tu veux une des deux autres, je serais d'accord aussi.

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 13:48 
Grognard

Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
judograal a écrit:

J'ai donc calculé les chances de survie à la façon Eric (2d6 et on garde le meilleur).
Ça donne donc ça:

Tour #: 1d6 / 1d10 / 2d6(Logan) / 2d6 (Eric)
Tour 1: 83.3 / 90.0 / 97.2 / 97.2
Tour 2: 55.5 / 63.0 / 81.0 / 86.4
Tour 3: 27.8 / 31.5 / 33.8 / 64.8
Tour 4: 09.3 / 09.5 / 05.6 / 36
Tour 5: 01.5 / 00.9 / 00.2 / 11

En fait, selon moi, le problème vient du fait que nous ne calculons pas la même chose.

Si j'ai bien compris, ce que tu calcules, c'est la probabilité qu'un leader ait déjà vécu z tour(s), alors que, pour ma part, quand je calcule "l'espérance de vie" des leaders, je calcule, la probabilité qu'il vive exactement z tour(s). Dans ton calcul le leader peut mourir dans les tours suivants le tour n+z (n étant le numéro de son tour d'arrivée dans le jeu); dans le mien il est mort à la fin du tour n+z.

Par exemple, avec la méthode 1D6 et pour le tour 4 pour reprendre l'écriture de ton tableau

*) tu calcules la probabilité que le leader a déjà vécu 4 tours, soit :
P(le leader a déjà vécu 4 tours) = P(il est vivant à la fin du tour n+1)xP(il est vivant à la fin du tour n+2)xP(il est vivant à la fin du tour n+3)xP(lest vivant à la fin du tour n+4)
P(le leader a déjà vécu 4 tours) = 5/6 x 4/6 x 3/6 x 2/6 = 120/1296 = 0,093 = 9,3%

*) Je calcule la probabilité que le leader a vécu exactement 4 tours, soit :
P(le leader a vécu exactement 4 tours) = P(il est vivant à la fin tour n+1) x P(il est vivant à la fin du tour +2) x P(il est vivant à la fin du tour N+3) x P(il meurt à la fin du tour n+4)
P(le leader a vécu exactement 4 tours) = 5/6 x 4/6 x 3/6 x 4/6 = 240/1296 = 0,185 = 18,5%

Donc, et en attendant l'avis de l'expert mandaté par Tony 51 :) tes calculs sont justes, comme les miens mais, ne portent pas sur la même chose.

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 14:14 
Grognard

Drago a écrit:
j'adore les probas

Pour une fois, nous sommes d'accord :)

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 14:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:01
Message(s) : 559
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du plateau (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Eric Dufour a écrit:
En fait, selon moi, le problème vient du fait que nous ne calculons pas la même chose.

Si j'ai bien compris, ce que tu calcules, c'est la probabilité qu'un leader ait déjà vécu z tour(s), alors que, pour ma part, quand je calcule "l'espérance de vie" des leaders, je calcule, la probabilité qu'il vive exactement z tour(s).

Donc, et en attendant l'avis de l'expert mandaté par Tony 51 :) tes calculs sont justes, comme les miens mais, ne portent pas sur la même chose.

Bon, je ne suis pas expert, juste prof de maths.
J'ai répondu à Tony exactement la même chose que toi : vous ne vous intéressez pas au même sujet. Reste à savoir ce qui est le plus utile. La proba qu'un chef meurt ce tour ? Ou les probabilités, quand il arrive en jeu, de mourir aux tours qui suivent ? Et là, on pourrait calculer son espérance de vie.

En tout cas, je suis d'avis des joueurs qui apprécient ce jeu chaotique dans sa règle d'origine.

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 14:56 
Membre FOW

Eric Dufour a écrit:
Drago a écrit:
j'adore les probas

Pour une fois, nous sommes d'accord :)
Bon ben on se fera un poker à l'occasion. :lol:

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 15:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:01
Message(s) : 559
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du plateau (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
J'obtiens les mêmes résultats que judograal sur les 2d6 et ça change tout de même beaucoup le jeu.
Beaucoup trop ?

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 15:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 26 Mars 2011 17:17
Message(s) : 443
Médaille des comptes rendus (1)
Eric Dufour a écrit:
judograal a écrit:
Bref pour moi, ta technique Eric (...)

Je le répète, ce n'est pas ma technique. D'une part, car n'est pas moi qui l'ai inventée et, d'autre part, car je ne cherche à promouvoir aucune technique.
Ah mais moi je disais ça juste parce que c'est toi qui en a parlé. C'était un peu long de dire "la technique des 2d6 où tu gardes le meilleur jet". J'ai préféré dire la "technique d'Eric".
Après je dis pas que tu es en train de la promouvoir, hein. ;)
Bref, je fais exactement la même chose que toi, comparer les différentes techniques.

Eric Dufour a écrit:
Si j'ai bien compris, ce que tu calcules, c'est la probabilité qu'un leader ait déjà vécu z tour(s)
Moi j'ai plutôt vu le truc quelle est la proba (en début de partie) pour qu'un leader passer vivant un tour donné. Mais ça doit revenir à ce que tu dis. ;)

Eric Dufour a écrit:
Oui oui je sais bien. C'est pour cela que j'ai dit plus haut qu'il était plus parlant, amha, de comparer les espérances de vie cumulées, plutôt que les proba par tour séparé. Et c'est ce que j'ai fait.
Encore une fois, j'ai jamais dit que tes calculs sont faux...

Fabrice 08 a écrit:
J'obtiens les mêmes résultats que judograal sur les 2d6 et ça change tout de même beaucoup le jeu.
Beaucoup trop ?
Amha, oui.

Dernière édition par judograal le Jeu 30 Jan 2014 15:17, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]