STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Nov 2019 20:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 29 Jan 2014 12:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1409
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Lord Erick a écrit:
J'avoue être d'accord avec Logan, les statistiques d'Eric manquent de probabilités conditionnelles ;).

Avec le système d'un d6, la probabilité qu'un leader meure exactement au deuxième tour de son arrivée, est effectivement 2/6 des 5 chances sur 6 d'avoir survécu au premier tour soit 5/6 x 2/6 = 5/18 environ égal à 0,28 (arrondi au centième).

Comme je l'ai écrit en réponse à Logan, j'aurais dû préciser pour les calculs servant à faire la première comparaison, "indépendamment des tours précédents" ou "sachant que le leader n'est pas mort au(x) tour(s) précédents".

Lord Erick a écrit:
Les probas, c'est ch... !

Ah, un matheux de formation :lol: :lol: :lol: :lol:

Message non luPublié: Mer 29 Jan 2014 15:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 917
jojo a écrit:
Je pense pourtant que l'aspect chaotique est nécessaire au jeu. Le but est de savoir limiter les dégâts lors des tours sans et de maximiser ses performances lors des tours avec. Après chacun joue comme il aime, car l'important est de prendre du plaisir.

+1

L'espérance de vie est très aléatoire au Moyen Age y compris pour les grands personnages... Philippe Auguste ne revient pas de la 3e Croisade ou est foudroyé par une flèche à Bouvines, Louis X ne meurt pas après à peine un an de règne, Jeanne d'Arc se fait assassiner peu après son arrivée à Chinon et l'histoire prend une toute autre direction (ou pas...) ... Et, bien entendu, dans la vraie histoire, il n'y pas un "grand joueur" qui gère tout cela en espérant que sa stratégie ne sera pas mise par terre par un coup du sort ... Empires of the Middle Ages recréait assez bien ce "chaos" quasi permanent, au point, en effet, d'agacer les amateurs de stratégie savamment et patiemment montée sur le long terme ...

Au début du XIVe siècle, la France est le Royaume le plus puissant d'Europe occidentale, Philippe Le Bel a trois fils, tous mariés, le Pape est à sa botte à Avignon... Cinquante ans plus tard (une paille à l'échelle d'un jeu "stratégique"...), la France est dirigée par une autre lignée, les Capétiens directs ont disparu, la moitié de la France est aux mains des Anglais et un tiers de la population a été décimé par la Peste noire...

Message non luPublié: Mer 29 Jan 2014 15:40 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 26 Mars 2011 17:17
Message(s) : 443
Médaille des comptes rendus (1)
Logan a écrit:
Or cela représente seulement le risque du jet de dé de façon indépendante des autres tours.

Oui tout à fait.
C'est la raison pour laquelle, en proba, on va souvent préférer calculer l'inverse de ce que l'on cherche.
Si on veux calculer le risque de mourir d'un leader, il vaut mieux calculer ses chances de survie. On en déduit le risque après.

Eric Dufour a écrit:
Comme je l'ai écrit en réponse à Logan, j'aurais dû préciser pour les calculs servant à faire la première comparaison, "indépendamment des tours précédents" ou "sachant que le leader n'est pas mort au(x) tour(s) précédents".

Justement, je pense que dans ce cas de figure, ce qui est le plus parlant ce sont les probabilités cumulées.

Après quelques calculs (à vérifier):
Voici les chances de survie (en pourcentage) tour après tour.

Tour #: 1d6 / 1d10 / 2d6(Logan)
Tour 1: 83.3 / 90.0 / 97.2
Tour 2: 55.5 / 63.0 / 81.0
Tour 3: 27.8 / 31.5 / 33.8
Tour 4: 09.3 / 09.5 / 05.6
Tour 5: 01.5 / 00.9 / 00.2

Message non luPublié: Mer 29 Jan 2014 18:52 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8019
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
judograal a écrit:
Après quelques calculs (à vérifier):
Voici les chances de survie (en pourcentage) tour après tour.

Tour #: 1d6 / 1d10 / 2d6(Logan)
Tour 1: 83.3 / 90.0 / 97.2
Tour 2: 55.5 / 63.0 / 81.0
Tour 3: 27.8 / 31.5 / 33.8
Tour 4: 09.3 / 09.5 / 05.6
Tour 5: 01.5 / 00.9 / 00.2

ce qui donnerai plus de chance à un leader de durer 2 tours avec le "système à Logan" ;)

ça augmente la stratégie sur deux tours, mais pas vraiment plus à partir du 3eme.
faut tester, c'est sans doute moins frustrant au final si on est pas en "phase " avec le dé 6 :mrgreen:

Message non luPublié: Mer 29 Jan 2014 20:26 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5193
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Lord Erick a écrit:
si le modèle mathématique approprié ne serait pas la loi de Bernouilli

je ne connais pas les remplaçants :mrgreen:

@ Eric, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de notion de placement dans le 421 :siffle:
même si les leaders ont un rôle important, il faut encore savoir les utiliser.

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Mer 29 Jan 2014 21:14 
Grognard

Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
KILL BILL a écrit:
Lord Erick a écrit:
si le modèle mathématique approprié ne serait pas la loi de Bernouilli

je ne connais pas les remplaçants :mrgreen:

Il va bientôt être recruté par le PSG avec un dénommé Laplace. Beaucoup se moquent d'eux, pour ne pas dire s'en Gausse, mais se sont de bons joueurs :mrgreen: très forts pour les centres et pour réduire une défense, autrement dit, rien de plus normal pour des joueurs de qualité... c'est la loi dans ce milieu :) :) :) :) :) :)

KILL BILL a écrit:
@ Eric, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de notion de placement dans le 421 :siffle:
même si les leaders ont un rôle important, il faut encore savoir les utiliser.

Alors disons une partie de petits chevaux ;)

Message non luPublié: Mer 29 Jan 2014 21:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5193
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Eric Dufour a écrit:

Alors disons une partie de petits chevaux ;)

ne serais-tu pas un peu réducteur ? :lol:

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Mer 29 Jan 2014 21:29 
Grognard

KILL BILL a écrit:
ne serais-tu pas un peu réducteur ? :lol:
... de tête ? Cela peut m'arriver :vaudoo: .... :lol:

Message non luPublié: Mer 29 Jan 2014 23:26 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 26 Mars 2011 17:17
Message(s) : 443
Médaille des comptes rendus (1)
domi a écrit:
ce qui donnerai plus de chance à un leader de durer 2 tours avec le "système à Logan"
Oui, c'est clairement ce que je vois ressortir.

La règle de base veut qu'1 leader sur 2 ne passe pas le 2ème tour.
La règle "de Logan" fait passer ce cap à l'écrasante majorité.
La variante du D10 augmente l'espérence de vie de façon générale.

Message non luPublié: Jeu 30 Jan 2014 01:11 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Bon j'ai demandé à un matheux du site de regarder...il ne pouvait pas aujourd'hui...mais j'attends qu'il nous éclaire ! :)
C'est intéressant en tout cas. ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]