STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 22 Jan 2020 03:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 17 Jan 2014 22:16 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 1 Jan 2014 17:00
Message(s) : 58
Citer:
Ce n'est pas compliqué, çà ajoute juste une page aux 48 existantes et j'ai toujours peur de refroidir le lecteur à la vue de la quantité de règles à ingurgiter, là où le bon sens peut suffire.

A mon avis, mieux vaut une page de règle supplémentaire que de décevoir le joueur par une règle qu'il aura du mal à maîtriser par manque d'explications.

Perso, je n'ai pas compris, malgré l'exemple donné, comment fonctionne la ligne de vue depuis le chateau de la carte du Nid d'Aigle. :roll:
Sans doute mon formatage ASL :confused:

Et si je me réintéresse à Cry Havoc, c'est justement pour revenir à des jeux plus simples.
Malheureusement, on perd cette simplicité (prise de tête pour l'interprétation) si les règles ne sont pas suffisamment décrites.

Message non luPublié: Sam 18 Jan 2014 00:57 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 13 Nov 2013 03:41
Message(s) : 107
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1)
Cartouche 7.62 a écrit:
Perso, je n'ai pas compris, malgré l'exemple donné, comment fonctionne la ligne de vue depuis le chateau de la carte du Nid d'Aigle. :roll:

Embêtant çà ! Reprenons calmement :
- Voici la règle telle qu'énoncée dans Guiscard (Page 29, chapitre 9.3.1):
En règle générale, quand le tireur et sa cible ne se trouvent pas au même niveau et sont séparés par un obstacle (rempart, maison, etc.), le tir est possible si le personnage situé en contrebas est au moins aussi éloigné de l'obstacle que le personnage en hauteur.
- et voici la clarification (donnée dans le fil lié aux règles de Guiscard sur ce même forum) pour le tir au dessus de personnages amis pour un tireur au pied de la carte escalier :
Le tir au dessus d'un personnage ami est possible si la cible est à un niveau d'élévation au moins égal à la distance entre le tireur et la cible.

Ce sont 2 variantes de la même règle (dans la seconde, le personnage ami fait office d'obstacle). Si la première ne précise pas le nombre de niveaux d'élévation entre le tireur et sa cible, la seconde le clarifie.

Est-ce plus clair ?

Message non luPublié: Mar 21 Jan 2014 13:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2586
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Je viens de voir que ce jeu était recommandé à partir de 12 ans. C'est un âge qui me paraît un peu élevé pour un jeu de la gamme Cry Havoc.

Cela s'explique-t-il par la difficulté des scenarios (scenarios de siège, etc.) ?

Message non luPublié: Mar 21 Jan 2014 15:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 924
Cassius a écrit:
Je viens de voir que ce jeu était recommandé à partir de 12 ans. C'est un âge qui me paraît un peu élevé pour un jeu de la gamme Cry Havoc.

Cela s'explique-t-il par la difficulté des scenarios (scenarios de siège, etc.) ?

Des souvenirs que j'ai de Cry Havoc et de Siege et qui semblent se confirmer avec la nouvelle version, ces histoires de lignes de vue peuvent rapidement alourdir ou ralentir les scénarios en zone urbaine. En plaine, le problème ne se pose pratiquement pas (on a juste à tenir compte de quelques obstacles mais la plupart des combattants sont sur un même niveau). En revanche, avec un château ou dans une ville fortifiée avec leurs différentes hauteurs de murailles, de tours, d'escaliers, de dongeons, de tour de guet, etc ... ça peut devenir vite une prise de tête pour les tirs ...

Bref, à mon avis, avec un jeune ou un débutant, il est je crois préférable de commencer par des escarmouches en plaine ou, au "pire", dans un village où toutes les constructions sont au même niveau. Une tour isolée ne pose non plus pas trop de problème.

A noter que ces lignes de vue sont souvent aussi des casse tête à résoudre dans d'autres simulations à l'échelle tactique...

Message non luPublié: Mar 21 Jan 2014 17:53 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4245
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
12 est plus un chiffre de principe qu'autre chose dans le wargame non ?

Message non luPublié: Mar 21 Jan 2014 18:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2917
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Cassius a écrit:

en même temps 48 pages de règle dans la version Guiscard c'est un peu lourd pour un petit de moins de 12 ans non.... :) ;)

Message non luPublié: Mar 21 Jan 2014 18:38 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4108
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Je reste convaincu qu'il y a un moyen de rédiger des règles plus précises avec un texte moins long en les organisant différemment. Par exemple, il existe des règles communes aux bâtiments civils et militaires qui font l'objet de paragraphes distincts (je pense aux lignes de vue).

Message non luPublié: Mar 21 Jan 2014 20:32 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4245
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Je suis tout plein d'accord :cool:

Message non luPublié: Mer 22 Jan 2014 03:39 
Pousse pions

fantassin a écrit:
Cassius a écrit:

en même temps 48 pages de règle dans la version Guiscard c'est un peu lourd pour un petit de moins de 12 ans non.... :) ;)

Comme indiqué plus haut, 12 ans est plus une convention qu'autre chose. A partir du moment où le gamin sait faire des soustractions de tête, c'est bon. Et c'est donc plus facile qu'avec les autres jeux de la série Cry Havoc car il n'y a plus à faire de fractions. Les premiers scénarios sont tout à fait indiqués pour des jeunes joueurs. Bien sûr, les scénarios de siège sont plus difficiles à appréhender, mais avec l'aide d'un adulte, n'importe quel jeune adolescent peut y arriver.

Message non luPublié: Mer 22 Jan 2014 03:42 
Pousse pions

D'HAUTPOUL a écrit:
Je reste convaincu qu'il y a un moyen de rédiger des règles plus précises avec un texte moins long en les organisant différemment. Par exemple, il existe des règles communes aux bâtiments civils et militaires qui font l'objet de paragraphes distincts (je pense aux lignes de vue).

Pas faux, mais l'objectif était de faire un jeu d'initiation avec des règles progressives. Donc on commence par les maisons, puis on complexifie avec les châteaux, d'où des répétitions. Des règles synthétiques sont plus à élaborer pour la Magna Carta qui se veut une compilation de différentes règles. On y travaille pour 2016.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]