STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Nov 2019 09:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 21 Sep 2013 12:03 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 16 Jan 2012 15:57
Message(s) : 90
Editeur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Couverture de la version anglaise :

Image

Eric Sublet
www.ludifolie.com

Image

http://www.ludifolie.com
La folie du jeu, le sérieux du prix.

Message non luPublié: Sam 21 Sep 2013 19:36 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5146
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Les nouvelles traversent vite l'Atlantique ;-)

Image

Quelques CR

Message non luPublié: Lun 23 Sep 2013 09:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3257
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Citer:
Les nouvelles traversent vite l'Atlantique

Grâce à toi, elles les retraversent dans l'autre sens tout aussi vite ;)

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2013 08:52 
Vieille barbe

Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Quelques informations sur les règles de commandement d'Alea Icta Est et le contenu du jeu.

Pour chacun des chefs romain en jeu, il y a 4 valeurs :
- une Valeur Stratégique (VS) = qui conditionne le nombre de séquence par tour et qui correspond à capacité à organiser une campagne annuelle
- un Bonus Tactique (BT) = qui est la capacité à conduire efficacement une bataille
- une Capacité de Commandement (CC) = qui représente le volume des armées que le chef est en mesure de diriger seul
- une Capacité Politique (CP) = qui reflète la fiabilité du chef à son camp et son aptitude à tenter sa chance pour son propre compte comme "chef de parti"

Alea Iacta Est met en jeu 36 chefs romains qui peuvent changer de camp (sauf César, Octavien, Pompée et ses deux fils), en retournant leur pions, au gré des scénarios ou des circonstances :

Caesar : Caius Iulius Caesar: / -100 à -44 / Assassiné
M. Antonius : Marcus Antonius / -83 à -30 / Suicidé
Octavianus : Gaius Julius Caesar Octavianus / -63 à +14
Agrippa : Marcus Vipsanius Agrippa / -63 à -12 /
Curio : Gaius Scribonius Curio / -90 à -49) / mort au combat en Afrique
D. Brutus : Decimus Junius Brutus Albinus / -81 à -43 / "fils" et assassin de César
Trebonius : Gaius Trebonius / ? à -43 / assassin de César
Sulla : Publius Cornelius Sulla / ? à -45 / avec César à Pharsale
Calvinus : Gnaeus Domitius Calvinus / vivant en -20 /
Lepidus : Marcus Aemilius Lepidus / -89 à -13 / Rome sous César puis triumvir
Lurius : Marcus Lurius / avec Octave, flotte Octavien à Actium
Pansa : Caius Vibius Pansa Caetronianus / à -43 / avec Octavien, mort au combat
Hirtius : Aulus Hirtius / -90 à -43 / avec Octave, mort au combat
Flaccus : Gaius Norbanus Flaccus / commande en Grèce et à Philippes
Saxa : Decidius Saxa / commande à Philippes
Pollio : Gaius Asinius Pollio / -76 à -4 / Césarien puis passe à Antoine qu'il soutien en Cisalpine
Bassus : Publius Ventidius Bassus / -89 à -38 / Césarien puis soutien Antoine dont il est le lieutenant en Orient
Plancus : Lucius Munatius Plancus / -87 à -15 / Césarien puis soutien Antoine, puis Octavien
Dolabella : Publius Cornelius Dolabella / -70 à -43 / Césarien, puis change plusieurs fois de camp

Pompeius : Gnaeus Pompeius Magnus / -106 à -48
G. Pompeius : Gnaeus Pompeius / -75 à -45 / mort à Munda
S. Pompeius : Sextus Pompeius Magnus Pius / -68 à -35
Brutus : Marcus Junius Brutus / -85 à -42 / assassin César, mort à Philippes
Cassius : Caius Cassius Longinus / -87 à -42 / assassin César, mort à Philippes
Menas : Menas ou Menodorus / affranchi, amiral au service de Sextus Pompeius
Labienus : Titus Labienus / -100 à -45 / mort à Munda
Cato : Marcus Porcius Cato Uticencis / -95 à -46 / mort à Thapsus
Scipio : Quintus Caecilius Metellus Pius Scipio Nasica / -100 à -46 / mort à Thapsus
Spinther : Publius Cornelius Lentulus Spinther / mis à mort par César en -48 ?)
Bibulus : Marcus Calpurnius Bibulus : ? à -48 / commande la flotte de Pompée
Ahenobarbus : Lucius Domitius Ahenobarbus / -98 à -42 / mort à Pharsale
Petreius : Marcus Petreius / -11- à -46 / mort à Thapsus
Afranius : Lucius Afranius / mort à Thapsus
Salvidienus : Quintus Salvidienus Rufus / -65 à -40 / avec Octavien, se rallie à Antoine
L. Antonius : Lucius Antonius / frère de Marc Antoine, vaincu par Octavien en -41 à Pérouse
Corvinus : Marcus Valerius Messalla Corvinus / -64 à -8 / apparait avec Cassius et Brutus, rallié à Antoine après Philippes, dirige une aile de la flotte à Actium

Dernière édition par Semper Victor le Mar 24 Sep 2013 10:18, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2013 09:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2542
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Citer:
D. Brutus : Decimus Junius Brutus Albinus / -81 à -43 / "fils" et assassin de César

et

Citer:
Brutus : Marcus Junius Brutus / -85 à -42 / assassin César, mort à Philippes

Il me semble que le fils possible de César soit Marcus Junius Brutus, et non l'autre Brutus.

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2013 09:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 1013
Concepteur de jeu (1)
ça me rappelle les cours d'histoire antique à la fac :prof1:

Bon , je les ai tous jusqu'ici , celui ci ne m'échappera pas non plus : je commande :razz:

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2013 10:14 
Vieille barbe

@Cassius

Les 2 Brutus

En fait aucun des deux n'a été adopté par César dont l'héritier désigné (et fils adoptif) est Octavien.

Néanmoins et paradoxalement, Decimus Junius Brutus Albinus est également couché sur le testament de César, bien qu'il ait été le troisième à le poignarder aux Ides de Mars (César ne pouvait l'imaginer...).Techniquement le vainqueur des Vénètes est donc bien un de ses "héritiers".

Marcus Junius Brutus n'a pas été le fils adoptif de Cséar et ne figure pas sur son testament. Il est simplement le fils de Servilia qui fut une des maîtresse de César. Il peut indirectement être vu comme un "beau-fils" illégitime de César. Il est un des instigateurs principaux, avec Cassius (pas le Cassius de Chelles, un autre ;) ), des Ides de Mars.

Dans Alea Iacta Est, les deux portent l'icône "assassin de César", c'est le seul point important au regard des règles.

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2013 12:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:54
Message(s) : 716
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1)
j'attends impatiemment moi aussi cet opus

d'ailleurs quid de celui prévu sur l'Empire byzantin? il me semblait il y a quelques années que c'était dans les tuyaux :gratte:

vu la qualité du matériel (en tout cas les pions la carte par contre moins convaincu) ça serait dommage de ne pas proposer une réédition en boîte des trois premiers, il doit y avoir possibilité d'entente avec Vae Victis s'ils détiennent une partie des droits :confus:

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2013 13:04 
Vieille barbe

J'ai hésité entre un module "Charlemagne+Byzance" (en gros 750 à 850) et Alea Iacta est quand je me suis lancé sur ce "volume IV".

Ludiquement, le Ier Siècle av. J-C. ouvrait plus de perspectives, c'est pour cela que je suis finalement parti là-dessus. :ide:

Message non luPublié: Mar 24 Sep 2013 15:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1519
Médaille du samaritain (1)
Semper Victor a écrit:
J'ai hésité entre un module "Charlemagne+Byzance" (en gros 750 à 850) et Alea Iacta est quand je me suis lancé sur ce "volume IV". :ide:

Cela fera un volume 5, mais avec pions prédécoupés j'espère. :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]