STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 8 Avr 2020 04:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 28 Oct 2013 21:08 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 371
Localisation : environs de Metz
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
merci beaucoup pour toutes ces précisions.

VU:
Citer:
Le CÉSARIEN ou le RÉPUBLICAIN peuvent jouer un (ou plusieurs) stratagèmes utilisables en phase C (voir 6.2) ou tenter une démarche diplomatique d’Allégeance (voir 4.4.2)
et
Citer:
Il n'y a qu'un seul stratagème Allégeance. Donc par joueur c'est 1 stratagème d'allégeance (si dans sa main) + 1 seule tentative diplomatique.
Je dirais donc plutôt "Le CÉSARIEN ou le RÉPUBLICAIN peuvent jouer un (ou plusieurs) stratagèmes utilisables en phase C (voir 6.2) et tenter une démarche diplomatique d’Allégeance.

J'ai préparé une FAQ avec toutes tes réponses; je peux te l'adresser par mail si tu le souhaites.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 28 Oct 2013 22:58 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3267
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1)
Champion France de Wargame (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1)
Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Tu as raison, je me suis mal relu, c'est ou, donc c'est l'un ou l'autre... pas les deux. Il n'y a pas d'erreur dans ce "ou".

Désolé.

Don un ou plusieurs stratagèmes de phase C OU un tentative d'allégeance, mais pas les deux.

Merci pour les FAQ, je les ajouterai ou fichier Errata (qui est sur mon site) ou il y a les quelques petits moins nécessitant une correction.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 30 Oct 2013 08:09 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 371
Localisation : environs de Metz
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
Problème... Dans les règles (détail de la séquence de jeu), c'est le jeu de stratagèmes et une démarche d'allégeance... Alors c'est "et" ou "ou"?
Après vérifications des règles (FR et US) en ligne sur ton site, c'est "ou".

Lorsqu'un triumvir a été désigné, est-ce-qu'on peut en nommer un autre ( il n'y a qu'un marqueur)?

Si M. Brutus a été nommé triumvir et que Pompée meurt, M. Brutus doit rejoindre César... reste-t-il triumvir?, sinon que deviennent ses troupes et sa région?

Lorsque l'événement "colère de Neptune" a été tiré, les évasions et retraites navales sont-elles possibles?


Dernière édition par SV57 le Mer 30 Oct 2013 10:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 30 Oct 2013 09:58 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3267
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1)
Champion France de Wargame (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1)
Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Je reconfirme : après relecture, ce sont bien les règles sont justes c'est bien "ou" (ie : stragèmes OU tetative d'allégeance).

Une seul triumvir. S'il y en avait un de plus on passerait au quadrumvirat ;)

Colère de Neptune interdit les mouvements navals (= séquence de mouvent). Une evasion reste donc possible en phase de combat.

Tu me renvoies ta FAQ amendée du coup ?

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 30 Oct 2013 10:02 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 371
Localisation : environs de Metz
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
oups... pendant que te répondais, j'ai édité mon message avec une question supplémentaire:

Si M. Brutus a été nommé triumvir et que Pompée meurt, M. Brutus doit rejoindre César... reste-t-il triumvir?, sinon que deviennent ses troupes et sa région?

Ok pour la FAQ.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 30 Oct 2013 10:10 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3267
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1)
Champion France de Wargame (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1)
Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Dans ce cas là M. Brutus est "neutralisé" : étant triumvir il doit suivre les règles de la section 3.6.5, notamment :

Seule l'utilisation d'un stratagème Ralliement d'un Triumvir (voir 6.4) ou l'entrée dans la région d'unités non-romaine peut remettre en jeu ces chefs et ces unités, soit dans le camp de celui qui utilisera le stratagème, soit dans le camp adverse de celui qui contrôle le peuple non romain dont les unités ont pénétré dans la région du Triumvir.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 31 Oct 2013 09:54 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 371
Localisation : environs de Metz
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
2 interrogations supplémentaires:

1. Concernant les recrutements, il est dit en 9.4 que la 1ère légion recrutée devait être une légion de recrue et que "toutes les contraintes sont subordonnées au stock d’unités disponibles dans la réserve".

Si le stock d'unités en réserve ne contient aucune légion de recrue, peut-on prendre le maximum du recrutement en légions normales (ex: 4 en Italia) OU on considère que la 1ère légion n'est pas recrutée et qu'on ne peut prendre que le maximum -1 (ex: 3 en Italia)?

2. Concernant les ajustements 9.2, il est dit que les chefs et unités présents dans une zone d'une région non contrôlée par leur camp sont "déplacés vers une zone au choix, libre d'unités ennemies, d'une région contrôlée par leur camp".
Si je suis en Gallia 7, alors que l'ennemi contrôle Gallia, et que je suis encerclé par des zones occupées par l'ennemi, la règle veut-elle dire que je peux me "téléporter" jusqu'en Asia 2 dont je contrôle la région? OU cela veut-il dire que je me déplace de zone libre adjacente en zones libre adjacente sans compter les PM jusqu'à une zone libre d'une région que je contrôle.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 1 Nov 2013 17:31 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3267
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1)
Champion France de Wargame (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1)
Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Citer:
1. Concernant les recrutements, il est dit en 9.4 que la 1ère légion recrutée devait être une légion de recrue et que "toutes les contraintes sont subordonnées au stock d’unités disponibles dans la réserve".

Si le stock d'unités en réserve ne contient aucune légion de recrue, peut-on prendre le maximum du recrutement en légions normales (ex: 4 en Italia) OU on considère que la 1ère légion n'est pas recrutée et qu'on ne peut prendre que le maximum -1 (ex: 3 en Italia)?


Dans chaque légion, la première légion recrutée doit être une légion de recrue, la contrainte étant qu'il faut qu'il y en ait dans la réserve. S'il n'y en a plus dans le stock, tu prend une légion normale...

Citer:
2. Concernant les ajustements 9.2, il est dit que les chefs et unités présents dans une zone d'une région non contrôlée par leur camp sont "déplacés vers une zone au choix, libre d'unités ennemies, d'une région contrôlée par leur camp".
Si je suis en Gallia 7, alors que l'ennemi contrôle Gallia, et que je suis encerclé par des zones occupées par l'ennemi, la règle veut-elle dire que je peux me "téléporter" jusqu'en Asia 2 dont je contrôle la région? OU cela veut-il dire que je me déplace de zone libre adjacente en zones libre adjacente sans compter les PM jusqu'à une zone libre d'une région que je contrôle.


Le ajustements ne sont pas des mouvement, tu peux en effet les assimiler le déplacement à une "téléportation". ;)
Il n'a aucune autre contraintes que celles énoncées dans les règles d'Ajustement.

D'un point de vue "design" les ajustements correspondent à la longue période pedant laquelle il n'y a plus d'opérations militaires.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Nov 2013 15:43 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 371
Localisation : environs de Metz
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
Citer:
Le ajustements ne sont pas des mouvement, tu peux en effet les assimiler le déplacement à une "téléportation".
J'ai quand même beaucoup de mal à saisir ce que peux représenter cette "teleportation" dans mon exemple... Sans compter que cela peut être une technique pour replacer ses troupes à bon compte (j'envahie une zone ennemie pour pouvoir me replacer facilement pendant les ajustements).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 2 Nov 2013 19:39 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3267
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1)
Champion France de Wargame (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1)
Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Le jeu s'organise autour de campagne annuelle. Les SMC simule les saisons au cours desquelles ont lieu les opérations, les ajustements correspondent à, la période pendant laquelle les chefs et unités rentrent "chez eux" sans contraintes particulières. On considère que les deux camps ont décider d'arrêter la campagne militaires. Les unités regagnent les camps d'hiver et les hostilités sont terminées pour une durée - en temps réel - d'au moins 4 mois. C'est en effet un véritable redéploiement stratégique.

Pour les chefs seuls, tu as un "exemple" historique (autre période) avec Constantin qui a traversé l'empire depuis Constantinople pour rejoindre son père Constance Chlore en Bretagne en traversant les territoires de ses rivaux.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr