STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Fév 2019 22:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 17 Déc 2008 21:40 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 15:42
Message(s) : 296
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille ATS (1) Médaille Lock'n Load (1)
Quelqu'un a-t-il déjà eu sous les yeux (ou même essayé) un jeu nommé "la bataille de Nancy, 5 janvier 1477" vendu par souscription au début des années 80. En feuilletant un vieux périodique "Histoire magazine", n° 19, 1981 (ne me demandez pas d'où ça vient cette publication, je ne connaissais pas avant cet après-midi, quand je suis tombé par hasard sur tout un lot de ces vieilleries au boulot :gratte: ), j'ai trouvé un encart publicitaire pour ce jeu : la description donnait le nom de l'auteur, Alain Therret (du moins je suppose qu'il s'agit de l'auteur), je n'ai pas trouvé mention d'un éditeur. La carte, imprimée en 5 couleurs, faisait 60x50 cm ; les pions étaient au nombre de 31. Vendu au prix de 150 francs de 1981.
Quelqu'un en avait déjà entendu parler ? Je n'ai rien trouvé sur boardgamegeek. J'ose pas demander si on peut encore le trouver :lol:

Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne (Maître Folace)

Message non luPublié: Mer 17 Déc 2008 22:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:42
Message(s) : 991
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Je l'ai, c'est un de mes premier wargames enfin si on peut l'appeler comme ca.
C'est très rudimentaire et très déséquilibré en faveur du lorrain.

Message non luPublié: Jeu 18 Déc 2008 05:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:40
Message(s) : 514
Ordre des anciens 2003 (1) Baroudeur ardéchois (1)
Cela fait des mois que j'essaie de l'acheter même à vil prix, hélas sans succes. :(

Message non luPublié: Jeu 18 Déc 2008 20:06 
Pousse pions

Merci pour ces réponses. Même s'il est daté, ça veut dire qu'il n'est pas sans mérite. Sur cette bataille qu'est-ce qui existe comme alternative à ce jeu :?:

Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne (Maître Folace)

Message non luPublié: Ven 19 Déc 2008 09:41 
le bluffeur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3931
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
Guernica a écrit:
C'est très rudimentaire et très déséquilibré en faveur du Lorrain.

C'était un peu le cas historiquement il me semble.

Laurent B a écrit:
Sur cette bataille qu'est-ce qui existe comme alternative à ce jeu

Rien à ma connaissance en tous cas ... et c'est bien dommage !!!

Message non luPublié: Ven 19 Déc 2008 10:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 901
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
Le Jeu Nancy 1477:

Système très simple: I go you go

4 types d'unités Chef, Cav, Inf, Art

Regles simples: Terrain, Zoc, combat, ...

CRT : AE, AR, EX, -, DR, DE

Historiquement:

- de 10.000 bourgignons

contre 2.000 Lorrains dans Nancy
et 17.000 coalisés (Lorrains, Alsaciens, Suisses, traitres bourguignons) attaquant:

Cela se traduit par 10 pions bourguignons (dont 3 gardent les sorties de Nancy) contre 20 Lorrains (2 dans NANCY, 2 d'un traitre italien qui coupe la retraite bourgignogne, et 16 pions en attaque.

Belle carte, très beau livret historique, dans la boite une gravure de mercenaires suisses. Pions que l'on plie en triangle formant des petits chevalets, jolis.

situation quasi impossible pour Charles le Temeraire: un scenario historique, un scenario What-if qui réduit les effectifs lorrains pour rendre la partie compétitive.

En dehors de mon exemplaire "historique" acheté en 1980 (l'un de mes premiers wargame :roll: d'ou mon nom sur ce site) j'ai réussi a en trouver un sans boite sur e-bay à 40 euros.

A ma connaissance pas d'autres jeux sur cette bataille. QUE FAIT FREDERIC BEY!!!!???? :D :D :D

Message non luPublié: Sam 20 Déc 2008 08:45 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 16:28
Message(s) : 9
Plus techniquement
Les bourguignons assiégeant la ville ont établi une position défensive appuyée sur la meurthe à gauche et sur des collines boisées sur la droite, position comprenant fortifications de campagne et artillerie.
Le tout sous la neige.
Cette position a été tournée via les collines par l'infanterie suisse pendant que la cavalerie lorraine et l'infanterie légère amusaient les bourguignons devant leur position.
La garnison de la ville n'a pas eu de rôle majeur.
En terme plus ludiques, il s'agit d'une prise de flanc réussie.

Message non luPublié: Sam 20 Déc 2008 19:58 
Pousse pions

Commodore a écrit:
... pendant que la cavalerie lorraine et l'infanterie légère amusaient les bourguignons devant leur position.

C'est l'aspect qui m'intéresse le plus dans cette bataille : pour une fois, les Suisses ont dans leurs rangs une cavalerie lourde, celle de René II de Lorraine, et qui n'a pas fait que de la figuration apparemment.
Plus généralement, c'est étonnant que le sujet des guerres suisses et bourguignonnes aient peu intéressé les concepteurs, au contraire des figurinistes. Même si les OB restent difficiles à concevoir, Grandson, Morat, Nancy sont quand même assez bien documentés (j'ai un vague souvenir de quelques articles écrits par des universitaires). :|
J'oubliais : y a une bataille avec les Suisses qui aurait de la gueule sur une table de jeu : Saint-Jacques-sur-la-Birse en 1444 :!:

Message non luPublié: Dim 21 Déc 2008 19:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:28
Message(s) : 28
Vous avez de la doc valable sur cette bataille ?

Message non luPublié: Dim 21 Déc 2008 20:18 
Pousse pions

pml a écrit:
Vous avez de la doc valable sur cette bataille ?

Point de vue purement historique, il y a les actes d'un colloque consacré uniquement à la bataille de Nancy :
Cinq-centième anniversaire de la bataille de Nancy (1477). Actes du Colloque organisé par l'Institut de recherche régionale en sciences sociales, humaines et économiques de l'Université de Nancy II (Nancy, 22-24 septembre 1977), Nancy 1979.
Je ne me souviens plus trop de chaque article, mais il y en avait quelques uns sur la composition des contingents.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]