STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 18 Jan 2019 20:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2013 14:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1293
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
thierry a écrit:
Pouch1 a écrit:
Ce qui m'embrouille, c'est que les trois se revendiquent du système SCS. :gratte:

Non, non, seul celui paru dans le Special Ops Magazine est inspiré du système SCS, les deux autres (GDW et Casus) n'ont rien à voir avec le système SCS.

celui de MMP n'a rien à voir non plus avec la SCS... c'est juste que c'est un jeu simple.

Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2013 14:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Jan 2011 23:55
Message(s) : 224
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Celui de GDW/Casus Belli est simple aussi. Pour ceux qui ont joué aux deux versions, des deux systèmes quel est finalement le plus simple ?

Message non luPublié: Lun 21 Jan 2013 20:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
Tamerlan a écrit:
Pouch1 a écrit:
Salut a tous, et bonne année ! :cool:

J'ai une petite question pour laquelle je ne trouve pas de réponse. C'est pourquoi je fais appel aux anciens de ce forum.

Voici trois jeux sur Raphia qui ont l'air de beaucoup se ressembler. Mais pas vraiment apparemment. Pour ceux qui les connaissent, quelles sont les différences ?

The battle of Raphia de GDW : http://boardgamegeek.com/boardgame/8110 ... -of-raphia

Celui de Casus Belli 59, qui servit pour le championnat de France de l'époque.

Raphia paru dans le spécial ops de MMP : http://www.multimanpublishing.com/tabid/58/CategoryID/3/ProductID/215/Default.aspx

Il y a aussi la version GBoH dans SPQR Deluxe : http://boardgamegeek.com/boardgameexpan ... pqr-module

Image

À titre personnel, je ne connais que GBoH parmi ce que tu cites. Et même si je n'ai pas joué cette bataille-ci, je prends toujours un grand plaisir à jouer ce système.

:arrow: ... /...

Salut ! ...pour info, tu sais camarade Tamerlan qu'il y a eu une 2ème édition pour cette bataille de RAPHIA pour GBoH par GMT ?

Là la première édition qui figure sur ton illustration, et elle était sortie
au 1er trimestre 1992 : War Elephant - RAPHIA.

Et la deuxième : War Elephant - RAPHIA - Edition II ; sortie elle à la fin de cette même année 1992.
(même couverture, sauf le II, mais avec des errata de placements, qui y ont été inclus).

;)

Message non luPublié: Lun 21 Jan 2013 20:12 
Grognard

Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
suite : pardon, il y avait aussi évidemment les errata pour l'autre bataille : MAGNESIA.

:confus:

Message non luPublié: Lun 21 Jan 2013 20:50 
Grognard

zarma007 a écrit:
Pouch1 a écrit:
Salut a tous, et bonne année ! :cool:

J'ai une petite question pour laquelle je ne trouve pas de réponse. C'est pourquoi je fais appel aux anciens de ce forum.

Voici trois jeux sur Raphia qui ont l'air de beaucoup se ressembler. Mais pas vraiment apparemment. Pour ceux qui les connaissent, quelles sont les différences ?

The battle of Raphia de GDW : http://boardgamegeek.com/boardgame/8110 ... -of-raphia

Celui de Casus Belli 59, qui servit pour le championnat de France de l'époque.

Raphia paru dans le spécial ops de MMP : http://www.multimanpublishing.com/tabid/58/CategoryID/3/ProductID/215/Default.aspx

je ne suis pas un expert mais le raphia de GDW et de Casus Belli sont les mêmes. Le look change.

Le special ops de MMP est totalement différent, même si l’échelle est proche, avec un système de jeu particulier assez intéressant.

Bien sûr le Raphia de GMT; mais là c'est une autre catégorie de simulation.

:arrow: Je continue le sujet sur les préférences de Raphia, et vous en avez oublié une 5ème, ...celle de LOST BATTLES.

Pour les 2 premières entre GDW et Casus Belli, le jeu français l'emporte largement : très beaux pions et superbe carte en couleur avec des dégradés. Y a pas photo ! et la représentation historique est très bonne, surtout pour celle de Casus, avec ses petits personnages bien choisis.

Bien sûr celle de GMT dans la série des GBoH est la mieux à mon avis, et la plus impressionnante. Elle est sur 2 grandes cartes et la représentation historique des unités est très fidèle. Tous les effectifs de cette bataille sont bien connus des Historiens et il n'y a pas de points d'interrogation possible.

Celà en fait donc 3 bonnes, mais il y en a une 4ème, celle de la boîte : Lost Battles de Philip Sabin.
Sa bataille est très bien, avec les bonnes catégories d'unités et les bons placements. A essayer !

...mais alors la dernière, :triste: ...celle du "Special OPS de MMP" est à mon sens et après analyses, la plus mauvaise.
Carte très banale voir moche.
Pions pas terribles du tout.
Son système de combat et de mêlée est innovant il est vrai, avec un croisement de catégories par unités, qui tient la route ; mais au point de vue Historique il y a pas mal de choses qui cloches vraiment.
Je ne retrouve pas du tout la nombreuse diversité des unités par rapport aux autres boites, il y a trop de tireurs, aucunes unités de milices ou de troupes peu aguerries, la déroute des éléphants est beaucoup trop meurtrière, la raison de la victoire est discutable (avancer avancer avec une des Phalange peu importe et peu importe pour ce qui se passe autour !!!) ; il n'y a pas de chefs, et il y a des problèmes d'effectifs pour l'un des 2 camps en cavalerie lourde et légère.
J'en suis très déçu et je n'y rejouerai surement pas.
C'est en fait un jeu pour débutant sur la période Antique, avec un tout nouveau système (oui ok correct) mais surement pas une reconstitution fidèle et historique de la bataille. D'ailleurs les placements sont entièrement libres.

Rien à voir en termes de simulation, avec les 4 premières. C'est dommage car en le sortant en 2012 le concepteur du jeu "aurait pu pondre" quand même quelque chose de beaucoup mieux. Et au moins : les égaler.
C'est vrai aussi que c'était dur de faire mieux que les 4 autres !

A +

;)

Message non luPublié: Sam 10 Fév 2018 16:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
Message(s) : 533
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
Dans la version de Casus, les phalanges égyptiennes avec le moral en rouge sont bien là pour remplaçer les phalanges avec un moral de valeur "?" ?

La zone de placement est erronée dans le setup, les lagides se placent bien le long de la ligne bleue?

Message non luPublié: Jeu 15 Fév 2018 15:31 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4062
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Je n'ai pas la carte sous les yeux mais quand tu l'a orientée avec la mer et les dunes en haut, les Lagides se placent à gauche et les Séleucides à droite ;)

Oui pour les phalanges sauf si tu utilises la règles de moral globale.

Message non luPublié: Jeu 15 Fév 2018 15:44 
Grognard

Oui, c'est comme ça que j'ai fait. J'étais étonné que les erratas et les articles supplémentaires dans Casus ne le mentionne pas. D'autant que ce jeu a été utilisé pour un championnat de France. En tout cas, j'avais oublié comme ce système était sympa. Je pense avoir enfin trouvé mon jeu de bataille antique "light" (à savoir petite carte, peu de pions, peu de temps). J'ai téléchargé les nouvelles batailles sur Consimworld et je me suis créé quelques pions supplémentaires. Ce weekend, j'ai joué Raphia, hier Mantinée (481BC) et ce soir je joue l'Hydaspe.

Message non luPublié: Jeu 22 Fév 2018 09:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 14 Sep 2011 12:58
Message(s) : 805
Médaille du message (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaile de l'Asie (1) Petit calimero (1)
matlamenace a écrit:
Oui, c'est comme ça que j'ai fait. J'étais étonné que les erratas et les articles supplémentaires dans Casus ne le mentionne pas. D'autant que ce jeu a été utilisé pour un championnat de France. En tout cas, j'avais oublié comme ce système était sympa. Je pense avoir enfin trouvé mon jeu de bataille antique "light" (à savoir petite carte, peu de pions, peu de temps). J'ai téléchargé les nouvelles batailles sur Consimworld et je me suis créé quelques pions supplémentaires. Ce weekend, j'ai joué Raphia, hier Mantinée (481BC) et ce soir je joue l'Hydaspe.

J'adore ce jeu ! Peux-tu préciser où tu as pioché ce dont tu parles dans la jungle de Consimworld ?

Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 15:10 
Grognard

Désolé Phil, je n'avais pas vu ta question :confus:

Voici les liens du sujet sur Csw :
http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.1dcfa49f/0

Sinon, la page "File" du jeu sur BGG, te synthétise les fichiers à télécharger :
https://boardgamegeek.com/boardgame/811 ... phia/files

Je te conseille d'imprimer les pions additionnels et le livret de scénario de Kim Meinst.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]