Syracuse VV103: le "dedans"

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

Re: Syracuse VV103: le "dedans"

#21 Message non lu par D'HAUTPOUL »

graphicus a écrit :
aTomm a écrit : bah je dis pas que c'est moche il est juste dommage de ne pas l'avoir travaillée plus que ça, surtout que les pions sont vraiment magnifiques! La carte est clairement graphiquement en dessous.
@bir: oui mais là ta carte elle est 3 couleurs... c'est 1 de plus :confus:
"pas travaillée plus que ça ?"
à ton avis je me suis fais ch... combien d'heures à essayer d'illustrer proprement un décor ou précisement il n'y a rien à illuster, ou bien des éléments qui n'existent pas mais qu'il faut montrer quand même ?
Sans compter que les souces pour savoir comment c'était à l'époque sont plutot rares...
La prochaine fois, on demandera aux grecs, de planter des arbres, de construire des routes, de semer des coquelicots et du gazon (rouge et vert, ça pète bien...) etc.
Et puis tu dois être daltonien, il y a deux teintes de ton pierre (dans les collines), un clair et un foncé, et deux teintes de bleu pour la mer.
ça fait 4 couleurs ! non mais... :roll:
yakafokon comme dirait l'autre.
bon, c'est pas grave, de toutes façons fallait bien que quelqu'un dise quelque chose, comme d'hab'. Je vais faire comme Olivier, boire des coups ! :vin:
J'adore les pions. Je n'ai rien contre le graphisme de la carte qui me convient. J'aurais juste mis plus de couleur. Et il me tarde de jouer!!!!

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par Semper Victor »

Et il me tarde de jouer!!!!
C'est en effet le principal. :charge:
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

pascal.h
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par pascal.h »

ce jeu tombe bien, je suis dans la lecture de Thucydide et j'ai commencé à lire les règles (qui ont quelques coquilles). une partie est estimée à combien de temps ? pour la carte, ca me va même si ca manque d'oliviers et de champs de blés :dehors: .
Haut les têtes, la mitraille n’est pas de la merde !

Lepic à Eylau

aTomm
Vieille barbe
Vieille barbe

#24 Message non lu par aTomm »

Tout pareil, règles lues hier soir, c'est bien clair, ça donne très envie (si les coquilles ne donnent pas la nausée :mad: ).
Une partie j'espère cette semaine!

Et pour la carte: ça ne sert à rien de s'énerver comme ça voyons :mrgreen: :mrgreen:
Personne n'a dit que c'était horrible à vomir, juste qu'un poil de textures jolies avec des couleurs sympas n'aurait pas nui au plaisir d'y jouer. Et puis la Sicile c'est pas le Sahara non plus il me semble (ok j'arrête :) )
aTomm

Dernier post le 07/04/2019: Freedom ! Liberté ! ελευθερία !
https://dimicatio.blogspot.com/

Poilras
Pousse pions
Pousse pions

#25 Message non lu par Poilras »

Alors si je peux soutenir Pascal, je dirais que j'aime bien la carte.
Elle permet justement de faire ressortir les pions très colorés. On a souvent profusion de couleurs sur la carte et des pions un peu invisibles dessus.
Là c'est le contraire : carte sobre et très lisible avec de jolis pions dessus.
Personnellement je trouve l'ensemble très réussi.

JP

totobadluck
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par totobadluck »

aTomm a écrit : Et puis la Sicile c'est pas le Sahara non plus il me semble (ok j'arrête :) )
je me leve et je confirme que mon beau pays est plus vert que jaune :)
ce qui me fait peur en ce moment: c'est la connerie humaine sans limite...

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par Cassius »

A mon avis, le problème avec les cartes de VV, c'est que les joueurs étaient habitués à un standard de très grande qualité avec le graphiste des premiers numéros (je sais seulement qu'il s'appelle Camillote, je ne connais pas son prénom).

D'ailleurs, après le retour de Rava, la direction de VV pourrait-elle envisager le retour de Camillote ?

Je tiens à souligner que ce n'est pas pour remettre en cause le travail de Graphicus (j'ai cru comprendre que faire des cartes, contrairement à ce que pouvait laisser supposer ton pseudo, était loin d'être ton coeur de métier). D'ailleurs, je trouve qu'il y a une évolution plutôt favorable au niveau des cartes (je suis plus dérangé par les cartes de Bull Run, Cedar creek ou de Sicile 1943 que par celle de Syracuse) et que les pions, ont, eux, toujours été excellents.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Ostkrieg, Fall of the third Reich, EFS, Siege of Jerusalem.

Pascal Da Silva
Grognard
Grognard

#28 Message non lu par Pascal Da Silva »

Christophe Camilotte n'était pas le graphiste des cartes de VaeVictis, lesquelles étaient sous-traitées par un graphiste externe.
Personnellement, je ne les ai jamais trouvé terribles compte-tenu des possibilités croissantes de la PAO et du fait que le gars était payé pour.
Je crois que le départ de Christophe était plus ou moins négocié et qu'il avait envie de faire autre chose. Il ne revienra probablement pas, même si on le rappelait.
Ceci pour dire que VV est passé de deux graphistes à plein temps (un pour les pions, un pour la carte) à un seul qui tient la boutique pendant son temps libre. :confused:
Et je trouve, sans fausse modestie, qu'on s'en sort pas si mal même si ce n'est pas toujours du goût de tous (et parfois pas du mien, je suis mon critique le plus féroce, mais quand faut livrer, faut livrer... ) :cool:
just draw it !

sfameyr
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par sfameyr »

Cassius a écrit :A mon avis, le problème avec les cartes de VV, c'est que les joueurs étaient habitués à un standard de très grande qualité avec le graphiste des premiers numéros (je sais seulement qu'il s'appelle Camillote, je ne connais pas son prénom).
C'est de l'humour ? Parce que j'ai pas le même souvenir des cartes du début de Vae Victis qui franchement n'étaient pas terribles. Je me rapple du n° 2 sur Moscou... Si je n'aime pas certaines des dernières productions, j'avoue que je préfère LARGEMENT les triangles de Graphicus que ceux du jeu sur Gettysburg... La carte de Marignan, avec le recul, était horrible... Graphicus fait des choix (en effet une carte terne peut s'expliquer face à des pions aussi colorés...) certains ne plaisent pas, d'autres plaisent (comme ceux pour la Sicile.. En tout cas dans mon cas...)
Le gros progrès je trouve, c'est qu'il essaye des choses différentes d'un jeu sur l'autre, alors que sur les anciennes productions, c'était assez ressemblant d'un jeu sur l'autre... A tel point que les cartes en devenaient banales !

S.

Pascal Da Silva
Grognard
Grognard

#30 Message non lu par Pascal Da Silva »

bah voilà c'est exactement ça.
Par exemple j'étais content de la technique trouvée pour Sicile 43 qui a eu l'air de plaire.
J'ai voulu réitérer avec les Maréchaux, mais je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais dans les délais impartis, et le résultat est moyen.
Pour la dernière, j'étais parti pour faire un encadrement en mosaïque (comme sur les pions) pour réhausser le ton et faire antique, mais c'était trop long et j'ai abandonné le projet faute de temps...
De toutes façons quoi que je fasse il y aura toujours un certain nombre de lecteurs à qui tel ou tel style ne conviendra pas, c'est fatal.
Mais ce sont les risques logiques du métier, j'en prends mon parti. (la critique est facile, mais l'art est difficile... ;) )
just draw it !

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »