STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Nov 2019 11:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 5 Mars 2012 11:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1407
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
graphicus a écrit:
aTomm a écrit:
bah je dis pas que c'est moche il est juste dommage de ne pas l'avoir travaillée plus que ça, surtout que les pions sont vraiment magnifiques! La carte est clairement graphiquement en dessous.
@bir: oui mais là ta carte elle est 3 couleurs... c'est 1 de plus :confus:

"pas travaillée plus que ça ?"
à ton avis je me suis fais ch... combien d'heures à essayer d'illustrer proprement un décor ou précisement il n'y a rien à illuster, ou bien des éléments qui n'existent pas mais qu'il faut montrer quand même ?
Sans compter que les souces pour savoir comment c'était à l'époque sont plutot rares...
La prochaine fois, on demandera aux grecs, de planter des arbres, de construire des routes, de semer des coquelicots et du gazon (rouge et vert, ça pète bien...) etc.
Et puis tu dois être daltonien, il y a deux teintes de ton pierre (dans les collines), un clair et un foncé, et deux teintes de bleu pour la mer.
ça fait 4 couleurs ! non mais... :roll:
yakafokon comme dirait l'autre.
bon, c'est pas grave, de toutes façons fallait bien que quelqu'un dise quelque chose, comme d'hab'. Je vais faire comme Olivier, boire des coups ! :vin:

Je pense que ce que voulait dire aTomm, c'est qu'au vu de la qualité graphique des pions, la carte peut paraitre un peu fade. Personnellement, la carte ne me pose pas de problème, le tout c'est qu'une carte soit fonctionnelle après tout.
Et puis, comme quelqu'un l'a dit, vu que c'est avec les pions qu'on joue et pas avec la carte, il vaut mieux que ce soient eux qui resortent le plus

Charles Péguy, Notre Patrie

Message non luPublié: Lun 5 Mars 2012 11:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:01
Message(s) : 1282
Editeur de jeu (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
birack'meuh, ou le gars qui fait celui qui n'a pas compris, qui dit tout et rien, chacun y prend ce qu'il a envie de comprendre, mais surtout on-ne-peut-rien-me-dire-parce-que-moi-mossieur-je-suis-client-depuis-le n°1...

bon, je reprends.
Beau ou pas beau, ce n'est pas la question et ce n'est pas cela qui m'a fait réagir.
c'est le "pas assez travaillée..."
la difficulté ce n'est pas de fait de l'esthétique. La difficulté c'est d'adapter le graphisme aux besoins du jeu en respectant tout un tas de contraintes. (en un temps limité)
Si en plus on peut faire beau, c'est mieux, mais ça passe après.
comme j'ai déjà dit, les pions étant colorés pour bien se distinguer il fallait un fond plutôt neutre.
Bir, si tu ne comprends pas cela, je ne peux rien pour toi (mais à mon avis, tu as très bien pigé, tu fais juste comme si... ou alors c'est plus grave que je pensais)

à la prochaine. (j'ai 3 autres cartes sur le feu, pas le temps de rigoler....)

Message non luPublié: Lun 5 Mars 2012 11:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:01
Message(s) : 1282
Editeur de jeu (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Charles Antoine a écrit:
Je pense que ce que voulait dire aTomm, c'est qu'au vu de la qualité graphique des pions, la carte peut paraitre un peu fade. Personnellement, la carte ne me pose pas de problème, le tout c'est qu'une carte soit fonctionnelle après tout.
Et puis, comme quelqu'un l'a dit, vu que c'est avec les pions qu'on joue et pas avec la carte, il vaut mieux que ce soient eux qui resortent le plus

elle est volontairement neutre comme je disais, pour que les pions ressortent, et dépouillée, parce qu'il n'y a quasi rien à représenter...
maintenant si vous préférez, je peux vous faire un truc genre habit d'arlequin, qui flashe bien ... :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 5 Mars 2012 11:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 17 Nov 2008 21:48
Message(s) : 658
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1)
Semper Victor a écrit:

Dans tes 4 tours d'essai où en était tu en terme de travaux athénien ?

au niveau construction je n'ai reussi a batir que le fort de Plemmyrion au T1 et c'est tout.
au tour 1,2,3 le syracusien contre-attaqué sur mes troupes positionnées pour construire le camp et gagné a chaque fois;
et lorsque enfin j'ai pu occupé la zone j'ai fait un miserable 5 sur 5 dés pour le jet de PT :triste:

meme en solo la badluck se manifeste...

Message non luPublié: Lun 5 Mars 2012 11:32 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
graphicus a écrit:
birack'meuh, ou le gars qui fait celui qui n'a pas compris, qui dit tout et rien, chacun y prend ce qu'il a envie de comprendre, mais surtout on-ne-peut-rien-me-dire-parce-que-moi-mossieur-je-suis-client-depuis-le n°1...

bon, je reprends.
Beau ou pas beau, ce n'est pas la question et ce n'est pas cela qui m'a fait réagir.
c'est le "pas assez travaillée..."
la difficulté ce n'est pas de fait de l'esthétique. La difficulté c'est d'adapter le graphisme aux besoins du jeu en respectant tout un tas de contraintes. (en un temps limité)
Si en plus on peut faire beau, c'est mieux, mais ça passe après.
comme j'ai déjà dit, les pions étant colorés pour bien se distinguer il fallait un fond plutôt neutre.
Bir, si tu ne comprends pas cela, je ne peux rien pour toi (mais à mon avis, tu as très bien pigé, tu fais juste comme si... ou alors c'est plus grave que je pensais)

à la prochaine. (j'ai 3 autres cartes sur le feu, pas le temps de rigoler....)

Tout doux, Pascal.
J'ai très bien compris et tu connais mon avis depuis un moment sur cette carte. c'est vrai que ça m'a fait penser aux old SPI, ce qui n'est pas nécessairement mauvais, j'aime bien les ressortir à l'occasion...
Dis juste à ton copain qu'on peut aussi critiquer les productions de VV sans se prendre des petites remarques de ci, delà. J'aime pas cette carte, suis pas le seul. Rien de grave, j'ai acheté le mag, je jouerai pas au jeu. No prob.
Et pour résumer, on peut me dire ce qu'on veut... et moi aussi d'ailleurs... principe même d'un forum...
:)

Suis sur Normandy'44 (GMT), Bastogne SCS (MMP) et bientôt sur The First Arab-Israeli War (S&T #185)

Message non luPublié: Lun 5 Mars 2012 11:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3257
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Citer:

Bien compris. Ce que j'avais dit justement c'est qu'il faut surtout voir le jeu dans son ensemble, la carte avec les pions, et les surtout marqueurs disposés dessu, pour pouvoir juger de son efficacité graphique, ludique et fonctionnelle.

Ce que j'ai essayé d'expliquer aussi, c'est que le jeu fait appel à un certain nombre de concepts résolument abstraits (murs et forts à construire), périmètres fortifiés existants ou "n'existant pas" (mais à construire) dépassant les limites stricto cense de la ville ou du camp, zones portuaires élargies (car un port à l'échelle du jeu ne serait pas visible), chaînes barrant le port etc. cela implique forcémment de l'abstraction dans la représentation. Je vois mal un petit arbustre dans le décor à côté des carrés abstraits représentant un fort à construire. C'est un choix lié à la nature du jeu et Pascal a du en cela respecter un cahier des charges loin d'être évident à valoriser.

Alors après la mer est bleu et les hauteurs rocailleuses sont beiges, ce ne sont peut-être pas les couleurs préférées de toute le monde. Pas de soucis là dessus...

@aTomm
Pas de problème non plus avec tes remarques. La présentation du jeu sur son blogue est vraiment élogieuse. Merci. Néanmoins, ayant fait parti du premier cercle de testeurs, tu aurais pu faire tes remarques plus tôt si tu avais été plus assidu dans le processus de tests ;)

@Bir Hacheim
Sur le coup, la comparaison avec la carte du Sinaï (à hex. autre échelle etc.) n'est pas vraiment la preuve d'une grande rigueur intellectuelle :roll:

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Lun 5 Mars 2012 11:56 
Vieille barbe

Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Citer:
[au niveau construction je n'ai reussi a batir que le fort de Plemmyrion au T1 et c'est tout.
au tour 1,2,3 le syracusien contre-attaqué sur mes troupes positionnées pour construire le camp et gagné a chaque fois;
et lorsque enfin j'ai pu occupé la zone j'ai fait un miserable 5 sur 5 dés pour le jet de PT

meme en solo la badluck se manifeste...

Qui avait l'initiative ?

Tu as utilisé le stratagème fort pour construire le Plemmyrion ? Il vaut mieux le conserver en main pour le moment où tu peut construitre le camp. Cela vaut aussi le coup de perdre l'Avantage pour assurer la cosntruction du Camp.

Historiquement, le camp athénien est construit au Tour 3.

Dernière édition par Semper Victor le Lun 5 Mars 2012 13:29, édité 2 fois.

Message non luPublié: Lun 5 Mars 2012 11:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
Semper Victor a écrit:
@Bir Hacheim
Sur le coup, la comparaison avec la carte du Sinaï (à hex. autre échelle etc.) n'est pas vraiment la preuve d'une grande rigueur intellectuelle :roll:

:mrgreen:
Tss tss, il ne faut pas me tenir rigueur sur un sujet sur lequel je ne veux avoir aucune rigueur justement. Rigoriste, ça te va bien aussi ! :mrgreen:

Suis sur Normandy'44 (GMT), Bastogne SCS (MMP) et bientôt sur The First Arab-Israeli War (S&T #185)

Message non luPublié: Lun 5 Mars 2012 13:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 17 Nov 2008 21:48
Message(s) : 658
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1)
Semper Victor a écrit:

Qui avait l'initiative ?
Historiquement, le camp athénien est construit au Tour 3.

l'initiative a toujours été athenienne et effectivement j'ai utilisé mon stratageme fort pour construire celui de Plemmyrion, je m'en suis mordu les doigts!!

je vais en refaire une autre et bien sur ça sera different.

Message non luPublié: Lun 5 Mars 2012 15:03 
Vieille barbe

Si tu continues à ne sortir qu'un 5 avec 5 dés pour les constructions tu as tout intérêt à conserver le stratgèle Fort qui est dans ta main initiale. :mrgreen:

Au départ, comme je te le disais cela peut aussi être intéressant de jouer ton marqueur avantage pour faire rejouer un combat trop défavorable qui te ferai perdre la zone du camps athénien. A voir... L'autre possibilité est de se désintéresser du camp dans les deux premiers tour pour désorienter le Syracusain. Question de dosage de l'effort et d'effet de surprise.

Bon courage pour la suite...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]