STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Fév 2019 07:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 01:16 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1722
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Renaud Vibien a écrit:
Quel est la distance maximale pour une retraite ? La règle dit quatre espaces mais comment est-ce-que ça se calcule ?

Pour ce qui est des alliés la Gaule Transalpine et Massilia fonctionnent-elles ensemble ?

Est-ce que quand le Carthaginois joue l'alliance macédonienne, le Romain perd une carte ?


- quatre points de mouvement maximum (mais pas obligés) HORS défilés de montagne et embarquement maritime.
- oui pour les combats situés en Gaule (rappel :Gaule Cisalpine = Italie)
- oui, c'est indiqué sur la carte et les règles précisent (description individuelle des cartes) que c'est aussi le cas pour le Carthaginois quand le Romain utilise la carte pour ANNULER l'alliance de Philippe V si elle a déjà été conclue auparavant..

_________________
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 12:35 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mar 11 Nov 2008 09:55
Message(s) : 15
Pour la distance de retraite le problème c'est que le dessin explicatif contient quatre espaces : celui de départ celui d'arrivée et deux intermédiaires. La règle en française que j'ai précise explicitement que les quatre espaces se comptent espace de départ et d'arrivés compris. La règle de Valley Games conserve le même dessin explicatif mais la précision à disparu.

Pour ce qui est de la l'alliance macédonienne, cette mention ne se trouve pas sur la carte dans l'édition Valley Games. C'est un oubli ou un changement volontaire ?

Même chose dans la règle Valley Games, la précision sur les alliés Massaliotes en Transalpine (ou -sait-on jamais ?- l'inverse) n'a pas été reprise.

Bref je me demande si la règle Valley Games est bien identique à la seconde édition (à part l'option sur le messager intercepté) en ce cas elle a été bien mal éditée.

Ah oui et j'ai une autre question : la carte traitre à Tarente est-elle un évènement pur ou une carte mixte activation/événement ? Dans le 1er cas il faut jouer deux cartes pour s'emparer de Tarente et dans l'autre
cas les généraux ayant un niveau stratégique syupérieur à celuyi de la carte ne peuvent pas l'utiliser.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 12:45 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mar 4 Nov 2008 17:30
Message(s) : 9
Jirossil a écrit:
minimal62 a écrit:
Jirossil a écrit:
Dans ma version (Descartes/AH) : 10.2 (pas de _7) correspond à l'interception... :gratte:


certainement la 1ère édition; la traduction de Ludistratege reprend les erratas et contient la même nomenclature que l'édition de Valley Games..
10.2-7 de Valley Games: ".../... An army may never conduct a battle and then a siege or subjugation on the play of a single Strategy Card"
Bon, je ramène ma science mais j'ai toujours pas joué :oops:


Voilà qui a au moins le mérite de trancher définitivement le débat, merci! :P

Et qu'attends-tu pour te mettre à ce chef d'oeuvre :hannibal: ??? :colere:

Avoue que tu as peur de ne plus pouvoir t'arrêter après avoir commencé!!! :twisted:


Voilà que je répond moi même aux questions que je pose :aie:

J'ai enfin joué hier; partie de découverte pour mon comparse (Hannibal) et moi (Rome).
Les règles et mécanismes du jeu c'est OK; par contre, tactiquement je pense qu'on a été très mauvais (c'était une flèche d'essais).

Par contre Jirossil, tu as déjà joué sur vassal?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 18:06 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1722
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
minimal62 a écrit:
Jirossil a écrit:
minimal62 a écrit:

certainement la 1ère édition; la traduction de Ludistratege reprend les erratas et contient la même nomenclature que l'édition de Valley Games..
10.2-7 de Valley Games: ".../... An army may never conduct a battle and then a siege or subjugation on the play of a single Strategy Card"
Bon, je ramène ma science mais j'ai toujours pas joué :oops:


Voilà qui a au moins le mérite de trancher définitivement le débat, merci! :P

Et qu'attends-tu pour te mettre à ce chef d'oeuvre :hannibal: ??? :colere:

Avoue que tu as peur de ne plus pouvoir t'arrêter après avoir commencé!!! :twisted:


Voilà que je répond moi même aux questions que je pose :aie:

J'ai enfin joué hier; partie de découverte pour mon comparse (Hannibal) et moi (Rome).
Les règles et mécanismes du jeu c'est OK; par contre, tactiquement je pense qu'on a été très mauvais (c'était une flèche d'essais).

Par contre Jirossil, tu as déjà joué sur vassal?


:clapclap: pour votre première partie : pas de panique, Hannibal commence à se maîtriser vraiment en deux ou trois parties, pas en une.

Sinon, non, je ne joue pas avec Vassal car je préfère consacrer assez régulièrement une grande plage horaire pour jouer que plusieurs petites sessions quotidiennes par le net (à cause de mon emploi du temps particulier). En revanche si tu es en région parisienne ou que tu y passes un de ces jours, je t'invite avec plaisir à venir jouer à la maison! :P

_________________
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 16 Nov 2008 18:28 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1722
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Renaud Vibien a écrit:
Pour la distance de retraite le problème c'est que le dessin explicatif contient quatre espaces : celui de départ celui d'arrivée et deux intermédiaires. La règle en française que j'ai précise explicitement que les quatre espaces se comptent espace de départ et d'arrivés compris. La règle de Valley Games conserve le même dessin explicatif mais la précision à disparu.


D'accord, mais le texte doit être identique et reprendre les mêmes termes, non? Ce que j'ai répondu en est la synthèse (manquaient juste la nécessité de retraiter au plus court de ce qui est possible et l'arrêt possible sur une case neutre OU ENNEMIE SI ELLES CONTIENNENT UN NOMBRE D'UC SUPERIEUR A CELUI QUI RETRAITE). Attention aussi au phénomène d'entraînement d'autres UC en chemin qui se joignent à la retraite.

Renaud Vibien a écrit:
Pour ce qui est de la l'alliance macédonienne, cette mention ne se trouve pas sur la carte dans l'édition Valley Games. C'est un oubli ou un changement volontaire ?


Il faudrait regarder dans les errata AH/Descartes...

Renaud Vibien a écrit:
Même chose dans la règle Valley Games, la précision sur les alliés Massaliotes en Transalpine (ou -sait-on jamais ?- l'inverse) n'a pas été reprise.


Inutile, la règle de base s'applique : les alliés Massiliotes ne valent en revanche que dans leur propre province, pas en Ligurie ni en Gaule Transalpine. Les seules provinces qui apportent leur bonus à des combats livrés dans leur pays sont en Afrique, en Italie et en Espagne.
Renaud Vibien a écrit:
Bref je me demande si la règle Valley Games est bien identique à la seconde édition (à part l'option sur le messager intercepté) en ce cas elle a été bien mal éditée.

A nouveau, il faudrait comparer en détails.
Renaud Vibien a écrit:
Ah oui et j'ai une autre question : la carte traitre à Tarente est-elle un évènement pur ou une carte mixte activation/événement ? Dans le 1er cas il faut jouer deux cartes pour s'emparer de Tarente et dans l'autre
cas les généraux ayant un niveau stratégique syupérieur à celuyi de la carte ne peuvent pas l'utiliser.


De même que Traître dans la ville, c'est un événement à part entière! Je ne comprends pas en revanche pourquoi tu précises que des généraux de strat. supérieure ne peuvent l'utiliser... Est-ce précisé sur la carte ou dans les règles??? :gratte:
Soit tu l'utilises comme événement et on se fiche du strat. du général visé, soit tu l'utilises pour activer un général de strat. 2 ou 1 (ou encore pour poser deux CP). En outre, si la règle dont tu parles s'appliquait, cela donnerait un résultat anti-historique puisque l'événement en question a eu lieu deux fois, la première fois avec Hannibal (strat. 1), la seconde fois avec... Fabius Maximus (strat. 3!).

_________________
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 17 Nov 2008 13:21 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 12:04
Message(s) : 32
Localisation : Paris
Jirossil a écrit:
Inutile, la règle de base s'applique : les alliés Massiliotes ne valent en revanche que dans leur propre province, pas en Ligurie ni en Gaule Transalpine. Les seules provinces qui apportent leur bonus à des combats livrés dans leur pays sont en Afrique, en Italie et en Espagne.


Et en Sicile (14.2).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 17 Nov 2008 21:54 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1722
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
MOz a écrit:
Jirossil a écrit:
Inutile, la règle de base s'applique : les alliés Massiliotes ne valent en revanche que dans leur propre province, pas en Ligurie ni en Gaule Transalpine. Les seules provinces qui apportent leur bonus à des combats livrés dans leur pays sont en Afrique, en Italie et en Espagne.


Et en Sicile (14.2).


Dans la V.2 ou chez Valley Games, alors. ;) Mais cela paraît logique.

_________________
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 18 Nov 2008 12:39 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:46
Message(s) : 2185
Localisation : Rennes
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille de cyberboard (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de l'antiquité (1)
Très intéressant post, je voulais justement ressortir mon Hannibal...
J'ai pour ma part la toute 1ere édition, du coup faut-il que je me rabatte sur la version de Ludistratège ou y a-t-il mieux?

_________________
aTomm


Dernier post le 03/02/2019: La pandémie romaine
https://urlz.fr/8OzH


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 18 Nov 2008 17:08 
Wargamer en robe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3869
Localisation : Montauban (82)
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Jirossil a écrit:
Inutile, la règle de base s'applique : les alliés Massiliotes ne valent en revanche que dans leur propre province, pas en Ligurie ni en Gaule Transalpine.

Massaliotes. ;)

_________________
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 18 Nov 2008 21:41 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1722
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
Jirossil a écrit:
Inutile, la règle de base s'applique : les alliés Massiliotes ne valent en revanche que dans leur propre province, pas en Ligurie ni en Gaule Transalpine.

Massaliotes. ;)


Yep! Diantre, j'ai commis une coquille!!! :o :o :o

:D

_________________
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr