STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2020 00:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 16:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 1028
Concepteur de jeu (1)
Wôw vraiment allêchant ! Mais aujourd'hui comment se procurer ce(s) jeu(x) , c'est bien là le problème :gratte:

Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 16:47 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9556
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Byblos a écrit:
Wôw vraiment allêchant ! Mais aujourd'hui comment se procurer ce(s) jeu(x) , c'est bien là le problème :gratte:
Pas facile en effet.
Je connais pas d'autre wargamer ayant la boîte Deluxe de Excalibre (El Bajon peut-être ?), le reste du chemin de croix serait d'avoir les 4 jeux ST plus l'extention.

Thierry Michou is on fire.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 16:58 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2951
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
J'ai acheté la boite Deluxe mais elle contenait seulement Germania + les règles Deluxe et une demi planche de pions.
Achat fait vers 2005 ou 2007 je ne sais plus.

Il y a eu très, très peu de packs Deluxe contenant les 4 jeux (les premiers jeux on déjà plus de 25 ans).
J'ai du acheter Caesar in Gallia, Trajan et Civil War à l'unité.

Je ne m'en séparerai jamais :lol:
Mon jeu est punché d'ailleurs et il sert de temps en temps.
Je n'ai d'ailleurs pas le pbm que Fred mentionne sur les hex de Germania (sur mes deux exemplaires d'ailleurs)

Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 17:21 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16551
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
jtrift a écrit:
J'ai acheté la boite Deluxe mais elle contenait seulement Germania + les règles Deluxe et une demi planche de pions.

J'ai du acheter Caesar in Gallia, Trajan et Civil War à l'unité.
Idem (ou peut-être était-ce Trajan dans ma boîte - le S&T était au pif de mémoire... Ya que DG pour faire des offres comme ça...).

jtrift a écrit:
Je n'ai d'ailleurs pas le pbm que Fred mentionne sur les hex de Germania (sur mes deux exemplaires d'ailleurs)
Gasp... alors là je suis encore plus :shock:

Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 17:34 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Frederic Velasco a écrit:
jtrift a écrit:
Gasp... alors là je suis encore plus :shock:

Moi non plus... :lol:

Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 17:50 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16551
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
...

Dernière édition par Frederic Velasco le Mer 8 Fév 2017 20:23, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 17:53 
Membre FOW

Frederic Velasco a écrit:
Vai te foder :mrgreen:

Image

Message non luPublié: Mer 8 Fév 2017 22:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 915
13° stratège (1)
Drago a écrit:
Thierry Michou is on fire.

N'exagérons rien, mais c'est beaucoup mieux que dans mon souvenir (j'avais joué à Trajan à sa sortie). Par contre, vraiment introuvable. Je ne trouve ni la carte ni les pions particulièrement laids, par ailleurs.

Message non luPublié: Jeu 9 Fév 2017 15:50 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1904
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Est-ce que par hasard ici...? viewtopic.php?f=21&t=22530

Message non luPublié: Lun 6 Mars 2017 10:54 
Membre FOW

Hello,

nous avons fait une partie du scénario de l'extension, The Great Civil War samedi et dimanche après-midi.
En 11 ou 12h de jeu, nous avons bouclé 3 ans sur les 6 que compte le scénario.

Ce scénario est celui de la campagne du jeu de base (Roman Civil War), mais sur les 4 cartes au lieu d'une.

Les modifications sont les suivantes par rapport au jeu de base:

- la réserve d'unités à construire est augmentée des pions romains bicolores (une 10aine de légions recrues, une bonne 25aine de vétérans et une poignée d'Imperator; des légats additionnels, et des clients en plus),
- les événèments barbares sont gérés différemment,
- les clients de l'Est et de l'ouest (barbares) sont sur carte et peuvent faire l'objet de négociations pour basculer dans l'un ou l'autre camp,
- on joue sur les 4 cartes donc forcément on peut faire des campagnes sur chaque.

C'est un système de jeu sur un scénario que je trouve formidable. Il y a de la politique, des titres et des charges, et des alliances possibles. Mais aucune ne vous permet de gagner; elles tendent juste à renforcer votre capacité de conquêtes (plus de légions, ou une meilleure qualité, subjugation gratuites, etc.).
Les règles sont super mal organisées: on retrouve des points de règles importants sur les aides de jeu. Les couches successives de l'extension versus les jeux publiés dans les magazines rendent assez pénible la tâche de repérer quelles règles utiliser.
Néanmoins je trouve que la pénibilité de la chose vaut le coup. J'ai fait de nombreuses aides de jeu, tableaux mais aussi "cartes" pour les chefs, afin de rendre le jeu plus fluide. Il souffre néanmoins toujours de grains de sable dans l'ergonomie.

Pour synthétiser notre partie

- 49 avant JC
César franchit le Rubicon et rallie Rome, Naples, Rhegium et Messine à sa cause. Les Sénateurs quitte Brindisium pour Ephèse. Marc Antoine, avec le gros des légions césaristes, se dirige vers Taracco en Ibérie; Lucius Afranius, en charge de la défense de cette péninsule pro-sénatoriale, trouve plus sage de se replier loin dans les terres à Cordoba.
Alors que César peine à rallier toutes les villes d'Italie, les sénatoriaux réussissent à convaincre des tribus gauloise de se soulever, ce qui va ralentir les activités de César en le forçant à détacher une armée pour mater les chevelus.

- 48 avant JC
Les choses se corsent pour les pompéiens. Malgré la prise de Pergame et l'alliance avec Cléopâtre, ils ne parviennent pas à prendre l'initiative en Syrie; au contraire, c'est Lepidus qui va réussir à prendre plusieurs villes dont Antioche, et tuer Cléopâtre. Par ailleurs, plusieurs révoltes en Ibérie permettent aux césaristes de pénétrer dans les terres afin de se rapprocher de Cordoba. In fine, un agent de césar parvient à tuer Pompée en lui servant un ragondin farci à la ciguë. C'est Caton qui prendra la relève. Annus horribilis donc pour le camp sénatorial.

- 47 avant JC
Contre toute attente, les pompéiens reprennent l'initiative en construisant une formidable flotte, qui leur permet de se projeter partout où les césaristes n'ont pas de troupes. Prise de Marseille, prise de Salonae, César ne sait plus où donner de la tête. Il tombe dans le piège de Caton et se rend en bateau en Illyrie pour reprendre Salonae, mais les fourbes sénatoriaux repartent derechef et vont faire le siège de Rome, défendue par Curio et deux légions.
L'armée qui se présente sous les murs de la cité éternelle est impressionnante, mais elle le serait plus encore si la flotte de Naples pouvait les rejoindre; las, un cafouillage les laisse au port (ça se joue à la dépense d'un stratagème pour assurer le mouvement...).
Caton n'a le temps que lancer un assaut et la résistance héroïque de Curio permet aux césaristes de conserver la ville. Cependant, les troupes d'Illyrie tentent de rejoindre l'Italie à coup de marches forcées tandis que César, confiant ou inconscient, lance sa campagne en Grèce, et prend Thessalonique.
Les deux derniers mois de l'année 47 verront une incroyable succession d'événements. Alors que Curio n'aurait sans doute pas tenu deux tours face aux assauts conjoints des légions et de l'armada de flottes sénatoriales l’assiégeant, le Sénat Romain, sous la pression populaire, décide de voter une trêve interdisant les combats entre romains ! Et ce, deux tours de suite (il fallait faire deux fois 44 sur deux jets de D66)...
Cette situation force l'armée sénatoriale à se replier sur Naples pour l'hiver, tandis que les césaristes installent à Ariminium, au nord de Rome, une base de recrutement permettant de renforcer la capitale au début de l'an suivant.
Entre-temps, un assassin de César a réussi à aller tuer Caton pendant le siège, ce qui propulse Brutus comme chef suprême des sénatoriaux.

Il restait 3 ans à jouer, et les sénatoriaux dominaient très largement l'Empire, avec un nombre écrasant de villes et de villes majeures, et une flotte formidable. Je ne donnais pas cher de ma peau de césariste, mais avec ce système on ne sait jamais... :lol:

Le terrain de jeu

Nous n'avons pas utilisé la carte de Germania (optionnelle); à ce sujet Fredo tu as raison, la taille des hex n'est pas bonne... :siffle: :lol:

Image

Image

La partie a été épique et on pourrait livrer une narration de son déroulement (pas le temps là).

Voici quelques focus.

Le soulèvement des gaulois: le perfide Pompée a envoyée quelques sesterces pour les tribus gauloises se soulèvent (en vert), ce qu'elles font sporadiquement. César envoie un Légat (unités roses) prendre position dans la colonie de Lugdunum, centrale, afin de mater les chevelus qui ne sont pas plus dangereux que ça. La photo est prise du nord (disons à partir de Londinium).

Image

Toujours vue du nord: en Ibérie, Marc-Antoine prend Barceno et se prépare à aller assièger Taracco, unique ville majeure de la péninsule. N'écoutant que son son courage, Lucius Afranius et son armée d'Ibérie sont allés se terrer loin dans les terres à Cordoba.

Image

En Italie, César a franchi le Rubicon et passe à Rome avec une seule légion et ses cavaliers; le Civis lui donne les clefs de la ville, ce qui entraîne une cascade de villes adjacentes qui rallie la cause césariste. Naples, Reghium et Messine tombe.
Pendant ce temps, Pompée a quitté Brindisium pour Ephése.

Image

Vue du nord de la Turquie: en début de jeu, toute cette zone est pro-sénatoriale (pourpre). Seules Mélitène et Azacus sont césaristes (rose), mais le roi Mithridate est un allié solide de la région. Problème, les sénatoriaux viennent de conquérir sa capitale Pergame.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]