STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 7 Déc 2019 13:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Lex Saxonum VV 147
Message non luPublié: Lun 2 Sep 2019 20:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
Message(s) : 1446
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
Bonjour à tous,

Le dernier VV vient de sortir. Si vous avez des questions concernant le jeu en encart, Lex Saxonum, n'hésitez pas.

Je ne suis pas très actif sur Strat en ce moment. Donc, si je tarde à répondre, contactez-moi par MP.

Sujet du message: Re: Lex Saxonum VV 147
Message non luPublié: Mar 24 Sep 2019 17:28 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4087
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Je viens d'acheter le magazine et de feuilleter les règles. Juste pour être sûr, tu ne dis pas expressément l'intérêt de fonder des évêchés et de convertir les Saxons. Mais si j'ai bien compris, la présence d'un évêché permet une conversion automatique de la zone et seuls les territoires conquis ET convertis rapportent un point de ressource pour le joueur carolingien. J'ai bon?

Message non luPublié: Mer 25 Sep 2019 15:48 
Grognard

Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
D'HAUTPOUL a écrit:
Je viens d'acheter le magazine et de feuilleter les règles. Juste pour être sûr, tu ne dis pas expressément l'intérêt de fonder des évêchés et de convertir les Saxons. Mais si j'ai bien compris, la présence d'un évêché permet une conversion automatique de la zone et seuls les territoires conquis ET convertis rapportent un point de ressource pour le joueur carolingien. J'ai bon?

C'est bien ça. Et l'évêché donne un +1 au jet de conversion des territoires adjacents au sien.

Message non luPublié: Mer 23 Oct 2019 21:53 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 2 Mai 2018 06:21
Message(s) : 91
Deja passé 2 bonnes soirées a jouer seul a Lex Saxonum. Habitant l'Allemagne, et passant a travers pas mal des localités présentes sur la carte durant mes peregrinations estivales, forcement ca me parle. J'ai bien aimé le jeu, tres agréable, regles sont facilement assimilables, et la mécanique est fluide, c'est du tout bon.
Le coté narratif est présent, et ca m'a vraiment fait mal hier soir de voir Coblence ravagée, en 776, par une horde de Saxons qui ont lachement profité de l'absence de Charlemagne partis en Italie, pour tout devaster sur leur chemin. L'année suivante, Charlemagne prendra sa revanche, revageant a son tour les territoires des Angriens de Minden a Padeborn.

Image

Une paire de questions :
1. Puisque le pion Irminsul est l'envers, je comprends corrrectement que tant que Irminsul n'est pas détruit, Widukind n'entre pas en jeu?
2. L'Irminsul était pres de Padeborn/Eresberg, et je conprend la reference a la destruction de la forterresse d''Eresberg comme etant un des evemnements conduisant a la destruction de l'Arbre Sacré. Du coup je ne comprends pas trop ce qu'indique le sigle Irminsul plus au nord sur la carte, a l'Est de Minden?

Message non luPublié: Lun 28 Oct 2019 20:38 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 2 Mai 2018 06:21
Message(s) : 91
Nouvelle partie, avec un vrai adversaire. Ca aurait mérité un CR, si la partie ne c'etait pas brutallement interrompue en 773, lorsque Cologne ET Coblence étaient prises et pillées par Widukind.

Image

C'est le résultat de plusieurs facteurs concomitants: en 772 une armée d'Australasiens de Cologne et de Hessois avait détruit Eresberg et l'Irminsul, activant de facto Widukind. L'Imperial avait préféré garder ses australasiens pour controler Eresberg; erreur grave. L'année 773 vit Charlemagne entrer en campagne en Italie, emmenant un contingeant de Coblence avec lui. C'est aussi cette année la que la Westphalie pris les armes (sans doute les discours enflammés de Widukind). Avec un chef charismatique a leur tete, les 6 pions Westphaliens passèrent en Australasie, devastèrent le territoire de Cologne et prirent la ville. Puis, marchant vers le sud, ils pillèrent et brulèrent les terres autours de Coblence et prirent l'antique cité. Conclusion: conditions de victoires remplient, a savoir Cologne et Coblence prisent au meme tour.

Message non luPublié: Ven 22 Nov 2019 17:29 
Grognard

Dr.YvesL. a écrit:

Une paire de questions :
1. Puisque le pion Irminsul est l'envers, je comprends corrrectement que tant que Irminsul n'est pas détruit, Widukind n'entre pas en jeu?
2. L'Irminsul était pres de Padeborn/Eresberg, et je conprend la reference a la destruction de la forterresse d''Eresberg comme etant un des evemnements conduisant a la destruction de l'Arbre Sacré. Du coup je ne comprends pas trop ce qu'indique le sigle Irminsul plus au nord sur la carte, a l'Est de Minden?

1. C'est bien ça, Widukind n'entre en jeu que quand l'Irminsul est abattu.

2. C'est une erreur : sur la carte du proto, il s'agissait du symbole des Angriens. C'est resté sur la carte finale et je ne l'ai pas vu à la relecture (faite dans l'urgence). Il ne faut donc pas en tenir compte.

Merci beaucoup pour les commentaires et le compte-rendu. Et désolé pour cette réponse tardive.

Message non luPublié: Mar 26 Nov 2019 21:57 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 21 Oct 2008 20:48
Message(s) : 173
Salut
Je comprends pas le fonctionnement de la table des ressources, quand tu arrives à 15 pour aller à 25 le 16 il est où car si tu retourne le pions il est marqué x10, il y a un truc qui m'échappe là, :gratte:

Message non luPublié: Sam 30 Nov 2019 11:54 
Grognard

jejecas a écrit:
Salut
Je comprends pas le fonctionnement de la table des ressources, quand tu arrives à 15 pour aller à 25 le 16 il est où car si tu retourne le pions il est marqué x10, il y a un truc qui m'échappe là, :gratte:

Si tu as plus de 15PR, tu retournes le marqueur sur sa face +10 (j'avais dis au graphiste de mettre + et non x) et tu le mets sur l'unité correspondante (par exemple 8 pour 18PR).

Message non luPublié: Lun 2 Déc 2019 13:14 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 21 Oct 2008 20:48
Message(s) : 173
ok merci , tu aurais pu faire une table à 10 au lieu de 15 non ? il y a une raison particulière ?

Message non luPublié: Lun 2 Déc 2019 18:54 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 10 Déc 2011 12:07
Message(s) : 434
Médaille du samaritain (1)
J'en profite pour poser une ou deux questions ayant ressorti le jeu après lecture des commentaires ci-dessus:
- Est-il possible d'expliciter la reconquête d'un territoire par le saxon :
* après un combat lorsque il n' a plus d'unité caro ni de forteresse intacte mais encore au moins une unité saxonne, on retire le marqueur contrôle et le territoire redevient immédiatement ami pour le saxon donc une unité saxonne ayant participé au raid peut rester sur place (territoire ami).
* idem mais le marqueur est retiré lors de la phase de réorganisation mais cela me semble impossible puisque les unités saxonnes doivent retourner dans un territoire ami à la fin dune opération
- toujours dans le cadre de la conquête : il est bien possible lors de la retraite de "déposer" des unités sur chaque territoire saxon traversé lors de l'opération sans unité/forteresse intacte saxonne pour les conquérir en phase de réorganisation en respectant les limitations sur les unités non Scarae et donc de permettre la conquête de plusieurs territoires dans le même tour.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]