STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 17 Juin 2019 19:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petite question pratique
Message non luPublié: Mer 13 Mars 2019 18:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1656
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
crabe a écrit:
Patrice a écrit:
les historiens n'arrivent pas à s'entendre sur la date, même approximative, de cette invention.

Ils sont quand meme plutot d'accord pour IIIe siecle av JC en Chine et VIIe siecle en Europe, non?
Les historiens plutôt d'accord entre eux... :Rire3:

Certains voient l'invention de l'étrier comme plus ancienne encore que celle de l'écriture. Le fait que l'on ait pas retrouvé d'étriers plus anciens ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas avant.

Moi je ne prend pas parti, mais le consensus est loin d'être établit. Le pire, c'est pour l'Europe. Le peuple des Alain, par exemple, était recruté dans toute l'Europe pour sa cavalerie lourde, et c'était bien avant le VIIè. Il y a des historiens qui en déduisent qu'ils avaient des étriers. Et ce n'est qu'un exemple :mrgreen:

Ce petit objet va finir par faire couler plus d'encre que le nazisme :lol:

Message non luPublié: Mer 13 Mars 2019 19:26 
Star internationale !

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2100
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
Je me demande d'ailleurs si on n'avait pas eu une discussion similaire ici même il y a cinq ou dix ans...

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Message non luPublié: Mer 13 Mars 2019 20:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1952
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
nancy1477 a écrit:
Pour moi, fondé sur une perspective historique, c'est le rapport au monde (et à sa perception) qui change la donne pour l'ère historique. Donc je dirais 622-632 pour la fin de l'antiquité.

"L'antiquité" est un terme qui se raccroche exclusivement au monde méditerranéen (Il n'y a pas à proprement parlé d'"antiquité" chez les incas ou en Chine, dans ce dernier cas, le phasage historique diffère considérablement du notre) . Donc pour "notre" antiquité, on est centré sur les conflits autour du bassin méditerranéen (même si c'est au sens très large, si le barycentre est la méditerranée, on a des limites qui vont du mur d'Hadrien en Angleterre à l'Indus à l'Est)
Avec le fait musulman, le barycentre se déplace vers l'Est et passe au Moyen Orient. On m'objectera l'importance des événements en Europe occidentale (Charlemagne - Guerre de Cent ans), mais le marqueur reste l'opposition Occident-Orient qui se traduit par le raz de marée qui suit l'hégire, et qui part de Médine pour aller jusqu'à Poitiers à l'Ouest et en Indonésie à l'Est, puis ensuite par le phénomène des croisades. C'est le front "chaud" de cette ère historique. Et puis la guerre devient à cette date souvent idéologique... Dans cette perspective, Byzance (la Seconde Rome de l'antiquité) n'a plus une position centrale, mais est sur le front même des combats.

A noter que le nouveau basculement qui suivra (fin du moyen âge - renaissance) procède d'un nouveau changement de barycentre avec la découverte du nouveau monde. Le barycentre passe dans l'Atlantique avec la constitution des grands Empires.
Et quelque part, nous changeons actuellement (dans le temps long) de barycentre, la fin de la guerre froide et ses conséquences donnant la prime à l'Asie-Pacifique.

Salut,
Punaise je trouve ton raisonnement excellent :clap: :clap: :clap: .

Si je viens à conserver 622-632 comme limite, les combats des mérovingiens ou contre les Vikings sont au Moyen Age ; or, dans le style de combat avec la cavalerie notamment, je n'ai pas le sentiment que l'utilisation soit différente de l'antiquité... Je pense que jusqu'à la cavalerie lourde de Charlemagne, c'est plutôt différent d'après Charlemagne... J'ai le sentiment que le Byzantins face aux Arabes combattent comme les Bélisaires ou autres face aux Vandales....
Autrement dit, la rupture géopolitique/géostratégique que je trouve excellente, est-elle valable tactiquement ou dans l'art de combattre ?

Dernière édition par allalalai le Jeu 14 Mars 2019 12:54, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 08:51 
Consul de la rosette lyonnaise

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1253
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
Vous faites confiance aux Anglais pour de l'équitation médiévale alors que leurs chevaliers étaient franco-normands ? A part pour fuir à l'anglaise, à quoi ça leur sert :lol:

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 11:39 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 9 Mai 2018 09:15
Message(s) : 94
C'est moi ou ça commence à devenir vachement idéologique?

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 13:30 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4137
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Non c'est juste Patricus qui cherche à faire oublier ses erreurs sur les vélites et la toponomye romaine :mrgreen:

Débat fort intéressant sur l'étrier, je serai bien incapable d'y prendre position. De quand date d'ailleurs la selle haute qui maintient le corps sur l'avant et l'arrière du tronc ?

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 13:30 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2696
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Ly Mantok a écrit:
C'est moi ou ça commence à devenir vachement idéologique?

:nonnon:
laisse faire : on s'instruit et on rigole !
que demander de plus ? ;)

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 17:29 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 9 Mai 2018 09:15
Message(s) : 94
Bon, dak, moi je laisse faire, mais à force de charge et contre-charge, avec toute la poussière soulevée par las sabots, j'ai perdu mes étriers...attendez, le décurion me cri qu'on ne les a pas encore inventés...zut, je sais plus! ;) ;)

Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 17:50 
Consul de la rosette lyonnaise

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1253
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
on cherche plus à savoir à partir de quand l'art de la guerre change vraiment, car la date du passage de l'antique à l'époque médiévale, c'est une gageure. Il y a tellement de critères possibles : technologie, religion, organisation politique, nouvelle maladie vénérienne...
La chute de l'empire romain, c'est la chute de Byzance 1453 ! y a pas de moyen age en fait, c'est Antiquité puis Renaissance grâce à l'arme à feu

Moi je différence les périodes ainsi : combat en jupette de cuir, en slip de maille, en collant bigarré, en dentelle, en collant, en treillis :prof1:
C'est bcp plus visuel :shock:

Message non luPublié: Sam 16 Mars 2019 14:25 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2696
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Patricus a écrit:
Moi je différence les périodes ainsi : combat en jupette de cuir, en slip de maille, en collant bigarré, en dentelle, en collant, en treillis :prof1:
C'est bcp plus visuel :shock:

:good:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]