STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 12 Déc 2018 02:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 5 Sep 2012 10:01 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3866
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Je bosse les règles de ce jeu et je ne comprends pas l'exemple suivant:
"3. Shock Defense DRM: The defending unit’s—not the attacker’s—individual Shock Defense DRM is added.EXAMPLE: A Templar Knight is attacked by two Ayyubid Medium
Cavalry from the front. The Knight’s Shock Defense Ratingis –3, which is added to the strength advantage the Ayyubid have.This makes the cumulative modifier 1+ (–3) = –2!
"
Sauf erreur de ma part, on ajoute que le DRM du défenseur, pourquoi ici on ajoute aussi celui de l'attaquant?

Message non luPublié: Mer 5 Sep 2012 10:37 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 15 Oct 2008 10:51
Message(s) : 286
Médaille GBOH (1)
Dans l'exemple que tu cites il n'y a que le DRM du défenseur (celui présent sur le pion) qui est utilisé, par contre il est modifié par la +1 que donne l'attaque par 2 unités adverses et le modificateur final sera encore modifié par le tableau de rapport entre les différentes unités (de mémoi un -2 pour de MC contre du KN.

Message non luPublié: Mer 5 Sep 2012 10:49 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3866
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Ah! merci, la précision n'apparaissait pas dans le livret. :mrgreen:

Message non luPublié: Mer 5 Déc 2018 19:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 282
J'ai commencé la lecture des règles d'Infidel en alliant la VF et les dernières règles 1.2. Cependant j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse dans la FAQ du jeu.

Dans le paragraphe 6.3 Renverser l'activation, si le joueur B rate sa tentative de prise de tour, le joueur A garde l'initiative mais qu'en est-il de son malus d'activation (+1 à chaque nouvelle activation de chef réussite) ? Elle repart à zéro et donc le joueur A n'a plus de malus d'activation continue ou le malus reste le même ?

Merci

Message non luPublié: Jeu 6 Déc 2018 16:15 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4027
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Si on applique 6.1 à la lettre le malus reste.

Message non luPublié: Ven 7 Déc 2018 15:24 
Pousse pions

Très bien merci. Encore une autre question ou plutôt je relève ce qui me semble être un problème de conception (mais c'est peut être voulu). Contrairement à SGBOH, seules les unités montées et infanterie armées de projectiles exercent une ZOC, et les infanteries n'ont pas de ZOC.

Une unité commençant dans un hex de front peut passer dans un hex de flanc en un seul mouvement puis attaquer au choc le même tour, ce qui ne laisse aucune possibilité de défense à l'adversaire en se réorientant. Cela permet donc de contourner sans cesse d'un hexagone un adversaire et de ne jamais (ou presque) l'attaquer de front. A part si toutes les unités forment une ligne solide, mais elle ne va pas garder cette formation longtemps.

Cet écueil est évité dans SGBOH car toutes les unités ont une ZOC et une unité qui commence le tour dans un EZOC ne peut pas quitter une ZOC et devenir adjacent à une unité durant le même tour. Si elle bouge, elle est obligée de ne plus avoir d'unités ennemies dans sa ZOC et de ne plus être dans une EZOC (6.22). Ce point me semble plus équilibré et mieux conçu.

Un autre détail dont je ne comprends pas l'absence est la possibilité de faire un test pour se tourner d'un angle d'hex en réaction à une unité ennemie qui devient adjacent.

Certes c'est un nouveau jeu qui n'a donc pas les mêmes règles c'est normal mais ils se ressemblent quand même beaucoup. Les différences sont toutes appréciables, intelligentes et censées, sauf celle décrite plus haut qui me semble être un manque dans les règles. J'espère avoir été clair dans mes explications et que l'on pourra en discuter avec d'autres amateurs du jeu.

Message non luPublié: Ven 7 Déc 2018 18:04 
Bourreau de chats

Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
On peut discuter longuement de ce point de règle, je ne peux que donner mon propre avis : liberté de mouvement exagérée + absence de contraintes de commandement des formations = pousse-pions en puissance... Bref, c'est n'importe quoi. Du pur Berg. Je te souhaite de survivre aux règles de contre-charge...

Blood & Roses supprime les ZdC complètement parce que "les ZdC s'appliquent à des guerres plus modernes"

Message non luPublié: Ven 7 Déc 2018 21:44 
Pousse pions

Je suis rassuré que je ne sois pas le seul à trouver cette règle stupide. Je pense garder les règles de SGBOH à la place.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "pousse-pions en puissance" et aussi absence de contraintes de commandement des formations.

Je n'ai pas atteint les règles de contre-charge mais maintenant j'ai peur... Dommage le sujet du jeu et l'échelle me plaisait vraiment. Mais bon j'essaierai quand même un ou deux scénarios pour j'aurai un avis définitif.

Message non luPublié: Ven 7 Déc 2018 23:12 
Bourreau de chats

Bien sûr qu'il faut essayer, la série a ses bons côtés ( et ce n'est pas comme si les alternatives intéressantes pullulaient ). Il faut juste passer outre certains choix contestables. Si je parlais des règles de contre-charge, c'est que j'ai rarement vu une telle usine à gaz dans un jeu qui se veut simple par ailleurs. Personnellement ça ne me stoppe pas, je modifie toujours les points qui me dérangent sans aucun scrupule ni complexe ( un concepteur n'est pas Dieu, un historien ou quelque autorité que ce soit ).

Citer:
Je ne comprends pas ce que tu entends par "pousse-pions en puissance" et aussi absence de contraintes de commandement des formations

J'entends par là des pions qui jouent une guigue complètement irréaliste pour trouver les positions les plus favorables. Je recule par ci, je reviens par là en débordement, etc. Par contrainte de commandement, j'entends justement des ordres ou autres limitations générales qui empêchent les unités de faire n'importe quoi individuellement, et rendent aux armées de ces époques l'inertie qui les caractérise. Des séries comme celle de 3W ou Tenkatoitsu sortent du lot sur ce point, mais c'est finalement assez rare.

Message non luPublié: Sam 8 Déc 2018 09:06 
Pousse pions

santino a écrit:
Si je parlais des règles de contre-charge, c'est que j'ai rarement vu une telle usine à gaz dans un jeu qui se veut simple par ailleurs.

C'est vrai que c'est un sacré morceau qui n'est pas très très clair. Il me semblait avoir trouvé un autre exemple de combat que celui présent dans le livret de règles mais imposible de le retrouver. Je sais pas si j'ai complétement rêvé ou si je ne cherche plus au même endroit :lol: Car c'est tout de même pratique à avoir sous la main, surtout quand tout n'est pas très clair. J'espère avoir le temps cet après-midi pour tester un premier scénario même si c’est pas gagné. Tu me recommanderais quel scénario pour commencer ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]