STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Sep 2017 11:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 6 Fév 2016 22:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3137
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Citer:
pascal h a dit : Ouaip, même pas un wargame.

"Unlike Churchill, Pericles is a wargame, although a light one." (dixit M.H. dans l'article). :cool:

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Jeu 11 Fév 2016 13:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 713
13° stratège (1)
I have played with this player arrangement for a couple of decades using my old Peloponnesian War design with the US military and I have found it creates some very nuanced strategic decisions.

Je suis curieux de voir ce que ça donne.

Message non luPublié: Dim 30 Avr 2017 05:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 500
Reçu la semaine dernière. Hyper deluxe et playbook très fourni comme d'habitude maintenant chez GMT.

Message non luPublié: Lun 15 Mai 2017 13:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 713
13° stratège (1)
Reçu et lu, les mécanismes sont assez différents de Churchill. Le point commun, c'est la phase d'assemblée (simultanée à Athènes et Sparte) où les joueurs vont proposer, puis résoudre les sujets de débat en jouant des cartes (en même temps, et non plus en séquence comme dans Churchill). Les débats gagnés vont donner des pions d'actions (militaires, diplomatiques etc.) que chaque joueur va empiler à tour de rôle (face cachée) sur les différent théâtres d'opération.

On résoudra ensuite l'ensemble en révélant tour à tour l'action sur le dessus d'une pile. Contrairement à Churchill, les théâtres ne sont plus simplement des pistes linéaires, mais des cases reliées entre elles, donc un aspect nettement plus géographique (avec des règles de déplacement). C'est évidemment un affrontement direct entre les deux camps, il n'y a donc plus de joueur système tel que l'Axe dans Churchill.

C'est loin d'être limpide à la lecture, mais on peut espérer que cela le devienne en jouant. C'est en tout cas très intéressant dans le concept, avec du beau matériel (et même des meeples).

Message non luPublié: Lun 22 Mai 2017 08:20 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 359
pascal.h a écrit:
D'HAUTPOUL a écrit:
Trop abstrait à mon goût.

Ouaip, même pas un wargame. :mrgreen:

est ce que l'on retrouve la même atmosphère que res publica romana ?qui lui aussi gérait les conflits de façon abstraite ,mais c'était un très bon jeux (bon un peu long ,bon d'accord franchement long :mrgreen: )si c'est dans la même veine mais moins lourd je suis preneur,même si je suis pas fan de ces f@%*# kubenbois ! :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 22 Mai 2017 17:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1027
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Mr.MAB a écrit:
pascal.h a écrit:
D'HAUTPOUL a écrit:
Trop abstrait à mon goût.

Ouaip, même pas un wargame. :mrgreen:

est ce que l'on retrouve la même atmosphère que res publica romana ?qui lui aussi gérait les conflits de façon abstraite ,mais c'était un très bon jeux (bon un peu long ,bon d'accord franchement long :mrgreen: )si c'est dans la même veine mais moins lourd je suis preneur,même si je suis pas fan de ces f@%*# kubenbois ! :mrgreen:

Après une première partie je suis en mesure de démentir certains a priori trompeurs...

- non, pas grand chose à voir avec Res Publica Romana. Ce n'est pas un jeu de diplomatie. Il s'agit de vaincre la cité adverse, et de vaincre le parti adverse dans sa propre cité. La diplomatie se limite (a priori) aux arrangements provisoires que l'on peut conclure avec son "compatriote" pour vaincre la cité ennemie. Mais en fait, c'est mieux d'être le parti au pouvoir, d'imposer sa politique, et d'être celui qui remportera de glorieuses batailles. Quant aux deux d'en face, avec eux, c'est la guerre. Et puis le système ne peut pas gagner.

- oui, contrairement à Churchill, c'est bien un wargame, bien qu'avec des mécanismes inhabituels. Un cube est une unité terrestre, un bâton une unité navale, un disque une base d'opérations. Remplacez tout ça par des figurines si vous préférez (je sais que certains préfèrent ;) )... On place des renforts, on déplace des unités qui ont une force de combat, et on résout des batailles contre les unités ennemies. La victoire dépend notamment des batailles gagnées, des bases possédées et des objectifs géographiques occupés. Si avec tout ça on n'a pas un wargame...

- et ce n'est pas seulement un wargame puisque évidemment il y a l'aspect politique intérieure, qui n'est pas évident à maîtriser...

Message non luPublié: Lun 22 Mai 2017 18:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1328
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Dupleix a écrit:
Remplacez tout ça par des figurines si vous préférez (je sais que certains préfèrent ;) )

Ça aurait quand même plus de gueule. Parce que les kubenbois sur une belle carte comme ça... :pleurer:

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Jeu 1 Juin 2017 09:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 1940
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Je suis en train de lire les règles et je bloque sur le §9.32 concernant les mouvements. Le tableau explicatif "MAP CONNECTION SUMMARY" est incompréhensible pour moi:
* quelle est la signification des entêtes de colonne "Existing Land Unit equal In" ?
* pourquoi les types de connexion C et D sont différenciées alors que leur texte est identique ?
* à quoi correspond les entrées de ligne arborant une unité Land/Naval générique (noire) ?

Merci de vos lumières.

Message non luPublié: Jeu 1 Juin 2017 10:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1328
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
laurent closier a écrit:
Je suis en train de lire les règles et je bloque sur le §9.32 concernant les mouvements. Le tableau explicatif "MAP CONNECTION SUMMARY" est incompréhensible pour moi:
* quelle est la signification des entêtes de colonne "Existing Land Unit equal In" ?
* pourquoi les types de connexion C et D sont différenciées alors que leur texte est identique ?
* à quoi correspond les entrées de ligne arborant une unité Land/Naval générique (noire) ?

Merci de vos lumières.

Salut Laurent
J'avoue que ce tableau m'a paru tout aussi incompréhensible qu'à toi lors de notre première parte :confused: . De mémoire, il faut comprendre qu'il sert essentiellement à déterminer s'il faut laisser des unités, et combien, dans la zone de départ en fonction du type d'unités ennemies qui s'y trouvent et de la nature de la connexion (terre, pleine mer, cabotage). Je pense que Dupleix ou une autre personne qui dispose du jeu va réagir rapidement à ta question et sera plus prolixe que moi.

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Jeu 1 Juin 2017 17:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1027
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Le résumé qui est sur la carte est à mon avis beaucoup plus parlant que le tableau inclus dans les règles et même que le texte.
(Je ne l'ai pas sous la main, la carte est sur la table de Philippe, en attendant la prochaine séance, que les Spartiates essayent de rattraper leur phénoménale boulette du premier tour :confus: ) donc désolé pour l'extrait un peu petit (cf site GMT)

Image

La 1ère colonne du tableau ci-dessus s'applique au mouvement des troupes terrestres :
Par une route bleu foncé, pour qu'une unité terrestre sorte d'un théâtre, il faut que celui-ci contienne (et conserve) au moins autant de force TERRESTRE amie que l'adversaire en a.
Par une route bleu clair, pour qu'une unité terrestre sorte d'un théâtre, il faut que celui-ci contienne (et conserve) au moins autant de force NAVALE amie que l'adversaire en a.
Une route rayée bleu clair/blanc est impassable par une unité terrestre. (la seule liaison de ce type sur la carte est la liaison directe Athènes-Sparte).
Et enfin par une route rayée marron/blanc, pour qu'une unité terrestre sorte d'un théâtre, il faut que celui-ci contienne (et conserve) au moins autant de force TERRESTRE amie que l'adversaire en a.

La colonne de droite s'applique aux flottes.

Les textes C et D des règles s'appliquent aux flottes et en effet il n'y a pas de différence entre ces routes pour les flottes, mais il y en a pour les unités terrestres.

enfin les petits symboles noirs sur la carte indiquent que pour que le type de troupe représenté (terrestre / flotte) puisse sortir de ce théâtre par cette liaison, il faut qu'il ait une base amie dans le théâtre de départ.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]