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Message non luPublié: Sam 6 Fév 2016 22:58 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
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Citer:
pascal h a dit : Ouaip, même pas un wargame.


"Unlike Churchill, Pericles is a wargame, although a light one." (dixit M.H. dans l'article). :cool:

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Message non luPublié: Jeu 11 Fév 2016 13:31 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 678
13° stratège (1)
I have played with this player arrangement for a couple of decades using my old Peloponnesian War design with the US military and I have found it creates some very nuanced strategic decisions.

Je suis curieux de voir ce que ça donne.

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à découvrir : Wing Leader, Burning Blue, Crown of Roses, Leros, Talavera/Vimeiro (NBS), Lincoln's War, Forlorn Hopes, GBACW, the Scheldt Campaign,


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Message non luPublié: Dim 30 Avr 2017 05:12 
Grognard
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Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 487
Localisation : Tokyo
Reçu la semaine dernière. Hyper deluxe et playbook très fourni comme d'habitude maintenant chez GMT.


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Message non luPublié: Lun 15 Mai 2017 13:12 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 678
13° stratège (1)
Reçu et lu, les mécanismes sont assez différents de Churchill. Le point commun, c'est la phase d'assemblée (simultanée à Athènes et Sparte) où les joueurs vont proposer, puis résoudre les sujets de débat en jouant des cartes (en même temps, et non plus en séquence comme dans Churchill). Les débats gagnés vont donner des pions d'actions (militaires, diplomatiques etc.) que chaque joueur va empiler à tour de rôle (face cachée) sur les différent théâtres d'opération.

On résoudra ensuite l'ensemble en révélant tour à tour l'action sur le dessus d'une pile. Contrairement à Churchill, les théâtres ne sont plus simplement des pistes linéaires, mais des cases reliées entre elles, donc un aspect nettement plus géographique (avec des règles de déplacement). C'est évidemment un affrontement direct entre les deux camps, il n'y a donc plus de joueur système tel que l'Axe dans Churchill.

C'est loin d'être limpide à la lecture, mais on peut espérer que cela le devienne en jouant. C'est en tout cas très intéressant dans le concept, avec du beau matériel (et même des meeples).

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Message non luPublié: Lun 22 Mai 2017 08:20 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 353
pascal.h a écrit:
D'HAUTPOUL a écrit:
Trop abstrait à mon goût.


Ouaip, même pas un wargame. :mrgreen:


est ce que l'on retrouve la même atmosphère que res publica romana ?qui lui aussi gérait les conflits de façon abstraite ,mais c'était un très bon jeux (bon un peu long ,bon d'accord franchement long :mrgreen: )si c'est dans la même veine mais moins lourd je suis preneur,même si je suis pas fan de ces f@%*# kubenbois ! :mrgreen:

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Message non luPublié: Lun 22 Mai 2017 17:54 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
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Localisation : Limoges
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Mr.MAB a écrit:
pascal.h a écrit:
D'HAUTPOUL a écrit:
Trop abstrait à mon goût.


Ouaip, même pas un wargame. :mrgreen:


est ce que l'on retrouve la même atmosphère que res publica romana ?qui lui aussi gérait les conflits de façon abstraite ,mais c'était un très bon jeux (bon un peu long ,bon d'accord franchement long :mrgreen: )si c'est dans la même veine mais moins lourd je suis preneur,même si je suis pas fan de ces f@%*# kubenbois ! :mrgreen:


Après une première partie je suis en mesure de démentir certains a priori trompeurs...

- non, pas grand chose à voir avec Res Publica Romana. Ce n'est pas un jeu de diplomatie. Il s'agit de vaincre la cité adverse, et de vaincre le parti adverse dans sa propre cité. La diplomatie se limite (a priori) aux arrangements provisoires que l'on peut conclure avec son "compatriote" pour vaincre la cité ennemie. Mais en fait, c'est mieux d'être le parti au pouvoir, d'imposer sa politique, et d'être celui qui remportera de glorieuses batailles. Quant aux deux d'en face, avec eux, c'est la guerre. Et puis le système ne peut pas gagner.

- oui, contrairement à Churchill, c'est bien un wargame, bien qu'avec des mécanismes inhabituels. Un cube est une unité terrestre, un bâton une unité navale, un disque une base d'opérations. Remplacez tout ça par des figurines si vous préférez (je sais que certains préfèrent ;) )... On place des renforts, on déplace des unités qui ont une force de combat, et on résout des batailles contre les unités ennemies. La victoire dépend notamment des batailles gagnées, des bases possédées et des objectifs géographiques occupés. Si avec tout ça on n'a pas un wargame...

- et ce n'est pas seulement un wargame puisque évidemment il y a l'aspect politique intérieure, qui n'est pas évident à maîtriser...

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Message non luPublié: Lun 22 Mai 2017 18:28 
Grognard
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Dupleix a écrit:
Remplacez tout ça par des figurines si vous préférez (je sais que certains préfèrent ;) )

Ça aurait quand même plus de gueule. Parce que les kubenbois sur une belle carte comme ça... :pleurer:

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"Si quelqu'un veut savoir pourquoi nous sommes morts, dites-leur : parce que nos pères ont menti"
(Rudyard Kipling, peu après la mort de son fils, le lieutenant John Kipling, tué à la bataille de Loos en 1915).


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