STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 10 Avr 2020 09:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 13 Jan 2015 00:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 917
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des trappistes (1)
Salut.

Fort des 2 premières éditions qui, des dires de participants, furent des réussites, nous remettons le couvert pour un 3ème WE Wargame. Cette fois, ce sera le WE de Pentecôte, du vendredi 22 au lundi 25 mai 2015. Oui, 3 jours et 3 nuits de jeux... :cool:

j'ai posté des photos des 2 premiers WE en partage (dropbox):
https://www.dropbox.com/sh/x3v5pt4j9rxuryx/AADY4cDdd58Zzjti8H4o87Xya?dl=0
https://www.dropbox.com/sh/dy2q1963mu11nxr/AAAuNk7KXuInlql_EVG-pUQza?dl=0

On est déjà 11 motivés, donc il resterait au moins une dizaine de places (il y a 8 chambres pour un total de 28 lits). Bien sûr, à ce nombre-là, il faudra qu'on partage les chambres. Mais de bons bouchons d'oreilles (hein Kosmo), et les (courtes) nuits sont silencieuses comme des tombes...
Ceci dit, le confort est du niveau d'un internat d'école secondaire, donc ne pas s'attendre à un hôtel. La nourriture est copieuse, mais simple.
Cette fois on vise un WE du vendredi soir au lundi après-midi pour 110 € tout compris (donc logement et repas + boissons, sauf les bières et autres bibines spéciales, ainsi que chips et chocolats).
Le lieu (probablement pour la dernière fois là-bas, car ils déménagent en juin 2015):
http://www.cce-crh.be/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=6&Itemid=6

Si certains d'entre vous sont intéressés, qu'ils me contactent directement à mon adresse e-mail (ou par mp)
frederic<point>taton_AT_skynet<point>be

Ce que je me propose de faire:
- prendre les réservations
- m'arranger avec le Centre d'Hébergement pour les salles, le logement, les repas
- être le point focal avec le directeur du centre (paiement, orga pratique)
- répondre aux questions des participants sur les modalités pratiques (paiement, accès, co-voiturage possible)
- amener quelques wargames
- jouer tout le WE

Ce que je ne ferai pas
- organiser les parties, un tournoi, un jeu fil-rouge du WE
- organiser le co-voiturage
- diriger le WE (repas, ...)

Cependant, je proposerai, comme pour les 2 premiers WE, un fichier "excel" partagé sur Google Drive avec un liste des jeux que les gens souhaitent proposer, un horaire si vous souhaitez mettre en place des parties, et une liste des voitures que les gens proposeront (lieu et heure de départ et de retour)

"First Come, First Serve" et je bloquerai vraiment les inscriptions au-delà de 20 pour que ça reste gérable.

Pour des raisons de facilité d'organisation, je souhaiterais que les participants viennent du vendredi soir (repas compris) au lundi après-midi, afin de ne pas devoir commencer à faire des tarifs intermédiaires et des grilles de présences des participants pour savoir qui dort et mange quand.

Dernier petit avertissement: la plupart des joueurs qui sont actuellement partants pour la 3ème édition ne sont pas forcément des hardcore wargamers, donc il faut venir dans un esprit ouvert à d'autres jeux. Bien sûr, ce n'est pas un souci si certains veulent s'organiser à 2 ou plus pour se faire un monster sur le WE. Mais je pense que l'intérêt de ce genre de WE est aussi de jouer avec d'autres joueurs qu'on n'a pas l'habitude de croiser.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

A bientôt j'espère

Message non luPublié: Ven 16 Jan 2015 22:13 
Grognard

Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des trappistes (1)
petit up

Message non luPublié: Mer 21 Jan 2015 23:40 
Grognard

sans vouloir abuser (promis je n'en ferai plus), un petit dernier "up".

Allez, manifestez-vous, faites pas les timides. On a encore de la place.

Message non luPublié: Dim 1 Fév 2015 18:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mars 2011 17:24
Message(s) : 723
Médaille du samaritain (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Up, tu peut m'envoyer MP pour le règlement ;)

Message non luPublié: Dim 1 Fév 2015 21:25 
Grognard

mp envoyé.

Message non luPublié: Dim 24 Mai 2015 22:17 
Grognard

Parties en cours:
- USE
- HIS
- Bulge 20

On se régale.

J'espère que tout se passe bien à Rosny. Amusez-vous bien.

Message non luPublié: Lun 25 Mai 2015 16:33 
Grognard

Et voilà, encore un WE (prolongé) de wargame terminé.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur.
Merci à mes partenaires de jeu.
J'ai joué à:
- Roll through the Ages (Fabrice, Hades, François)
- 1775 (Fabrice, Vince, François)
- Amateurs to Arms! (Corto)
- W1815 (2x) (Corto)
- Dos de Mayo (Corto)
- 8 minutes Empire (Corto, Gorrim, Vince, Kosmo)
- Unconditionnal Surrender (Philmer, Gorrim, Hades)

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2015 14:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1409
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Un super weekend qui m'a permis de découvrir les Ardennes (très belles région dans laquelle je reviendrai certainement en villégiature de quelques jours) et, surtout de rencontrer bon nombre de personne extrêmement sympathique . Mes Parties :

1) Napoleon against Europe (V2 Hexasim)
- Coalisés (Gorrim)
- Empire (... bin... moi)
Toute la journée du samedi avec Gorrim dans le rôle du professeur (je découvrais le jeu). Nous ne sommes pas allés jusqu'au bout (arrêt sur début 1810) avec l'Empire en tête mais ses perspectives étaient bien sombres.
A noter que découvrir un jeu avec Gorrim est un vrai plaisir ; c'est un très bon professeur.

2) Here I Stand (GMT)
- Fabrice (Papauté)
- Vince WG (Angleterre)
- François T. (Protestant)
- Eric K. (France)
- Sebastien vk (Empire Ottoman)
- Eric D. (Habsbourg)
Toute la journée du dimanche. Nous avons fait quelques erreurs dans les règles mais cela ne nous a pas empêcher de bien nous amuser et a surtout permis à 3 joueurs sur 6 de découvrir le jeu. A noter une victoire de l'Angleterre (25 points) à la fin du tour 5.

3) Battle of Baghdad (MCS Group)
- Gouvernement (Eric K)
- USA (Sebastien VK)
- Sunni (François t)
- Shi'ite (Eric D.)
- Foreign Jihadists (Claude K.)
Belle victoire du Gouvernement Irakien ; pour ma part je fini bon dernier :confused: ... :lol:

Oui, en définitive, un très bon weekend. Merci à FredHot de s'être occupé de toute l'organisation.

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2015 19:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 9 Jan 2009 08:11
Message(s) : 393
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des trappistes (1)
Pour la première fois trois jeunes, enfin moi et deux jeunes luxembourgeois ont répondu à l'invitation de FredhoT au 3ème Weekend Wargame dans les Ardennes.

Il va sans dire que cela nous a bien plu. Sinon de toute façon je ne me serai pas pris le temps de partager ces quelques notes.

Le premier jour mes acolytes latinistes se jettent dans une partie de Res Publica à 4 programmée à l'avance. La jeune république romaine écroulent sous trop de guerres et manque de préparation des sénateurs. En effet, après avoir rangé le forum, enfin le plateau, ...ils découvrent qu'une règle a été mal-interprétée. Pourtant la partie a dû faire plaisir vu les moults cris et la rigolade autour de cette table que je peux attester car je me trouve parfois distrait à côté dans une partie Waterloo: Fallen Eagles.

VinceWG a déjà préparé le champ de bataille avant mon arrivé et m'explique le déroulement des tours. Heureusement j'ai pu lire 80% des règles. Le jeu est impressionnant pour sa qualité graphique et le système de règle. Même en jouant sur une version playtest.

J'aime bien le système de commandement qui fait que les brigades ne sont pas robots qui exécutent à la seconde toutes les ordres et le morale qui est un facteur important sans négliger l'aspect attritionnel de cette bataille. Les tours sont de durée variable sans arriver brutalement car il y a un petit système astucieux qui indique que le tour va se terminer bientôt. L'attaque tardive à Waterloo (scénario classique) fait que le joueur français est sous pression et manque de temps dans cette bataille. VinceWG joue les Français et il désespère :shock: avec mes jets réussis et répétés de fin de tour ( 11 et 12 sur 2d6)

L'Anglais (sauf Alten) tient bien, l'approche française est méthodique avec une artillerie roulante. La cavalerie lourde sous Kellermann dans mes arrières est impressionnante. J'organise mal l'arrivé des Prussiens et surtout l'action de leur cavalerie: erreur de débutant.

On n'a pas pu terminer la partie, mais heureusement ma précommande sur base du dossier chez Hexasim se confirme: ce sera un grand jeu. Seul reproche de ma part, tout à fait subjective: Une partie prend du temps, mais une bonne connaissance des règles permettra probablement de jouer à cette bataille en deux soirées.
Merci à Vincent. :clap:

Prochainement: Bomber Command

Lecture: La Guerre du Péloponnèse, Thucydide

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2015 19:33 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 9 Jan 2009 08:11
Message(s) : 393
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des trappistes (1)
Le deuxième jour, je joue avec Pap une partie de Labyrinth tandis que Eirikir et NapoleonIV se lancent à Here I Stand à 6. Cette partie se joue de 09h00 à 23h00 mais reste interminée malgré les efforts d'Eric Dufour qui a pris le lead pour aider les débutants.

Dans Labyrinth, je tire les Etats-Unis et pour ma troisième partie, je pense que je me suis bien battu. Je réussis à arracher des mains des Talibans l'Afghanistan qui est donc pacifié après invasion et retrait des troupes américaines. J'arrive même à couper les fonds aux islamistes. Hélas, j'oublie l'Iraq qui reste pour les USA un pays adversaire et une carte permet à Pap de remettre les fonds islamistes au maximum et tout est à refaire. Malheureusement, les USA sont entretemps en mode gouvernement Soft, leur prestige est au plus bas et malgré avoir bataillé avec beaucoup de ferveur pour éviter que les islamistes prennent le pouvoir au Pakistan, le pire arrive. Les Islamistes ont accès aux armes nucléaires pakistanais et en font usage aux Etats-Unis: Mort subite pour le joueur US.

Une excellente partie et grand merci à Pap qui maîtrise ce jeu, et qui est un adversaire agréable (pour un islamiste).

Sans autre projet, je lui propose Bulge 20 et on termine la soirée dessus. Je prends les Allemands, et je choisis secrètement le plan Martin en tant que luxembourgeois:
Rundstedt et Model optent pour la petite solution (prise de Luxembourg, provoquer des réserves alliés) au lieu du grand schlem historique (prise d'Anvers)
Bien sûr Pap qui joue les Alliées ne se doute de rien mais apprend vite. Les Allemands ont un mauvais départ sur l'Our, et à la bataille de St Vith les USA montrent leur valeur et leur sens linguistique en jouant la carte "Nuts". Malheureusement, ils engagent les réserves (voir Plan Martin) et ne font pas assez de pertes aux Allemands pour éviter une victoire allemande. Ce sera la seule victoire de mon weekend et en plus contre un débutant du jeu...

Prochainement: Bomber Command

Lecture: La Guerre du Péloponnèse, Thucydide

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]