STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2019 07:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 3 Fév 2019 19:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4946
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
El Condor a écrit:
rems a écrit:
El Condor a écrit:
Ca y est, les règles sont lues et maîtrisées sur le bout des doigts :boxe:
Cool ! Tu peux peut-être alors répondre à la question que j'ai posée sur BGG et CSW (dans OAO), ça ne me parait pas clair.
Je regarde ça.
rems a écrit:
El Condor a écrit:
Qui apporte le jeu ? Le mien est prêt à l'emploi, avec pions passés à la guillotine à coins.
Qui apporte le plexis ?
Je pensais tout amener (et les pions sont clippés avec la pince Deluxe 2.5 mm), mais si tu veux faire prendre l'air à ton jeu, n'hésite pas (par contre, peut-être qu'il faudrait plus que celui qui amène le jeu amène aussi le plexi, pour éviter le cas où celui qui amène seulement le plexi soit malencontreusement en retard).
D'accord : tu apportes tout, et je viens les mains dans les poches.

Finalement, ça a donné quoi cette première partie ?

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR

Message non luPublié: Lun 4 Fév 2019 08:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1908
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tamerlan a écrit:
El Condor a écrit:
rems a écrit:
El Condor a écrit:
Ca y est, les règles sont lues et maîtrisées sur le bout des doigts :boxe:
Cool ! Tu peux peut-être alors répondre à la question que j'ai posée sur BGG et CSW (dans OAO), ça ne me parait pas clair.
Je regarde ça.
rems a écrit:
El Condor a écrit:
Qui apporte le jeu ? Le mien est prêt à l'emploi, avec pions passés à la guillotine à coins.
Qui apporte le plexis ?
Je pensais tout amener (et les pions sont clippés avec la pince Deluxe 2.5 mm), mais si tu veux faire prendre l'air à ton jeu, n'hésite pas (par contre, peut-être qu'il faudrait plus que celui qui amène le jeu amène aussi le plexi, pour éviter le cas où celui qui amène seulement le plexi soit malencontreusement en retard).
D'accord : tu apportes tout, et je viens les mains dans les poches.

Finalement, ça a donné quoi cette première partie ?
Nous avons fait trois tours, lentement, parce que nous apprenions.
Les Autrichiens ont franchi la Drina tambour battant et défoncé quelques maigres régiments de couverture sur la frontière. Ils ont un peu avancé, mais ont vite rencontré le gros de l'armée serbe, arrivé à leur rencontre, qui les a stoppés, puis un peu fait reculer.
Au nord, la Save est un obstacle difficile à franchir pour l'Autrichien, et il n'a pu que fixer des troupes serbes, sans rien faire de très spectaculaire.
Lorsque nous avons arrêté, l'Autrichien gagnait, parce qu'il tenait trois objectifs géographiques que le Serbe doit (re)prendre pour ne pas perdre.
C'est bien. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais ça tourne bien, une fois qu'on s'est mis dans le système. Sans surprise, il y a une importante courbe d'apprentissage : pour maîtriser les règles, puis pour maîtriser le jeu. Il faut user les divisions ennemies avant de les faire craquer. Pour ça, il faut chercher les décalages de colonnes sur la TRC attaques préparées, attaques de flanc, artillerie. Le Serbe a de meilleures troupes et l'Autrichien est vite en limite du rayon des ses supports, ce qui fait que son artillerie est divisée par deux au combat. Autrement dit, une fois passée l'entame de match qui est à l'avantage de l'Autrichien, ça se complique pour lui et je pense qu'on arrive vite à une situation équilibrée, où il faut bien préparer ses coups et surtout pas attaquer partout comme si c'était gratuit est sans conséquence.
Donc j'ai bien aimé et j'ai envie d'approfondir le système.

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Lun 4 Fév 2019 21:59 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Merci pour ce retour, c'est très encourageant. Je retourne relire la V3 de ce pas.

Quelques CR

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 01:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 888
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
El Condor a écrit:
Lorsque nous avons arrêté, l'Autrichien gagnait, parce qu'il tenait trois objectifs géographiques que le Serbe doit (re)prendre pour ne pas perdre.
Quoi ! :hein: :lol: :nonnon:
Tu as dû mal lire les conditions de victoire. :mrgreen:
L'Autrichien gagne ce scénario uniquement en s'emparant d'un patelin dont je n'ai pas retenu le nom : non seulement tu en étais très loin, mais en plus tu repartais en sens inverse... Tu ne pouvais faire au mieux que match nul en m’empêchant de reprendre les trois objectifs en question, sinon je gagnais. A priori pas évident de reprendre le dernier, mais peut-être pas complètement impossible avec quelques bons jets de dés.
Tamerlan a écrit:
Merci pour ce retour, c'est très encourageant. Je retourne relire la V3 de ce pas.
N'oublie pas la section "Conditions de victoire"... :mrgreen:

Rémi

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 01:16 
Vieille barbe

rems a écrit:
N'oublie pas la section "Conditions de victoire"... :mrgreen:

Rémi

La campagne fait 40 tours, et si on en joue trois ce sera bien, alors je vais surtout m'appliquer à noyer tes Autrichiens dans la Sava, ce sera déjà pas mal :-)

Quelques CR

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 14:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1908
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
rems a écrit:
El Condor a écrit:
Quoi ! :hein: :lol: :nonnon:
Tu as dû mal lire les conditions de victoire. :mrgreen: De quoi parles-tu ? :blahblah:
L'Autrichien gagne ce scénario uniquement en s'emparant d'un patelin dont je n'ai pas retenu le nom : non seulement tu en étais très loin, mais en plus tu repartais en sens inverse... Tu ne pouvais faire au mieux que match nul en m’empêchant de reprendre les trois objectifs en question, sinon je gagnais. A priori pas évident de reprendre le dernier, mais peut-être pas complètement impossible avec quelques bons jets de dés.Rémi
Tu pinailles : j'occupais une partie de ton pays de bandits, de comploteurs et de tueurs d'archiducs, c'était une victoire... qui se dessinait :mrgreen:

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]