STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 22 Juil 2019 05:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 11 Déc 2013 20:11 
Star internationale !
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2105
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
Fix a écrit:
Si on garde piquier il me semble dans ces cas la plus simple de rajouter un indicateur sur les pions qui sont potentiellement armés de pique.


D'abord c'est pas piquier c'est "pikemen". En anglais, c'est un concept plus large que celui de sa traduction en français. Mais bon. C'est pas faux. ok. D'accord. ok. Bon. ok.

Fix a écrit:
tu le savais quand même que je suis un casse couille


Ha ça ouais! Tout le monde le sait d'ailleurs!
(ce que je savais pas c'est que tu savais pas lire les règles. Kof kof...)

_________________
There is nicht pro german bias in WW2 wargaming.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 11 Déc 2013 20:33 
Hell on wheels
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8570
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
La partie traitant de Flowers of Forest mériterait un fil à part non ? ;)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 11 Déc 2013 20:53 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:27
Message(s) : 836
Localisation : Nantes
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Croix tarte au citron (1)
crabe a écrit:
childeric a écrit:
tu défens bec et ongle ce jeu ce que je comprend à la fois d'un point de vu passionnel et économique.
Ni passionnel, encore moins économique (tout est vendu, et j'assumerai completement d'avoir sorti un jeu semi-raté, raté, ou completement raté. C'est déjà arrivé une fois).
On n'est pas dans des histoires de gouts. Tes arguments pour dire que le jeu est mauvais sont soit erronés (la surpuissance des archers, par exemple, c'est completement faux) soit non pertinents (tu dis que mettre les Gentlemen en premiere ligne n'est pas historique, alors que c'est tout le contraire, par exemple). Ca , ca prête à discussion, au conraire des simples histoires de gouts.
que 4 pions soit 2000 highlander se fasse massacrer lors d'une charge de 1 hex soit environ 180m ( moins de 2 minutes ) et que 1000 autres partes en déroute face à une unité d'archer en mouvement me semble en effet irréaliste. Mais je vais arrêter ces discutions car de ton point de vue tu as raison sur tout

_________________
La stratégie c'est 100 contre 1 et dans le dos, le reste c'est de la philosophie !


Dernière édition par childeric le Mer 11 Déc 2013 21:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 11 Déc 2013 20:59 
Star internationale !
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2105
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
childeric a écrit:
tu as raison sur tout


oui voilà

_________________
There is nicht pro german bias in WW2 wargaming.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 11 Déc 2013 22:03 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:41
Message(s) : 1634
Localisation : Nantes (Normandie)
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du photographe (1)
Médaille de la Nantaise (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille des blindés de Saumur (2) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Petit calimero (3) Croix tarte au citron (2)
Maitre casserole (1)
Maurice Gamelin soupire d'aise. Dans quelques heures, le Parlement l'élira Président de la République. Sous la pression populaire, Albert Lebrun a démissionné voici une semaine. Le tout-Paris n'en parle déjà plus. Les yeux de Maurice Gamelin glissent sur les titres de la presse du matin. Sa personne s'y affiche en gros caractères: "Gloire de la Nation", "Prince des Armées", " Bouclier sacré de la Patrie". Un livre, récemment publié par un ancien officier d'état-major attend une dédicace pour son auteur: " Une étrange victoire". "Curieux titre. Vraiment", songe-t-il.

Distraitement, Maurice Gamelin, fouille dans la poche de son peignoir de soie orné de cinq étoiles d'or. Il jette quelques cacahuètes à un homme prostré dans une cage d'or posée au centre de la pièce. Un cadeau des soldats de la 9ème Armée. Sur une petite plaque ouvragée, on lit "Heinz Guderian".

Les nœuds des événements passés se dénouent.

La percée initiale ennemie s'est bien faite sur Sedan. Mais, les trois divisions de Panzer engagées n'ont pu déboucher rapidement. Malgré les errements du GQG et l'intervention énergique de la Luftwaffe, des renforts ont pu y être envoyés et, Sedan fut même momentanément reprise permettant de mettre en lieu sûr les Saintes Reliques de Napoléon III. A défaut d'être colmatée, la brèche à été endiguée. La poussée ennemie s'est ensuite réorientée plein ouest entre Namur et Charleville-Mézières. Charleville-Mézières, ville martyr, ville héroïque dont la résistance acharnée a forcé l'admiration du monde. Ville reprise de haute lutte puis, ne succombant que sous le nombre après avoir infligé de lourdes pertes à l'ennemi infâme. Débouchant donc de la forêt des Ardennes, l'ennemie s'est alors enfoncé sur le Sol Sacré de la Patrie telle une pointe de flèche dans un bavarois au chocolat. Rommel menait la charge. Enfants de France, sachez que nous avons attaqué sans relâche l'infanterie laissée en couverture pour protéger les lignes de ravitaillement. Au sud, au nord, toujours, avec souvent des rapports défavorables mais, à chaque recul teuton, les ailes de l'espoir couvrait la progression de nos vaillantes armées. Alors que l'Hydre monstrueux approchait du Canal Albert, nous avions amassés suffisamment de renfort pour contrattaquer les têtes du dispositif ennemi. De Gaulle, héros des temps nouveaux a chargé à la tête de sa DCR. Le bel acier de Moselle a alors fait plier celui du Rhin. Des renforts prenaient pied à Cambrais, à Valenciennes, à Lille. L'Esprit de Turenne soufflait sur la plaine. L'ennemi d'hier, l'Anglois participait à son modeste niveau à cette belle entreprise avec ses divisions motorisées rapides et bien équipées

Au nord, quelques combats sporadiques ont eu lieu. Les DLM, non soutenues ont très vite été mises hors de combat. Nos unités se sont alors retranchées sur les fortifications de campagne de la ligne Dyle-Breda. L'ennemi s'est alors engagé dans une guerre d'attriion sans panache.


Propos sur quelques règles:
Pour simuler le chaos dans le quel se trouvait l'armée alliée, le joueur allemand dispose de 6 marqueurs "GQG" numérotés qu'il place au choix sur 6 unités ou empilements alliés. Les unités ainsi marquées sont restreintes dans le déplacement et l'attaque. Aléatoirement, 2 de ces marqueurs sont ensuite retirés. Lorsque l'Alliė débute sa phase de mouvement, il a ainsi 4 unités ou empilementS pénalisés. Premier constat, les attaques coordonnés en dehors de ces marqueurs ne sont pas interdites. Il est donc possible de lancer plusieurs bataillons de R35 à l'attaque en coordination, ce qui ne me semble pas très historique. Il est également possible de monter des groupements de combat comprenant un bataillon de R35 avec une division de bonne qualité pour attaquer les PzDiv. En jouant l'usure (sur l'infanterie motorisée), cela remporte des points de victoire pour les Alliés. Cela me paraît jouer en leur faveur.

De plus, en milieu de partie, le joueur allié dispose de marqueurs Haltbeffel qui fonctionnent comme les marqueurs GQG quand bien même l'ennemi est encore loin des ports. Ces marqueurs ne peuvent être placés que sur les unités de Pz à l'ouest d'unités d'infanterie ce qui en limite l'utilisation mais contribue à ralentir la chevauchée des Walkyries.

Le jeu a par ailleurs prévu une période étendue où un allemand en retard sur le timing historique ou un Allié qui a conservé ses troupes en réserve pour une contre attaque massive peuvent rattraper la sauce.

Au final, très bon jeu. Peut être quelques aménagements pour que la simulation soit plus historique mais, c'est un déjà un très bon jeu.

GRAND Merci à Adalbert :clap:
pour ses nombreux 1 au dé qui ont illuminé ma journée. Même si j'ai essayé de concurrencer :)

_________________
"Le confort tuera la Marine!" Pétillon

La Nantaise de Simulation 2017:
30/09 & 01/10 - 28/29 oct. - 25/26 nov. Salle C - 42 rue des Hauts pavés - Nantes


Dernière édition par Agathon le Mer 11 Déc 2013 22:19, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 11 Déc 2013 22:12 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 21 Fév 2010 14:10
Message(s) : 423
Localisation : Nantes
Médaille des comptes rendus (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Médaille des blocs en bois (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille World in flames (1) Croix tarte au citron (1)
Excellent !

:)


Agathon a écrit:

Distraitement, Maurice Gamelin, fouille dans la poche de son peignoir de soie orné de cinq étoiles d'or. Il jette quelques cacahuètes à un homme prostré dans une cage d'or posée au centre de la pièce. Un cadeau des soldats de la 9ème Armée. Sur une petite plaque ouvrage ouvragée, on lit "Heinz Guderian".


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Déc 2013 01:12 
Canada Dry Italien (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Localisation : Reims, Marne (51)
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,
crabe a écrit:
childeric a écrit:
tu as raison sur tout
oui voilà
:lol: :lol: :lol:
Faut vraiment que je le teste ! Comparerai aux 3W... :mrgreen:

_________________
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Déc 2013 18:54 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:27
Message(s) : 836
Localisation : Nantes
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Croix tarte au citron (1)
Tony 51 a écrit:
Hi,
crabe a écrit:
childeric a écrit:
tu as raison sur tout
oui voilà
:lol: :lol: :lol:
Faut vraiment que je le teste ! Comparerai aux 3W... :mrgreen:


bonne chance 2 parties de test à la nantaise par 4 personnes différentes , une déception et une partie arrêtée au milieu par démotivation

_________________
La stratégie c'est 100 contre 1 et dans le dos, le reste c'est de la philosophie !


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 13 Déc 2013 08:58 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:50
Message(s) : 795
Localisation : Nantes
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Convention Big Red One (3) Médaille du front est (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1)
Excellent et hilarant résumé (comme toujours) de notre partie sur France'40 par Agathon :lol:
En effet, un jeu plaisant où les 2 camps ont de quoi faire...J'ai fait quelques erreurs de débutant, aveuglé que j'étais par la toute-puissance présumée de la Werhmacht (ah, cliché quand tu nous tiens...)
Je pense qu'il faudra que l'on remette ça pour qu'il prenne toute sa saveur (mais on a aussi un Edelweiss à faire mon cher Agathon... :mrgreen: )

_________________
Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre - Alphonse Allais


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 22 Juin 2014 22:33 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4980
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
crabe a écrit:
Le seul truc où je suis peut etre d'accord avec vous, c'est l'histoire de l'unité bloquée à cause d'un Steep Slope par une unité qui l'attaque dans son flanc. J'arrive pas à me décider pour savoir si la situation est acceptable ou pas. Il se trouve que cette regle de pivot est une qu'on a modifié à la toute dernière minutes (pour éviter des prises de têt sur le facing quand une unité de 3 hex pouvaient pivoter d'un hex seulement). J'attends le retour du designer.
En attendant, ma proposition de house rule pas officielle.
- L'unité pivote "à marche forcée" (c'est pas le bon terme, mais bon) et toute la colonne qui se tape 3PM au lieu de 2 passe un jet de morale.
- Ou : la colonne au contact est autorisée à reculer (en exception à 7.2) et toute l'unité pivote sur sa colonne centrale. La colonne qui recule passe un jet de morale. L'unité ennemie au contact suit.
Ca, ça marche. (mais je ne suis pas bien sûr, toujours, que la situation soit "absurde". Une unité, ça tient sa ligne ou ça déroute, ça me va aussi)

Image

Au final, ca a toujours été dit, FoF c'est pas forcément un jeu pour tout le monde. C'est pas un jeu que tu vas jouer pour la gagne et essayer d'étriper le pote d'en face. Tu prépares ton setup, la composition de tes unités, tes ordres, et tu vois ce qui se passe.


On peut considérer ça comme une living rule ?

PS : ce serait peut-être pas mal de déplacer tout ce qui concerne ce jeu vers le fil dédié ? :ide:

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr