Page 1 sur 2

Demande de précisions

Posté : mar. 28 avr. 2020 17:07
par aetius
Bonjour,

J'ai toujours quelques doutes quand je rejoue à cette magnifique série, donc je pose quelques questions à la cantonade en espérant qu'une bonne âme voudra bien y répondre:

1) Quel impact a une unité shaken prise dans une mélée si elle est bien sûr accompagnée d'unités amies (sans quoi elle sera éliminée bien entendu)? Aucun impact probablement ?
2) Une unité marquée moved au sein d'un bâtiment (dans le cas où elle est passée d'une pièce à l'autre) est-elle automatiquement repérée?
3) Je trouve que la puissance des snipers est énorme avec le jet de deux dés? Ai-je bien compris la règle: elle peut rendre shaken toute une MMC?
4) Quelqu'un aurait-il la règle permettant d'établir les LOS entre deux points compte tenu des différents level? J'ai par exemple le cas d'une unité qui est au pied d'un immeuble: peut-elle titrer sur l'unité qui est au upper level?
5) Un VAB HOT peut-il attaquer de l'infanterie avec son missile?
6) Peut-on tirer d'un étage à l'autre au sein d'un hex d'immeuble à plusieurs étages (sans cela, la seule option est de faire une mélée)?
7) Si un véhicule a deux canons (20 mm ou autre): faut-il faire le test de To Hit une fois et les deux canons touchent (ou non) leur cible, ou bien faut-il le faire pour chaque arme indépendamment?
8) Si vous utilisez le Battle Generator, savez-vous si - pour le décompte des points de victoire - une SMC / Crew / Hero / Leader est considéré comme une unité valant 10 points de victoire?
9) Un véhicule faisant un mouvement d'assaut peut-il avoir les trappes fermées? Si oui, il est donc possible de l'amener dans un hex adjacent à une unité d'infanterie ennemie non repérée, donc la repérer ainsi automatiquement, et lui tirer dessus avec les avantages du bonus "adjacent", et sans risque de se faire descendre puisque une unité d'infanterie ne peut rien contre un véhicule blindée avec trappes fermées (sauf peut-être le close assault?)?
10) Les unités shaken peuvent-elles se déplacer en utilisant le law crawl?
11) Un leader d'infanterie, peut-il activer un véhicule situé dans un hex adjacent?
12) Les véhicules peuvent-ils envoyer des fumigènes?
13) Le VAB avec trappes fermées est considérée comme blindé (blindage d'une valeur de 1) donc invulnérable aux tirs d'infanterie. Or, en 1985, j'ai en tête qu'il n'était alors pas suffisamment blindé pour résister aux 12,7 mm. Du coup, ai-je bien compris la règle: un facteur de blindage de 1 suffit-il à considérer que le blindé résiste à des tirs de mitrailleuse?

Voilou, c'est tout mais c'est déjà pas mal….Merci d'avance de vos éclairages !

Dominique

Re: Demande de précisions

Posté : mer. 29 avr. 2020 14:53
par Orphes
1) Quel impact a une unité shaken prise dans une mélée si elle est bien sûr accompagnée d'unités amies (sans quoi elle sera éliminée bien entendu)? Aucun impact probablement ?
oui aucun impact c'est une NME (non melee eligible)

2) Une unité marquée moved au sein d'un bâtiment (dans le cas où elle est passée d'une pièce à l'autre) est-elle automatiquement repérée?
oui, si c'est bien du moved, pas du lowcrawl ou du stealth

3) Je trouve que la puissance des snipers est énorme avec le jet de deux dés? Ai-je bien compris la règle: elle peut rendre shaken toute une MMC?
oui c'est très puissant mais attention, ils ne peuvent toucher qu'un seul pion (MMC ou SMC) par hex et ce pon est choisi aléatoirement

4) Quelqu'un aurait-il la règle permettant d'établir les LOS entre deux points compte tenu des différents level? J'ai par exemple le cas d'une unité qui est au pied d'un immeuble: peut-elle titrer sur l'unité qui est au upper level?
Pour la deuxième partie oui elle peut si elle n'est pas dans le même immeuble. La LOS est bloquée si les deux unités sont dans deux hexs adjacents du même immeuble mais pas au même niveau.

5) Un VAB HOT peut-il attaquer de l'infanterie avec son missile?
oui s'il a un HE equivalent, le chiffre blance dans un carré bleu juste avant sa valeur de moral. Regarder aussi s'il a un H noir dans un rond rouge (en général au verso du pion, avec la table To Hit) pour le modificateur HEAT

6) Peut-on tirer d'un étage à l'autre au sein d'un hex d'immeuble à plusieurs étages (sans cela, la seule option est de faire une mélée)?
oui si on est dans le même hex.

7) Si un véhicule a deux canons (20 mm ou autre): faut-il faire le test de To Hit une fois et les deux canons touchent (ou non) leur cible, ou bien faut-il le faire pour chaque arme indépendamment?
Un test par canon.

8) Si vous utilisez le Battle Generator, savez-vous si - pour le décompte des points de victoire - une SMC / Crew / Hero / Leader est considéré comme une unité valant 10 points de victoire?
Bonne question, aucune idée :)

9) Un véhicule faisant un mouvement d'assaut peut-il avoir les trappes fermées? Si oui, il est donc possible de l'amener dans un hex adjacent à une unité d'infanterie ennemie non repérée, donc la repérer ainsi automatiquement, et lui tirer dessus avec les avantages du bonus "adjacent", et sans risque de se faire descendre puisque une unité d'infanterie ne peut rien contre un véhicule blindée avec trappes fermées (sauf peut-être le close assault?)?
Non, un véhicule trappes fermées (Buttoned) ne repère pas automatiquement les ennemis adjacents.

10) Les unités shaken peuvent-elles se déplacer en utilisant le law crawl?
oui, mais si ce faisant elles dépensent tous leurs point de mouvement, ce n'est plus du Low crawl mais un mouvement normal.

11) Un leader d'infanterie, peut-il activer un véhicule situé dans un hex adjacent?
Non et inversement un leader de blindé ne peut pas activer des unités autres que véhicules dans un hex adjacent.

12) Les véhicules peuvent-ils envoyer des fumigènes?
non sauf règles spéciales de scénario.

13) Le VAB avec trappes fermées est considérée comme blindé (blindage d'une valeur de 1) donc invulnérable aux tirs d'infanterie. Or, en 1985, j'ai en tête qu'il n'était alors pas suffisamment blindé pour résister aux 12,7 mm. Du coup, ai-je bien compris la règle: un facteur de blindage de 1 suffit-il à considérer que le blindé résiste à des tirs de mitrailleuse?
oui

Re: Demande de précisions

Posté : mer. 29 avr. 2020 16:59
par Stéphane Tanguay
Orphes a écrit : 4) Quelqu'un aurait-il la règle permettant d'établir les LOS entre deux points compte tenu des différents level? J'ai par exemple le cas d'une unité qui est au pied d'un immeuble: peut-elle titrer sur l'unité qui est au upper level?
Pour la deuxième partie oui elle peut si elle n'est pas dans le même immeuble. La LOS est bloquée si les deux unités sont dans deux hexs adjacents du même immeuble mais pas au même niveau.
Je vous mets des liens Dropbox vers des fichiers expliquant la LOS dans LNLT:

https://www.dropbox.com/s/hnialy7y747aa ... .jpeg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/jdb3nhaa1exlq ... .jpeg?dl=0
Orphes a écrit : 5) Un VAB HOT peut-il attaquer de l'infanterie avec son missile?
oui s'il a un HE equivalent, le chiffre blance dans un carré bleu juste avant sa valeur de moral. Regarder aussi s'il a un H noir dans un rond rouge (en général au verso du pion, avec la table To Hit) pour le modificateur HEAT
Attention, je pense que Aetius parle du ATGM. Voici la règle qui s'applique:
ATGMs cannot target MMCs/SMCs in the open. They can, however, target Buildings and Bunkers containing MMCs/ SMCs. When doing so conduct the attack as above, but if the target is hit use the ATGM HE-equivalent (in a red square on the right above the to-hit table on the back of the counter) to resolve the attack as you would against a non-vehicle target.
Orphes a écrit : 8) Si vous utilisez le Battle Generator, savez-vous si - pour le décompte des points de victoire - une SMC / Crew / Hero / Leader est considéré comme une unité valant 10 points de victoire?
Bonne question, aucune idée :)
On parle bien entendu ici du Battle Generator 2.0 dit universel, pas d'un battle generator spécifique à un module n'est-ce pas? Dasn ce cas, oui.
Orphes a écrit : 9) Un véhicule faisant un mouvement d'assaut peut-il avoir les trappes fermées? Si oui, il est donc possible de l'amener dans un hex adjacent à une unité d'infanterie ennemie non repérée, donc la repérer ainsi automatiquement, et lui tirer dessus avec les avantages du bonus "adjacent", et sans risque de se faire descendre puisque une unité d'infanterie ne peut rien contre un véhicule blindée avec trappes fermées (sauf peut-être le close assault?)?
Non, un véhicule trappes fermées (Buttoned) ne repère pas automatiquement les ennemis adjacents.
Et trappes fermées ou pas, une unité d'infanterie armée d'un bazooka ou autre joyeuseté du genre fera passer un mauvais quart d'heure à un véhicule blindée

Pour le reste, tout est bon dans les réponses d'Orphes!

Re: Demande de précisions

Posté : mer. 29 avr. 2020 20:30
par aetius
Vous êtes de véritables puits de science. Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Ça tourne bien mais grâce à vous, je ne me poserai plus de question.

Je mettrai qqs photos bientôt.

Re: Demande de précisions

Posté : jeu. 30 avr. 2020 07:26
par aetius
Voilà un premier aperçu du scénario "As good as they got" de Honneur et Patrie. L'offensive française se passe étonnamment bien avec quelques erreurs sur le placement des blindés qui ont coûté un AMX30 B2. Bonne surprise: les T64 se sont faits pulvériser par le VAB HOT et également par des AMX30B2 en assault move profitant de ce que les T64 avaient tiré et ne se protégeaient pas mutuellement.

Ca tient un peu de la bagarre de saloon, restituant bien la puissance propre à chaque type d'arme, mais le joueur omniscient a tout loisir de profiter de n'importe quelle opportunité qui se présente suite à un jet de dé chanceux.

Du coup, j'envisage de mettre un peu de planification avec des feuilles d'ordres à la Tactical Combat Series, que l'on doit pouvoir réutiliser pour les appliquer à LnL.

Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience? Mon problème étant que je n'ai jamais réussi à jouer à TCS faute de bien comprendre comment ça fonctionnait !

Image

Re: Demande de précisions

Posté : jeu. 30 avr. 2020 23:01
par aetius
J'ai rapidement testé les feuilles d'ordre en prenant comme valeur de commandement la valeur des chefs de section et en l'inversant puisque dans TCS, plus la valeur est basse, mieux c'est. Ainsi, un chef de section avec un moral de 6 a une valeur de commandement de 4 et avec un moral de 7, la valeur de commandement serait de 3.

J'ai utilisé la table fournie dans le numéro de vieille garde qui porte sur la série TCS.

Et ça fonctionne bien puisque mes sections françaises (2 sections sur VAB et un groupe blindé avec deux AMX30B2 et un VAB HOT) sont en train d'attendre les ordres après avoir brillament conquis leur 1er objectif (la colline) au 3ième tour, et ont un ordre écrit depuis le 1er tour, donc valant 3 (puisqu'ils se sont faits tirer dessus) et le jet de dé ne leur a pas permis d'exécuter cet ordre. Les blindés ont accumulé 9 points en trois tours, mais le jet de dé leur a également été défavorable. De toute façon, l'offensive ne démarrera que lorsque toutes les sections auront reçu lurs ordres.

Autant vous dire que le scénario ne prévoyant que 7 tours, on va largement les dépasser.

Mais ça semble plus réaliste et oblige mes sections à récupérer leur MMC shaken avant de repartir à l'assaut.

En revanche, ça demande de gratter pas mal de papier car il faut prévoir l'ordre en cours d'application et l'ordre suivant (en espérant que la situation n'ait pas tellement évolué que l'ordre est caduc). Et les parties durent beaucoup plus longtemps.

Mais je trouve que les pions de Lock'n load sont plus précis, immersifs et beaux que les pions de la série TCS (bon, je n'ai qu'un vieil opus des années 90: Eagle's Force... donc forcément, le graphisme a fait des progrès depuis) mais en dehors du volume en ma possession, la série TCS ne traite pas des conflits modernes.

Là, j'ai les conflits modernes et la planification qui donne un apsect encore plus réaliste à LnL.

La suite au prochain scénario.

Re: Demande de précisions

Posté : ven. 1 mai 2020 00:39
par Stéphane Tanguay
Tu as bien mis en évidence le principal problème d'adapter le système d'ordres de TCS à LNLT; les scénarios sont généralement tendus en termes de nombre de tours; s'il faut que des unités passent trop de temps à attendre des ordres, tu devras allonger le nombre de tours.

L'autre facteur est lié à la taille (superficie) des scénarios. Les unités commencent souvent presque au contact et il n'y a pas beaucoup de place pour faire des grandes manœuvres sur les flancs ou autre.

Bien évidemment, tu peux t'affranchir de tout cela en utilisant le Battle Generator pour créer tes propres scénarios et combinaisons de cartes

Re: Demande de précisions

Posté : ven. 1 mai 2020 11:39
par aetius
Effectivement, sur des scénarios avec une seule petite carte, ça perd son intérêt, puisque la plupart des unités sont à vue, donc on retombe dans la bagarre de saloon, avec action et réaction et juste de la réflexion tactique pour faire le meilleur usage de ses armes et soutenir au mieux les unités amies. Dès que l'on passe à deux cartes et au moins deux formations par camp (on va dire 6 MMC par camp), je pense que ça peut être amusant car du coup la mauvaise application des ordres (ce qui arrive tout le temps, sauf bol incroyable aux dés) empêche les réactions / interceptions d'un joueur omniscient face aux mouvements ou attaques de l'ennemi (en tout cas si ces dernières sont hors de portée de tir ou de ligne de vue). On se retrouve dans ces situations, où l'on voit passer la colonne ennemie au loin et où l'on se dit: "mais qu'est-ce qu'ils foutent au QG?? Il faut qu'ils nous ordonnent d'attaquer au lieu de rester l'arme au pied !!"

Re: Demande de précisions

Posté : ven. 1 mai 2020 11:43
par aetius
Et encore merci pour les explications sur les points de règle et également pour les explications sur la LOS. Je les cherchais depuis un moment.

Pour contourner le dépassement (induit par l'utilisation des feuilles d'ordres) du nombre de tours indiqués dans le scénario, mais pour continuer à avoir une contrainte de temps, je vais tester d'enlever un (deux?) points de victoire par tour au-delà du dernier tour indiqué par le scénario. A suivre...

Re: Demande de précisions

Posté : ven. 1 mai 2020 12:16
par aetius
Autre réflexion (désolé si j'en saoûle certains...): ça rend également très intéressant l'utilisation du module SOLO, quand on n'a pas de partenaire de jeu. En effet, quand on joue seul, on connaît les ordres donnés aux deux camps, et sachant que par exemple l'ennemi a un ordre de mouvement, on ne s'occupe pas trop de garder ses flancs, sachant qu'il ne fera que d'éventuels tirs d'opportunité. En revanche, quand c'est une IA qui joue, elle se donne les ordres qu'elle veut, et il faut donc prévoir toutes les éventualités. Je vais me faire offrir ce module pour la fête des pères... Je vais devoir être un peu patient.