Tir au RPG7

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Lock N Load'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Après 1945"
aetius
Grognard
Grognard

Tir au RPG7

#1 Message non lu par aetius »

Bonjour

Je pensais que si on tirait avec un RPG7 sur jn véhicule en mouvement, on avait une pénalité. Mais je nd trouve rien à ce sujet dans les règlzs.

J'ai rêvé??

Dom

Stéphane Tanguay
Pousse pions
Pousse pions

Re: Tir au RPG7

#2 Message non lu par Stéphane Tanguay »

Désolé du délai de réponse, j'ai loupé votre message hier.

Voir la Ordnance fire table (OFT), deuxième ligne dans la colonne Target
Modifié en dernier par Stéphane Tanguay le mer. 15 avr. 2020 15:48, modifié 1 fois.

aetius
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par aetius »

Ah ben oui. Je suis pasé dessus plusieurs fois sans que ça fasse tilt. Merci beaucoup.

Du coup, une autre question: un hélico en vol qui tire sur une cible en mouvement a une pénalité de 3 au test "to hit" dont 2 du fait qu'il est en vol et 1 parce que sa cible est en mouvement?

aetius
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par aetius »

A toutes fins utiles, je me suis fait un pense-bête pour ne pas oublier l'un des innombrables modificateurs lors des tests de To Hit et DFT de ce jeu (par ailleurs toujours aussi agréable et immersif).

En ligne: le type de tir ou de tireur.
En colonne: le type de cible.
Au croisement des lignes et des colonnes: les différents tests à effectuer et les modificateurs applicables.

Sans doute, j'ai fait des erreurs et avant de pouvoir l'utiliser, il est nécessaire de maîtriser les règles car il est rédigé en style télégraphique et peut porter à confusion si les règles ne sont pas déjà connues.

Mais si cela peut être utile à quelqu'un, j'ai joint le fichier.

Je serais très heureux de le mettre à jour si vous constatez des erreurs ou des oublis.

Dom
Fichiers joints
Table Lock n Load.xls
(40 Kio) Téléchargé 39 fois

morand
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par morand »

merci! :)

Stéphane Tanguay
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par Stéphane Tanguay »

aetius a écrit :Du coup, une autre question: un hélico en vol qui tire sur une cible en mouvement a une pénalité de 3 au test "to hit" dont 2 du fait qu'il est en vol et 1 parce que sa cible est en mouvement?
Oui. Notez qu'ils ne sont pas considérés comme open ou buttoned. Ils ne bénéficient donc pas du -1 pour être open (2e ligne de la colonne Firing Weapon)

aetius
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par aetius »

Encore merci !

Stéphane Tanguay
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par Stéphane Tanguay »

aetius a écrit :Je serais très heureux de le mettre à jour si vous constatez des erreurs ou des oublis.
Je crois qu'au lieu de faire une matrice, il vaut mieux modifier les tables,car sinon, il y a trop de texte à écrire dans les croisements. Par exemple, juste dans la cellule B2, on devrait lire ce qui suit (et j'en oublie peut-être):

Attaquant autre que sniper/marksmen/scout: 1d6 + FP de l'unité principale + FP Héros si désiré (sauf si utilise un SW (support weapon)) + 1/2 FP des unités additionnelles si désiré+ LM (leadership modifier) + 2 si cible adjacente (+3 si FP unité avec A en exposant) + 1 si cible en mouvement et non en terrain annulant ce modificateur-1 par hex dégradant la LOS (line of sight) -3 si cible à plus de deux hexagones la nuit et non éclairée par une fusée éclairante + skill (deadly par exemple) -2 si Assault move(AM)/fire(AF) -2 si passager sur un véhicule en mouvement -modificateurs de terrain s'appliquant à l'attaquant (bocage, fumée, etc)

Défenseur: 1d6 + TM (terrain modifier, doublé si sniper)

Et il faudra donc créer d'autres lignes pour les sniper/marksmen/scout!

La phrase de chaque ligne dans la table devrait préciser le type d'attaquant et le type de cible, de même que les conditions d'application du modificateur. Par exemple: Hovering helo firing MG at non-vehicle target. On pourrait ensuite, si désiré et pertinent, créer des sous-catégories au sein de la table, pour regrouper et mieux visualiser les cas génériques et les cas spécifiques. Ainsi dans l'exemple précédent, le joueur irait consulter les modificateurs génériques puis ceux s'appliquant aux hélicoptères (voire aux hélicoptères en mode hovering)

aetius
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par aetius »

Mais quelles tables faut-il modifier et comment? C'était l'idée de cette matrice de résumer les cas les plus courants. Néanmoins je vais essayer de distinguer les cas que tu précises pour voir si ça tient sur une page. A suivre....

Stéphane Tanguay
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par Stéphane Tanguay »

aetius a écrit :Mais quelles tables faut-il modifier et comment? C'était l'idée de cette matrice de résumer les cas les plus courants. Néanmoins je vais essayer de distinguer les cas que tu précises pour voir si ça tient sur une page. A suivre....
Les tables de DFT et OFT, celles qui listent les modificateurs. Quand au comment, je croyais l'avoir expliqué mais j'ai raté mon coup semble-t-il :-)

Essentiellement, ces deux tables sont incomplètes (il manque plusieurs modificateurs), ne sont pas systématiques dans la formulation de leurs phrases et pourraient peut-être bénéficier de regroupement de modificateurs entre eux en sections (générique, armes légères, armes de soutien, véhicule, etc.).

J'en ai pris note pour la prochaine édition des règles.

Répondre

Retourner vers « Lock N Load (LnL) »