STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 18 Août 2019 23:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Lock N Load'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Après 1945"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: De retour sur Lock'n'Load
Message non luPublié: Mer 29 Nov 2017 12:04 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1980
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Après avoir acheté LnL Forgotten Heroes à sa sortie (2002-2003 de mémoire), ainsi que quelques autres modules, j'avais revendu toutes mes boîtes de Lock'n'Load vers 2011 afin de me concentrer sur ATS et Combat Commander. En ce qui concerne la période contemporaine ATS semblait s'y intéresser, mais le module Vietnam a été plutôt décevant et ce qui a suivi ne me parle pas des masses (pour Huê cartes en plusieurs petites parties, tarifs prohibitifs...).

Depuis l'envie de jouer du tactique contemporain me titillait et comme je joue pas mal en solo, Urban Operations est plutôt inadapté à ce sujet une fois sorti du scénario Fallujah. C'est ainsi que j'ai craqué éhontément sur les nouveaux modules réédités, et là paf ! 5 scénarios joués en solo en un mois, du jamais vu depuis un moment pour moi.

5 scénars en un mois ça donne ça :
1°) A friend in need : C'est le scénario "offert" dans le module d'initiation à imprimer soi-même qui se passe au Vietnam : Victoire de justesse VC/NVA avec des pertes sensibles pour les GI
2°) Checkpoint Calvi : L'excellent module créé par David Julien sur un affrontement en Côte d'Ivoire entre Légionnaires français et rebelles : Victoire sans appel des légionnaires
3°) River of Perfume : Combat urbain à Huê ou des Viet-congs essaient de tenir des maisons contre des Marines US : Victoire US malgré quelques pertes.
4°) Ambush : Des casques bleus pakistanais tombent dans une embuscade tendue par des milices somaliennes : Victoire somalienne après éradication des casques bleus pakistanais
5°) Chalk 2's Run : Mogadiscio, des rangers US tentent de parvenir sur le site du crash de Super61 : Victoire US mais j'ai horriblement mal joué les somaliens qui en plus n'ont pas eu de chance aux dés.

Que retenir de tout ça ? Lock'n'Load est un jeu rapide, nerveux qui se prête à merveille aux petits engagements d'infanterie. La version 4.1 des règles est claire et tourne très bien. Une version "beta" 4.2 est disponible et apporte quelques suggestions intéressantes. Les scénarios sont plutôt de taille restreinte ce qui permet de limiter temps de jeu et encombrement tout en restant intéressants. Heroes against the Red Star (1985 en Centre Europe, US et français contre soviétiques) est plus ambitieux, une plus grande carte, des chars parfois en grande quantité et des scénarios souvent plus volumineux.

Le matériel est de bonne facture, avec pions épais se détachant facilement (sauf sur Day of Villainy et Bear & Jackal où il a fallu être plus soigneux), les cartes sont superbes et variées (sauf celui sur Mogadiscio qui n'a qu'une carte). Au final ces rééditions sont une excellente occasion de se lancer dans cette série. De plus en combinant certaines boîtes les possibilités de création de scénarios sont très larges sur des conflits récents ou actuels.

Ma ludothèque

Sujet du message: Re: De retour sur Lock'n'Load
Message non luPublié: Mer 29 Nov 2017 12:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:53
Message(s) : 964
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du samaritain (1) Graphiste (1) Concepteur de module (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Lock'n Load (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Bonjour

Je suis toujours content de lire que Check Point Cali est toujours joué. ;)
As tu testé le module LNL solo ? De ce que j'ai compris il est compatible avec n'importe quel scénario.

Message non luPublié: Mer 29 Nov 2017 13:29 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 25 Juin 2011 09:19
Message(s) : 106
David JULIEN a écrit:
Bonjour

Je suis toujours content de lire que Check Point Cali est toujours joué. ;)
As tu testé le module LNL solo ? De ce que j'ai compris il est compatible avec n'importe quel scénario.

Ce module solo m’intéresse beaucoup. En effet, on joue des scénarios et non des missions.

Message non luPublié: Mer 29 Nov 2017 22:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 543
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Check Point Calvi reste dans le top 5 de mes préférés, mais bon je suis fan des productions David Julien International.
Le module solo est assez cher, pas encore testé, je suis en train de racheter les versions v2 avec les cartes grands hex.

Message non luPublié: Jeu 30 Nov 2017 11:32 
Docteur es-citation

Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
David JULIEN a écrit:
Bonjour
Je suis toujours content de lire que Check Point Calvi est toujours joué. ;)

C'est amplement mérité, c'est un excellent scénario, il y a de la place pour manoeuvrer et les deux camps ont vraiment de quoi s'amuser, le nombre contre la qualité en somme. J'ai mal joué les rebelles car en synchronisant les attaques je pense qu'il peut donner de bonnes sueurs froides aux légionnaires.

Je n'ai pas acheté le module solo, je préfère jouer en mode "dédoublement de personnalité" :moi: Mais apparemment il s'adapte à toutes les boîtes, un peu comme le "Robot" chez ATS.

@kakita et tes autres scénarios préférés, ce sont lesquels ?

Ma ludothèque

Message non luPublié: Jeu 30 Nov 2017 12:51 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 19:03
Message(s) : 16
bonjour. du coup, si l'on souhaite commencer cette série, il est préférable de prendre quelle boite ? merci d'avance. Henri

Message non luPublié: Jeu 30 Nov 2017 14:38 
Docteur es-citation

henri123 a écrit:
bonjour. du coup, si l'on souhaite commencer cette série, il est préférable de prendre quelle boite ? merci d'avance. Henri

Bonjour Henri,

Pour ma part je me suis cantonné au contemporain, mais il y a aussi du choix en WW2, choisis selon le thème qui t'attire le plus. Chaque boîte ayant "Heroes" dans le titre est complète et autonome. De plus la complexité est la même quelle que soit la boîte, Heroes against the Red Star est un peu plus volumineux (grande carte, et certains gros scénarios avec + de 25 chars alignés).

Il existe aussi deux kits gratuits (un WW2 et un Vietnam) à monter soi-même sur le site de Lock'n'Load publishing, ça permet de tester la série à peu de frais.

Ma ludothèque

Message non luPublié: Jeu 30 Nov 2017 14:52 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 3 Août 2015 12:56
Message(s) : 58
Les cartes de cette série de jeux sont-elles "historiques" ou plutôt simplement génériques ?

Message non luPublié: Jeu 30 Nov 2017 15:16 
Docteur es-citation

Massena a écrit:
Les cartes de cette série de jeux sont-elles "historiques" ou plutôt simplement génériques ?

Les modules ont des cartes génériques, il existe une carte historique (Noville) pour la seconde guerre mondiale.

Ma ludothèque

Message non luPublié: Jeu 30 Nov 2017 15:53 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 3 Août 2015 12:56
Message(s) : 58
Merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]