Honneur et Patrie / Mali opération serval

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Lock N Load'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Après 1945"
David JULIEN
Grognard
Grognard

Honneur et Patrie / Mali opération serval

#1 Message non lu par David JULIEN »

Dans un sujet concernant un article sur le wargame dans le Courrier International Zack propose d'utiliser Honneur et Patrie pour simuler l'opération Serval, voici ma réponse
Zack a écrit :En rapport avec le Mali, Honneur et Patrie (LnL) eut été plus indiqué même si l'idée de l'article est de permettre de simuler des moments de grandeurs de l'armée française.
Hello

Honneur et Patrie va être un peu "juste" pour simuler les opérations Serval et Panthère. Heureusement en 30 ans, l'Armée française a un peu évolué, des nouveaux matériels sont entrés en service : VBL, VBCI, Tigre, l'armement individuel a été un peu amélioré (optique sur le famas +1 en portée? ), l'AT4 a remplacé le LRAC, les groupes de combats sont équipé de LGI, missile Eryx... Certains véhicules ont évolués: blindage renforcé sur les VAB et les AMX10 RC, vision de nuit sur les gazelles, 12.7 télé-opérée sur le VAB etc ...
Ça fait pas mal de nouveau pions.

En revanche les soldat transportent beaucoup de matériel plus un gilet de protection vraiment lourd. Je me demande si il ne faut pas appliquer à nouveau la règle de l'encombrement de HoB pour nos hoplites des temps modernes.

Bref il y a du travail sur les pions.. je ne vous parle même pas des cartes! ;)
Modifié en dernier par David JULIEN le lun. 4 mars 2013 10:46, modifié 4 fois.

aetius
Grognard
Grognard

Re: Honneur et Patrie / Mali opération serval

#2 Message non lu par aetius »

Quelle est cette règle sur l'encombrement ?

kakita horiuko
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par kakita horiuko »

David JULIEN a écrit :Ça fait pas mal de nouveau pions.
Bref il y a du travail sur les pions.. je ne vous parle même pas des cartes! ;)
Bon alors ? Au boulot au lieu de trainer sur les forums ! ;-)
Je n'ai vu que deux pions pour le moment ! ;-)
"Alchemists turn lead into gold and make money. Wargamers make money, then turn their gold into lead."

David JULIEN
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par David JULIEN »

aetius a écrit :Quelle est cette règle sur l'encombrement ?
Hello
Seulement +1 mp quand tu fais un "double time".

David JULIEN
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par David JULIEN »

kakita horiuko a écrit :
David JULIEN a écrit :Ça fait pas mal de nouveau pions. Bref il y a du travail sur les pions.. je ne vous parle même pas des cartes! ;)
Bon alors ? Au boulot au lieu de trainer sur les forums ! ;-) Je n'ai vu que deux pions pour le moment ! ;-)
Yep... mais je vais vous les compter en heures sup et vous vendre les pions au prix du Tigre ou du VBCI! :mrgreen:

Xaal
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Xaal »

David JULIEN a écrit :
aetius a écrit :Quelle est cette règle sur l'encombrement ?
Hello
Seulement +1 mp quand tu fais un "double time".
Ce matériel de protection doit être encombrant, mais s'il protège vraiment, est-ce que les soldats ne sont pas tentés de prendre un peu plus de risques et de se déplacer plus rapidement ?
Je pose la question sans vraiment être convaincu. Perso, à moins d’être en amure Terminator de Space Marines, vous n'étes pas pret de me voir courir à découvert sur un champ de bataille. :mrgreen:

David JULIEN
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par David JULIEN »

Xaal a écrit :Ce matériel de protection doit être encombrant, mais s'il protège vraiment, est-ce que les soldats ne sont pas tentés de prendre un peu plus de risques et de se déplacer plus rapidement ?
Je pose la question sans vraiment être convaincu. Perso, à moins d’être en amure Terminator de Space Marines, vous n'étes pas pret de me voir courir à découvert sur un champ de bataille. :mrgreen:
Hello

Tu as raison de ne pas être convaincu. En effet les gilets balistiques modernes avec des plaques de céramique ne protègent que le torse. Ils n'arrêtent pas les munitions supérieures au 7.62mm. Bref entre les parties du corps qui ne sont pas protégées et les armes que peuvent utiliser l'ennemie, on est très loin d'un space marines.

Ces gilets sauvent des vies c'est indéniable, mais ils posent un vrai problème d'agilité et de fatigue physique pour les fantassins. Comment veux-tu prendre d'assaut, déborder une position ennemie, rejoindre rapidement une position avec 30 à 45 kg sur le corps (protection et armement compris)…

Il est évident que nos soldats sont moins "félins, rapides et manœuvriers " que leurs prédécesseurs de l'Indo, de l'Algerie ou de Tchad. D'où l'idée de réduire un peu le "double time".

Dans le même esprit, je pense passer à 5MP le "rebelle/taliban/insurgé/terroriste" puisque qu'il combat avec seulement sa kalash...

@+
David

Linker
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Linker »

David JULIEN a écrit :
Xaal a écrit :Ce matériel de protection doit être encombrant, mais s'il protège vraiment, est-ce que les soldats ne sont pas tentés de prendre un peu plus de risques et de se déplacer plus rapidement ?
Hello

Tu as raison de ne pas être convaincu. En effet les gilets balistiques modernes avec des plaques de céramique ne protègent que le torse. Ils n'arrêtent pas les munitions supérieures au 7.62mm. Bref entre les parties du corps qui ne sont pas protégées et les armes que peuvent utiliser l'ennemie, on est très loin d'un space marines.

Ces gilets sauvent des vies c'est indéniable, mais ils posent un vrai problème d'agilité et de fatigue physique pour les fantassins. Comment veux-tu prendre d'assaut, déborder une position ennemie, rejoindre rapidement une position avec 30 à 45 kg sur le corps (protection et armement compris)…

Il est évident que nos soldats sont moins "félins, rapides et manœuvriers " que leurs prédécesseurs de l'Indo, de l'Algerie ou de Tchad. D'où l'idée de réduire un peu le "double time".

Dans le même esprit, je pense passer à 5MP le "rebelle/taliban/insurgé/terroriste" puisque qu'il combat avec seulement sa kalash...

@+
David
Est-ce que l'on enlève pas le superflu pour les assauts ? A quoi sert un lourd pactage si se n'est à se faire tuer ?

David JULIEN
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par David JULIEN »

Oui bien entendu, mais quand même rien que le gilet, l'armement et les muns on doit être à plus 20kg, je ne compte pas les vêtements plus ou moins chaud, les chaussures, le casque, les transmissions etc...

Le poids est sans doute le pire ennemie du fantassins. Vous pouvez lire cette étude: http://www.ifri.org/downloads/fs30chareyron.pdf
Dès que j'ai une minute je m'y colle.

Avez vous remarqué qu'aucun fantassin "félinisé" n'a été envoyé au Mali...

David JULIEN
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par David JULIEN »

Bonjour

Voici un reportage de France 24 ou l'on aborde concrètement le problème du poids porté par les fantassins.
http://www.youtube.com/watch?v=w0TbjShZcG0

Répondre

Retourner vers « Lock N Load (LnL) »