STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 25 Août 2019 17:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


Forum consacré exclusivement à la série 'Lock N Load'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Après 1945"



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur la mêlée
Message non luPublié: Dim 18 Nov 2012 19:24 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 08:57
Message(s) : 1169
Localisation : Troyes
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Je me remets à jouer à LnL un peu plus régulièrement, en ce moment avec mon adversaire nous nous échinons sur un certain scénar de BoH avec un pont à prendre ! Et ça génère des mêlées fortement disputées, qui se prolongent d'un tour sur l'autre. ;)

Voici quelques questions :
- un squad allemand et un squad US commencent le tour sous un pion Mêlée, celle du tour précédent n'ayant pas été conclusive. Le joueur US a l'initiative, et décide de se retirer de la mêlée. Que se passe-t-il s'il réussit son test de moral et que le squad allemand reste seul ? Le marqueur mêlée reste-t-il en place ?
- c'est la phase de ralliement, un leader allemand (avec une MG), un squad allemand Shaken et un squad US en bon ordre sont dans un bâtiment sous un marqueur Mêlée. Les règles précisent que le squad peut tenter un test de ralliement. Mais bénéficiera-t-il pour son test du bonus lié au TM de la case ? Les règles ne précisent rien, ce qui laisserait entendre que le squad aura bien son bonus de +2, mais je trouve ça très bizarre alors qu'un "couvert" peut difficilement être invoqué avec un squad US dans l'hex...
- on est bien d'accord qu'un marqueur Mêlée, d'une certaine façon, "bloque" le mouvement ? Puisque si on entre dans un hex sous Mêlée, on renforce la Mêlée et on doit s'arrêter. Est-ce correct ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la mêlée
Message non luPublié: Lun 19 Nov 2012 02:50 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 02:09
Message(s) : 308
Localisation : Beloeil, Québec
Médaille des 10 ans (1)
Humphrey B a écrit:
- un squad allemand et un squad US commencent le tour sous un pion Mêlée, celle du tour précédent n'ayant pas été conclusive. Le joueur US a l'initiative, et décide de se retirer de la mêlée. Que se passe-t-il s'il réussit son test de moral et que le squad allemand reste seul ? Le marqueur mêlée reste-t-il en place ?


Tel qu'in diqué au 2e paragraphe sous 8.1: If a player withdraws all friendly units from the hex, the Melee marker is removed and the remaining enemy units are eligible to Opportunity Fire on the withdrawing units. Note that a player may leave a unit behind as a rearguard to prevent this from occurring.

Bref, le marqueur est aussitôt retiré dans l'exemple que tu donnes

Humphrey B a écrit:
- c'est la phase de ralliement, un leader allemand (avec une MG), un squad allemand Shaken et un squad US en bon ordre sont dans un bâtiment sous un marqueur Mêlée. Les règles précisent que le squad peut tenter un test de ralliement. Mais bénéficiera-t-il pour son test du bonus lié au TM de la case ? Les règles ne précisent rien, ce qui laisserait entendre que le squad aura bien son bonus de +2, mais je trouve ça très bizarre alors qu'un "couvert" peut difficilement être invoqué avec un squad US dans l'hex...


Ce ne serait pas la première bizarreté :-) Rappelons que les hex font quand même 50 mètres de diamètre; ça laisse de la place pour se mettre à couvert, la mêlée étant, en fait, un combat rapproché mais pas forcément un corps à corps. Donc oui, il bénéficie d'un bonus de 2 à son test de ralliement.

Humphrey B a écrit:
- on est bien d'accord qu'un marqueur Mêlée, d'une certaine façon, "bloque" le mouvement ? Puisque si on entre dans un hex sous Mêlée, on renforce la Mêlée et on doit s'arrêter. Est-ce correct ?


Nous sommes bien d'accord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la mêlée
Message non luPublié: Lun 19 Nov 2012 15:11 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 200
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Stéphane Tanguay a écrit:
Ce ne serait pas la première bizarreté :-) Rappelons que les hex font quand même 50 mètres de diamètre; ça laisse de la place pour se mettre à couvert, la mêlée étant, en fait, un combat rapproché mais pas forcément un corps à corps. Donc oui, il bénéficie d'un bonus de 2 à son test de ralliement.


Je l'ai toujours, et je continue à le jouer comme ça.
Mais la question fut posée sur CSW il y a quelques semaines et Mark Walker semble avoir répondu qu'une unité en mêlée ne peut ni se ralier, ni échanger/monter/démonter/abandonner une arme de soutien.
C'est ici :
http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.ee6f6d0/10713 (post #10437)

_________________
Panzer Grenadier Headquarters


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la mêlée
Message non luPublié: Mar 20 Nov 2012 04:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 02:09
Message(s) : 308
Localisation : Beloeil, Québec
Médaille des 10 ans (1)
C'est vrai, Mark a précisé que les unités en mêlée ne pouvait pas se rallier, ce que les règles n'interdisaient pas spécifiquement. Donc la question du -2 ne se posent plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la mêlée
Message non luPublié: Mer 7 Fév 2018 09:43 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:45
Message(s) : 202
Localisation : Deux-Sèvres
Médaille du Trophée (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Lock'n Load (1)
Je déterre ce post car à la lecture de la version 4.1 des règles, je m'aperçois que le ralliement est "à nouveau" possible pour des unités bloquées au Corps à Corps.
"Eligible Shaken units locked in Melee (8.0) can attempt to rally."

La question du bonus au jet de Moral pour le TM positif se repose donc.
Sous 1.5 Morale, on peut lire "The only modifers that can be applied to an infantry MC (including rallying attempt) are a Leader’s Leadership Modifer (LM) and a -2 for being in a hex with a positive Target Modifer (TM)."

A priori cela impiquerait que le bonus pour le "couvert" s'applique bien dans le cas de tentative de ralliement pour unités en Mêlée.

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la mêlée
Message non luPublié: Mer 7 Fév 2018 10:59 
Star internationale !
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2116
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
Bardamu a écrit:
Je déterre ce post car à la lecture de la version 4.1 des règles, je m'aperçois que le ralliement est "à nouveau" possible pour des unités bloquées au Corps à Corps.
"Eligible Shaken units locked in Melee (8.0) can attempt to rally."


Et ce changement de règles est idiot.... Ca ne rajoute rien au gameplay, rien au "réalisme", ça enlève juste de l'importance à la décision de rentrer ou pas en mélée (un choix qui n'est pas anecdotique dans LnL). C'est le genre de changement de règle qui affadit un jeu. Une des grandes qualités de LnL, souvent, c'est son radicalisme, le côté on/off. Ca force à se concentrer sur l'essentiel. Ca se concilie mal avec le côté "épicier" de certains joueurs. Dommage.


Bardamu a écrit:
A priori cela impiquerait que le bonus pour le "couvert" s'applique bien dans le cas de tentative de ralliement pour unités en Mêlée.


oui

_________________
There is nicht pro german bias in WW2 wargaming.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la mêlée
Message non luPublié: Ven 9 Fév 2018 23:39 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:53
Message(s) : 964
Localisation : Lyon
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du samaritain (1) Graphiste (1) Concepteur de module (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Lock'n Load (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Bardamu a écrit:
Je déterre ce post car à la lecture de la version 4.1 des règles, je m'aperçois que le ralliement est "à nouveau" possible pour des unités bloquées au Corps à Corps.
"Eligible Shaken units locked in Melee (8.0) can attempt to rally."

La question du bonus au jet de Moral pour le TM positif se repose donc.
Sous 1.5 Morale, on peut lire "The only modifers that can be applied to an infantry MC (including rallying attempt) are a Leader’s Leadership Modifer (LM) and a -2 for being in a hex with a positive Target Modifer (TM)."

A priori cela impiquerait que le bonus pour le "couvert" s'applique bien dans le cas de tentative de ralliement pour unités en Mêlée.

Qu'en pensez-vous ?


Bonsoir
Je pense que ces unités "éligibles" sont seulement les unités qui ont cette capacité dans leur règles spéciales comme les légionnaires ou les SS si je me souviens bien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr