STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 15 Déc 2019 03:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 15 Jan 2010 23:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1551
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Je viens d'acquérir en promo-solde pour 5 € le jeu PC American Civil War - Take Command Second Manassas. Je vous avouerai que je ne le connais pas du tout. J'ai acheté avant tout pour le prix et la présentation du dos de la jacket qui m'a fait pensé à Combat Mission.
Quelqu'un peut m'en dire plus si il l'a essayé ou si il est assidu : c'est bien ou c'est nul :roll:

http://images.google.fr/images?hl=fr&so ... CCQQsAQwAw

Message non luPublié: Sam 16 Jan 2010 08:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 5 Déc 2009 11:17
Message(s) : 133
C'est du tout bon, ça rappel l'illustre Sid Meyer's Gettysburg, t'as fait une bonne affaire pour 5€ :clapclap:

"History is written by the victors, but eventually the truth comes out."
-Bùi Diễm

Message non luPublié: Dim 17 Jan 2010 18:45 
Vieille barbe

Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Bon j'ai essayé via le tutorial la gestion des unités d'infanterie avec les règles de mouvements de commandement et les 1er combats de ligne.
1er constat on gère mieux ses unités que sur le module Gettysburg - Sid Meyer. J'imagine que ce dernier voulait arrivé au résultat de Take Command mais qu'à l'époque la technique ne lui permettait pas ou du moins la solution IA choisi de développement ne lui a pas permis.
2e la bande son est sympa c'est toujours ça
Au niveau des graphismes ce n'est pas le point fort mais c'est tout de même très agréable (de mon point de vue). Etant un habitué au graphisme de Combat Mission (dont certains compare les représentations des figurines comme des Playmobils) celui de Take Command me convient bien.
Les niveaux des confrontations sont faits pour être vue de haut voir très haut afin de bien se rendre compte de l'évolution du champ de bataille. Donc on en vient rarement voir jamais au zoom maxi (fonction pas vraiment utile). Par conséquent les graphistes ne se sont pas "embêter" à offrir une représentation au bouton prêt des uniformes. Mais sincèrement ce n'est pas gênant quand on se met à la position du général tout en haut (entre l'aile gauche qui doit résister - le centre qui fait tout pour ne pas se faire enfoncer - et l'aile droite qui s'apprête à lancer l'assaut sur les sudistes :charge: )
L'interface est facile à prendre en main excepté quand il commence à y avoir un paquet d'unités. Là il faut zapper d'une unité à l'autre pour lui donner des ordres en cliquant que le drapeau du régiment.
Je rencontre toutefois un problème avec la fonction accélérée (pour passer les temps morts des longues marches au son du canon). J'ai bien noté qu'il fallait utiliser la touche "+". Mais je n'arrive pas à ralentir le mouvement avec la touche "-" qui est annoncé dans l'aide. J'ai beau utiliser le "-" du pavé numérique - du "6" en minuscule - avec ou sans le Shift rien à faire mes régiments et cavaliers courent dans tous les sens à la façon cinéma muet :P

Quelqu'un peut m'aider ? Mad Mark peut-être ?

Sinon pour tous les passionnés de la guerre de sécession je vous le conseille surtout pour 5 euros ! (acheté dans la collection bronze chez Auchan). J'imagine que dans d'autres grandes surfaces vous retrouverez la promo :arrow:

Message non luPublié: Jeu 21 Jan 2010 22:16 
Vieille barbe

Depuis plusieurs soirs je m'essaye au titre via le tutorial (qui est très bien fait). On progresse petit à petit.

http://www.gamekult.com/images/J000077775/

Le premier tutorial nous donne les rudiments de base des ordres de mouvements sur route des formations de combats (ligne - colonne - tirailleurs) et de petites batailles (entre régiments) afin de se faire la main. Vient ensuite un autre tutorial sur les rudiments de l'artillerie (attelage/dés attelage - portées de tirs - le type de munitions boulet plein/boulet explosifs/mitraille - type de cible artillerie-cavalerie/infanterie).
Le 3e tutorial commence à corser la chose avec la gestion d'une division à 3 brigades + l'artillerie divisionnaire.
Dans celui-ci ont découvre la substance du titre à savoir la gestion des ordres vues de haut. Au début en tant que débutant on veut tout gérer : régiment par régiment / batterie par batterie. On clique donc d'une unité à l'autre afin de donner les ordres de colonne/ligne/tir etc. Et puis on perd très vite le fil conducteur et se noie avant d'avoir un message indiquant que l'on a perdu le scénario... :mad:
En fait il faut comprendre le système :prof: qui part du principe suivant : on incarne un commandant ou général ou plus suivant le scénario. On possède sous ses ordres un certain nombre d'unités. Mais elles même sont commandées par un officier. Le principe est de donner des ordres généraux (attaque-défense-tenir position...) à ces officiers suivi du type de formation (en double colonnes - double ligne - protection des flancs...) :charge: . A ce moment là l'IA gère l'ensemble de la brigade sous les ordres de ce commandant. Celui-ci suivant son charisme (géré par l’IA – certains officiers sont plus ou moins bons) va mener sa barque tout seul. On suit donc la situation en observant la bataille. Si ça tourne mal on peut lui envoyer du renfort sous la forme de régiments détachés (comprendre sous aucune influence d'un commandant annexe) ou bien une batterie pour l'épauler. Du coup on appréhende bien mieux la bataille. On a ainsi la possibilité de s'attarder sur d'autres facteurs comme le moral des unités - leurs fatigues - le ralliement des unités débandées- le ravitaillement en munitions et surtout les grandes orientations de la bataille.
L’avantage de jouer sur PC est la gestion du temps. En effet quand on donne des ordres ceux-ci sont matérialisés sous la forme d’estafette qui part de votre commandant et galopent à travers le champ de bataille vers le commandant de l’unité intéressé. Celui-ci va plus moins vite interpréter votre ordre à la réception. Plus vous êtes loin plus tard arrivera l’ordre. Ces estafettes subissent également les tirs de l’adversaire et donc les ordres peuvent ne pas arriver… A ce moment-là une autre estafette repart. Il est également possible de courir soit même à travers la bataille pour porter ses ordres mais là c’est devoir « abandonner » à son sort le centre ou l’aile opposée.
Le 4e tutorial propose une bataille de plus grande envergure ou l'on doit assurer l'aile gauche d'une rencontre contre les sudistes. Là on est à la tête de 2 divisions (3x brigades plus toute l’artillerie du corps). Cela fait beaucoup de monde à gérer. D’autant plus que le corps est sur l’aile gauche de l’armée. Autrement dire il y a sur la carte une foule d’unités qui côtoient les vôtres mais sur lesquelles vous n’avez pas la main. Vous devez assurer la tentative des sudistes de s’incérer entre votre aile gauche et le centre géré par l’IA.
J’en suis rendu là pour l’instant avant de m’attaquer à beaucoup plus gros. Je ne maîtrise pas encore la gestion d’autant d’unités d’un coup… Il faut l’avouer le joueur dois avoir plusieurs parties et heures d’entraînement pour s’y retrouver sur les grosses batailles. Mais le résultat final en vaut la chandelle.

Pour 5 euros prix neuf j’ai une excellente occupation. Attention il faut une machine de puissance raisonnable pour faire tourner correctement tout ça (il y a du monde…) :pc:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]