STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 23 Août 2019 13:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Combat Mission
Message non luPublié: Mer 19 Août 2009 21:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 824
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Depuis le temps qu'on me parle de cette série de jeux...Est-elle si bien que cela pour un wargamer ? Quel est le meilleur opus des trois ? :gratte:

OCS addict

Sujet du message: Re: Combat Mission
Message non luPublié: Jeu 20 Août 2009 01:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:50
Message(s) : 795
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Convention Big Red One (3) Médaille du front est (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1)
Hannibal a écrit:
Depuis le temps qu'on me parle de cette série de jeux...Est-elle si bien que cela pour un wargamer ? Quel est le meilleur opus des trois ? :gratte:

Des quatre tu veux dire :
1 - Normandie
2 - Front de l'est
3 - Afrika Korps
4 - Combat moderne hypothétique US - Syrie (pas testé)

Je te conseille les opus 2 et 3...je trouve cette série assez excellente et c'est très bien pour un wargamer (même pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas trop le tactique sur carte genre Squad Leader). J'y joue très régulièrement avec What-if par e-mail depuis 2-3 ans et c'est toujours un plaisir (même en ce moment où je me prends une veste comme rarement :lol: )
Seul bémol à mon goût : Les combats d'infanterie sont moins bien rendu que ceux des blindés donc il vaut mieux faire des scénarii avec un peu de véhicules...

A+

Message non luPublié: Jeu 20 Août 2009 02:06 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2717
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Hannibal a écrit:

C'est du tout bon pour un wargamer ... qui n'a pas de partenaire ;)

Comme Adalbert, j'aime bien le 2 et le 3. Si tu n'est pas décidé d'ici là, et que tu daigne revenir de ton exil :roll:
je pourrai te les prêter pour que tu juge par toi-même.

Message non luPublié: Jeu 20 Août 2009 07:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:01
Message(s) : 471
Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Tous les gouts sont dans la nature.
Je n'ai pas trop aimé - probablement parce que c'est trop réaliste (il faut connaitre les caractéristiques relatives un peu détaillés des divers blindés) et on se traine un peu (avec le brouillard de guerre, on avance à petit pas pour ne pas se faire exploser).
Pour moi, je n'arrive pas à trouver le fun d'un wargame papier.

Mon meilleur souvenir wargame PC reste la campagne de Close Combat "un pont trop loin" (le numero 2 ?).

Message non luPublié: Jeu 20 Août 2009 07:46 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 14 Fév 2009 16:36
Message(s) : 203
Graphiste (1)
je garde un souvenir agreable et plein de tendresse envers Close Combat III et son front de l'Est, surtout avec l'installation de l'expansion Real Red. Neanmoins, avec Combat Mission, la gestion du terrain et son couvert fait un bond spectaculaire, tout en introduisant un grand element de chaos et d'incertitude manquant a CC3. La moindre bosse, la moindre butte influent enormement sur les batailles.

Oh c'est pointu si on veut, certes. Un marder n'a que 10 obus ? Merde alors. Un Stug n'a pas de mitrailleuse ? Mince. Un 76mm russe m'allume mes blindes de face a coup de HE une fois qu'il est a court de AP ? Qui l'eu cru ! Comment ca meme par derriere le KV-1 se moque de mes obus ? On peut demolir une maison a coup de sig33 pour creer un nuage de poussiere et faire avancer ses unites, faire foncer son BT-7 a une allure demoniaque pour prendre de flanc un panzer II. Pas besoin de connaitre les longueurs de calibres et tout ca, on apprend vite sur le terrain ce qui marche :) (ah? un pzb-41 de 28mm peut me niquer mon T-34? a-ha, il a des obus en tungstene!).

De plus, le generateur de cartes aleatoire peut fournir de bonnes cartes, alors qu'il est un peu lourdingue d'en charger des nouvelles sur CC. A mon avis, Combat Mission (CMBB, le 2eme opus, est celui auquel j'ai joue) est un must. Il te donne vraiment l'impression de diriger les escouades, et tu comprends vraiment au feu pourquoi avoir 2000 conscrits n'est guere utile. Je me souviens encore d'une fois ou 1 platoon de teutons et un mortier leger m'ont mis en deroute 2 compagnies d'infanteries russes appuyees par des maxims.

Un seul reproche qui me vient a l'esprit: avec le generateur, tu choisis ta force avant de voir le terrain sur lequel tu te bats. Donc, tes deux canons anti-chars servent a rien si tu es dans une ville, et tes panzer 3 a canon court doivent se blottir a 5 derriere une bicoque pour eviter de se faire demonter par un 76mm a 1 kilometre, parce que le combat a lieu dans les steppes.

Le front russe est sympa car 1- grande variete de cartes 2- allers-retours de la superiorite materielle et plein de nouveaux bidules pour experimenter et surprendre l'adversaire.

Si seulement c'etait plus beau...

Message non luPublié: Jeu 20 Août 2009 07:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 796
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
J'ai joué pendant le longues années à Combat Mission 1, c'était le pied total.
Un des jeux PC les plus réaliste à mon avis, pas la peine de foncer betement, les soldats ne suivront pas tes ordres...surtout si tu as des bleus qui vont détaler à la première rafale !
En plus c'est beau, je ne me lassais pas de voir tomber du 155mm sur mes ennemis ! lol !

Il faut télécharger les voix en version originale pour bien se mettre dans l'ambiance, notamment pour les "En avant" des officiers francais lors des charges au corps à corps !

Il y a bcp de scénar donc une tres bonne durée de vie.
Super aussi le générateur de partie, tu rentres une dizaine de paramètres (attaque-défense, taille de la carte, type-nbre d'unité, ...) et tu joues tout de suite !

Message non luPublié: Jeu 20 Août 2009 09:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Je les ai tous depuis le premier, acheté le jour de la sortie :)
Que de grands souvenirs, notamment sur le front de l'est, il n'y a que le désert qui me barbait en général.

Pas fan de Shock Force (combat moderne) même s'il est plus joli.

Mais je préfère quand même me faire un ASL à choisir ;)

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Jeu 20 Août 2009 12:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:42
Message(s) : 1014
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Ah Combat Mission! Toute un poeme, j'en ai passé des heures dessus contre l'ia ou contre un adversaire (par email ou direct) . Je l'ai trouvé tres fun et tres réaliste surtout pour les tirs d'artillerie qui comme dans la réalité mettent 3 plombs avant d'etre effectif... De plus le jeu est entuierement moddable graphiqmeent donc les fans de camouflages exotiques peuvent s'en donner a coeur joie!

vas y les yeux fermé en plus comme c'est assez ancien ca doit pas couté trop cher meme neuf.

Dès que j'aurai un peu de temps je vais tester le combat mission schock qui prend la poussiere dans mon tiroir mais que je n'oublie pas...

Message non luPublié: Jeu 20 Août 2009 13:30 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1536
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Je joue depuis de nombreuses années à Combat Mission en Pbem (dont depuis plusieurs années avec Adalbert présent sur le forum). J'ai plus de mal à jouer contre l'IA aujourd'hui après les très nombreuses parties faite contre des adversaires humains. Toutefois pour commencer l'IA est bon adversaire pour les 1er parties. Après il te faut te lancer dans un contre en Pbem :boxe:
Sur les 4 titres il y a eu des évolutions. Le 2 consacré au Front de l'Est 1941-45 propose des unités plus sur la défensive. L'infanterie supportant plus mal l'accueil d'une MG42 par rapport aux unités du 1er volume consacré aux combats 1944-45 sur le Front Ouest. Cela peut être déroutant pour les habitués du 1er opus.
CMAK (3e volume) qui propose les fronts Afrique du Nord et Italie a corrigé le tir par rapport à cette notion de panique. Les unités plus aguerries supportant mieux le choc elles sont mieux contrôlable.
Le titre version moderne je ne l'ai pas acquis. Il est sorti semble-t-il sans être véritablement terminé et stable. De très nombreux patchs sont nécessaires. Pour les autres il y a plusieurs patchs de proposés mais qui affine plus la simulation qu'il ne corrige (quand on lit la liste des améliorations qu'ils proposent).

Pour répondre à ta question : oui selon mon propre jugement la série Combat Mission est du wargame pur. C'est réaliste à mon sens. Les concepteurs lors de l'élaboration du titre ont plus cherchés une bonne représentation de la simulation qu'une qualité graphique (qualifié de "Playmobil" par certains).
On y retrouve tous les types de matériel utilisés sur tous les fronts européens (excepté pour la Campagne de France...). Mais pour les blindés français ont peut les voir évoluer sur le Front de l'Est ou en Normandie sous les couleurs allemandes :?
En tout cas se sont des titres que l'on trouve à prix économique facilement. N'hésite pas à en tester un. Si tu devais faire un choix prend le 3e volume Afrika Korps. Tu pourras jouer sur une multitude de terrains (du désert de sable aux montagnes enneigées d'Italie).

J'y retourne Adalbert m'a renvoyé son tour (une sombre histoire en juillet 1943 ou des Churchill prêt-bail sous couleurs soviétiques tentent une percée de mes lignes elles-mêmes protégées par des vétérans w... (politiquement correcte) soutenus par des T-34 de prise). Les MG42 veillent et les Pak38 couvrent les flancs.

Message non luPublié: Jeu 20 Août 2009 13:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1468
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Combat Mission.... LE choc :o :shock: :clapclap: :clapclap: !
Quand ce jeu est sorti je passais des heures sur Close Combat (les n° 2 et 3). J'ai eu du mal au début à cause de l'interface et de l'aspect "playmobil" :? des unités mais alors après... Grandiose :clapclap: :clapclap: J'ai les 3 premiers opus. La 4 sur la guerre au Moyen-Orient ne m'intéresse absolument pas :x . Je ne compte pas les heures passées sur ce jeu. C'est resté longtemps le seul jeu installé sur mon PC. Je l'ai désinstallé il n'y a pas longtemps mais là à vous entendre, ça me retente... Faudrait plusieurs vies pu...n

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]