STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 18 Août 2019 02:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Combat Mission
Message non luPublié: Sam 22 Août 2009 09:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:40
Message(s) : 534
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de l'antiquité (1)
qui a essayé "theatre of war" (toujours chez battlefront) qui ressemble pas mal à CM, mais à une échelle un peu différente?

Message non luPublié: Sam 22 Août 2009 16:12 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1293
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
juste un ptit mot en passant.

Je n'ai connu que les deux premiers volumes de la série.
J'y ai passé des tonnes d'heures, à jouer des deux cotés, à revoir longuement la séquence vidéo (1 minute je crois) et sous tous les angles pour chaque round.
Une pure merveille, très bien gérée par l'IA; la bleusaille qui refuse de courrir devant la mitrailleuse, avez-vous vu ça ? non mais ! Tout fout l'camp !
J'avais eu plus de difficultés avec mes anti-chars russes, mon taux de réussite était, non je dirais plutôt que mon taux d'échec était total ! J'avais été assez désarçonné par la faible réussite au toucher des russes, mais au final, que du plaisir !

Et puis la vie a fait que j'ai laché prise.

Quand j'ai voulu m'y remettre, ça ne tournait pas sous Vista. Coup d'arrêt.

Mais j'aurais très envie de m'y remettre ! Toutefois le théâtre d'opération moderne ne m'attire pas du tout.

PS: à l'époque où Strat n'était pas élargi à ce type de sujet, j'avais quand même posé un SOS. Et on (Bombee) m'avait répondu et renvoyé vers le site web "Appui feu". Malheureuseument, je n'ai plus le temps du tout.

ICI : viewtopic.php?f=26&t=1225&p=13635#p13635

Heureux d'avoir vu ce fil, merci

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Message non luPublié: Lun 24 Août 2009 08:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:04
Message(s) : 883
Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille aérienne (1)
Grimbou a écrit:
Combat Mission.... LE choc :o :shock: :clapclap: :clapclap: !
Quand ce jeu est sorti je passais des heures sur Close Combat (les n° 2 et 3). J'ai eu du mal au début à cause de l'interface et de l'aspect "playmobil" :? des unités mais alors après... Grandiose :clapclap: :clapclap: J'ai les 3 premiers opus. La 4 sur la guerre au Moyen-Orient ne m'intéresse absolument pas :x . Je ne compte pas les heures passées sur ce jeu. C'est resté longtemps le seul jeu installé sur mon PC. Je l'ai désinstallé il n'y a pas longtemps mais là à vous entendre, ça me retente... Faudrait plusieurs vies pu...n

Moi aussi ca me tentye que tu le reinstalle... :P ;)

Message non luPublié: Lun 24 Août 2009 08:27 
Grognard

Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille aérienne (1)
What If a écrit:
En tout cas se sont des titres que l'on trouve à prix économique facilement. N'hésite pas à en tester un. Si tu devais faire un choix prend le 3e volume Afrika Korps. Tu pourras jouer sur une multitude de terrains (du désert de sable aux montagnes enneigées d'Italie).

Non !!!! Malheureux !!!! Ne touches pas à cette horreur.

Avec ses shermans dont le systeme de conduite de tir est digne de celui d'un Abrams...

Le seul, l'unique, le combat mission d'homme c'est Barbarossa to Berlin.

Ca c'est realiste. ;)

Fen.

bon, OK j'exagere pour CMAK, mais c'est vrai qu'il y a un gros pb de surestimation des capacités du sherman et de sous evaluation du systeme de visée du PZIV....

Message non luPublié: Mar 25 Août 2009 23:07 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2986
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
ayant massivement joué à cette série à une époque, je vais y aller de mon petit commentaire :
il y a une grosse différence entre le premier CM (beyond overlord) et les deux suivants (barbarossa to berlin et afrikakorps), qui font que le ressenti est totalement différent.

CMBO est moins réaliste que les deux suivants : l'infanterie souffre moins de la suppression et prends globalement moins de perte, l'artillerie est rapide et précise, et globalement ça donne des parties assez nerveuses avec pas mal de mouvement et de baston à courte portée, ce que personnellement je trouve fun.

à CMBB et CMAK, l'infanterie se prends beaucoup plus de pertes, panique et se fatigue beaucoup plus facilement, est beaucoup moins maniable... l'artillerie quand à elle est longue à intervenir et tombe généralement partout sauf là où on voudrait.
Il faut donc être précautionneux et minutieux dans la préparation des mouvements d'infanterie, et l'attaque est bien plus difficile que dans le premier opus ! ça donne un rythme de jeu plus lent, et en général des scénarii plus longs vu la difficulté de monter des attaques. C'est donc plus réaliste, mais également moins amusant de mon point de vue. CMAK est néanmoins plus indulgent avec l'infanterie que CMBB, qui est donc le plus délicat à manipuler.
Bref, en résumé pour le fun je recommande plutôt CMBO que les deux autres, puis CMAK et en dernier CMBB. On notera quand même que les combats de chars sont eux, mieux rendus dans BB et AK que dans BO

Message non luPublié: Ven 28 Août 2009 09:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 16 Fév 2009 22:13
Message(s) : 189
Gahmt a écrit:
qui a essayé "theatre of war" (toujours chez battlefront) qui ressemble pas mal à CM, mais à une échelle un peu différente?

J'ai beaucoup joué aux 2 en fait, CM (surtout AK) et Tow.

Pour moi les 2 jeux sont très différents et je trouve que le combat tactique comme le propose CM se prete assez mal au temps réel de ToW.
Pourtant on retrouve beaucoup d'ingrédients de CM dans ToW, mais pour bien faire on passe beaucoup de temps à mettre le jeu en pause et finalement, on se dit que le tour par tour est plus adapté ...

Mais ToW et ToW2 restent des très bons jeux de stratégie de mon point de vue, avec des graphismes sympatoches et surtout ils sont très complets et proposent beaucoup de missions (surtout le premier ;) )

Message non luPublié: Dim 30 Août 2009 19:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1045
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
J'ai beaucoup joué à Combat Mission 2 ou CMBB (Barbarossa to Berlin) et CMAK (Combat Mission 3 ou Afrika Korps)
CMBO, premier opus sur le front de l'ouest est vraiment un cran en dessous en terme de simulation, le sujet du dernier CM sur les comabts en Syrie de nos jours ne m'a pas interessé

C'est certainement l'un des meilleurs wargame tactique seconde guerre mondiale et personnellement je le trouve inégalé. Je n'ai jamais accroché à Squad Leader du fait des trop nombreuses règles et Combat Mission a répondu à ma demande en wargame au niveau tactique.

Outre le jeu, c'est surtout le générateur de scénario qui est la force de ce jeu !
(j'y reviendrai après le bain du petit..)

Message non luPublié: Dim 30 Août 2009 19:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1045
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
La grande force surtout de CMBB est que toute la période et quasi toutes les unités du front de l'est sont représentés (certes avec quelques simplifications) mais presque toutes les situations du combat tactique du front de l'est peuvent être simulés. En fait un vrai désastre marketing pour leur concepteur car il n'y a pas besoin d'acheter 10 jeux pour avoir la possibilité de simuler tout depuis Barbarossa en passant par Stalingrad, Kharkov ou Budapest en 45 jusqu'au derniers combats en Allemangne

CMAK permet de simuler les combats en Grèce, Crête, Afrique du Nord et Italie, mais peut tout à fait être utilisé pour la Normandie avec quelques unités manquantes, non présentes en Italie mais ailleurs en Europe de l'Ouest seulement (M36, Sherman français, etc)
Là également plein de possibilités.

J'ai commis une dizaine de scénarios (combat de la 2nde DB, bataille de Singling, combats de Kharkov, etc) et plusieurs sites proposent de nombreuses situations historisques (ou non), entre autres Scenario Depot II

Message non luPublié: Mer 14 Oct 2009 20:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1141
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
J'ai aussi beaucoup joué à CMBB mais j'ai quelques remarques. Tout d'abord, le front de l'est, de manière réaliste et au niveau tactique, c'est toujours en faveur des allemands sauf gros surnombre (ou KV1 ou 2 en début de guerre) : les chars russes sont mieux blindés mais tirent comme des quiches, l'infanterie fuit à la première rafale, l'artillerie est imprécise, etc. De plus, le pbem est très pratique mais pose quand même un gros problème, vous avez plusieurs heures pour programmer vos déplacements, vos attaques, vos tirs... Ca manque d'intensité et de réalisme. C'est pourquoi je vous recommande d'essayer de jouer avec un temps d'ordre limité, 1 minute de préparation pour 1 minute de jeu. Avec comme avantage d'augmenter l'effet du nombre russe, qui sinon parait inutile face à la supériorité du matériel allemand.

Message non luPublié: Mer 14 Oct 2009 22:30 
Grognard

???

Heu, dans CMBB justement le debut de guerre est incroyablement favorable au russe dans les batailles rapides.

T34 + Compagnies d'infanteries PM, difficile pour l'allemand de refaire barbarossa... ;)

Ou alors à mettre des conventions de jeu pour accentuer le coté historique, mais par defaut le debut de guerre est fortement en faveur du russe ( au moins jusqu'a l'apparition du STUG et du PZIV canon long).

Qui plus est l'infanterie se comporte exactement de la meme maniere dans les deux camp, il n'y a aucune difference à ce niveau.

De l'infanterie conscrit se debinera au premier pet et des cracks supporteront 70% de pertes sans broncher quel que soit la nationnalité de la biff.

L'IA ne fait pas de difference.

Quand aux blindés, les russcofs sont un peut plus lourd à manier en debut de guerre ( pas de radios dans les bestiole donc une plus grande inertie lors de chgt d'ordres) mais ne se comportent pas plus mal que leurs homologues moches.

Par contre c'est vrai que tous les blindés russes sont dotés d'optiques considerées comme normales alors que les chars moches peuvent avoir des systemes plus perfectionnés.

Mais c'est largement compensé par le facteur de rareté historique qui fait qu'a qualité equivalente les chars russes sont nettement moins chers à l'achat et le systeme d'achat par composition de forces qui leur accorde plus de pts de blindés en interarmes qu'aux moches.

Au final dans CMBB le jeu est soit en faveur des russes, soit equilibré selon les periodes.

Mais, à l'exception des trois mois suivant l'apparition du Tigre ou les russes sont un peu demunis ( et encore le tigre est tres tres cher les premiers mois de dispo), il n'est jamais desequilibré en faveur des allemands.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]