De la stratégie à Bloodbowl

Message
Auteur
Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 8569
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: De la stratégie à Bloodbowl

#11 Message non lu par domi »

Fix a écrit :un fil sur BB qui tiens plus de 5 min ici, j'aurais pas parié un kopec ;)
t'inquiète pas, on reprendra les bonnes habitudes sur le prochain forum :mrgreen:
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

bosk
Grognard
Grognard
Messages : 618
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 18:55

Re: De la stratégie à Bloodbowl

#12 Message non lu par bosk »

allalalai a écrit :Salut,
Premier point, j'ai trouvé tes propos très clairs et très instructifs !
Merci aussi pour le lien, je vais aller voir ça de près.
Suite au lien de Fix, j'ai un peu fureté sur le net et trouvé pas mal de choses en pdf sur les stars, les règles LRB6 et le Guide Stratégique FBB.
J'aime bien ton concept de casser la figures aux armures 7 et éviter les gros. Il est vrai que l'agilité des Elfes Noirs permet avec 4 et un +1 pour la tentative d'esquiver à 2 ou plus et que je ne tente pas assez...sûrement par peur des seulement 3 relances qu'ils possèdent, en comparaison des 8 des gobelins + minus etc... qui le fait passer quasiment à chaque fois.
Du coup face à mon aîné, qui a tendance à foncer de suite vers le touchdown (c'est vraiment parfois très rapide), j'ai tendance à quadriller sa zone de passage possible pour démultiplier ses jets de dés et rechercher la faut... mais du coup, cela gêne l'application de ma stratégie qui requiert plutôt "d'étendre mon front" pour créer des trous...
Autre point complexe, l'alignement des 3 joueurs au centre, il n'est pas bête, il met ses deux trolls et 1 gobelin entre et le reste derrière (plus deux sur chaque aile en gros)... Du coup, dès que je prends des baffes, j'ai la plupart du temps 3 mecs au tapis dès l'engagement... Petite question, vaut-il mieux perdre des blitzers pour avoir tenté le blocage, ou perdre des linemen et garder les blitzers pour autre chose....?

J'oubliais, à cela s'ajoute notre pratique du jeu PC ou beaucoup de choses semblent différentes, notamment le décalage des joueurs d'une case à l'engagement, etc... Pour nous, ce n'est pas dans les règles du jeu de société, donc on ne pratique pas.

Je rajoute que j'ai commencé à regarder ton site et à télécharger des docs très intéressants... Je n'ai rien compris au TD en 1 tour et le juge impossible : 13 cases à parcourire, pour un EN qui en fait 7+2 =9 il en reste 4, sans compter l'adversaire qui est aussi intelligent, même si je n'ai pas compris le doc, je doute plus que fortement. En revanche, en deux tours, ça j'ai déjà fait :)
J'ai lu aussi la passe fantôme ; je n'ai pas compris non plus : on a le droit de lancer vers rien, ok ; ça fait turn-over, ok ; mais le ballon, il rebondit pas aléatoirement d'une case quand tu le lances comme ça ? Et surtout pour être plus tactique, de si grand espaces de mouvements....où sont les adversaires ?
Un truc génial, les cartes de stars !!! Je vais pouvoir les imprimer :) :) :)

En vrac:

-8 Relances c'est trop dans une équipe. La plupart des joueurs estiment que 3 c'est suffisant, tu peux monter à 4 si tu as des manières de jouer samba, mais pas besoin de plus.
Les RR, tu ne peux en utiliser qu'une par tour et comme il y a 8 tours, un joueur jouant "sérieusement" ne devrait pas échouer à chaque tour.

-Pour éviter de gaspiller ses relances, l'un des principes et d'utiliser cette méthode:

Je commence mon tour par les déplacements sans jets de dés (0 risque d'échouer)
Puis par les blocages à 2 dés avec bloc (1 chance sur 36 de se planter)
Puis les esquive à 2+ avec une personne qui a esquive (1 chance sur 36 de se planter)
Puis les blocages à 2 sans bloc (1 chance sur 9 de se planter)
Et enfin les esquives avec personne qui n'a pas esquive (1 chance sur 6).

Au pire, si tu te plantes avec ton esquive en fin de ton tour, ce n'est souvent pas grave. Tu n'es pas obligé d'utiliser de relance vu que tu as fait ce que tu devais faire à part ça.

Perso je joue avec 3 ou 4 RR et il m'en reste souvent à la fin (sauf dans certains match cauchemardesque mais bon, dans ces cas là, même 8 avec RR je me fait défoncer...).

-Une esquive de gobelin, c'est 1 chance sur 9 (1/3 de réussir avec relance possible et gratuite) de se casser la figure. Si il commence à les multiplier il va avoir mal. Surtout qu'un gob qui tombe, cela peut vite aller dans la fosse.

-On dit que le blood bowl c'est lancer le moins de dés possible et d'en faire lancer le plus possible à l'adversaire.
C'est vrai et faux.
C'est totalement vrai en ce qui concerne le jeu de balle (ramassage, passe, esquive, etc.)
C'est beaucoup moins vrai en ce qui concerne la baston.
Les équipes lourdes ont intérêt à être au corps à corps et à multiplier les blocages.
Les équipes légères ont intérêt à le diminuer des 2 côtés.

Les elfes, contre des équipes lourdes, ont intérêt à mettre une case d'écart avec leur adversaire. Cela oblige l'adversaire soit à blitzer (mais il n'a qu'un blitz par tour), soit à esquiver (et les esquives cela se rate).
On dit qu'un bon positionnement d'elfes, c'est de ne se prendre qu'un blitz par tour et de forcer l'adversaire à esquiver si il veut faire plus d'une case.

Voici la défense typique des elfes (en blanc):
https://d3jv6k15a5yxta.cloudfront.net/w ... .18.44.png



-Il n'y a pas d'obligation d'une case d'écartement dans le jeu PC à l'engagement, c'est juste que c'est souvent considéré comme plus efficace car couvrant plus de terrain sans faire de trou.


-Le TD en 1 tour, c'est du niveau compétition international. Si la plupart des personnes en tournoi savent le faire avec des Skaven (qui ont des joueurs à 9 de mouvements) ou des ES (qui ont 8 mais peuvent mettre le paquet 3 fois) très peu de personnes savent le faire avec des EN.
Quelqu'un qui sait le faire sans bouquin, tu sais que tu as un très bon joueur en face de toi.
Perso je très peu EN, donc j'aurais du mal à le trouver sur le terrain.
Très souvent, dans mon club, il y a des sessions d'entrainement pour apprendre comme le faire avec ton équipe favorite.

Bon il y a aussi la possibilité lancé de coéquipier pour le TD en 1 tour, mais c'est très très aléatoire.

Le TD en 1 tour n'est utilisé que si c'est ton dernier tour avant la fin de la mi-temps ou du match. Car justement il est très aléatoire.

Edit (car oublié):

-La passe dans le vide est une tactique évoluée, rarement utilisée, mais qui peut te sauver la vie.
On est T15, tu as la balle dans ton camp et les gros adverses n'attendent que de te taper dessus.
Ben tu envoie la balle très très loin devant. Même si elle dévie de 3 cases, elle ce sera quand même éloignée de 10 à 16 cases de là où tu es.
Les lourds n'auront aucune possibilité de remonter ces cases en 1 ou 2 tours (ou alors a commencer à réussir les passes qui ne réussissent que sur 6).
Les agiles pourront, mais seulement si ils ont du monde pas loin.

Cela peut aussi marcher si tu es plus rapide que l'adversaire. Si lui avance de 6 et toi de 9, suivant ton placement, tu peux arriver avant lui sur la balle, surtout si tu as commencé à courir (avec des coéquipiers libres) avant de lancer la balle.


-Une méthode de gain classique (la mienne entre autre, car très adapté aux équipes lourdes) à Blood Bowl c'est le 2-1.

Ton but c'est de marquer au T8 de ton attaque (en espérant qu'il ne fasse pas de TD en 1 derrière) et donc de mener 1-0 à la mi temps.
Puis de forcer ton adversaire à marquer très vite en 2ème, en lui mettant une grosse pression sur son porteur de balle, dans l'idéal en 2 tour mais si tant que tu as à au moins 2 tours à jouer après c'est bon.
Et de profiter des tours restants pour marquer le TD du 2-1

Cela marche bien sûr quand tu défends en 1ère mi temps. Ton but est d'arriver à égalité à la mi temps. Et de prendre toute la 2ème mi temps pour marquer.


Tout ça pour dire que marquer vite n'est souvent pas une bonne stratégie, au contraire.


Après cela dépend des équipes.
Les Skavens qui sont l'équipe la plus rapide du jeu, vont plus souvent marquer vite car leur meilleure chance de gagner c'est le contre (ils bottent loin, tu rates ton rammassage et ils sont sur la balle alors que les 3/4 de ton équipe est encore au milieu).



Sinon, je découvre ce site en Français, qui m'a l'air bien fait:
https://bloodbowlstrategies.com/fr/

Avatar du membre
allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2304
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:42
Localisation : Embrun

Re: De la stratégie à Bloodbowl

#13 Message non lu par allalalai »

Merci pour ces excellents conseils, j'irai voir ce site, et merci pour cette vision du jeu totalement différente ces celles qui sont présentes chez moi :)
Je vais tester et je te tiens au courant...
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

Avatar du membre
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 22:15
Localisation : A l'ouest...

Re: De la stratégie à Bloodbowl

#14 Message non lu par Uphir »

allalalai a écrit :Certains ont-ils le jeu de plateau en nouvelle mouture ?
J'ai toutes les éditions depuis la première (1987) avec des standee en guise de joueurs. Je pourrai parler de ce jeu pendant des semaines tant il m'a apporté et tant, sans lui, je ne serais pas là aujourd'hui; c'est vraiment ce jeu qui m'a ouvert les portes des jeux "experts", qui m'a fait rentrer dans mon premier Relais Descartes, qui m'a fait découvrir Casus Belli, et donc les wargames et les jeux de rôle.

Maintenant, je sais aussi que ce forum n'est pas trop porté sur la figurine, donc si tu veux qu'on cause Blood Bowl, tu peux me contacter par MP ou rejoindre un forum plus spécialisé (avec notamment Barbarus qui, avec son équipe, s'occupe de traduire en français tout ce que Games ne sort pas pour le jeu).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Avatar du membre
allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2304
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 15:42
Localisation : Embrun

Re: De la stratégie à Bloodbowl

#15 Message non lu par allalalai »

Salut Uphir,
C'est ce que j'ai fait, j'ai continué par mp avec Bosk.
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »