De la stratégie à Bloodbowl

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allalalai
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De la stratégie à Bloodbowl

#1 Message non lu par allalalai »

Salut à tous,
Certains ont-ils le jeu de plateau en nouvelle mouture ? Ils viennent de sortir une version supplémentaire, faut croire que ça marche.
Je dois dire que je me régale, avec une équipe basique d'Elfes noirs ! Voici d'ailleurs un magnifique touchdown sur le point de faire exploser le stade :)
Image

En revanche, je passe avec mes fils à la vitesse supérieure, pour moi 2 assassins et une star, pour l'un une star ajoutée à son ogre, pour l'autre, en plus des armes secrètes qu'il a déjà, un bâton sauteur et une star...
Quelqu'un a-t-il une suggestion pour gérer ce bâton qui a l'air bien enquiquinant....?
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

bosk
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Re: De la stratégie à Bloodbowl

#2 Message non lu par bosk »

Lui casser la gueule.

Si c'est bien Scrappa, il a force 2, armure 7 et comme tous les gobelins, il y a +1 pour la blessure à cause de minus.

Donc lui blitzer la goule dès que l'on en a l'occasion. En plus pas besoin de soutien.
Si possible avec blocage, tacle et chataigne.

Les chances de le mettre à terre sont de 11/36 sans compétences. 20/36 avec tacle et 27/36 avec blocage et tacle (et cela à chaque blocage, si tu bloc avec ta furie frénétique, tu as 2 chances de l'avoir).

Une fois à terre, les chances de le mettre au moins ko sont de 1/4 de base et et 2/5 si chataigne.


Et si cela ne suffit pas, une bonne aggression à +6 cela devrait faire l'affaire (si en plus tu as un joueur vicieux, c'est le panard).

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Fix
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Re: De la stratégie à Bloodbowl

#3 Message non lu par Fix »

ya pas de secret. soit tu as les moyens de le contrer avec tes forces, soit tu piétines. Ton probleme c'est que des elfes noirs c'est cher et ça n'a pas vraiment de réserve. Ou alors ta star est un bourrain avec un chataigne ou autre truc du genre et dans ces cas la c'est ta cible. Maintenant dans mon souvenir le baton sauteur c'est pas terrible. Pis soyons honnête, s'il a une équipe de gob franchement il aura bien besoin de ça, laisse lui une chance ;)
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allalalai
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Re: De la stratégie à Bloodbowl

#4 Message non lu par allalalai »

Punaise je suis tombé sur des connaisseurs, le top !!!
Alors je joue avec des règles standard (tirées de la boîte), et mes fils aussi, donc j'ai :
2 furies avec compétence frénésie, bond, esquive ;
6 lineman sans compétences ;
2 blitzers compétence blocage ;
2 coureurs compétence passe rapide.

Jusque là c'était du sport face à mon cadet qui joue les hommes de la boîte avec un ogre en plus ou Griff Oberwald, et mon aîné qui joue les gobelins, avec 2 trolls, 12 gobelins répartis classiquement, 1 bombardier, 1 tronçonneuse et 1 boulet.

Jusque-là, je m'en sortais par des matchs nuls ou gagnés. J'ai un jeu malin, des stratégies de positionnement déstabilisantes, et je privilégie souvent 1 passe+1 lancé (voir photographie où j'ai mystifié mon cadet qui lui cherche effectivement à me casser la figure !!

Le problème, c'est que ça devient plus dur : mes fils maîtrisent très bien le jeu, ont une chance insolente aux d6 alors que moi dès que je mets le paquet, 2 fois sur 3 je fais un 1, et surtout, l'équipe humaine va désormais jouer l'Ogre ET la star ; l'équipe gobeline va rajouter le bâton sauteur ET une star.
Je me suis donc équipé de deux assassins en plus (n'ayant pas fait réellement attention à l'intelligence du choix, plus parce que ça plaisait à mes fils) et d'une star qui sera sûrement Roxanna Onglenoir (Solitaire, Esquive, Frénésie, Bond,
Juggernaut, Saut).

Les pbs des Elfes noirs sont nombreux : une armure correcte sans plus, peu de remplaçant en comparaison des gobelins (je ne cherche même plus à jouer la tactique baston car avec les deux Trolls ça reste complexe), furie est une compétence à bien gérer et seulement 3 relances en comparaison des 8 du gobelins, il me faut à chaque fois bien peser le pour et le contre... En revanche leur agilité sans valoir celle des Elfes sylvains me permet pas mal de choses, et je garde encore une intelligence tactique supérieure face à mes enfants :mrgreen: ...pour combien de temps ;)
En vous lisant, je constate beaucoup de choses :
- la plupart du temps, je blitze pour faciliter vider une zone déjà entamée par des combats, pas forcément pour viser spécialement une créature ;
- ce sera Scrappa, je n'ai hélas pas de personnage avec tacle et châtaigne...@bosk : tu dois sûrement jouer avec des règles de compétition...
- @bosk : je n'ai pas compris ton principe de furie frénétique qui bloque....La frénésie ce n'est qu'une 2e attaque si tu n'as pas fait tomber l'adversaire, on est d'accord...?
- Pour les agression, 1 fois sur 4 je suis pris par l'arbitre, en gros, et sinon, le plus souvent, je ne fais pas assez pour percer l'armure... :confused:
- @Fix : je ne vais certainement pas t'écouter, mon fils est un acharné qui me donne du fil à retordre avec ses oreilles pointues et qui devient de plus en plus fort :) :) :) :) :) :) Dès que je peux, je le fume, histoire de bien lui expliquer la hiérarchie naturelle que je compte faire perdurer le plus longtemps possible !! :mrgreen:
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Re: De la stratégie à Bloodbowl

#5 Message non lu par Fix »

un fil sur BB qui tiens plus de 5 min ici, j'aurais pas parié un kopec ;)
bon si je peux me permettre, si tu veux t'amuser avec tes gamins je te conseille les choses suivantes
- interdiction des stars (pas des big guys par contre)
- achat d'une équipe a 1000 PO
- jeu en ligue avec expérience des joueurs et nouvelles compétences à acheter à la fin des matchs.

Si tu vois pas de quoi je parle c'est que tu n'as pas zone mortelle qui est indispensable pour ça. C'est la que BB prends toute sa saveur. Comme tu as 2 gamins si je comprends bien tu peux faire une ligue aller retour a 3 ça fait une saison en 6 ou 12 matchs. C'est rapide à faire et tu peux vraiment t'amuser.
La plupart des équipes ne sont pas terribles en mode d'origine mais certaines prennent vraiment leur sel avec l'XP. Prends les nains du chaos. nullos a la base mais des tueurs une fois expérimentés. Les humains et les orcs sont aussi très violents une fois monté alors que de base les humains sont pas terribles. et les chaos avec les mutation sont atroces.

après la règle non écrite a BB est simple :
- limiter les jets de dés au max
- faire ses devoirs en allant en premier faire les actions essentielles
- ne pas tenter le diable au risque d'ouvrir une breche dans sa ligne juste pour un double skull a la con ou tu n'avais pas besoin de frapper

les elfes noirs sont parmis les plus puissant a haut niveau a cause de leur armures. Les sylvains comme les amazones d'ailleurs auront du mal a haut niveau car ils ont des morts réguliers qui bloque le niveau max d'expérience.

Après faut jouer avec ceux qui sont de ton style (agilité = elfe, blitz = skaven, brutes = orcs ou chaos, resistance = nain, débiles = gob, équilibrés = humain, ...). J'ai longtemps joué elfe noir mais j'ai viré nain du chaos depuis pour ne plus revenir en arrière.

Les petites équipes ne sont la que pour s'amuser. Halflings ou gob n'ont aucune chance contre quelqu'un qui sait jouer et qui a une équipe normale. Mais quitte a se marrer joue les squigs la c'est débile a souhait :mrgreen:
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Re: De la stratégie à Bloodbowl

#6 Message non lu par Fix »

tiens ça devrait te donner des idées
http://bloodbowl.jdp.free.fr/skedus/IMG ... gieFBB.pdf
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

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Re: De la stratégie à Bloodbowl

#7 Message non lu par allalalai »

Beh je trouve que c'est dans les clous, parce que franchement, quand je joue, je suis dans l'excellence stratégique et tactique : placements en ordre oblique, quadrillage de zone, avance en échelon, percée dans les blocs en cage...j'ai l'impression parfois que j'applique plus de principes militaires que quand je joue à un wargame :gratte:
Et puis regarde ma photographie, elle n'est pas énorme cette percée !!! Un exemple du genre !!!

Merci pour les idées, surtout du championnat : on avait fait un truc de ce genre avec Runewars (chacun jouant son équipe et à tour de rôle la 4e race) et là, on a 4 équipes on peut largement faire pareil...
Après, effectivement je n'ai pas zone mortelle et on joue aussi sans les cartes événements, mon on s'amuse vraiment. Je vais voir ce que je peux faire pour l'idée d'XP etc....
Merci pour le lien du guide !
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Re: De la stratégie à Bloodbowl

#8 Message non lu par bosk »

Alors je vais avoir du mal à savoir ce qui est règle de base ou pas, donc si je parle de trucs obscurs, pardonne moi d'avance.

Oui, la furie ayant frénésie, si elle fait reculer son adversaire, elle peut taper une 2nde fois. Pour moi cela veut dire avoir 4 dés, au lieu de 2 contre le gobelin (bon c'est simplifié).


Les EN sont aussi agile que les ES, ils sont juste un peu moins rapide et surtout ils n'ont pas de joueurs spécialistes de la passe.

En Général, les EN en attaque, c'est une équipe de course.


De façon générale, les EN sont une équipe un peu dure à maitriser. Le principe est de taper contre les faibles (généralement les armures 7) et d'esquiver les forts (les armures 9). Alors que par exemple les orcs c'est je tape tous les temps et les ES c'est j'esquive tout le temps.

Donc vu que vous jouez avec les joueurs de base, les stars sont largement surpuissante. Roxana, dans le jeu évolué, c'est l'équivalent de + de 3 EN de base et de plus de 6 gobelins de base.

Le baton, le plus simple c'est de le blitzer avec tes blitzers, qui ont blocage et d'espérer le blesser.

Une bonne agression se fait avec suffisamment de soutien pour passer l'armure à quasiment chaque fois.




Sinon, je te donne un lien où tu auras des spécialistes pour répondre à tes questions:
http://teamfrancebb.1fr1.net/

C'est un forum où tu as tous les meilleurs joueurs français qui y sont.
Des gars (oui pas de filles à ma connaissances) qui pour certains jouent depuis 30ans.

Après tu as des ligues dans toute la France avec pas mal de joueurs qui ont leur site et leur forum.
Les plus connues sont La Lutèce (basée à Paris) qui organise le plus gros tournoi européen hors championnat du monde (c'est la mienne).
Les Azes qui ont été champion du monde qui sont à toulouse.
Mais tu en trouveras en Bretagne, dans l'Est, dans le sud est, etc.
Tu as plusieurs tournois par mois en France.

Tu devrais les trouver dans le lien au-dessus.

Il y a beaucoup de guide qui ont été fait, mais le plus souvent en anglais.


Il y a aussi pas mal de vidéos sur youtube, notamment car le jeu est sorti sur PC avec des règles copié sur le jeu de plateau.

bosk
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Re: De la stratégie à Bloodbowl

#9 Message non lu par bosk »

Fix a écrit :tiens ça devrait te donner des idées
http://bloodbowl.jdp.free.fr/skedus/IMG ... gieFBB.pdf
Attention, ce guide est basé sur une version ancienne des règles.

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Re: De la stratégie à Bloodbowl

#10 Message non lu par allalalai »

Salut,
Premier point, j'ai trouvé tes propos très clairs et très instructifs !
Merci aussi pour le lien, je vais aller voir ça de près.
Suite au lien de Fix, j'ai un peu fureté sur le net et trouvé pas mal de choses en pdf sur les stars, les règles LRB6 et le Guide Stratégique FBB.
J'aime bien ton concept de casser la figures aux armures 7 et éviter les gros. Il est vrai que l'agilité des Elfes Noirs permet avec 4 et un +1 pour la tentative d'esquiver à 2 ou plus et que je ne tente pas assez...sûrement par peur des seulement 3 relances qu'ils possèdent, en comparaison des 8 des gobelins + minus etc... qui le fait passer quasiment à chaque fois.
Du coup face à mon aîné, qui a tendance à foncer de suite vers le touchdown (c'est vraiment parfois très rapide), j'ai tendance à quadriller sa zone de passage possible pour démultiplier ses jets de dés et rechercher la faut... mais du coup, cela gêne l'application de ma stratégie qui requiert plutôt "d'étendre mon front" pour créer des trous...
Autre point complexe, l'alignement des 3 joueurs au centre, il n'est pas bête, il met ses deux trolls et 1 gobelin entre et le reste derrière (plus deux sur chaque aile en gros)... Du coup, dès que je prends des baffes, j'ai la plupart du temps 3 mecs au tapis dès l'engagement... Petite question, vaut-il mieux perdre des blitzers pour avoir tenté le blocage, ou perdre des linemen et garder les blitzers pour autre chose....?

J'oubliais, à cela s'ajoute notre pratique du jeu PC ou beaucoup de choses semblent différentes, notamment le décalage des joueurs d'une case à l'engagement, etc... Pour nous, ce n'est pas dans les règles du jeu de société, donc on ne pratique pas.

Je rajoute que j'ai commencé à regarder ton site et à télécharger des docs très intéressants... Je n'ai rien compris au TD en 1 tour et le juge impossible : 13 cases à parcourire, pour un EN qui en fait 7+2 =9 il en reste 4, sans compter l'adversaire qui est aussi intelligent, même si je n'ai pas compris le doc, je doute plus que fortement. En revanche, en deux tours, ça j'ai déjà fait :)
J'ai lu aussi la passe fantôme ; je n'ai pas compris non plus : on a le droit de lancer vers rien, ok ; ça fait turn-over, ok ; mais le ballon, il rebondit pas aléatoirement d'une case quand tu le lances comme ça ? Et surtout pour être plus tactique, de si grand espaces de mouvements....où sont les adversaires ?
Un truc génial, les cartes de stars !!! Je vais pouvoir les imprimer :) :) :)
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