The Fog Of War

abc
Grognard
Grognard

The Fog Of War

#1 Message non lu par abc »

Dans le dernier "Guerres & Histoire", on parle d'un jeu appelé ... "The Fog of War" et qui, en effet, met en avant le brouillard de la Guerre dans une simulation (très... ) "grand stratégique" de la 2e GM en Europe. Selon les termes utilisés, entre autres sur ce forum, il s'agit d'un "Warteau" (d'où une présentation et un matériel très, ... trop ... "jeu de plateau & eurogame" qui pourrait rebuter les puristes du "wargame" ;) ) mais avec néanmoins ce qu'il faut de chrome pour reproduire de manière suffisamment crédible le contexte historique général de ce conflit. Les mécanismes concernant le "brouillard de la Guerre" mais aussi la planification des grandes opérations offensives* apparaissent bien pensés voire franchement innovants et astucieux et semblent constituer les principaux points forts et les principales originalités de ce jeu...

* en gros, chaque opération d'invasion doit être planifiée au moins 2 tours avant son déclenchement et peut être retardée de jusqu'à 6 tours ... sans que l'adversaire ne sache quand, où et avec quels moyens cette offensive va se déclencher... Il peut néanmoins tenter d'en deviner au moins certains éléments par des opérations de renseignement pouvant elles mêmes être contrées. Plus une offensive est planifiée à l'avance plus elle sera efficace mais avec des risques plus élevés d'être "dévoilée" et donc contrée...

Est ce quelqu'un ici a déjà pu l'essayer ?

Fiche BGG:
https://boardgamegeek.com/boardgame/197439/fog-war

... et règles en anglais ...

https://boardgamegeek.com/filepage/1359 ... es-english
Modifié en dernier par abc le dim. 19 févr. 2017 02:35, modifié 1 fois.

Djick
Grognard
Grognard

Re: The Fog Of War

#2 Message non lu par Djick »

L'article m'a convaincu !

Un Warteau (c'est positif pour moi: temps de jeu limité et matériel de qualité), planification, bluff,...
Jeu commandé et reçu ce matin :)

Je l'emmène à la Srat Arrée (convention rennaise) la semaine prochaine et vous fait un retour si j'y trouve un partenaire pour tester.

Phil

berdzi
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par berdzi »

J'ai aussi lu cet article qui m'a beaucoup intéressé.

Je lirais volontiers tes critiques si tu as pu le tester.

Pour l'instant, j'attends que mon magasin préféré prenne ce jeu dans son assortiment :)

Sur la même page de la revue, ils parlaient de Sola Fide (plus sûr du nom) qui a été fait par un des créateurs de Twilight Struggle. Ce jeu me fait aussi de l'oeil.

luc30
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par luc30 »

Intéressant ce Fog of war

Dis nous ce que ça donne quand tu l'auras essayé...

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Thierry Michel »

Deux parties en aller retour ce weekend. C'est un "warteau" de faible complexité mécanique, mais avec une atmosphère historique et évidemment beaucoup de bluff. Le système tourne bien, c'est rapide et interactif, sans hasard excessif. L'Axe a gagné les deux fois, il y a une courbe d'apprentissage pour l'Allié, qui se fait marcher dessus au début et a bien du mal ensuite à remettre le pied sur le continent. Les deux opérations amphibies que nous avons menées ont été un échec (invasion de l'Angleterre en 40 et du sud de la France en 44), donc il va falloir travailler un peu l'exécution - sans second front, difficile de percer à l'Est avec l'URSS seule.

Un bon petit jeu, plié en deux heures grâce à un modèle très focalisé et très abstrait. Il y a des optionnelles qui rajoutent de la (faible) complexité, mais le jeu de base est sans doute bien suffisant sans.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

pborgnat
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par pborgnat »

Jeu surprenant. Je ne le connaissais pas. J’ai lu les règles hier au soir pour voir et c’est bien malin... en tout cas, original et finalement un jeu simple sur la 2GM qui me semble plus attirant (par ce mécanisme original de roue de planification et l’accent mis sur la préparation et la possible surprise ou non lors des offensives) que les autres jeux cours sur le même thème que j’avais parcourus (je pense a Quaterlaster Général ou ou plus recent Struggle for Europe).

(Ceci dit, mon avis repose sur rien: je n’ai aucun des jeux, ni ai pas joué et n’ai fait que lire les règles pour voir... :cool: )

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »