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Message non luPublié: Jeu 19 Sep 2019 14:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
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Localisation : NIMES
Voilà une info importante

Steam vient de perdre le procès initié par UFC que choisir.

Voir ce lien : https://www.numerama.com/business/54929 ... lises.html
La fin est la partie la plus concrète pour nous

Dorénavant, normalement d'ici quelque temps quand même, il devrait être possible de revendre un jeu acheter sur steam directement sur la plateforme steam.
Grosso modo Un produit physique ou dématérialisé soumi à des droits d'auteurs épuise ses droits dès lors qu'il est acheté et personne ne peut s'opposer à sa vente d'occasion.


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Message non luPublié: Jeu 19 Sep 2019 19:56 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
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Localisation : Embrun
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Impressionnant !!!
Selon moi c'est une bonne chose !
Maintenant si le procès se tournait vers les jeux achetés plus de 50 euros et quaxquels il est impossible de jouer sans une connexion à Steam... :gratte:

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Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !


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Message non luPublié: Ven 20 Sep 2019 07:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 884
Localisation : NIMES
Le procès concerne tous les jeux vendu sur la plateforme. Steam devra informer tous les utilisateurs lors des connexions et proposer un système de revente du jeu sur la plateforme.

C'est à dire que lors d'une vente d'occasion le jeu passera d compte d'un joueur au compte de l'autre joueur.

Ceci ne sera pas mis en place facilement et rapidement je pense. Mais Steam s'expose à des amendes de 3500€ par jour si ces changement ne sont pas effectué.

Steam s'est aussi défendu en arguant qu'il ne vendait pas des jeux mais un abonnement, un accès au jeu. Cela n'a pas tenu au tribunal qui considère que l'utilisateur de steam y rentre comme dans un magasin pour acheter un produit. Qu'il soit dématérialisé n'a aucune importance.

Cependant ce jugement ne vaut que pour la France et ne concerne que les utilisateurs Français dans le respect du droit Français. Cela pause néanmoins peut être un problème technique d'adaptation de la plateforme et steam trainera certainement la patte un bon moment


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Message non luPublié: Ven 20 Sep 2019 08:00 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
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Localisation : (93)
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
c'est une bonne chose pour les utilisateurs. à voir comment cela va être appliqué, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour steam :
- ils pourraient devenir le "ebay" du jeu dématérialisé, donc gagner des clients qui achèteraient chez eux plutôt qu'ailleurs
- ils prendront une commission sur chaque transaction un peu selon le même système qui existe déjà qui permet de vendre les items (cartes...) steam aux autres utilisateurs (donc la réalisation n'est pas forcément un immense obstacle)
- cela entraînera possiblement une baisse des ventes des jeux neufs puisqu'il y aura un marché de "l'occasion" abondant
- le corolaire de cette éventuelle baisse des ventes de jeux neufs et donc plutôt un souci pour les éditeurs que pour valve qui compenserait une éventuelle baisse des ventes par son marketplace. Néanmoins, il y a bien longtemps qu'il a été démontré par les études de marché que la majorité des revenus issus de la revente de jeux d'occasion servait à acheter des jeux neufs. ça peut donc autant stimuler le marché que lui nuire.
-une raréfaction des soldes (il faudra maintenir les marges) afin d'éviter de tuer définitivement un jeu (les gens l'achètent pendant la semaine où il est en grosse promo, puis inondent le marché la semaine d'après en le vendant quelques euros plus cher que le prix soldé)
- une inflation d'inscrits étrangers qui vont se domicilier en France :mrgreen:

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Dernière édition par Manfred le Ven 20 Sep 2019 12:21, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Ven 20 Sep 2019 11:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 884
Localisation : NIMES
Oui les répercussions sont nombreuses et difficile à évaluer.

Pour l'utilisateur lambda comme moi qui achète 4 à 5 jeux par an le revente rapide d'un mauvais choix est un plus pour effectivement acheter un autre jeu neuf que je n'aurai pas pris dans le cas contraire.

le principe dans ce cas reste le même que lors d'un achat de jeu plateau qu'on revend pour réinsvestir.

Dans le cas de steam c'est différent et comme tu le dis la spéculation peut aller bon train comme pour les acheteurs de plusieurs ALL-IN dans les kick starter. Mais la chose est en train de s'épuiser doucement.

La différence avec le dématérialisé c'est qu'il n'y a pas de limite à la quantité donc pas de spéculation au delà du prix neuf par épuisement de stock. La spéculation est donc réduite surtout que les prix des jeux PC on tendance en général à baisser vite en fonction de l'accroche du public.

Steam devenant de fait plateforme de jeu d'occasion pourrait aussi je crois imposer une commission sur chaque vente et être gagnant à terme. C'est vraiment l'éditeur qui paiera les pots cassés 1
1) en étant forcé d'ajuster son prix encore plus rapidement si son jeu plait moyennement (vu les retour rapide sur l'occasion)
2) en étant forcé de baissé son prix même si son jeu est un hit très apprécié (les premiers possesseur revendant le jeu terminé)
3) en réduisant les ventes même pour des hit lors de la sortie du jeu (la baisse étant moins longue à venir et plus de joueur attendant l'occasion )

Cela pourrait entrainer une hausse des prix des jeux neuf à la sortie (mais pas sûr)
Une baisse de la qualité des jeux mais s'est déjà le cas.
Une réduction du nombre de petites éditions ou plutôt des tonnes de jeu médiocre
Une arrêt ou une limitation du suivi gratuit des jeux (ça c'est très embêtant)
La fin pour quelques éditeur des DLC gratuite (bien que moins nombreuses elles existait quand même pour certains jeux )

De mon humble avis cela peut assainir le marché en revenant à des fondamentaux en réduisant le nombre de création médiocre et en obligeant les bons créateurs à sortir des jeux assez bien conçu dès le départ pour éviter un retour massif et rapide sur l'occasion.

Après soyons clair il ne s'agit que du marché Français donc l'impact pour steam et les éditeurs n'est pas forcément énorme sauf si le jugement fait tâche d'huile à moyen terme


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Message non luPublié: Ven 20 Sep 2019 12:23 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
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Localisation : (93)
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
à moyen terme, ça se base sur une loi européenne, donc ça peut faire toute l'UE et là c'est plus la même chanson si ça commence à faire jurisprudence partout. Notons qu'on n'y est pas encore, il est hautement probable que steam fera appel au moins pour retarder le truc de quelques années.

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Message non luPublié: Ven 20 Sep 2019 21:17 
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Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
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Localisation : Paris 2eme, Crépy en Valois
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Ils ont fait appel et l'appel est suspensif donc la décision n'est pas applicable.


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Message non luPublié: Ven 20 Sep 2019 23:54 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
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Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
oui, c'était assez évident qu'ils feraient appel.
ça peut prendre quelques années (appel, éventuellement pourvoi en cassation s'il y a matière, et/ou aller devant un tribunal européen avec le risque de perdre et que ça fasse tache d'huile dans toute l'UE)

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