STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 25 Jan 2020 21:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 17 Avr 2019 06:48 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3508
Oui Aznabal désolé pour la confusion.

Je ne connaissais pas.
C'est plus esthétique et le niveau choisi me parait judicieux pour Kursk.
L'échelle choisie est très intéressante, car Kursk fut aussi une bataille de rencontre entre forces blindées.

Le Panzer Campaign Kursk était lourdingue et traitait ces moments dynamiques à la marge, ce panzer battle met le focus sur ces moments clefs avec un graphisme considérablement amélioré.

Message non luPublié: Mer 11 Déc 2019 15:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 884
Salut

j'ai joué es séries John tiller plusieurs fois d'abord sous l'édition HPS en Napoléonien autrefois puis "Panzer squad" et je viens d'essayé "Panzer Battle"

Je confirme que l'échelle "Panzer Battle" est la plus intéressante à jouer mais sur de gros scénario cela reste du jeu au long court.
Pour me faire un nouvel avis j'ai jouer 3 scénarios dont 1 trois fois avec des approches différentes

Les fondamentaux sont les mêmes d'un série à l'autre. La nouvelle version améliore un peu le graphisme.
Les avantages de la série quelque soit la période sont certains:
Maps très historiques
OB historiques
Scénarios historiques nombreux et What if
L'aspect jeu sur table avec pions sans le déballage l'occupation d'espace et le rangement… La sauvegarde
L'interface bien qu'ancienne est finalement assez facile une fois que l'on a appris quelques raccourcis et astuces (Voir règles)

Les inconvénients
Pour qui aime le wargames historiques il sont peu nombreux mais par contre assez agaçant ou frustrant et ceux sont eux qui m'ont a chaque fois abandonner des parties souvent à contre cœur.

En premier Dans la plupart des scénarios les objectifs à atteindre pour une victoire majeure sont impossible ceux pour une victoire mineure sont presque impossible.
La faute en revient simplement au calcul des points de victoire.
- Un victoire mineure s'obtient en général en ayant conquis tout les objectifs et moins de point de perte que l'adversaire
-Une victoire majeure s'obtient en général en ayant conquis tout les objectifs avec très peu de perte et beaucoup à l'adversaire
je vous laisse réfléchir à la difficulté d'un partie. Cependant on peut juger soi même de son niveau de réussite

Le second problème est plus agaçant car récurent. Il s'agit des résultats des combat en général. Les calculs se font par ratio entre valeur d'attaque et valeur de défense et une formule assez simple prenant en compte pas mal de modificateurs en % (qualité de l'unité, terrain défensif…) Je n'ai pas encore bien lu dans la règle où et comment se fait l'aléatoire des résultats.

Les dégâts aux unités sont "sans effet" "1man ou véhicule" "plusieurs men ou véhicule" "Fatigue" puis par test moral en fonction de la fatigue disrupt et broken.

Dans la plupart des combats équilibrés de peu d'unité les résultats semblent assez probable même si les résultats "sans effet" ou "1man" sont très fréquent et parfois faiblard obligeant à de multiple tir ou assaut pour un résultat probant en beaucoup de tour de jeu.

Malheureusement beaucoup de combats déséquilibrés donnent aussi les mêmes résultats. Je vous donne un exemple des plus criant mais fréquent:
Une section anglaise dans le désert après plusieurs combat contre deux compagnies à coup de "sans effet", "1man", 3man" quittent finalement sa position disrupt et replie à découvert en plein désert avec 5 hommes. Je poursuit avec un pion d'environ une demi-compagnie. Je l'attaque en assaut à chaque tour. Je ferais en résultat 2 fois sans effet 1 fois 3 pertes et 2 fois 1 perte. L'unité anglaise ne passera jamais broken. Cherchez l'erreur 5 tours pour tuer 5 hommes avec une demi compagnie.

Malheureusement ce schéma n'est pas un cas particulier et se répète sur beaucoup d'attaque et notamment les points d'objectif ou même en mobilisant beaucoup d'unité contre peu les attaques ne sont jamais très efficace. De la même manière peu d'unité passe broken !?

On retrouve ce type de résultat aussi lors des bombardement ou tir d'artillerie. avec des pertes ridicules même quand elles touchent une concentration d'unités

Les scénario on donc tendance à s'enliser et atteindre 1 ou 2 objectifs sur 6 est déjà un sacré challenge mais frustrant.

Je ne désespère pas de comprendre où se trouve le problème car les datas d'unités et modificateurs sont accessible et à priori modifiable pour chaque scénario.
Je n'ai pas testé non plus le curseur permettant de donner l'avantage à un camp. En principe je préfère ne pas fausser l'équilibre du scénario.

Message non luPublié: Mer 11 Déc 2019 17:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 710
Luc30,

Cette série Panzer Battles remonte aux années 1990-1995. Il y avait même un site dédié à ces jeux "Campaigns France" qui a disparu en 2018. Le problème est que, même si les cartes et la représentation des unités a évolué entre 1995 et les améliorations récentes de John Tiller, le moteur de jeu n'a pas bougé d'un iota. Les inconvénients que tu relèves étaient déjà présents en 1995. Il est très difficile d'éliminer complétement une unité. Un bataillon avec un effectif tombé à 10 hommes peut bloquer une unité de panzer. La notion d'overrun est inconnue de John Tiller. Un tour=2 heures de temps réel ce qui rend les campagnes abominablement longues. Très vite, comme tu le soulignes, une campagne s'enlise dans le n'importe quoi et la guerre de positions. Transformer France 40 en guerre de tranchées il faut le faire mais JTS est capable de le restituer parfaitement. Le seul intérêt de ces modules est d'avoir des cartes, notamment sur le front de l'est, extrêmement détaillées, des ordres de bataille à peu prés corrects quoique assez standardisés pour les Soviétiques et les positions respectives des belligérants à différents stades d'une bataille. Cette série serait superbe avec des tours de 8 heures ou d'une demi-journée et avec un système WEGO mais cela demanderait une refonte totale du moteur de jeu ce que John Tiller n'a aucune intention de faire.

Message non luPublié: Jeu 12 Déc 2019 08:33 
Grognard

Micke a écrit:
Luc30,

Cette série Panzer Battles remonte aux années 1990-1995. Il y avait même un site dédié à ces jeux "Campaigns France" qui a disparu en 2018. Le problème est que, même si les cartes et la représentation des unités a évolué entre 1995 et les améliorations récentes de John Tiller, le moteur de jeu n'a pas bougé d'un iota. Les inconvénients que tu relèves étaient déjà présents en 1995. Il est très difficile d'éliminer complétement une unité. Un bataillon avec un effectif tombé à 10 hommes peut bloquer une unité de panzer. La notion d'overrun est inconnue de John Tiller. Un tour=2 heures de temps réel ce qui rend les campagnes abominablement longues. Très vite, comme tu le soulignes, une campagne s'enlise dans le n'importe quoi et la guerre de positions. Transformer France 40 en guerre de tranchées il faut le faire mais JTS est capable de le restituer parfaitement. Le seul intérêt de ces modules est d'avoir des cartes, notamment sur le front de l'est, extrêmement détaillées, des ordres de bataille à peu prés corrects quoique assez standardisés pour les Soviétiques et les positions respectives des belligérants à différents stades d'une bataille. Cette série serait superbe avec des tours de 8 heures ou d'une demi-journée et avec un système WEGO mais cela demanderait une refonte totale du moteur de jeu ce que John Tiller n'a aucune intention de faire.

Oui mais après quelques modifications je pense avoir trouvé comment améliorer nettement le jeu cela me demandera encore quelques tests.
Mais, pour l'instant mes résultats semblent très encourageant.

Sur le demi scénario Hannut de 21 tours, mes trois premières parties sans modification ne m'avait permis de conquérir qu'un ou deux objectifs avec des pertes inacceptables historiquement. Comme tu dis je passais en quelque tours de la blitzkrieg à la guerre d'usure ou même la moindre unité tenait tête à 10 fois plus.

Hors après modification ma partie en cours est autrement plus réaliste et au 16 ième tours je tiens la moitié des objectifs.
Les changement sont net les résultats neutre sont bien plus rares et les unités retranchés passe disrupt et broken plus rapidement.
Les Attaques aériennes, bombardement et autres attaques importantes font enfin des pertes et ceux des deux côtés.

Je n'ai pas cheatait les unités d'un côté ni apportait des changements sur les modificateurs de terrain ou défense. L'équilibre des unités et du scénario restent respecté. Les chars allemands ont toujours intérêt à éviter les Somua et Hotchkiss mais les tankettes AMR35 bien que faisant des pertes ont tous étaient éliminés en trois ou quatre tours. Le scénario ressemble enfin à la guerre éclair que l'on raconte dans les documentaires et l'armée Française ne résiste plus indéfiniment sur ses positions

Chaque tours est moins lourd et moins stérile.La partie en cours est beaucoup plus dynamique et intéressante et paraît moins longue

Le seul point qui ne semble à priori non améliorable sont la faiblesse des pertes en infanterie. La mécanique de jeu utilise presque la même formule de combat pour les tanks et l'infanterie (évidemment les caractéristiques ou variables d'unités changent) . Mais Tiller à utilisé un raccourci trop facile pour l'infanterie en considérant pour le calcul que 10 hommes égalaient un chars.
La conséquence est que le calcul est identique quand 20 blindés attaquent 10 blindés et quand 200 hommes attaques 100 hommes. Les pertes n'atteindront que très rarement le chiffre des dizaines.

Message non luPublié: Jeu 12 Déc 2019 21:35 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 25 Oct 2009 16:18
Message(s) : 18
Micke a écrit:
Luc30,

Ca ne serait pas plutôt la série Panzer Campaigns qui remonte à la fin des années 90 ?
Car la série Panzer Battles est de création récente, je crois, et améliore non seulement les graphismes mais l'IA au niveau des scénarios. Le développeur qui a pris la relève de Tiller semble vouloir améliorer cette série continuellement.
Maintenant, le moteur de jeu doit être le même que la série PzC avec son ancienneté et ses limites.
J'ai acheté celui sur l'Afrique du Nord et j'ai bien aimé.

Message non luPublié: Ven 13 Déc 2019 08:37 
Grognard

Curial a écrit:
Micke a écrit:
Luc30,

Ca ne serait pas plutôt la série Panzer Campaigns qui remonte à la fin des années 90 ?
Car la série Panzer Battles est de création récente, je crois, et améliore non seulement les graphismes mais l'IA au niveau des scénarios. Le développeur qui a pris la relève de Tiller semble vouloir améliorer cette série continuellement.
Maintenant, le moteur de jeu doit être le même que la série PzC avec son ancienneté et ses limites.
J'ai acheté celui sur l'Afrique du Nord et j'ai bien aimé.

Oui la série Panzer Battle est plus récente avec des scénarios grand tactique moins important. l'IA semble en effet plus dynamique mais à vérifier sur plus de partie
Pour le moteur de jeu, on ne peut pas le changer mais il est possible de l'ajuster et ça à l'air de fonctionner. Après plusieurs essai je donnerais quelques explications pour ceux que ça intéresse. Il faudra juste un peu de temps

Message non luPublié: Mar 17 Déc 2019 09:56 
Grognard

Après de multiples essais voici les améliorations (moins de 3minutes) pour que, dans "panzer battle" les résultats des combats ne soit pas stérile pendant des tours entiers même quand le rapport de force entre un attaquant et un défenseur sont important.

1) Aller dans le dossier du jeu; en principe: "C:\John Tiller Software\Panzer Battles Demo"
2) Repérez tout en bas dans le dossier le fichier PBPARAM.EXE
3) Double cliqué pour l'ouvrir. Deux fenêtre s'ouvre une en dessous avec le fichier paramétre par défaut et une par dessus avec le choix du théâtre d'opération
4) Choisissez par exemple Afrique du nord si vous voulez jouer le scénario Brega
Les MODIFICATIONS
5) Vous repérez dans le premier 1/4 de la page la ligne COMBAT VALUES
6) Vous modifiez les valeurs ainsi
Fire high value 400
Defender high value entre 300 et 400
Attacker high value 400
7) vous enregistrez et quittez

8) Lancer votre scénario

Le changement de ces valeurs ne modifie pas l'équilibre des unités ni du scénario car elles affectent les unités des deux camps. Les conséquences se fait sur les résultats de tirs et combat.
Je vous conseille de faire un scénario normalement en conservant les valeurs par défaut puis de changer les valeurs pour voir la différence.
Là ou vous faisiez 12 tirs sans effet ou avec des effets ridicules du style 1 mort quand 2 ou 3 Cie tire sur 1 Cie ; vous aurez maintenant beaucoup plus de résultat positif avec des pertes dans les deux camps qui tiennent la route.

Au final cela permet d'avoir des scénarios beaucoup plus dynamique et qui ne s'enlise pas, donc agréable à jouer.

Message non luPublié: Mar 17 Déc 2019 14:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 710
Luc 30,

J'ai essayé ta méthode dans un module gold classique mais la sauvegarde ne fonctionne pas.

Message non luPublié: Mar 17 Déc 2019 15:51 
Grognard

J'ai fait mes test sur la version démo.

Le fichier de la version non démo est peut être protégé.

As tu un message d'erreur lors de la sauvegarde ?

Sinon essais d'ouvrir l' appli "pbparam.exe" en faisant clic droit et exécuter en tant qu'administrateur

Dis moi ce que cela donne

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]