STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 25 Août 2019 17:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 24 Jan 2019 19:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 524
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
dugeria a écrit:
luc30 a écrit:
J'ai enfin retrouvé la vidéo qui en parle. Interessant même si l mot créatif semble quand même un peu too much

Donc regarder ça parle de jeu :lol:

https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... reativite/

Merci pour ce lien très intéressant :clap:
Mais pourquoi too much?
L'apprentissage par renforcement, ça ressemble quand même beaucoup à l'apprentissage humain, non? :gratte:
Pourquoi une IA ne serait pas plus créative que l'intelligence humaine dans un domaine très précis?

L'IA ne sait pas raisonner par abduction, même si certains travaux laissent espérer le contraire (avec plus ou moins de bonne foi)
Une très bonne vidéo sur les 3 "âges" de l'IA, faite par le DARPA, qui est un institut de recherche lié à l'armée américaine
https://www.youtube.com/watch?v=-O01G3tSYpU

et pour Alpha Go, à lire absolument pour démystifier un peu
https://medium.com/@karpathy/alphago-in ... 7718cb95a5

Ensuite, si par créativité, on entends trouver des solutions que l'on avait pas imaginé, la force brute peut largement suffire (et ça, depuis Deep Blue, on sait faire, sur des domaines précis). Une boite que je connais conçoit les drones qui seront utilisés pour cartographier Mars, et grace à leur outil de design, ils ont trouvé un moyen de régler le problème de la batterie qui doit pouvoir démarrer à froid à -100°C, en faisant étudier ... 10^18 solutions à une IA, qui leur a proposé des scenarii auxquels personne n'avait pensé. Maintenant, le coût pour paramétrer ce type d'outil sur un wargame est très élevé (comprendre : délirant), mais surtout, son IA, il lui a fait faire des calculs pendants des jours et des jours, et pas sur un PC de bureau, comme vous pouvez l'imaginer.

Message non luPublié: Ven 25 Jan 2019 10:25 
Grognard

Hier soir, AlphaStar (la version Starcraft de AlphaGO, l'IA de DeepMind) a écrasé 2 joueurs pro hyper réputés
https://www.tomshardware.fr/2019/01/25/ ... -15-jours/
C'est hyper impressionnant, parce que le temps de réaction était comparable (pas d'avantage "cheat" pour AlphaStar), une précision de clic en revanche parfaite, une vue complète du champs de bataille (la seule défaite d'Alphastar l'a été quand on lui a limité la vue à ce qu'un joueur peut voir, donc pas plus d'un écran, mais même là ça a été tendu). Ce qui est impressionnant aussi c'est que l'IA, même si elle a été conçue sur des machines de dingue, tourne sur un PC du commerce. Je serai pas étonné qu'AlphaStar devienne la nouvelle IA de Starcraft (même si, étant imbattable ... ça limite l'intérêt du jeu :lol: ).
C'est absolument passionnant et hyper impressionnant.

Message non luPublié: Ven 25 Jan 2019 11:10 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2991
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
ils avaient fait pareil sur DOTA si je ne m'abuse : de mémoire le principe c'est que l'IA joue des milliers et des milliers de parties et qu'à chaque fois elle apprend. Elle était devenue imbattable mais un joueur l'a battu en jouant d'une manière non conventionnelle : il avait profité de l'alternance "jour / nuit" qui modifie les portées pour battre l'IA : celle ci n'avait pas anticipé le changement. Mais évidemment, comme elle apprend, elle ne se fera plus avoir.
L'avantage de cette IA, ce n'est pas tant la stratégie qu'elle met en place que le fait qu'elle est d'une précision absolue : pas de secondes ni même de dixièmes de secondes de perdus pour relancer une production, le clic va se faire au pixel prêt, elle va pouvoir donner des ordres et suivre plusieurs théâtres d'opérations simultanément ce qu'un humain ne peut pas forcément faire etc.
Sur un jeu comme Starcraft où la vitesse d'exécution compte à mon avis autant que la stratégie, c'est un avantage énorme.

Message non luPublié: Ven 25 Jan 2019 11:46 
Grognard

Sur DOTA, des amateurs ont réussi à battre l’IA qq heures après sa mise à dispo, après avoir observé les parties des pro qui avaient plus été surpris que vraiment surpassés (même si c’est déjà très fort !)
Sur StarCraft effectivement AlphaStar bénéficie d’une endurance illimitée, d’un clic parfait et pour toutes les parties sauf justement celle qui a été perdue, d’une vue de la totalité du champs de bataille. En revanche, son nombre d’actions à la minute a été inférieur aux pros (et je les soupçonne d’avoir bridé la machine à ce niveau là pour parer à la critique). Donc oui ça limite la portée mais les IA précédentes disposaient des mêmes atouts (endurance, clic parfait, vue totale ...) et les pros leur marchaient dessus.
La vraie limitation pour moi c’est que l’IA a un temps d’apprentissage inhumain) sur la base d’un simulateur parfait. Dans la vraie vie, dans une vraie guerre, tu as droit à une seule partie, et tu vas découvrir l’essentiel des règles pendant la partie ...

Message non luPublié: Ven 25 Jan 2019 18:43 
Grognard

Vidéo assez sympa sur AlphaStar.
https://youtu.be/UuhECwm31dM
Hâte de lire les analyses des autres labo d'IA sur ce sujet.

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 11:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 838
dugeria a écrit:
luc30 a écrit:
J'ai enfin retrouvé la vidéo qui en parle. Interessant même si l mot créatif semble quand même un peu too much

Donc regarder ça parle de jeu :lol:

https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... reativite/

Merci pour ce lien très intéressant :clap:
Mais pourquoi too much?
L'apprentissage par renforcement, ça ressemble quand même beaucoup à l'apprentissage humain, non? :gratte:
Pourquoi une IA ne serait pas plus créative que l'intelligence humaine dans un domaine très précis?

J'essaye de répondre à ta question pourquoi too much ? sur le plan créativité de l'IA comme le suggère la vidéo.

Si l'on prend deux humains qui feraient les mêmes études d'ingénieur. Le premier Lambda est bon. Le second Alpha est brillant voir très brillant dans sa vitesse de compréhension, son apprentissage. Ses résultats surpassent Lambda mais les deux obtiennent leur diplôme.
Alpha toujours brillant est un excellent ingénieur, très productif et qui trouve des solutions à chaque problème qu'on lui soumet.
Lambda travaille aussi comme ingénieur et fait son boulot correctement pas toujours dans les temps et à parfois besoin de l'aide de confrère. Par contre Lambda à une autre qualité "l'imagination". Dans son garage le soir avec passion il invente des trucs. La plupart ne fonctionne que moyennement puis un jour il invente un truc jamais vu auquel personne n'a pensé. C'est un créatif.

Les meilleure IA actuelle sont comme Alpha mais en encore plus performante. Capable d'apprendre rapidement dans un cadre strict (règle d'un jeu) Ultra rapide, précise, ayant joué 10000 fois plus de parties que n'importe quel humain et donc capable d'envisager presque tous les coups de l'adversaire. Mais cette IA n'est pas capable de s'adapter immédiatement si l'on change une règle dans le cadre imposé. Elle devra réapprendre. Elle est encore moins capable d'inventer un jeu comme notre cher Lambda.

Certains pourtant disent que si l'on entrait dans une IA toutes les oeuvres d'art picturales de la planète elle pourrait en tirer la substantifique moelle pour nous créer une oeuvre originale et plaisante. Certainement, mais pour moi ce n'est pas de la créativité.

Est ce qu'il n'y a pas des enfants qui n'ont jamais vu un tableau et pourtant dessinent
Est-ce que ceux qui on dessiné dans les grottes de Lascaut avait déjà vu un tableau, et même un crayon

Si on mettait un ordinateur avec une IA en pleine nature sans aucune donnée autre que ce qu'elle voit autour d'elle (les arbres, le sol, les cailloux...) et qu'on lui donne un seul ordre. Trouve une solution pour te transporter du point A où tu te trouve au point B que tu vois là bas ?
L'IA serait elle capable d'imaginer la roue ?

Voilà pourquoi je pense que le terme créativité est too much dans la vidéo.

Message non luPublié: Mer 24 Juil 2019 13:33 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 27 Juil 2016 17:49
Message(s) : 72
http://www.histogames.com/
Evidemment.

Want opponents : -

Message non luPublié: Mer 24 Juil 2019 18:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 204
Je relis ce post intéressant, Luc30, mais je reste sceptique sur la définition de l'imagination et suis finalement peu convaincu par cette argumentation par analogie. Je n'ai pas les connaissances en neurosciences pour développer plus le sujet mais j'ai l'impression que nous idéalisons une qualité que nous espérons propre à l'intelligence humaine, plus par anthropocentrisme que par objectivité. Je ne serais pas étonné que dans un futur +- proche, des IA se montrent plus créatives que nous dans de plus en plus de domaines. Je pense en particulier aux algorithmes évolutionnaires... Le jeu de l'évolution dans sa complémentarité collaboration / compétition n'est-il pas le plus fascinant des (war)games? :moi3:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]