Viazemski a écrit:
Ah non non non je m'en rends compte je l'ai même dit

Mais il faut savoir si on juge le résultat, ou la réalisation des promesses. Par exemple pour l'IA, naturellement tu avais mis -1 parce que l'IA informatique déçoit, ne tient pas ses promesses. Pas parce qu'elle est moins bonne que l'IA papier. Il y a quand même un niveau de tolérance plus important avec le papier (j'y reviendrai)
Pour la partie économique, oui j'exagère peut-être. Mais j'ai un vieux tromblon (qui ne supporte pas CIV VI) et pas de problème pour le dernier Strategic Command, ou tout autre wargame informatique où on déplacerait des pions en pseudo carton. L'IA ne joue pas assez vite et c'est pénible ? Oui mais là encore , c’est par rapport à la promesse. Elle joue en général plus vite que moi, et sur un wargame papier on "attend" aussi son adversaire, souvent bien plus longtemps (mais là personne ne râle).
Et on pourrait discuter sur le prix des jeux eux-même. Ça dépend de ce que tu achètes, et quand (notamment en soldes ou non). Le dernier Strategic Command je l'ai eu à 25€, dès sa sortie, parce que je n'ai pas voulu attendre qu'il baisse. Il y a des wargames papier de ce prix là, mais sont ils dans la même catégorie notamment en rejouabilité ? Si tu regardes le coût (même avec le matériel) ramené à l'heure de jeu, pas sur que le papier l'emporte.
Un bon exemple pourrait être WIF (mais je ne connais ni l'un ni l'autre, même si c'est un de mes sujets favoris à lire ici). Pas d'IA, on compare des choses comparables
Papier: vision d'ensemble, bel objet, c'est beau, convivialité "obligée" (pas le choix)
Informatique: set up facile, rangement immédiat, gestion des règles, partenaires plus faciles à trouver et à faire jouer, brouillard de guerre (enfin j'imagine, je ne sais pas) et sans doute pas une config de fou
Et entre les deux, la version Vassal, idem informatique mais sans les regles (je crois)
Pour moi c'est clair il n'y a pas photo. A la limite je serais du genre à acheter la version papier pour l'avoir, à laisser le set up sous verre, et à jouer sur la version PC

Mon comparatif était beaucoup plus global le Wargame PC au sens large ( 3D, RTS, Pion sur carte...) face au traditionnel pion-carton-carte.
Je comprends ton avis et je constate qu'il se fonde presque uniquement sur du jeu pion sur carte carton ou informatique.Cela semble plus logique pour toi de comparer ce qui est comparable d'où ton exemple avec WIF (j'ai traduis World in flames j'espère que j'ai bon). Je ne connais pas le jeu et sais seulement qu'il est énorme plus de 1000 pions je crois...
C'est donc un wargame monstre un wargame que j'appelle exclusif. J'entends par là que si tu achètes ça soit tu n le déballes et n'y joue jamais soit tu as un adversaire aussi motivé que toi et tu t'y consacres plusieurs années.
La version papier à les avantages que tu cites mais aussi l'inconvénient de l'énormité, que je site précédemment
La version PC à les avantages que tu cites mais tu oublies les inconvénient: Interface et graphisme minable, étroitesse d'un écran sur des cartes gigantesques ,multiplication des fenêtre
Quant à vassal son seul gros avantage pour moi est le jeu à distance contre un adversaire sinon ça rassemble les inconvénients de l'informatique et du carton.
Personnellement je ne vois pas beaucoup d'avantage a jouer un wargame PC (pion-carte) sur un ordinateur. La plupart m'ont ennuyé très vite souvent car, si l'on rentre très vite dans les parties, on n'en sort mentalement assez rapidement notamment à cause de l'accumulation et complexité des mécanismes trop transparent mis en place (logistique,combat...) qui empêche le joueur de vraiment comprendre ce qui se passe... Le joueur malgré tout l'intérêt d'un scénario peut devenir soporifique devant la répétition des clics et fenêtre au multiple critère emmenant à "tour suivant". L'objectif final conserve l'attention mais pas sa résolution.
En fait, sur ce type de jeu (PC pion carte) je crois que le problème vient du fait qu'avec la puissance de l'informatique les concepteurs ont voulu aller trop loin prendre l'existant et faire++ en oubliant la dimension humaine; l'utilisation, le temps, le niveau d'analyse du joueur et il ajoute la triche de l'iA .
Ce type de jeu carton (à l'exception des plus gros peut être) pour être vendu, doivent être un minimum jouable. Sur les boites on estime le temps des parties, la règle est forcément conçu pour être à peu prés compréhensible (parfois mal foutu aussi) mais le nombres de critères restent accessibles et le joueur sait qu'une fois la règle à 80% maitrisée il se consacre au scénario au plaisir tactique et stratégique.
Mais je le répète mon comparatif était beaucoup plus large. Exemple: un combat mission face à un lock and load. Un field of fire PC face à un field of fire carton , Un rome total war face un diplomacie..........