FRONT OUEST 1914-1918

wendoli
Pousse pion
Pousse pion

Re: FRONT OUEST 1914-1918

#41 Message non lu par wendoli »

Voilà enfin dispo l'extension gratuite "FRONT 1915"

Pour l'essayer, c'est très simple :

1/ Vous téléchargez la démo du logiciel de base et vous l'installez (si vous êtes encore en 32 bits, vous devez avoir préalablement installé Java ; ce n'est pas nécessaire si vous êtes déjà en 64 bits)
2/ Vous téléchargez le pack de l'extension FRONT 1915 et vous l'installez
3/ C'est prêt à jouer

Tout est rappelé et expliqué (avec liens de téléchargement) sur le blog dédié que j'ai ouvert spécialement pour FRONT 1915 :

https://front1914.blog4ever.com/

Pour l'instant, il n'existe qu'un seul scénario (1915)

EDIT : A noter => J'ai mis les troupes US+Tanks et les attaques au gaz disponibles bien que ce ne soit pas historique, afin de vous permettre d'y jeter un coup d'oeil. Je rectifierai ensuite cet aspect sur le scénario (ça prend 2 secondes dans l'éditeur)

Rappel : La démo ne vous permet que les 10 premières minutes de jeu (mais elle est relançable indéfiniment).

L'extension est sans bug, elle a été testée à fond pendant des mois d'utilisation perso
Image

luc30
Grognard
Grognard

#42 Message non lu par luc30 »

Intéressant je n'ai jamais joué la période. le graphisme ne me dérange pas plus que ça. En plus pour le période 14-18 son côté vieillot lui sied bien.

Après pour des joueurs plus jeune je peu comprendre leurs préférence pour des graphismes plus moderne.

Pour l'IA y aura t'il une IA ami ou faudra t'il tout micro managé. Pardon mais je n'ai pas tout lu, la flemme ce matin. :lol:

wendoli
Pousse pion
Pousse pion

#43 Message non lu par wendoli »

Côté graphisme, perso, je voulais que l'adaptation ait sur le plan graphisme un petit aspect qui rappelle un peu le vieux "Age of Rifles" (et ça tombe bien parce que de toutes façons, impossible pour moi de faire des graphismes modernes :mrgreen: )

Côté côté micro-gestion : En fait, il n'y en a tout simplement pas. Je m'explique : à intervalles régulier (tous les "n" tours, "n" dépendant du niveau de difficulté que l'on choisit pour jouer un
scénario), le joueur humain est invité par le programme à composer son budget militaire de 12 postes clés (munitions, moral des troupes, trains et charbon, camions et chevaux, armements, etc)

Le joueur fait ses grands choix d'affectation des points action dans ces 12 postes, puis ce budget reste applicable pendant les "n" tours et limite bien évidemment ses actions (si par exemple il a beaucoup provisionné un peu partout mais s'est montré trop "radin" pour les munitions, il aura tout simplement une crise des munitions qui l'empêchera d'agir dans son tour alors que les autres postes du budget seront pourvus (et donc perdus= gaspillage), et il devra donc cliquer sur le bouton tour de l'IA pour lui rendre la main, la laisser agir, et ensuite seulement récupérer son stock de points actions (toujours répartis de la même manière). Donc s'il a fait une erreur de répartition, il la subira "n" tours (plus le niveau de difficulté est haut, plus "n" est élevé : "n" va de 2 à 9 tours. Et ce n'est qu'au bout des "n" tours qu'il pourra refaire un nouveau budget de répartition pour modifier ses choix et orientations)

Et c'est absolument tout pour la micro gestion, le joueur ne fait que ces grands choix et n'a pas à entrer dans les détails. Après, pendant son tour, en fonction de la manière dont il place ses "unités", il consommera plus ou moins de points (à lui de bien "mailler" son dispositif en prévoyant des QG à intervalles réguliers, des dépôts de supply, des concentrations d'artillerie oud es concentrations de camions/chariots/chevaux.

Il a donc en permanence des choix à faire, stratégiques et logistiques entrelacés, mais absolument aucune micro gestion enquiquinante (ce qui ne signifie pas du tout qu'il ne doit pas réfléchir : la moindre erreur dans son organisation se paie cash). Simplement, le système a été conçu pour que le joueur prenne les décisions à son niveau : les grandes orientations logistiques et stratégiques, sans avoir à compter les mitrailleuses (perso, j'adore avoir des choix à faire en permanence mais je déteste la micro-gestion dans les wargames, ça me gonfle)

Un avantage du système, c'est que quand tu joues un scénario et qu'il se révèle trop facile ou à l'inverse trop difficile, contrairement à un wargame classique tu peux ajuster en cours de partie : si trop facile, il te suffit de cliquer 2 fois (ou plus) sur le bouton tour IA au lieu d'une (l'IA joue en 2 seconde, donc ça ne retarde pas) ; si trop difficile, tu peux utiliser la commande "triche" pour ouvrir et approvisionner ton budget à tout moment et sans limite de fois (tu peux donc, si ton scénar a été réglé par le créateur du scénario sans l'éditeur sur une IA trop agressive, rectifier le tir en cours de partie et te donner plus de moyens). Le fait que le jeu ne puisse se jouer que contre l'IA rend la triche sans incidence, donc le système l'intègre à la base, le joueur a le choix de jouer "réglo" ou de tricher comme il veut ponctuellement si besoin

Bon, je ne suis pas impartial vu que j'adore ce système et que je me régale avec :razz: , je ne fais pas de "retape" pour le vendre, la rentabilité du moteur du logiciel sera assurée par le public pompier pour la version feux de forêt. Mais de même qu'Ageod avait réutilisé plusieurs fois son moteur, on s'est dit que faire un wargame de front 14 serait intéressant avec notre IA très spéciale et justement conçue pour gérer un front efficacement et rapidement. D'où ces extensions gratuites (à la limite, s'il y a un ou deux passionnés ici, on pourra filer quelques licences gratuites du logiciel de base, ce n'est pas un pb). A noter que la démo diffusée ne permet de jouer que les 10 premières minutes (mais elle est relançable un nombre illimité de fois). Disons que c'est "pour voir", comme dans l'ancien temps (les démos se font de plus en plus rares). Modifier un scénario dans l'éditeur prend deux secondes mais ça n'est accessible qu'avec le jeu complet (pas avec la démo)

luc30
Grognard
Grognard

#44 Message non lu par luc30 »

Merci pour la réponse. ça a l'air bien même si je suis plus tactique opérationnel que stratégique en général

wendoli
Pousse pion
Pousse pion

#45 Message non lu par wendoli »

Quelqu'un ici a-t-il déjà joué au wargame en multi via Discord ?

Je pose la question car nos joueurs pompiers, pour utiliser la version de base du moteur logiciel qui a servi pour FRONT 1915, utilisent Discord de la façon suivante : Un joueur "ouvre" une partie chez lui, et partage son écran PC sur Discord (son/image).

Il sert d'abord comme "exécutant" des diverses manoeuvres (en plus de son rôle éventuel dans l'équipe)

Les autres joueurs forment l'équipe et voient l'écran en temps réel ; de plus, ils sont en contact direct avec lui par le son (avec un simple kit main libre de téléphone portable)
Ils peuvent donc constituer une sorte de "QG" d'équipe dans lequel chacun a un rôle (officier "moyens", officier aéro, chefs de secteurs, etc) dans le cadre de leurs simulations sur feux de forêt

Il se trouve que la même chose pourrait sans aucun pb être organisée avec la version FRONT 1915 : Un joueur hébergeant la partie et partageant son écran sur Discord, et les autres tenant lieu de GQG : un joueur chargé de l'armée Belge, un joueur gérant les troupes britanniques, et le 3° les troupes Françaises, le 4° joueur incarnant par exemple un généralissime inter-allié( qui les chapeauterait tous, comme Foch)

Si des joueurs pratiquant Discord son intéressés, ça pourrait se faire (l'intérêt du truc est que les spectateurs sont admis et peuvent donc eux aussi voir l'écran et les échanges entre les généraux pour décider des opérations)

Un exemple du Discord mis en place pour la gestion de la version FEUX DE FORET (par des joueurs pompiers)
https://discord.gg/9kKxnQH

J'étais assez réticent envers Discord au départ, mais ayant assisté à une partie, j'ai trouvé ça passionnant : on peut parfaitement reproduire l'ambiance d'un quartier général, avec plusieurs officiers et chacun défendant son "bout de gras" pour les décisions à prendre

wendoli
Pousse pion
Pousse pion

#46 Message non lu par wendoli »

Si des amateurs de 14-18 veulent tester le système : Le temps de jeu de la démo a été porté à 30 mn (renouvelable indéfiniment) par un patch N°1.

Le logiciel de base et le patch qui porte le temps de jeu à 30 mn se téléchargent ici : https://www.alerte-feu-de-foret.fr/

L'extension FRONT 1915 se télécharge ici (les instructions d'installation sont dans le manuel) : https://front1914.blog4ever.com/

Si des wargamers sont vraiment intéressés par le système et veulent le jouer régulièrement, on pourra donner quelques licences à des "mordus" de 14-18. La carte 1914-1918 étant entièrement faite, réaliser un scénario ne prend qu'un quart d'heures et c'est prêt à jouer

Si vous êtes intéressés, contactez svp par le formulaire du blog plutôt qu'ici, je ne regarde pas souvent mes MP et les notifs par mail ne fonctionnent pas

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »