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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Lun 23 Avr 2018 20:37 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
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FredhoT a écrit:
Est-ce qu'il y aura un mode IA contre IA?
:dehors:


Impossible : l'IA du jeu a été conçue pour affronter un joueur humain qui lui dispute de l'espace, elle ne pourrait pas jouer contre elle-même.


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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Ven 14 Juin 2019 22:48 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
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Age of Front (Kriegspiel Front) sera distribué gratuitement comme adaptation du moteur d'un simulateur de feux de forêt (jeu de stratégie) que moi et un pote programmeur avons mis au point ensemble (donc pas vendu comme jeu indépendant)


En principe, il faudra posséder le jeu de base pour pouvoir utiliser le wargame mais nous avons prévu de donner une dizaine de licences gratos aux wargamers qui seraient intéressés. Il ne s'agira pas de beta-tester, le jeu est terminé et à priori sans bug (je l'ai longuement testé pendant les deux ans passés) : il s'agira juste de jouer avec et de donner son avis en totale liberté (jeu intéressant ou horrible/infâme "bouse" :mrgreen: )

Perso, il me plaît beaucoup en tant que joueur et je m'amuse bien avec. Ceci dit, je suis un wargamer exclusif contre IA (je ne fais jamais de multi) et j'ai plutôt une prédilection pour les wargames sans "prise de tête" (par exemple, Strategic Command 1 m'allait très bien à l'époque), mais il serait tout à fait concevable qu'il ne plaise pas. Donc on demandera juste aux gens de l'essayer, "pour voir". S'il s'avère qu'il plaît, on lui fera une petite page internet pour le présenter et on le traduira en anglais aussi. S'il ne plaît qu'à un tout petit nombre de joueurs, eh bien ils le garderont gratos et voilà tout :razz:

Les joueurs qui n'auront pas reçu de licence gratuite (on ne peut pas en donner à tout le monde) mais qui seront néanmoins intéressés (car on fera une démo), devront acheter le jeu principal (simulateur de feux de forêt), qui coûtera à priori 18 euros : Ils auront donc 2 jeux pour le prix d'un seul. A noter que nous prévoyons également de faire une seconde adaptation gratuite du même moteur, avec cette fois pour thème un jeu de stratégie sur le maintien de l'ordre (simulateur d'émeutes), ce qui fera 3 jeux pour un seul acheté.

En fait d'ailleurs, il s'agira de 4 jeux, car le jeu principal lui-même aura une extension gratuite dite "micro-tactique" (le jeu principal est au niveau FdF5 chef de site, pour ceux qui connaissent le sujet, alors que la version micro-tactique se jouera au niveau FdF4- chef de colonne)


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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Ven 18 Oct 2019 18:39 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
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L'adaptation du kit-pack 14-18 est quasiment terminée, je suis en train de régler les derniers détails

Comme je l'avais annoncé, nous recherchons des joueurs en nombre réduit mais spécialement intéressés par le 14-18 et remplissant toutes les conditions suivantes :

1°/ Intérêt marqué pour le 14-18
2°/ Intérêt pour les jeux contre IA exclusivement (celui-ci a été pensé autour de son IA). Donc ceux qui préfèrent le multi, désolé...^^
3°/ Etre disposés à faire des retours précis et détaillés sur le forum (donc ici) concernant tous les aspects et mécanismes du jeu (positifs ou négatifs, peu importe : l'essentiel est que nous puissions nous faire une idée sur le fait que le système plaise ou pas à des wargames, et pourquoi
Nous souhaitons des retours publics afin que d'autres wargamers intéressés par le 14-18 puissent se faire une idée
Un aspect important : Svp, pas de ménagement spécial dans vos retours du fait que c'est un logiciel amateur : dites simplement et directement ce que vous en pensez, en détaillant bien vos avis
4°/ Etre déjà inscrit sur Strategikon antérieurement (donc ne pas s'être inscrit après cette annonce)

Précision : il ne s'agit pas de tests de "debugging" car ce niveau est réglé, le logiciel n'a plus de bugs à priori (ça fait bientôt 3 ans que je le débugge) et il s'agira juste de jouer avec.

Par contre, les réglages sont provisoires et pourront évoluer en fonction des remarques des utilisateurs (force de l'IA, moyens du joueur humain, etc)


TRES IMPORTANT - CONFIDENTIALITE ABSOLUE POUR LE LOGICIEL : Ceux qui auront la démo et ceux qui auront une licence ensuite doivent s'engager à ne jamais diffuser le logiciel à qui que ce soit (il s'agit en effet pour le moment d'un logiciel strictement privé et non encore commercialisé. Il n'est pas destiné à une diffusion publique, mais à un usage privé par des joueurs spécialement et individuellement choisis). Idem pour les liens de téléchargement qui seront communiqués, et les mots de passe pour décompresser les packs

Voici la config requise pour le logiciel :
Windows (32 ou 64 bits)
Window 7 et versions supérieures
Résolution écran : 1390 x 934 minimum (1920 x 1080 étant idéal)
Puissance processeur : Intel Core 2010 ou postérieur
Carte graphique/vidéo : pas de pré-requis particulier
Carte son : pas de pré-requis particulier
Le jeu utilise un environnement Java

Lien unique de téléchargement du manuel
Voir plus bas

Processus :
1°/ Contact par MP sur le forum pour donner un mail
2°/ Sur ce mail seront transmis si vous êtes choisi :
- Le lien de téléchargement de la démo du logiciel de base
- Le mot de passe pour décompresser l'installeur de cette démo
- Le lien de téléchargement du kit-pack d'adaptation 14-18
- Le mot de passe pour décompresser ce kit-pack (le processus d'installation de ce kit étant décrit dans le manuel)
Pas de réponse à ce mail svp (les contacts ultérieurs se feront par MP sur le forum si besoin, et les retours de tests par posts publics sur le forum)
En ce qui concerne le lien de téléchargement de la démo : s'il ne fonctionne pas avec Firefox -ce qui arrive parfois -, il faudra utiliser Google chrome ou Internet explorer (et inversement)


Scénarios :
Pour le moment, un seul scénario est proposé : 1915 (60 tours max, sachant qu'un tour d'IA prend 3 secondes : le joueur humain est donc toujours en train de jouer, aucun attente devant l'ordi)
D'autres scénarios suivront selon demande (Aout-Sept 1914, grandes offensives de 1918, etc)
Egalement en préparation, un scénario "opérationnel" : Verdun 1916 (donc pas le front entier = échelle localisée à la région de Verdun)


Dans un premier temps, la démo sera diffusée à des volontaire choisis et répondant aux critères ci-dessus
Dans un second temps, un certain nombre de ceux qui auront été intéressés par cette démo recevront une licence gratuite, personnelle et confidentielle pour activer cette démo et la transformer en jeu complet (temps de jeu illimité, accès aux éditeurs pour modifier à volonté carte et scénario)

Cas particuliers :
1/ Ceux qui se sont déjà fait connaître (je pense à Walter s'il lit ceci) sont déjà inscrits mais ça n'empêche pas de se re-signaler pour confirmer leur intérêt
2/ Santino, membre de ce forum et également membre du forum Lignes de bataille, est inscrit d'office pour une licence gratuite s'il la veut (le jeu utilisant ses graphismes de forêt, ce dont je le remercie)

Encore une fois, même si nous espérons que le système plaira, les avis négatifs ne nous gêneront pas du tout car nous avons réalisé cette adaptation 14-18 avec grand plaisir (pour usage perso de wargamers) et pour voir s'il était possible de faire bouger quelques lignes "classiques" (certains mécanismes du jeu sont en effet susceptibles d'être jugés un peu scandaleux parles puristes : unités qui peuvent bouger plusieurs fois, unités sans paramètres individualisés, etc)

Je rappelle que ce kit-pack 14-18 sera gratuit pour les possesseurs du logiciel de base (logiciel de gestion de feu de forêt, qui devrait coûter 20 euros). Si les utilisateurs intéressés par le kit-pack 14-18 sont peu nombreux, ils recevront une licence gratuite, personnelle et confidentielle du logiciel de base et n'auront donc rien à acheter. S'ils sont nombreux, il leur faudra se procurer le logiciel de base quand il sera commercialisé (Nous pourrons donner une ou deux dizaines de licences gratuites à des joueurs passionnés de 14-18, mais des centaines c'est impossible)

Voici le dernier look du kit 14-18 :
Image


Dernière édition par wendoli le Mer 23 Oct 2019 10:56, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Ven 18 Oct 2019 20:34 
Pousse pion

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Une liste de scénarios envisageables et dans laquelle on piochera à mesure :

1914- 1915 (scénario de base) : la guerre de front continu commence en France fin 1914-début 1915
1914 - La bataille de la Seine (scénario hypothétique après un possible « désastre de la Marne » : la guerre de front continu commence sur la Seine)
1914 – Une autre bataille de la Marne (Scénario hypothétique : la guerre de front continue commence sur la Marne)
1914 – Une autre guerre (Scénario hypothétique : guerre de front démarrant en 1914. La Belgique commence neutre puis est envahie par l’Allemagne)
1914 - Une autre bataille des frontières (Scénario hypothétique : L’Allemagne perd la bataille des frontières et la guerre de front commence en 1914 aux frontières françaises, avec Belgique et Luxembourg déjà occupés par l’Allemagne)
1914 – Bataille de Belgique (Scénario hypothétique : Guerre de front commençant en 1914 en Belgique)

USA en guerre dès 1915
1915-1916 Ports Manche occupés par Allemands
Belgique partiellement neutre
Belgique totalement neutre (Neutralité Belge respectée)
GB reste neutre
Intervention GB plus limitée (BEF réduit)
Pays-Bas envahis au sud (Avance Allemande plus rapide)
Attaque Allemande par Suisse (Attaque Allemande surprise par Jura suisse avec complicité plus ou moins passive de la Suisse)
USA neutres (pas de troupes US)
Echec des offensives russes de 1914 et révolution russe en 1915 (Plus grande force et agressivité pour Armée Allemande)
Grandes mutineries de 1917 plus graves qu’historiquement (Armée Française affaiblie)

Campagne complète 1914-1918
Mobilisation Août 1914
Bataille des frontières
Bataille de la Marne
Course à la mer
Bataille de la Somme
1915 (1915-1918)
1916 (1916-1918)
1917 (1917-1918)
1918
Danger 1918 (Grandes offensives Allemandes printemps 1918)
Reconquête (Offensives Alliées en 1918)

+ Scénarios « opérationnels » :
Bataille de la Somme
Bataille de Verdun
Bataille des Flandres
Bataille de la Marne
Bataille des frontières
Bataille des Vosges et d’Alsace


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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Sam 19 Oct 2019 12:25 
Pousse pion

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Message(s) : 53
Il y aura 4 scénarios au lieu d'un seul (pour commencer)

Capture du scénario "INVASION BELGIQUE"
Image

Capture du scénario "1915"
Image

Capture du scénario "AOUT 1914 - DECLARATION DE GUERRE"
Image

capture du scénario "SEPTEMBRE 1914 - SUR LA MARNE"
Image


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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Mar 22 Oct 2019 21:57 
Pousse pion

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Message(s) : 53
A ceux qui se sont manifestés pour tester

Je vais vous envoyer ce soir ou cette nuit un MP ici : ce MP contiendra le mot de passe permettant d'ouvrir un document Word qui vous sera transmis sur votre messagerie mail. La messagerie que j'utiliserai pour l'envoi commencera par Stratweg, et l'objet du message sera : PACK 14-18

Dans ce doc word, vous trouverez les liens de téléchargement de la démo du jeu de base et du pack d'adaptation 14-18, avec le mot de passe permettant de dézipper ces 2 packs et les infos nécessaires

EDIT : Les mails sont partis

Le lien du manuel mis à jour :
https://static.blog4ever.com/2015/03/79 ... manuel.pdf


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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Mer 23 Oct 2019 10:45 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
Message(s) : 53
QUELQUES CONSEILS STRATEGIQUES… POUR LES GENERALISSIMES

* Utilisez le terrain à bon escient pour disposer vos lignes : mieux vaut parfois sacrifier un peu de territoire dans la profondeur pour défendre sur des lignes de terrain plus favorables (forêts, fortifications, fleuves, etc)

* Concentrez des forces de réserve pour exploiter et occuper rapidement le terrain en cas de rupture du front ennemi (plus vite et plus profondément vous exploiterez un succès local de rupture, moins l’ennemi aura le temps de se réorganiser)

* Du bon emploi des offensives : Les offensives ne servent pas seulement à conquérir du terrain… Vous pouvez en effet réaliser :

– des attaques à visées de « conquête », pour progresser et reconquérir du terrain, ou améliorer vos lignes de position ou occuper des terrains plus favorables (lignes de crête, forêts, villes, etc)
– des attaques à visées purement préventives, pour affaiblir et désorganiser le dispositif ennemi de l'IA dans un secteur : dans ce cas, vous attaquerez pour détruire/désorganiser l’ennemi mais sans avancer ensuite sur ses positions, préférant rester sur vos lignes si vous les jugez plus favorables à la défense en fonction du terrain

De la même manière, n’hésitez pas à utiliser les attaques au gaz et les barrages d’artillerie pour désorganiser le dispositif ennemi dans les secteurs où vous attaquez, ou dans les secteurs où vous suspectez l’ennemi de préparer lui-même une offensive.
Dans ces mêmes secteurs suspects, préparez des forces pour une contre offensive rapide, voire préparez minutieusement une grande offensive de contre qui ramènera l’ennemi sur ses lignes de départ, et même au-delà.

* Evitez de congestionner votre front : vos unités de première ligne doivent – à peine de destruction – pouvoir trouver des zones libres si elles ont à reculer sous la pression ennemie. Si votre front est mal organisé et congestionné, avec des forces agglutinées en désordre, les reculs nécessaires risquent d’être impossible et vos pertes par conséquent plus importantes

* De même, évitez d’engorger inutilement vos voies de communication : les unités qui y stationnent bloquent le passage et génèrent un malus de coût de déplacement (le passage en sur-empilement ralentit les mouvements et oblige donc à multiplier les petits mouvements, donc les coûts). Bref, plus vos lignes de communication sont embouteillées par des convois, moins elles seront efficaces pour la circulation

* Tenez vos unités de soutien en retrait du front quand vous n’envisagez pas de les utiliser pour l’appui d’offensives : Elles sont particulièrement exposées et l’IA ennemie adore les détruire…

* Optimisez vos dépenses de points action en utilisant vos QG avancés de campagne : Toute unité (autre qu’un QG) qui commence son mouvement sur une zone adjacente à un QG économise certains types de points action
Organisez votre dispositif pour créer des « chaînes » de QG placés aux endroits stratégiques sur vos lignes de communication : ils vous permettront d’utiles économies

* Etudiez bien toutes les possibilités de combinaisons des unités de soutien logistique et/ou des zones de soutien logistiques : certaines sont très intéressantes et vous permettront de réaliser des offensives plus efficaces qui ne vous coûteront très peu de points action…

Si vous êtes amateur de 14-18 et que vous ne trouvez pas votre compte de sensations "14-18" dans les wargames PC classiques sur ce thème, essayez KriegspielFront : c'est gratuit et pas pourri :razz: (plus aucun bug, ça a été testé de fond en comble pendant 3 ans)


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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Mer 23 Oct 2019 12:50 
Pousse pion

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Message(s) : 53
Je recommande le scénario "AOUT 14 - INVASION BELGIQUE" pour commencer
Une capture de ma partie perso en cours ( tour 9) :

Précision : Malgré les apparences, ce n'est pas du tout un wargame à la HPS : donc ne vous inquiétez pas du nombre d'unités, tout se gère très rapidement et facilement, ce n'est pas du tout une "usine à gaz", au contraire : tout a été conçu pour que le rythme de jeu soit rapide, avec suspense et "stress de front"

Sur ma partie actuelle, j'ai bien réussi à bloquer l'avance Allemande sur la partie sud et est du front, et je suis-même en position d'attaquer. Mais au Nord, je suis en train de me faire bousculer en Belgique. Logique, car pour le moment, mes moyens ne me permettent pas de faire les deux. Il faudrait que je commencer à ramener des réserves, mais leur transport va me coûter des points, qui manqueront pour les combats...
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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Mer 23 Oct 2019 13:23 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
Message(s) : 53
Voici le mini pack "Look 14", pour ceux qui veulent jouer les scénarios de 1914 avec les uniformes historiques
Il faut changer l'extension du fichier (qui est .zip) en .7z (je l'ai renommé car l'extension 7z n'est pas prise sur le forum dans les pièces attachées

Le pack se décompresse avec 7z (logiciel équivalent à winzip, winrar, etc et téléchargeable partout)

INSTALL :

1- Une fois le pack principal 14-18 installé, placez le pack look 1914 dans le dossier "Images" du jeu (et non dans le dossier principal comme initialement indiqué par erreur)
2- Dézippez et acceptez les remplacements de fichiers (sauvegardez au préalable les originaux au look 1915-1918 pour faciliter leur restauration en cas de besoin)

EDIT : J'avais oublié les pions Belges dans ce mini pack look 1914 initial, ils sont désormais rajoutés


Pièces jointes:
PACK_Look_14.zip [173.95 Kio]
Téléchargé 7 fois
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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Mer 23 Oct 2019 15:00 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
Message(s) : 53
Mauvaise gestion, mauvaises initiatives, manque d'anticipation... Je viens de prendre deux offensives au sud des Ardennes, qui visent Verdun alors que la situation est déjà limite catastrophique en Belgique. Je crois bien que la bataille des frontières va être perdue :roll: J'ai de grosses réserves mais elles sont encore trop loin à l'ouest, il va falloir battre en retraite.

Je n'ai pas triché une seule fois contre l'IA, mais si je m'accordais 3 usages successifs de la commande "Patrie en danger" (la commande de triche qui permet de se réapprovisionner en points action), je pourrais à la rigueur m'en sortir (on peut rééquilibrer une partie en cours si on a eu la main lourde sur le réglage de l'IA ou si on a fait des erreurs de gestion/stratégie et qu'on souhaite poursuivre la partie plutôt que d'abandonner)

Inversement, si je constatais que l'IA devient trop faiblarde sur une partie, il me suffirait de cliquer 2 ou 3 fois au lieu d'une sur le bouton "Tour" de temps en temps pour lui redonner du punch : bref, on fait ce qu'on veut en cours de partie pour affiner si besoin le réglage des forces en présence. Le joueur peut aussi se servir de ces fonctions pour rythmer son scénario, décider par exemple qu'entre le tour 10 et le tour 15 il cliquera toujours 2 fois sur le bouton tour (pour simuler des renforts allemands par exemple, et qu'entre le tour 17 et le tour 25 ils 'accordera 2 usages de la commande "Patrie en Danger" (pour simuler par exemple un affaiblissement de l'ennemi suite à des prélèvement de troupes vers un autre front)

J'ai changé de pack d'uniformes en cours de partie, je joue maintenant avec le mini pack look 14 installé

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L'état des pertes : J'ai perdu plusieurs unités de soutien alors qu'elles coûtent horriblement cher à remplacer...
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