STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 20 Sep 2018 14:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 21 Mars 2018 21:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 879
Avant de découvrir les premiers wargames ou jeux de simulation historique tels que nous les connaissons encore aujourd’hui"hui, bon nombre d'entre nous ont commencé à pratiquer des jeux au thème guerrier et/ou de conquête ...

Pour ma part, je me souviens de ceci ... au début des années ... 70. On le trouvait en magasin de jouet, entre un Monopoly et un Scrabble ... La boite était grosse et pleine de figurines ... Il y avait déjà des cartes d'évènement ... Réguliers et Rebelles se "fritaient" pour le contrôle d'une Ile ressemblant vaguement à une République bananière ...

Un ami en a gardé un exemplaire photographié ci-dessous ...

Image

Image

Image

Message non luPublié: Mer 21 Mars 2018 21:12 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2701
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
:clap: :) ah nostalgie, je me souviens l'avoir possédé et m'être éclaté dessus :confus: :confus:

Il est introuvable désormais

Message non luPublié: Sam 24 Mars 2018 02:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 669
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Des heures de jeu et d'engueulade avec mon frère, on n'aimait pas perdre.
J'adorais la carte "banane volante"...
Et les petites unités qu'on insérait dans les trous des véhicules.
Les tentatives d'évasion des prisonniers avec la jeep prévue à cet effet dans la prison (!), qui se faisaient sauter la cervelle à coup de tank...
https://www.boardgamegeek.com/image/117310/embuscades

Dans la même collection, CHARGE, "wargame" napoléonien "waterloo", vraiment chouette.
Un peu difficile vu notre jeune âge à l'époque, mais déjà chouette avec les 3 composantes (infanterie, cavalerie, artillerie) et les QG et génie...
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/28045/charge

Mon frère doit avoir conservé les boîtes chez lui...

Message non luPublié: Sam 24 Mars 2018 02:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 493
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Le typhon Caroline... Inoubliable :centurion:

Je suis Bruxelles!
Je suis Charlie!
Je suis Bataclan!
Poursuivons nos vies! Résistons!

Message non luPublié: Sam 24 Mars 2018 17:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1449
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Pour ma part l'avantage d'avoir des frères plus âgés que moi :

Tout d'abord "Les Corsaires - Bataille Naval" de 1967 aux éditions Capiepa (titre que je possède toujours dans ma ludothèque)

http://collecjeuxsoc.eklablog.com/les-c ... -c20634807

Titre qui utilise les hexagones mais là on se déplace via les intersections. Il faut traverser l'océan via une variable des ventes (léger, moyen et fort). Les navires sont soit des caravelles (navires marchands avec pièces d'artillerie latérales) ou bien des galères (navire de guerre avec artillerie tirant vers le devant). Bien sûr les galères ennemies cherchent à couler les galions adverses...
C'est au début des années 70 que j'ai fait mes premières parties en famille.

Suivi du titre "Les Grands Amiraux" de 1970 (malheureusement il ne fait pas partie de ma ludothèque...). C'est la version navale de Stratego. L'Amiral est entouré de porte-avions, cuirassé, croiseurs, destroyers, sous-marins qui peuvent eux couler tout le monde...

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe ... ds-amiraux

Sans oublier les 2 boîtes 1/72 de mes frères : infanterie française (uniforme 1916) et infanterie allemande (uniformes 1914) Airfix réédité depuis par Hät qui m'ont accompagné dans les années 70 :)

Message non luPublié: Sam 24 Mars 2018 19:05 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
Message(s) : 1225
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
J'ai toujours "Charge" que je garde précieusement , j'ai vainement cherché les autres jeux de cet éditeur à l'époque( y'en au moins 35 ans :shock: ), mais je crois que c'était un éditeur belge qui le produisait :gratte: Quant à savoir comment "Charge" était arrivé dans la grande librairie de ma petite ville :shock: mystère.

Message non luPublié: Sam 24 Mars 2018 19:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 669
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Les 2 autres wargames qui nous ont occupés dans notre enfance:
Trafalgar (et ses petits canons sur les cartes des navires)
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/9018/trafalgar

La bataille d'Angleterr (première expérience avec la notion de 3D et de ravitaillement (la jauge qui diminue au fur-et-à-mesure des tours)
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/3027/battle-britain

Message non luPublié: Ven 13 Avr 2018 23:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 595
Avec mon cousin des nuit entière sur Full métal planet et risk aussi

Message non luPublié: Mar 17 Avr 2018 08:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1449
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
FredhoT a écrit:
Les 2 autres wargames qui nous ont occupés dans notre enfance:
Trafalgar (et ses petits canons sur les cartes des navires)
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/9018/trafalgar

A la vue des photos de Trafalgar sur BGG il semblerait qu'il y a fort à parier que les règles de base sont identiques à celle de "Les Corsaires - Bataille Naval" de 1967 que j'évoque plus haut ?
J'imagine que les tirs des batteries ont une portée de 3 latéralement aux intersections des traits avec une variable au dé de couleur (bleu, jaune, rouge) suivant la distance ?

FredhoT a écrit:
La bataille d'Angleterr (première expérience avec la notion de 3D et de ravitaillement (la jauge qui diminue au fur-et-à-mesure des tours)
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/3027/battle-britain
[/quote]

"La Bataille d'Angleterre" avec tous ces petits avions en plastique : Mais pourquoi mes frères n'avaient ce titre dans leur ludothèque au début des années 70 :razz:

A l'époque j'aurais j'en suis sûr accroché ! Tant pis pour les devoirs et ballade en vélo dehors...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]